Re: mont blanc 149
Posté : 04 août 2014 21:46

Corinne
La qualité des MB, niveau résine précieuse à évolué depuis 1986, le passage au tout plastique ne s'est pas fait sans perte.jigs a écrit :Pour ma part, mon Meisterstuck a été acheté en 1986, il fonctionne parfaitement bien. Mais sincèrement, quand je vois la qualité (moyenne ...) de ce stylo, et celle d'autres moins connues, je me dis que MontBlanc est décidément bien fort en publicité pour vendre autant ! Bon, il fonctionne bien, je le nettoie très régulièrement à l'eau distillée et j'ai passé la partie "bloc plume" (indissociable du corps du stylo) à la cuve à ultrasons. Bref un beau stylo qui écrit bien, mais avec des matériaux pas très top, comme tout le monde le dit.
Il y a deux types de résines, celle sur les modèles faits avant 1986 est de couleur bleue lorsqu'on la soumet sous la lumière tandis que celle fait en 1986 et après est de couleur rouge lorsque soumise à la lumière et permet un meilleur polissage lorsqu'on veut enlever les rayures (cela vait déjà été débattu sur fpn) mais se casse comem du verre. Donc les 149 d'avant 1986 et d'aujourd'hui sont nettement meilleurs.petitdauphinzele a écrit :La qualité des MB, niveau résine précieuse à évolué depuis 1986, le passage au tout plastique ne s'est pas fait sans perte.jigs a écrit :Pour ma part, mon Meisterstuck a été acheté en 1986, il fonctionne parfaitement bien. Mais sincèrement, quand je vois la qualité (moyenne ...) de ce stylo, et celle d'autres moins connues, je me dis que MontBlanc est décidément bien fort en publicité pour vendre autant ! Bon, il fonctionne bien, je le nettoie très régulièrement à l'eau distillée et j'ai passé la partie "bloc plume" (indissociable du corps du stylo) à la cuve à ultrasons. Bref un beau stylo qui écrit bien, mais avec des matériaux pas très top, comme tout le monde le dit.Les modernes sont franchement bien finis, niveau résine très résistante aux griffures mais trop cassante aux chutes ... la résine ne se déforme plus et casse net comme du verre.
Pour le reste, je vous rejoins, un outil de haute qualité certes mais le prix donne un rapport vis à vis de qualité, largement surpassé par certains concurrents. Ne dit on pas, le prix s'oublie la qualité reste.
Les 14c étaient les plumes standard qui équipaient les 149 des marchés anglo saxons tandis que les 18c équipaient le marché français quoique l'on peut trouver certains modèles équipés avec des 18c vendus ailleurs qu'en France. Les plumes des 149 vendus en France furent trois tons de 1952 à 1974, deux tons deux de 1974 à 2002, trois tons de 2002 à aujourd'hui. Le problème c'est que les plumes des 149 faits après 1986 ont des épaulement larges et des becs courts donc pas vraiment de flexibilité excepté si la plume a été retravaillée. Les 18c et 14c se faisaient aussi en version comptable. Après comme je le dis et je le répète souvent pour de la flexibilité, un 149 des années 60-70-début des années 80 est ce qu'il faut acheter.petitdauphinzele a écrit :Niveau esthétique : à ma connaissance, il n'y a pas de 14K or-rhodium-or, uniquement or-rhodium. Les 14C des premières génération avaient le centre doré, comme les actuels 18K ou 750 puisque MB à supprimer la notation en K pour les millièmes. Viennent ensuite les Or - rhodium en 14C puis 14K.
Le soucis pour le 149, ce sont les plumes françaises qui équipent les versions vintages, je sais qu'elles furent Or-Rhodium-Or en 18C mais je ne connais pas la suite pour le 18K.
Niveau flexibilité : les 14C peuvent être flexibles, les 14k iront normalement jusque semi-flexibles, cette règle est évidemment empirique et à prendre comme référence. On peut trouver des 14C fermes et des 14K flexibles.
Ce fait est plutôt lié à la date de production, plus on remonte plus on a de chance de trouver des plumes flex et ceci dans toutes les marques.
Il y a aussi des différences au niveau des épaules, étroites ou larges.
