Je réponds un peu sur le tard à cette revue que je viens de découvrir et que j'ai eu plaisir à lire
Je suis l'heureux propriétaire d'un Carène - ou plutôt de 4 Carène, un plume, un bille, un roller et un porte-mines, tous dans la belle couleur "Bleu Abysse" proposée à la sortie de cette ligne de stylos.
Ils m'ont été offerts en cadeau en 1998 (
putain, 17 ans ! pour paraphraser la marionnette de Chirac dans les Guignols de l'info). Il faut dire que j'avais un peu guidé la personne qui me les a offerts. Quand Waterman a sorti les Carène leurs lignes m'ont immédiatement séduit. Je dis "les" Carène car le plume, d'une part, le roller, d'autre part, et enfin les bille et porte-mine ont chacun une ligne spécifique dictée par leur fonction, et ils sont à mon avis tous réussis tout en gardant un très fort air de famille qui va au-delà du seul capuchon grâce à la forme des extrémités.
Mais j'ai une préférence toute particulière pour le stylo à plume qui, ouvert, évoque remarquablement bien la coque d'un beau voilier de course depuis l'étrave jusqu'à la jupe, cette partie qui prolonge la poupe et qui permet d'augmenter la longueur de flottaison tout en restant dans la jauge, et qui est particulièrement bien évoquée par la forme du Carène.
La construction est remarquable : c'est un bel objet, le finition est excellente, la construction comporte de nombreuses pièces qui ont l'air taillées dans la masse, il y a du laiton partout. Avec le capuchon en place on a l'agréable sensation d'avoir un objet lourd en main. En le prenant en main la 1ère pensée qui m'est venue est : "mais c'est le petit frère de l'Edson !".
Sans le capuchon il a un poids et un équilibre en main idéal pour l'écriture.
En ce qui me concerne j'ai une plume M qui me donne toute satisfaction. La plume glisse très bien sur le papier et il démarre sans broncher à condition d'appuyer un peu plus fort au moment de tracer le 1er trait, mais il est assez sensible à la qualité du papier (il vaut mieux éviter le papier d'imprimante ou de photocopieuse).
Sa plume est ferme, la largeur de l'écriture ne dépend quasiment pas de la force d'appui, ce qui est parfaitement adapté à une prise de notes rapide et à un usage quotidien intensif : c'est à la fois un bel objet et un véritable outil.
C'est un stylo qui a de la personnalité, il ne convient sans doute pas à tout le monde et il demande un petit temps d'adaptation, mais une fois qu'on s'y est fait c'est parti pour une relation à long terme.
Ce stylo vieillit très bien,
à condition d'en prendre soin. Un nettoyage à l'eau distillée de temps en temps garantira un fonctionnement irréprochable, le protéger dans un étui qui ne risque pas de faire des micro-rayures préservera la beauté et la profondeur de sa laque (rhââ, ce Bleu Abysse

). Personnellement j'ai acheté un étui OMAS exprès pour transporter mes Carène, et quand elle a vu la qualité et la douceur du cuir de cet étui celle qui m'a offert ces stylos m'a dit "mais c'est un véritable écrin, on dirait que ça vient d'Italie". Elle ne connaissait pas OMAS, mais elle avait vu juste !
Les Carène sont mes préférés, et le resteront longtemps.
Aujourd'hui je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas avoir complété ma petite collection avec un Carène orange "Récif de Corail" en plume et en porte-mines avant que Waterman n'en arrête la production.