Pen Show Paris 2024

tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Pen Show Paris 2024

Message par tab »

silverado a écrit : 05 oct. 2024 16:59
Self filler…? Encore un coup de l'IA ? :shock:

:roll: :lol:
Oh punaise, tu as raison je me suis trompée, ça doit être le mal de pieds :lol: :lol: :lol:

Un SLEEVE filler !!!
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

Une journée très sympathique, de belles rencontres, de belles découvertes, plein de nouvelles encres… et complètement vannée !

Je n’ai pris que cette photo en arrivant :
Image
Theodora a écrit : 05 oct. 2024 11:52 Alors, à quoi ressemble le butin ?
Image

Iroshizuku Ajisai, Tsutsuji, Kosumosu, Yama Budo, Asa Gao, Sailor Shikiori Yozakura et Fuji Sugata

Je donnerai mon avis détaillé sur ce salon demain, je suis trop fatiguée ce soir !
Modifié en dernier par lapislazuli le 05 oct. 2024 18:32, modifié 1 fois.
Image
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Kindjal »

Hobiecat a écrit : 05 oct. 2024 15:03
Kindjal a écrit : 05 oct. 2024 12:59 Petit saut au Pen Show où j’ai trouvé ce Pilot silver, un des premiers de la collection, avec le relief d’un dragon chez Alfonso Mur.
Effectivement, c'est la première série !
Et en plus, il a un convertisseur ancien modèle à sac où il faut basculer le petit levier arrière pour compresser le sac. ;)
Bonsoir Hobiecat,

Cette série date des années 60 ?
Modifié en dernier par Kindjal le 06 oct. 2024 08:45, modifié 1 fois.
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

tab a écrit : 05 oct. 2024 16:45 Allez, une ou deux images……
Merci.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

Une super bonne journée :
- de nouvelles connaissances
- un repas sympa durant lequel nous avons discuté encres et stylos
- des encres (merci Monsieur Mora qui doit avoir maintenant plus de place dans ses étagères)
- un petit stylo ébonite à levier chez Christophe/Pollux. Waterman me semble-t-il mais c'était un peu la pénombre par là bas :idea:
- un stylo Rêve tout cassé mais qui devrait se transformer en porte aiguille, merci Christophe
- un tout petit stylo, possiblement un Aurora, qui a besoin de plusieurs transplantations d'organes. Au pire, je le regarderai, je l'ai eu pour un billet symbolique :zen:
- un Sheaffer Lady Skripsert noir à maillage doré, avec sa plume nez en trompette pour tenir compagnie à mon précédent qui est rose/rouge et mailles dorées
- j'ai laissé quelques traces de bave sur des stylos laqués avec des inserts de beaux coquillages nacrés :msp_love :

- quelques stylos géants et d'un goût :troll: mais il en faut pour tous les goûts
- de très beaux stylos récents ou pas, de tous pays que je ne sais pas reconnaître
- de jolies marmottes ou kimonos à stylos bien inspirants (atelier couture à prévoir)

et beaucoup de kilomètres dans les allées. Comme les collègues je suis vannée, alors plus de précisions et des photos demain :surrender:
Modifié en dernier par anneclaire le 06 oct. 2024 09:53, modifié 2 fois.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Le retour en Anjou c'est bien passé.

Merci à toutes et tous pour cette excellente journée.
J'en ferai un résumé demain. 8-)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
chichil
Prussian blue
Prussian blue

Message par chichil »

tab a écrit : 05 oct. 2024 16:45
Image
Cette photo est magnifique ! :msp_love :
silverado a écrit : 05 oct. 2024 16:59 Merci Tab !
C'est presque comme si on y était !
…êt bravo pour ce beau Waterman :thumbsup:
+1
Image
Par Taranis, évidemment !
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

chichil a écrit : 05 oct. 2024 20:54 Cette photo est magnifique !
:D
l'artiste et son œuvre ... tout l'esprit de création qui l'anime :)
Mike H
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Mike H »

