Je me lance dans une première synthèse à base de copier-coller avant de m'exprimer plus personnellement au bas de ce post.

Si vous ne retrouvez pas vos constats correctement transposés, signalez le s'il vous plait .
APPARENCE – TOUCHER
Le TR sanzen est un peu plus rigide que le TR52. Il donne au toucher une impression d'être plus lisse, plus papier glacé.
Barcor
le papier Sanzen donne une impression d'avoir un papier un peu plus épais quand on le compare au toucher par rapport au TR52.
Cyrille81
le Sanzen dispose d'une texture qu'une photographie par transparence montre plus resserrée et plus régulière … La couche minérale (coated) me semble, quant à elle, moins épaisse … la surface paraît moins douce sous la pulpe des doigts. La main du Sanzen est aussi plus rigide.
jddegap
Il me semble en plus que le TR52 gondole moins, qu'il se déforme moins sous le poids de toute l'encre que je lui ai fait avaler ! Le bruit du Sanzen m'a rappelé le papier sulfurisé, alors que d'instinct, c'était la soie taffetas qui m'était venue à l'esprit avec le TR.
tab
Le TR Sanzen est bien plus papier. A vrai dire ça me rassure par rapport à l’original, c’est certainement pour cela aussi qu’il semble moins exceptionnel, et pour un papier d’exception c’est un peu contradictoire.
Le Sanzen lui est un vrai papier et devrait recevoir un bon accueil par ces artisans (qui produisent des carnets).
Darazs
Je n’ai pas remarqué de différence notable au touché ou dans le froissement du papier. Les deux semblent avoir la même texture. J’ai l’impression que le Tomoe River Sanzen est une once plus rigide, mais cette différence est tellement faible... Le Sanzen est plus homogène et moins transparent.
Açores
Je trouve le TR Sanzen légèrement plus rigide que le TR 52, plus homogène. Par contre, je perds la sensation "papier pelure" que j'avais avec le TR52 et que j'aime bien mais la différence n'est pas immense non plus.
o1984
Je trouve moi aussi que le Senzen est plus dense et plus homogène que le TR classique, il est de ce fait un peu plus rigide, mais il reste néanmoins très souple.
Psyann
FEEDBACK
les plumes glissent aussi bien sur les deux papiers (pas comme mon ressenti avec le TR52N)
Cyrille81
je perçois nettement la glisse inférieure du TR Sanzen par rapport au TR52.
jddegap
La structure donne un petit avantage au Sanzen, mais c’est peut-être le manque de pratique.
darazs
J’ai remarqué que le Sanzen procurait un « effet de trainée » sous la pointe de la plume, comme si la surface d’interaction entre l’iridium et le papier était plus importante. La conséquence : un peu moins de glisse un peu plus de retour (feedback)
Açores
Après avoir utilisé plusieurs encres et plusieurs plumes, je constate une très légère différence dans l'avancée de l'écriture comme un petit freinage de la plume sur le TR Sanzen par rapport au TR52 : plus perceptible avec des plumes fines, au débit moyen et avec des encres plus sèches. Peut-on l'attribuer au couchage du TR Sanzen ? Ce qui expliquerait aussi peut-être la plus grande "rigidité" évoquée plus haut.
o1984
J'ai fait quelques gribouillis qui ont montré que le Senzen a une meilleure résistance à la frixion de la plume que le TR original.
Psyann
COULEURS
... même si j'ai l'impression qu'aux niveaux des couleurs, il y a un peu moins de densité/intensité/saturation sur les encres plus sombres.
Cyrille81
Les encres rouge et brunes (basiques a priori) rendent beaucoup mieux sur le Sanzen.
Avec le Sanzen, le rendu des couleurs opère une légère dérive vers une tonalité plus chaude selon le coloris de base de l'encre analysée. Par contre, cette dérive vers les ton chaud ne réussi pas à aux encres bleues ou bleues noires.
Jddegap
Les couleurs dans le Sanzen paraissent en général plus plates; inversement, l'ensemble paraît plus brillant avec le TR.
