Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki
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- Asa Gao
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Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki
Merci à vous , si j'ai posé la question c'est bien parce que les informations divergeaient selon les vendeurs japonais. Dommage un centimètre de moins et il aurait été parfait !
- dboulonnais
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Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki
Franchement, il ne donne pas l'impression de faire sa taille, j'ai même été surpris en lisant JPEG et Libelle et j'ai mesuré le mien pour être sûr !!Le guépard a écrit :Merci à vous , si j'ai posé la question c'est bien parce que les informations divergeaient selon les vendeurs japonais. Dommage un centimètre de moins et il aurait été parfait !
Petit diamètre qui lui donne une ligne élancée et limite l'impression de taille
- Furiozzo
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Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki
dboulonnais a écrit :
J'ai reçu mon 74 de Yann et effectivement, plume excellentissime, souple, vive, précise, variant de F à M, une belle découverte !!
Finalement, merci Jimmy !!
Damien a raison, cette plume est merveilleuse, même si à mon avis la plume Pilot n°15 qui équipe le Custom 823 et le 845 est encore plus hallucinante. Précise et subtile, elle trace avec douceur et fiabilité sur le papier un trait légèrement variant en taille moyenne - Pilotnamiki évoquait un semblant de souplesse pour cette plume. Elle me donne d'ailleurs l'impression d'utiliser davantage un pinceau en soie qu'autre chose. Fine, elle devient un véritable instrument chirurgical, le tracé s'allège et devient en même temps plus aiguisé, sans rien perdre de son extrême douceur. Si je ne devais garder qu'un stylo, il serait probablement équipé de cette plume.
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Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki
Une question : il est arrivé, ce 845, alors ? Peut-on en espérer une revue (c'en est un dont on parle peu, dont j'aimerais VRAIMENT lire un essai).
Jimmy
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Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki
Pas encore, il y a un petit souci avec l'entreprise chargée de me l'acheminer... J'espère que cela s'arrangera bientôt.
Furiozzo
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Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki
Ce site http://www.asahiyakami.co.jp/shop/pilot ... tom823.htm montre que le 823 existe avec des plumes Falcon ou Waverly, ce que j'ignorais. Deux petites vidéos illustrent les aptitudes des ces deux plumes. Reste à savoir s'il est possible de commander le stylo ainsi monté...pilotnamiki a écrit :Un bémol cependant, pourquoi n’avoir pas prévu de plumes numéro 15 souples (SF ou SM) disponibles sur le Custom 743, incompréhensible… Tout cela vaut un 19/20 à ce chapitre.
- Dunhill
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Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki
Est il encore possible de trouver se fameux Custom 823 demonstrator en boutique en France, car il a l'air vraiment bien. Si la boutique vend des Pilot mais quelle n'a pas se stylo, lui est t-il encore possible de le commander.
Cédric
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Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki
Jpeg a écrit :Une question : il est arrivé, ce 845, alors ? Peut-on en espérer une revue (c'en est un dont on parle peu, dont j'aimerais VRAIMENT lire un essai).
Jimmy
Et ce fameux custom 845, quelqu'un va t-il nous en dire quelque chose ?Furiozzo a écrit :Pas encore, il y a un petit souci avec l'entreprise chargée de me l'acheminer... J'espère que cela s'arrangera bientôt.
Furiozzo
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Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki
pilotnamiki a écrit :Pilot cultive l’équilibre et a fait l’effort de développer pour son Custom 823 une plume et un conduit spécifiques, une initiative remarquable à l’heure de la standardisation tous azimuts (rappelons ici que Pilot fabrique évidemment lui-même toutes ses plumes et conduits, contrairement au grand rival Pelikan, qui lui se contente de finir des plumes fabriquées par Peter Bock à Heidelberg ; de plus l’ensemble plume-conduit du M800 se retrouve sur le Cross Townsend, en matière d’exclusivité, Pilot gagne donc le chapitre haut la main !)
Post de Mr Mora à ce propos du 13 juillet 2011 :
(issu du fil de discussion Quel fabricant fait ses propres plumes?)
Je relisais ce fabuleux banc d'essai de pilotnamiki hier soir. Dommage qu'on ne vous lise plus, l'oncle... Mais manifestement, sur ce point là précis, l'expérience de Mr Mora et de Christine contredit votre remarque légèrement péremptoire...Morastylos a écrit :Bonjour
Fin juin Christine et moi, avons eu la chance de faire une visite privée de l'usine Pélikan et je peux vous assurer que la fabrication des plumes se fait bien en interne (or et acier). Nous avons pu aussi visiter leur musée : en un mot GENIAL.
bonne journée pluvieuse
- georges zaslavsky
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Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki
Bien que le 823 soit un beau stylo, je lui préfère le sheaffer balance vac fill oversize en celluloid et sa plume lifetime qui correctement restauré est un stylo fait pour durer des décennies mais aussi plus plaisant à écrire que le 823.
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- Midnight Blue
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Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki
D'accord avec vous, le Sheaffer Balance oversize vac-fil surpasse le Custom 823 en ce qui concerne le charme, la qualité des matériaux (ou plutôt leur authenticité, vive le celluloïd), il s'agit d'un superbe instrument d'écriture.