Si je te suis bien, les Françaises ont suivi la même évolution, mais sont restées frappées 18C pendant la période 14K.georges zaslavsky a écrit :Les 14c étaient les plumes standard qui équipaient les 149 des marchés anglo saxons tandis que les 18c équipaient le marché français quoique l'on peut trouver certains modèles équipés avec des 18c vendus ailleurs qu'en France. Les plumes des 149 vendus en France furent trois tons de 1952 à 1974, deux tons deux de 1974 à 2002, trois tons de 2002 à aujourd'hui. Le problème c'est que les plumes des 149 faits après 1986 ont des épaulement larges et des becs courts donc pas vraiment de flexibilité excepté si la plume a été retravaillée. Les 18c et 14c se faisaient aussi en version comptable. Après comme je le dis et je le répète souvent pour de la flexibilité, un 149 des années 60-70-début des années 80 est ce qu'il faut acheter.petitdauphinzele a écrit :Niveau esthétique : à ma connaissance, il n'y a pas de 14K or-rhodium-or, uniquement or-rhodium. Les 14C des premières génération avaient le centre doré, comme les actuels 18K ou 750 puisque MB à supprimer la notation en K pour les millièmes. Viennent ensuite les Or - rhodium en 14C puis 14K.
Le soucis pour le 149, ce sont les plumes françaises qui équipent les versions vintages, je sais qu'elles furent Or-Rhodium-Or en 18C mais je ne connais pas la suite pour le 18K.
Niveau flexibilité : les 14C peuvent être flexibles, les 14k iront normalement jusque semi-flexibles, cette règle est évidemment empirique et à prendre comme référence. On peut trouver des 14C fermes et des 14K flexibles.
Ce fait est plutôt lié à la date de production, plus on remonte plus on a de chance de trouver des plumes flex et ceci dans toutes les marques.
Il y a aussi des différences au niveau des épaules, étroites ou larges.
Petite précision, la péridoe 14k et 18k a commencé en même temps c'est à dire dès mi 1985-début 1986 où les plumes avient toutes les épaulements larges et les becs courts. Les plumes françaises 18c ont donc effectivement suivi le même cheminement que les 14c et ce jusqu'à la fin de la production des plumes avec les becs longs.petitdauphinzele a écrit :Si je te suis bien, les Françaises ont suivi la même évolution, mais sont restées frappées 18C pendant la période 14K.
Pour le 18C, je sais que le marché français l'exigeait pour la dénomination OR, il est bien possible que d'autres nations avaient une règlementation similaire ou qu'un stock de stylos-plume 18C soit sorti de la France, via le canal officiel ou un canal gris ( raison de l'introduction du numéro de série).
Bizarrement, cette loi française a disparu (Europe ?) mais MB est passé en 18K pour toute la production, raison commerciale à mon avis.
ATTENTION : Pour la France : A partir de 1992, Octobre pour être précis mon cher Georges, apparition (retour aux sources) des "plumes MB 149 18K (750) tri-color" avec l'édition limitée écrivain "l'HEMINGWAY" et, RÉapparition de cette plume tri-color sur les MB 149 à partir de 1995 avec la continuité de la politique MB de la "NEW DIMENSIONS" (apparition de cette politique en 1991).georges zaslavsky a écrit :Les 14c étaient les plumes standard qui équipaient les 149 des marchés anglo saxons tandis que les 18c équipaient le marché français quoique l'on peut trouver certains modèles équipés avec des 18c vendus ailleurs qu'en France. Les plumes des 149 vendus en France furent trois tons de 1952 à 1974, deux tons deux de 1974 à 2002, trois tons de 2002 à aujourd'hui. Le problème c'est que les plumes des 149 faits après 1986 ont des épaulement larges et des becs courts donc pas vraiment de flexibilité excepté si la plume a été retravaillée. Les 18c et 14c se faisaient aussi en version comptable. Après comme je le dis et je le répète souvent pour de la flexibilité, un 149 des années 60-70-début des années 80 est ce qu'il faut acheter.petitdauphinzele a écrit :Niveau esthétique : à ma connaissance, il n'y a pas de 14K or-rhodium-or, uniquement or-rhodium. Les 14C des premières génération avaient le centre doré, comme les actuels 18K ou 750 puisque MB à supprimer la notation en K pour les millièmes. Viennent ensuite les Or - rhodium en 14C puis 14K.
Le soucis pour le 149, ce sont les plumes françaises qui équipent les versions vintages, je sais qu'elles furent Or-Rhodium-Or en 18C mais je ne connais pas la suite pour le 18K.
Niveau flexibilité : les 14C peuvent être flexibles, les 14k iront normalement jusque semi-flexibles, cette règle est évidemment empirique et à prendre comme référence. On peut trouver des 14C fermes et des 14K flexibles.
Ce fait est plutôt lié à la date de production, plus on remonte plus on a de chance de trouver des plumes flex et ceci dans toutes les marques.
