Le Président est arrivé !
Petit retour à chaud.
Hormis les couleurs que j'aime bien, il est exactement comme je me l'imaginais : un aspect assez médiocre. Même si les finitions sont correctes on pourrait croire à un stylo chinois bas de gamme qui singe le style d'autres stylos cigares très connus de grande marques.
En lisant ce qu'avait justement indiqué Hobiecat, j'avais du mal à m'imaginer une plume en or plus rigide encore que celle des #3776, et pourtant, force est de constater qu'elle est dure de chez dure. En revanche, cette <B> japonaise (légèrement stub) se comporte à merveille. Le débit est parfait avec diverses encres, elle est bien tolérante, bonne glisse très léger retour.
le stylo est lui-même très confortable. Bref. Si son aspect est assez modeste, l'expérience d'écriture est très satisfaisante.
Il y a eu aussi d'autres invités surprise :
Pilot CH 912 <FA> (dont on entend décidément beaucoup parler en ce moment). Je m'attendais à quelque-chose de spécial, mais pas à une plume si "fantasque".
Le débit est monstrueux, la souplesse assez déconcertante, des ratés par intermittence. Même si la plume sort vraiment de l'ordinaire et s'avère amusante, je suis un peu déçu de ses caprices à répétition. Ayant lu des reviews j'avais anticipé, et un conduit en ébonite est en cours d'acheminement. On verra si ça s'améliorera. Le stylo lui même est très simple est confortable avec le Con-70 "on s'met bien".
J'attends de savoir ce que Grindsel dira du sien

.
Enfin un Parker 45 "flighter" vintage, glané un peu au hasard sur
La Baie à un prix dérisoire. Un petit modèle qui ne paye pas de mine, mais qui de sa petite plume or, écrit très bien et qui est très confortable. Par contre le système de fermeture à friction est hyper ferme. Le capuchon ne risque pas de s'ouvrir par inadvertance !
Si un modèle de qualité équivalente était produit aujourd'hui, entre l'usinage, le coût de la main d'œuvre, du transport et des matériaux, il coûterait 4 ou 5 fois plus cher, avec possiblement, une plume mal dégrossie en sortie d'usine...
Pour les stylo-plume, le marché de l'occase est vraiment une mine d'or.