Ce n’était pas prévu mais j’ai pu me libérer pour hier matin un peu en last minute. Du coup j’ai pu profiter pour admirer pas mal de belles choses et même faire quelques petits craquages mais malheureusement pas pu me joindre à vous pour le dej. C’est bien dommage c’était une opportunité, souhaitons qu’il y en aura d’autres, j’ai compris que ce 1er pen show à Paris était un coup d’essai mais que l’intention est bien d’en refaire d’autres… Mais il peut aussi y avoir d’autres occasions pour se voir…
Je tenais à remercier Matthieu auprès de qui j’ai fait l’acquisition d’un sublime Hokkaido en loupe d’amboine :msp_love : . Il faudra que je trouve le temps de faire un vrai shooting pour que les photos rendent justice à cette pièce magnifique.
J’en ai évidemment profité pour craquer aussi sur 2 stylos vintage avec des plumes flexibles topissimes pour la calligraphie (un Swan Mabie Todd et un non signé) en très bel état et trop mignons avec leur décor écaille de serpent (photos à venir aussi…).
Quant aux Namiki ma marque de prédilection, beaucoup de belles et très belles choses mais ce n’est pas le moment (mon banquier ne serait pas d’accord) et j’en ai quand même déjà beaucoup.
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Un avis un peu plus reposé sur ce salon.

Évidemment, un peu petit lorsqu'on lorgne sur Instagram sur les Pen Show étrangers. La salle est un peu étroite également, aux heures d'affluence la circulation devient impossible, mais c'est bon signe, puisque les gens se sont déplacés en nombre :)

J'ai aimé pouvoir essayer des stylos que je ne pourrai jamais me payer, j'ai découvert des marques dont je n'aurais peut-être pas entendu parler autrement (Scopus entre autres), j'ai pris peur devant des énormités qui tiennent plus du Double Corona que du stylo, j'ai ri devant ces deux jeunes hommes en costume hors de prix qui sont arrivés fringuants et déterminés, et sont repartis en moins de dix minutes avec un MontBlanc chacun. À emporter s'il vous plait, merci, au revoir !

J'ai admiré le travail de Matthieu Faivet de très près, dévalisé le stand Mora, appris en testant plusieurs Visconti (plus jamais qu'elle disait :angel: ) que le mien a réellement un défaut, et que je peux le ramener sur paris au SAV sans passer par des renvois alambiqués.

Et j'ai apprécié ces belles rencontres avec vous tous qui étiez présents, ce partage autour d'une table recouverte de papiers et stylos divers, la générosité ambiante, et je suis repartie avec de beaux souvenirs :D

Mais, car il y a quelques critiques, outre la taille réduite du lieu, qui aurait pu peut-être être délocalisé dans un quartier moins huppé pour avoir plus de surface, je déplore l'élitisme du nom "salon des hautes écritures", qui touche tout de même un public très limité et met de côté un public qui aimerait peut-être découvrir des stylos plus abordables. Rendre un Pen Show intéressant pour tous, comme cela se fait partout ailleurs, en somme.
Pas une encre Herbin en vue (un comble pour un Paris Pen Show !), pas un seul stylo entrée ou moyenne gamme, et très peu de marques au final.
Des stands très mal indiqués, beaucoup n'avaient même pas un panneau indiquant leur nom, une papèterie présente avec un stock tellement réduit que la table est quasi vide...
Il y a également eu très peu de publicité autour de l'événement, et très tard par rapport à la date, difficile d'obtenir une liste des exposants, et la liste ne précisant pas qui faisait quoi (nous ne sommes pas tous aguerris dans le domaine), il était fastidieux de chercher les noms un à un sur Google).