Mais, à titre personnel, je préfère les rédactions avec le Custom 823 pour plusieurs raisons:une plume taillant plus large que les Sheaffer Lifetime des années 30, un peu maigrelettes à mon goût (la plupart sont fines ou moyennes fines, soit trop peu pour moi) , ensuite une section plus longue et un diamètre plus important, permettant une meilleure préhension.Enfin, c'est subjectif, je considère la plume Pilot # 15 comme la meilleure de toute ma collection, anciens (y compris de nombreux Sheaffer) et modernes réunis, certes sans originalité ni esthétique, ni technique, mais quel délice à l'utilisation,une petite merveille!
Avec sa discrétion toute nippone, ce Custom 823 m'évoque certaines voitures japonaises trop peu connues du grand public -qui préfère le bing-bling statutaire germanique-, comme certaines Honda -Accord type R, S2000-, Mazda -3 MPS, 6 MPS,RX8-, Subaru -Legacy-, Lexus -GS 450 H, LS 600 H, Infiniti -M35 H- dont il faut avoir goûté les charmes uniques pour les adorer ensuite! Sans aucune esbroufe, les produits nippons frisent la perfection, mais une perfection pour ceux "qui savent" et qui n'aiment pas les stylos façon sapin de Noël et les Porsche Cayenne, chose malheureusement trop rare dans notre merveilleux monde contemporain...
Enfin, quand je considère l'incroyable endurance de mes Pilot déjà anciens (Myu 701 de 1973, Custom 74...), je ne fais aucun souci pour le Custom 823, qui me suivra certainement pendant de longues décennies, sans aucun caprice!
Ceci dit, oui, au point de vue du charme, le Sheaffer Balance vac-fil oversize surpasse-écrase...- le Custom 823, mais comparer l'ancien au moderne n'a pas réellement de sens (imagine- t on un comparatif entre la Citroën 15-6 de 1938 et uns DS 5 hybride 4 de 2012-même si j'ai tendance à préférer la première...-?)
Il s'agit de deux excellents produits, les meilleurs de leur époque respective, mais seule ma main détermine mes préférences, et entre ces deux duettistes, il se trouve que le moderne l'emporte, pour une fois...J'ai l'étrange manie de penser qu'un stylo sert avant tout à l'écriture!
Mais, à titre personnel, je préfère les rédactions avec le Custom 823 pour plusieurs raisons:une plume taillant plus large que les Sheaffer Lifetime des années 30, un peu maigrelettes à mon goût (la plupart sont fines ou moyennes fines, soit trop peu pour moi) , ensuite une section plus longue et un diamètre plus important, permettant une meilleure préhension.Enfin, c'est subjectif, je considère la plume Pilot # 15 comme la meilleure de toute ma collection, anciens (y compris de nombreux Sheaffer) et modernes réunis, certes sans originalité ni esthétique, ni technique, mais quel délice à l'utilisation,une petite merveille!
Avec sa discrétion toute nippone, ce Custom 823 m'évoque certaines voitures japonaises trop peu connues du grand public -qui préfère le bing-bling statutaire germanique-, comme certaines Honda -Accord type R, S2000-, Mazda -3 MPS, 6 MPS,RX8-, Subaru -Legacy-, Lexus -GS 450 H, LS 600 H, Infiniti -M35 H- dont il faut avoir goûté les charmes uniques pour les adorer ensuite! Sans aucune esbroufe, les produits nippons frisent la perfection, mais une perfection pour ceux "qui savent" et qui n'aiment pas les stylos façon sapin de Noël et les Porsche Cayenne, chose malheureusement trop rare dans notre merveilleux monde contemporain...
Enfin, quand je considère l'incroyable endurance de mes Pilot déjà anciens (Myu 701 de 1973, Custom 74...), je ne fais aucun souci pour le Custom 823, qui me suivra certainement pendant de longues décennies, sans aucun caprice!
Ceci dit, oui, au point de vue du charme, le Sheaffer Balance vac-fil oversize surpasse-écrase...- le Custom 823, mais comparer l'ancien au moderne n'a pas réellement de sens (imagine- t on un comparatif entre la Citroën 15-6 de 1938 et uns DS 5 hybride 4 de 2012-même si j'ai tendance à préférer la première...-?)
Il s'agit de deux excellents produits, les meilleurs de leur époque respective, mais seule ma main détermine mes préférences, et entre ces deux duettistes, il se trouve que le moderne l'emporte, pour une fois...J'ai l'étrange manie de penser qu'un stylo sert avant tout à l'écriture!
- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
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Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki
Très intéressante et très riche réponse, soyez en remerciépilotnamiki a écrit :D'accord avec vous, le Sheaffer Balance oversize vac-fil surpasse le Custom 823 en ce qui concerne le charme, la qualité des matériaux (ou plutôt leur authenticité, vive le celluloïd), il s'agit d'un superbe instrument d'écriture.
