Bonsoir Cally,
C'est (relativement) simple et compliqué à la fois, comme dirait le capitaine Haddock.
En fait, le carnet en encre verte était le carnet orange au départ. Et comme l'encre orange ( ce sont ces petits flacons italiens) était finie, qu'il n'y en avait plus, donc - eh bien j'ai continué avec de l'encre verte ( toujours celle de ces petits flacons sans nom mais dont celui-çi s'appelle: "Inchiostro pistacchio" - donc encre pistache ( un peu l'équivalent du vert pré de chez Herbin.
Sur ce carnet, contrairement à beaucoup de carnets que j'ai fait entre 2004 et celui-ci, je travaille au porte-plume et à la plume en acier, donc comme au 19e siècle.
J'ai un autre carnet, presque terminé, sur lequel je travaille aux stylos-plume simples, peu onéreux ( un principe. pour ce carnet-là), - c'est le carnet bleu. Ces stylos sont encrés à la Herbin Pervenche - l'un après l'autre, pas tous en même temps.
Puis, en ce moment, j'ai un autre carnet, c'est le carnet fourre-tout, sans dessins en ce moment et celui-là sert à tester mes stylos et les différentes encres.
Après cela, il y a souvent des dessins que vous voyez et qui font, en fait, partie de lettres comme je les écris à mes amis, et ceci depuis toujours. Et là, bien entendu, se côtoient le "Bulk Filler" de 2012 aussi bien qu'un Eyedropper / Régulier de 1910 ou un Pelikan 400 des années 50... et ils sont encrés de différentes encres, c'est selon. Là, par exemple, je vais charger la "yama-guri" dans tel stylo dans un futur proche et la "Salix" ferro-gallique dans un Régulier ancien, pour voir ce que cela donnera. Je nettoie toujours bien après utilisation, mais je ne fais pas partie des collectionneurs respectueux au point de ne pas utiliser leurs stylos - même si je comprends fort bien cette facette de notre passion.
Je pense que j'ai tout dit ?...

Ah oui: je fabrique moi-même certaines encres. Pour la plume d'oiseau, le calame ou la plume en acier sur porte-plume. C'est très intéressant, mais je ne mettrais pas ces encres dans mes stylos, par contre. Voilà.
Jean-Marie
Ici et maintenant.