J'espère tout de même qu'il y aura une édition 2025, avec des améliorations, et encore plus de belles découvertes et de joyeuses rencontres !
Image
297592949529
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par 297592949529 »

Merci beaucoup pour le compte rendu, je ne pouvais pas venir ,finalement pas de regrets si le choix des marques présentées était limité et trop élitiste , peu d'encre , papeterie en sous stock ...
Cependant si un nouveau Pen Show a lieu à des dates compatibles , histoire de mourir moins ignorant , de voir le stand Mora et Faivet , ce sera avec plaisir ...
Modifié en dernier par 297592949529 le 07 oct. 2024 05:47, modifié 1 fois.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

deux images prises aujourd'hui, pour donner une idée des lieux

Image

Image
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

lapislazuli a écrit : 06 oct. 2024 16:27 Un avis un peu plus reposé sur ce salon.

petite question, juste par curiosité : combien de Penshow as-tu fait dans ta vie, Lapis ?
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Un grand merci Tab :happy: de belles vues de l'ambiance de ce pen show renaissant :thumbsup:
C'est un peu comme si j'y étais un moment :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

tab a écrit : 06 oct. 2024 17:37
lapislazuli a écrit : 06 oct. 2024 16:27 Un avis un peu plus reposé sur ce salon.

petite question, juste par curiosité : combien de Penshow as-tu fait dans ta vie, Lapis ?
Je te trouve ou dure ou sarcastique :cowbow:

Il faut bien commencer un jour et je suis sûr que Jean Buchser et André Mora sauront prendre ce qui les intéresse dans les remarques de Lapis pour que l'édition 2025 soit encore meilleure que le cru 2024.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Symael
Asa Gao
Asa Gao

Message par Symael »

Merci Lapislazuli pour ce beau retour que tu as bien voulu nous faire.
Je regrette de ne pas avoir pu y aller. S'il est reconduit, j'irai avec plaisir à l'édition 2025.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

zephyr a écrit : 06 oct. 2024 18:55
Je te trouve ou dure ou sarcastique :cowbow:
ni l'un ni l'autre : j'essaie de comprendre le critère qui guide l'avis de Lapis, à quoi elle compare ce Penshow pour faire ses critiques, parce que j'ai eu une toute autre impression.

Les allées de Los Angeles ou Washington sont aussi bondées,voire plus selon les commentateurs des vidéos YT, même si la surface est 10 fois celle de l'Hôtel de la Société d'Encouragement de l'Industrie (qui, soit dit en passant, est un haut lieu d'histoire de la création et de l'innovation industrielle, tout un symbole pour les artistes qui présentaient ici leurs créations de stylos).

Certains d'entre nous ont trouvé leur bonheur à moins de 100 e, voire à 10 euros; d'autres à plus de 3000 e : en ce sens, la palette des produits et des marques était très large, hormis pour les stylos d'enfant ou premier prix, absents bien sûr car largement disponibles dans les grandes surfaces et les papeteries de quartier. Dans les encres ausi, il y avait ce qu'on ne trouve pas facilement en boutique : toute la ligne Ackerman, la ligne Diamine et quelques Sailor chez un exposant espagnol. M Mora avait une table couverte de Edelstein, Pilot Iro, des Pelikan, Montblanc et autres marques moins courantes : j'ai acheté une Aurora, très contente :happy: !

Personnellement, j'ai trouvé mon graal de stylo en pré-commande :D , en faisant une recherche à partir de la liste d'exposants fournie ici et en demandant à l'avance à ce que le stylo soit mis de côté sous réserve de test de la plume. Certes, il faut fournir de l'effort, mais cela fait partie de la passion et du plaisir du collectionneur, n'est-ce pas ?

Si j'avais une remarque à faire, je dirais qu'il manquait de la lumière, notamment dans la grande salle, alors que dans les petites salles il y avait de la lumière naturelle. Certains stands avaient une lampe sur la table, mais j'ai souvent vu les vendeurs sortir leur téléphone pour regarder un détail ou une plume. Je pense que les organisateurs pourront trouver une solution l'année prochaine, sans problème.