Mais, à titre personnel, je préfère les rédactions avec le Custom 823 pour plusieurs raisons:une plume taillant plus large que les Sheaffer Lifetime des années 30, un peu maigrelettes à mon goût (la plupart sont fines ou moyennes fines, soit trop peu pour moi) , ensuite une section plus longue et un diamètre plus important, permettant une meilleure préhension.Enfin, c'est subjectif, je considère la plume Pilot # 15 comme la meilleure de toute ma collection, anciens (y compris de nombreux Sheaffer) et modernes réunis, certes sans originalité ni esthétique, ni technique, mais quel délice à l'utilisation,une petite merveille!
Avec sa discrétion toute nippone, ce Custom 823 m'évoque certaines voitures japonaises trop peu connues du grand public -qui préfère le bing-bling statutaire germanique-, comme certaines Honda -Accord type R, S2000-, Mazda -3 MPS, 6 MPS,RX8-, Subaru -Legacy-, Lexus -GS 450 H, LS 600 H, Infiniti -M35 H- dont il faut avoir goûté les charmes uniques pour les adorer ensuite! Sans aucune esbroufe, les produits nippons frisent la perfection, mais une perfection pour ceux "qui savent" et qui n'aiment pas les stylos façon sapin de Noël et les Porsche Cayenne, chose malheureusement trop rare dans notre merveilleux monde contemporain...
Enfin, quand je considère l'incroyable endurance de mes Pilot déjà anciens (Myu 701 de 1973, Custom 74...), je ne fais aucun souci pour le Custom 823, qui me suivra certainement pendant de longues décennies, sans aucun caprice!
Ceci dit, oui, au point de vue du charme, le Sheaffer Balance vac-fil oversize surpasse-écrase...- le Custom 823, mais comparer l'ancien au moderne n'a pas réellement de sens (imagine- t on un comparatif entre la Citroën 15-6 de 1938 et uns DS 5 hybride 4 de 2012-même si j'ai tendance à préférer la première...-?)
Il s'agit de deux excellents produits, les meilleurs de leur époque respective, mais seule ma main détermine mes préférences, et entre ces deux duettistes, il se trouve que le moderne l'emporte, pour une fois...J'ai l'étrange manie de penser qu'un stylo sert avant tout à l'écriture!

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Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki
Pour le plaisir, je ressors cet excellent banc d'essai du Custom 823, qui me donne envie.
La plume 15 associée à ce piston, sauront-ils avoir raison de mon aversion du demonstrator ?
Peut-être en noir fumé...
La plume 15 associée à ce piston, sauront-ils avoir raison de mon aversion du demonstrator ?
Peut-être en noir fumé...
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Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki
Excellent revue d'un beau stylo, merci Pilot Namiki !
Cordialement, Francis
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Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki
Mael a écrit :Pour le plaisir, je ressors cet excellent banc d'essai du Custom 823, qui me donne envie.
La plume 15 associée à ce piston, sauront-ils avoir raison de mon aversion du demonstrator ?
Peut-être en noir fumé...
Vous devriez essayer, car justement il faut tourner et retourner le Custom 823 noir fumé pour s'apercevoir que c'est bel et bien un demonstrator... très discret et efficace. Je rejoins Pilotnamiki sur l'exceptionnelle qualité des plumes Pilot n°15, que je possède en taille M et F sur deux 823, respectivement ambré et noir fumé.
- Mael
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Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki
Savez-vous ce qu'apporte la plume Soft Fine par rapport à la Fine ?
Elle n'est pas dispo sur le 823.
Elle n'est pas dispo sur le 823.
- Furiozzo
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Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki
Elle apporte de la souplesse à la plume. J'ai un temps possédé une soft médium-fine sur un Pilot Custom 74 que Damien m'a racheté et qu'il a remis en vente dernièrement.
Je préfère de loin la plume du Custom 823, qui n'a pas besoin de version "soft" pour permettre une légère variation du trait.
Je préfère de loin la plume du Custom 823, qui n'a pas besoin de version "soft" pour permettre une légère variation du trait.
- silverado
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Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki
Je viens de recevoir - il y a une heure - mon custom 823 "noir fumé". Enfin, "fumé" comme les harengs, car à peu près aussi transparent.
Il faut vraiment le regarder à contre-jour pour découvrir qu'il n'est pas opaque.
Quant à sa plume, je n'en parlerais pas : il n'est pas encore encré.
Je suis content.
Youpeeee!!!!!!!
Il faut vraiment le regarder à contre-jour pour découvrir qu'il n'est pas opaque.
Quant à sa plume, je n'en parlerais pas : il n'est pas encore encré.
Je suis content.
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https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
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- Mael
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Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki
Et les photos ?
Si, parles-en de la plume : tu as pris quelle taille ?
Je veux voir un exemple d'écriture !

Si, parles-en de la plume : tu as pris quelle taille ?
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- silverado
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Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki
J'ai pris une "M" On ne sait jamais avec ces Japonais... Pour les photos, bah : il y en a plein partout déjà, mais OK si j'ai un moment dans la semaine. Pour le test de la plume, je vais liquider et nettoyer mes MB actuellement encrés... Keep cool, man 

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