Il me semble aussi que le TR respecte davantage la finesse et la précision du trait, ce que j'ai testé avec les traits horizontaux des T majuscules en début de phrase. Un exemple dans l'image ci-dessous, mais c'est assez systématique.
Peut-être que de cette caractéristique à elle toute seule découle la capacité d'un papier à rendre l'éclat et le halo; je ne suis pas assez experte pour l'apprécier mais la différence est assez nette.
tab
Du côté du rendu de la couleur, c’est très bon, mais je crois que c’est un (tout petit) peu plus plat que le TR original.
darazs
A mes yeux, les couleurs sont tout aussi bien restituées qu’avec l’original, et le Sanzen réussit mieux là où l’original montre des faiblesses : j’ai remarqué que le Tomoe River « avait du mal » à restituer les nuances rouges-brunes.
Açores
SHADING
le résultat sur le Sanzen est plutôt satisfaisant, on a pas mal d'ombrage avec les plumes généreuses et les encres qui s'y portent bien
Cyrille81
Le shading est plus un peu plus vif avec le TR52.
jddegap
la capacité à rendre toutes les nuances entre deux niveaux de saturation, je pense qu'on est presque à égalité
tab
Sur le scan j'observe une différence de fluidité et avantage au TR52, mais en réalité ça se voit beaucoup moins
katka1221
J’ai remarqué une différence dans certains aplats d’encre : l’encre semble se diffuser de façon plus homogène sur le Sanzen quand avec l’original, l’encre s’accumule dans certaines zones pour former des flaques.
Açores
SHINNING
(Sur le Sanzen) les effets de shining sont un peu moins marqués
jddegap
Comme l’original, le Sanzen valorise les formations irisées des encres saturées. Je ne note aucune différence notable.
Açores
GHOSTING / SEE THROUGHT
Le TR sanzen est un peu plus opaque que le TR52. Les essais de flex sont moins visibles au verso de la feuille de TR sanzen
Barcor
le SANZEN est plus résistant
tab
BLEED THROUGH
… alors qu'il y a des traces (minuscules) de traversée d'encre sur le TR52.
Barcor
le Sanzen ne transperce pas tout comme le TR52
Cyrille81
le TR Sanzen montre une amélioration notable à la traversée de l'encre
jddegap
Je confirme aussi que le Sanzen fait moins de bleeding
katka1221
Je donnerais un très léger avantage au Sanzen dont l’opacité semble plus homogène.
Açores
L'encre sèche un peu plus vite sur le Senzen et ne traverse pas du tout alors que sur le TR original j'ai eu quelques mini points d'encre au verso de ma feuille.
Psyann
FEATHERING - PRECISION – HALO
(Sur le Sanzen) Je n'ai pas noté de feathering comme j'avais pu en avoir sur le TR 52N.
Barcor
En raison du couchage plus efficace du TR52, l'encrage est légèrement plus dense que sur le TR Sanzen, les bords des traits restent plus lisses sur le TR52.
jddegap
Pour le halo (l'encre qui se dépose sur le pourtour du trait et en dessine joliment les contours, un critère important pour moi), j'ai utilisé la Pelikan 4001 Turquoise (très belle encre, à redécouvrir!).
… Honnêtement, sur ce seul critère il est difficile de départager les deux papiers mais un autre critère entre en ligne de compte, qui, lui, fait la différence : l'éclat, ou la capacité du papier de rendre le contraste entre les différents niveaux de saturation. Et là, mon œil perçoit un avantage assez net de TR sur Sanzen.
tab
je n’ai trouvé aucun fougérage.
darazs
Le Tomoe River Sanzen jouit des mêmes qualités de netteté que l’original…. Aucune fougération !
Açores
IMPRESSIONS GENERALES - CONCLUSIONS
Pour moi le TR sanzen est une réussite et est assez proche du TR52 historique pour pouvoir le remplacer.