Les exposants que j'ai interrogés se sont dits satisfaits; déjà hier soir, ils affichaient le sourire ; c'est une bonne nouvelle, on aura peut-être une deuxième édition !
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Honnêtement, c'était sympa et pouvoir profiter d'un petit bout de la capitale où j'ai quelques souvenir fut bien agréable. Mais ces quelques heures ont été suffisante à ma nostalgie. :mrgreen:

Rencontrer les membres du forum fut la partie la plus enrichissante de cette journée et c'était d'ailleurs ma première motivation pour venir. Le repas fut très bien, et même si on manquait un peu d'espace pour ecrire, on a pu faire plein de partage dans une excellente ambiance très conviviale.

Le Pen Show était bien organisé mais un peu à l'étroit. Ce qui est bien dommage puisqu'il y avait encore une deux salles disponibles et inutilisées à la suite de celles déjà occupées. Ca aurait permis de déconcentrer un peu le dispositif et de me permettre de me ballader avec mon sac à dos sans percuter des gens à chaque demi rotation. :mdr:

J'ai pu tester quelques stylos dont le Custom Urushi en FM, une EF Pilot que je ne vais pas tarder à acheter et un Eboya de toute beauté. Matthieu a pu rectifier un petit problème d'alignement de becs de mon Omas, et se fut un GRAND plaisir de pouvoir enfin discuter directement avec lui après tous ces échanges au téléphone.

J'imagine que ce premier salon, après quelques années d'interruption, a probablement pu se faire grâce à la bonne volonté des contacts des organisateurs. Je trouve que c'était bien parce que je n'avais pas d'attentes particulières. Mais comme lapislazuli, je crois qu'il y a quelques pistes d'amélioration possibles. Je ne doute pas que les organisateurs sauront prendre en compte les remarques constructives pour la prochaine édition.

Une page internet avec plus d'information sur les exposants, plus d'espace pour ces derniers, un meilleur affichage des stands, un peu plus d'encre et de papiers à tester, quelques petites choses pour ouvrir l'audience.
Et pourquoi pas un atelier découverte tenu par des membres du forum. Personnellement je veux bien être volontaire, si on ne me coince pas dans un recoin avec un mètre carré.

Un beau Pen show qui doit perdurer, peut-être en passant de la haute ecriture à la belle ecriture... ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

Bonjour à tous !
Ça fait bien longtemps que je n’ai plus participé au Forum et je suis ravi d’y refaire un tour.
Je précise que je ne suis en rien co-organisateur du salon, même si je collabore - bénévolement - au Stylographe.
Je prends le point sur le nom un peu ampoulé du salon, et c’est vrai que l’éclairage aurait pu être meilleur dans la salle principale, mais JC Arrata avait mis de l’électricité à chaque table...donc il tenait à chacun de s’équiper ou pas.
Pour le reste, le quartier, les stylos sur les tables, rien d’elitiste: il y en avait pour tous les goûts et toutes les bourses.
J’avais une table, et de la lumière, et j’ai adoré échanger avec les passionnés, vendre à quelques uns, et découvrir les têtes de celles et ceux dont on ne connaît que le pseudo. Au passage, Lapislazuli, j’aurai aimé que vous vous présentiez pour discuter sur votre ressenti, que je trouve un peu négatif.
Tous les exposant étaient ravis: ce premier penshow était une réussite et l’an prochain, il occupera toutes les salles, mais...chut !
Bonne semaine les amis.
Jean
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Mon ressenti n’est absolument pas négatif, au contraire, je l’ai pourtant clairement dit, j’ai fait de belles découvertes et je suis repartie avec de beaux souvenirs :)

Les quelques critiques émises ne concernent que des détails à éventuellement améliorer, détails que je ne suis pas la seule à avoir remarqué, d’autres ont exprimé quelques regrets également sur des points différents, cela n’enlève rien à la réussite du salon. Il y a autant de ressentis que de visiteurs, chacun avec des attentes différentes, le but n’est-il pas de rassembler tout le spectre des amateurs de stylos plumes ?
Image
Répondre