Il y a aussi des différences au niveau des épaules, étroites ou larges.
Je confirme les propos de Georges ! Très bon produit !georges zaslavsky a écrit :le meilleure moyen de nettoyer son stylo est d'utiliser la solution herbin qui nettoie le stylo des encres ferrogalliques
On parle du 149 pas d'éditions limitées. Les premières plumes tricolores que j'ai vu en vente en grand nombre l'ont été entre fin 1999 début 2000 et puis standard et en grande masse dès 2001.hussonj3 a écrit :ATTENTION : Pour la France : A partir de 1992, Octobre pour être précis mon cher Georges, apparition (retour aux sources) des "plumes MB 149 18K (750) tri-color" avec l'édition limitée écrivain "l'HEMINGWAY" et, RÉapparition de cette plume tri-color sur les MB 149 à partir de 1995 avec la continuité de la politique MB de la "NEW DIMENSIONS" (apparition de cette politique en 1991).
De 1995 à 1999, les plumes MB 149 sont d'une qualité exceptionnelle ! Plume douce, flexible et souple !
Les deux tons (bi-color), en France : 1974 à 1994 début 1995.
Attention à bien vous entendre sur le terme car souple n'a rien à voir avec la flexibilité, on confond trop souvent souplesse et flexibilité. Mes Sailor sont souples (et nerveuses) mais n'ont aucune flexibilité ( ou très peu ).georges zaslavsky a écrit :On parle du 149 pas d'éditions limitées. Les premières plumes tricolores que j'ai vu en vente en grand nombre l'ont été entre fin 1999 début 2000 et puis standard et en grande masse dès 2001.hussonj3 a écrit :ATTENTION : Pour la France : A partir de 1992, Octobre pour être précis mon cher Georges, apparition (retour aux sources) des "plumes MB 149 18K (750) tri-color" avec l'édition limitée écrivain "l'HEMINGWAY" et, RÉapparition de cette plume tri-color sur les MB 149 à partir de 1995 avec la continuité de la politique MB de la "NEW DIMENSIONS" (apparition de cette politique en 1991).
De 1995 à 1999, les plumes MB 149 sont d'une qualité exceptionnelle ! Plume douce, flexible et souple !
Les deux tons (bi-color), en France : 1974 à 1994 début 1995.
SVP ne dites pas n'importe quoi les plumes faites après 1985 y compris celle faites entre 1995-1999 ne sont pas du tout flexibles et certainement pas souples à cause des épaulements larges et des becs courts, elles sont légèrement semi flexibles (semi flex minus au pire) mais après modification par un nibmeister et ça de très nombreuses personnes peuvent en témoigner. Les plumes flexibles MB du 149 sont celles des 149 des 50's-60's-70's-early 80's et certainement pas après.
Vous avez mal lu Georges ! Relisez ma réponse COMPLETE ! De plus, ce n'est pas parce que vous n'en n'avez pas vu, que cela n'existait pas ! Je possède un certain nombre de documents officiels de la maison MB justifiant mes dits ! Je réitère ma réponse qui est la suivante : les plus tri-colores 18k-750 sont apparues à partir de 1995 sur les MB 149 et à partir d'Octobre 1992 sur l'HEMINGWAY !georges zaslavsky a écrit :On parle du 149 pas d'éditions limitées. Les premières plumes tricolores que j'ai vu en vente en grand nombre l'ont été entre fin 1999 début 2000 et puis standard et en grande masse dès 2001.hussonj3 a écrit :ATTENTION : Pour la France : A partir de 1992, Octobre pour être précis mon cher Georges, apparition (retour aux sources) des "plumes MB 149 18K (750) tri-color" avec l'édition limitée écrivain "l'HEMINGWAY" et, RÉapparition de cette plume tri-color sur les MB 149 à partir de 1995 avec la continuité de la politique MB de la "NEW DIMENSIONS" (apparition de cette politique en 1991).
De 1995 à 1999, les plumes MB 149 sont d'une qualité exceptionnelle ! Plume douce, flexible et souple !
Les deux tons (bi-color), en France : 1974 à 1994 début 1995.
SVP ne dites pas n'importe quoi les plumes faites après 1985 y compris celle faites entre 1995-1999 ne sont pas du tout flexibles et certainement pas souples à cause des épaulements larges et des becs courts, elles sont légèrement semi flexibles (semi flex minus au pire) mais après modification par un nibmeister et ça de très nombreuses personnes peuvent en témoigner. Les plumes flexibles MB du 149 sont celles des 149 des 50's-60's-70's-early 80's et certainement pas après.