Barcor
Au final, le Sanzen se rapproche plutôt bien du TR52 d'origine et il semblerait que pas mal d'inconvénients du TR52N ont été solutionnés/ne sont plus présents sur cette nouvelle version de papier.
Cyrille81
Je préférais le TR52 pour la douceur du papier, au toucher comme à l’écriture, et aussi pour la netteté des tracés obtenus.
jddegap
Au final : difficile de déclarer le lauréat! Objectivement, on est presque à égalité, sauf pour cette impression générale de clarté, de netteté et d'éclat qui distingue le TR. Mais il faudra s'y faire, je suppose ..
tab
La nouvelle version Sanzen est un produit d’excellente qualité, qui améliore le TR sur bien des plans. En particulier, je pense que les transformateurs qui construisent des carnets sur la base de ce papier préféreront la nouvelle version probablement plus facile à travailler. Cependant, comparé avec son prédécesseur, le rendu est un peu moins bon. Je suis sur que si je le mets en concurrence avec le Traccia de Fabriano au grammage comparable, il sort largement au dessus, mais est-ce encore un produit d’exception ?
Darazs
Cette nouvelle version hérite en grande partie de toutes les qualités qui avaient fait la renommée du Tomoe River original (mise en valeurs des couleurs, effets, netteté …) , à quelques détails près :
- L’agencement des fibres de la version Senzen est plus uniforme. Le papier semble légèrement plus opaque et un peu plus rigide.
- Le Sanzen rends légèrement mieux les couleurs et les nuances sont étalées plus uniformément.
- La sensation de glisse est moins présente que sur l’original. On ressent un « effet de trainée » dans l’interaction plume-papier.
Bref, pour moi, ce test est très positif et rassurant.
Açores
Globalement, le TR Sanzen, si la production en série est conforme à nos échantillons, s'avère une excellent papier. Je pense qu'il arrivera à faire oublier le TR 52 historique.
o1984
Ces deux papiers sont assez proches en ressenti, et en ce qui me concerne je suis très satisfait de cette nouvelle version.
Psyann
SYNTHESE
Objectivement, la liste des items qui montrent un progrès du Sanzen par rapport au TR 52 ne souffrent pas la contestation. Tous, quasiment nous avons noté une amélioration de la correction du bleed through et du ghosting, un feedback plus présent pour une meilleure précision du trait, une colorimétrie des couleurs chaudes améliorée.
Seule la brillance, l’intensité et le contraste des effets d’ombrage sont en légère régression.
Subjectivement, les avis sont partagés.
MA CONCLUSION PLUS PERSONNELLE
Je pense distinguer sur le Sanzen les effets d’un couchage minéral moins épais et moins lisse. (La qualité du couchage dépend de sa composition et de la finesse de la fibre sur laquelle il est déposé.) Je vous rappelle que sur le papier qui accompagnait les échantillons, le fabricant indiquait un poids de 50 gr pour le Sanzen contre 52 gr pour le TR original.
Me concernant, la texture plus resserrée et la perte de souplesse et de douceur de la main m'empêchent de reconnaitre mon TR, d’éprouver la fascination que la mince et souple texture exerçait au moment où l’encre s’y déposait en chatoyant et en exprimant tout son potentiel.
La magie s’est dissipée avec cette nouvelle version qui a perdu pour moi toute supériorité. Dans ce cas, autant se reporter vers d’autres feuilles, certes plus lourdes, mais qui savent rendre désormais un plus bel hommage aux encres et plume, tel le Cosmo impressionnant, (sauf qu’il a le même défaut encore amplifié qu’avec le TR 52, celui d’augmenter l’épaisseur du trait d’écriture), ou un canson XL Marker.
Je dirais donc moi aussi que les améliorations du Sanzen sont plus adaptées à son utilisation en carnet, sauf lorsqu'il s'agit de s’y constituer une inktothèque, que les feuilles volantes que j'utilisais pour ma correspondance ont perdu à mes yeux tout le charme qu'elles exerçaient sur moi et sur lequel je savais pouvoir compter pour agir positivement sur le ressenti de mes destinataires.