Merci pour l'explication, c'est intéressantCaribou a écrit : ↑27 juin 2022 15:22Pour ce que j'en sais, nombre de détaillants passent aussi par des importateurs/distributeurs géographiquement monopolistiques, auxquels ils paient également d'avance la marchandise commandée.lastmohican a écrit : ↑25 juin 2022 21:19 Comment ça se passe du côté de LCDC et autres magasins ?
Par exemple vous commandez chez eux un stylo et payez.
Je suppose que comme ils ne l’ont pas de stock, ils passent eux-mêmes commande auprès du fabricant et attendent. Plus ou moins longtemps en fonction du ”poids” du magasin sur le marché.
Mais ils doivent payer cette commande ? Genre si on annule la commande ils se retrouvent avec un stylo non vendu, à payer, sur les bras ?
Ou ils ne payent le fabricant qu’une fois la vente au client faite ?
La quasi totalité d'entre eux paient d'ailleurs d'avance tout ce qu'ils ont en stock ; qu'ils le vendent ou pas.
Ce qui inclut plus que vraisemblablement les commandes annulées par les clients parce qu'en retard de livraison.
L'époque où les marques plaçaient la marchandise en dépôt dans leurs boutiques pour la mettre en évidence est révolue depuis longtemps.
Et à ce petit jeu-là, il doit être plus simple de vendre et de livrer un Parker Sonnet avec une plume M qu'un Sailor 1911L ou un Pilot Custom 845 rouge en F-M...
En conséquence, et sans jouer l'avocat des détaillants, il me semble que le système est complexe, déshumanisé et largement mondialisé et que ceux qui en profitent le plus ne sont pas nécessairement ceux qu'on pense !
Ceci ne dispense évidemment personne de ses obligations et responsabilités commerciales en termes d'informations sur l'état du stock, de suivi de ses commandes, de proactivité envers ses clients, etc.
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Et un peu triste, comme souvent dans la réalité ^^