Les stylos de nos maitres

Répondre
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les stylos de nos maitres

Message par libelle »

Georges Simenon, écrivain belge francophone né à Liège, officiellement, le 12 février 19031 et mort à Lausanne le 4 septembre 1989.

La journée de Simenon commence à 6 heures. Il se lève le premier, prépare son café et travaille jusqu'à 9 heures environ. Puis, selon le rite minutieux du premier jour, accomplit sa promenade jusqu'à midi, déjeune en famille, fait une sieste d'une heure, repart se promener en compagnie de sa femme. Ils converseront en chemin de « choses anodines », mais absolument pas du roman. Ils rentreront pour le dîner. Si c'est un « roman non dur » — un Maigret par exemple — Simenon regardera la télévision en famille et lira les journaux. Si c'est un « roman dur », depuis Lettre à mon juge, le romancier, avant de se coucher, écrit au crayon trois ou quatre pages du prochain chapitre. Mais il ne les relira même pas le lendemain et tapera directement à la machine.

Image

« Je ne suis qu'un artisan, dit-il encore, j'ai besoin de la machine pour sentir si la vie y est. J'envie les peintres parce qu'ils se battent avec la matière. Si je pouvais graver mes romans dans la pierre, je serais encore plus heureux. » Il est vrai sans nul doute que sans machine à écrire nous n'aurions pas le même Simenon, non seulement par le style mais par l'inspiration. Simenon maniant le porte-plume se confesserait plus intimement. Tapant à la machine, il peint. Les touches ont dans l'opération un rôle de filtre. Elles lui imposent même un rythme de phrases. Simenon a forgé son style et sa fortune selon les cadences de son « usine à clavier » d'où sont sortis en quarante ans deux cent cinquante ouvrages représentant plus d'un million de dollars.

Simenon écrivait très souvent directement à la machine à écrire. Il ne travaillait qu'a la lumière électrique.

Image
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Les stylos de nos maitres

Message par Loucques »

Image

Géniales, ces américaines des années cinquante ! De vrais paquebots ! L’absence de levier de vitesse au plancher permettait d’en varier d’autant l’usage.
Surtout lorsqu’on a des guibolles interminables et qu’on veut se pencher sur sa partenaire pour échanger un baiser brûlant, voir l’étendre tout court en profitant de la tranquillité bucolique d’un bosquet.
Et une fois l’affaire faite, tandis qu’elle se repoudre à l’extérieur, étendre les mêmes guibolles pour prendre quelques notes à la diable, sur un bloc, avec un crayon trouvé dans la boîte à gants parce qu’on a oublié son Parker à la maison.
Des idées pour le prochain ? Des louanges à Kubrick sur son adaptation réussie d’un best-seller qui fit scandale à sa parution ? Remercier encore Girodias d’avoir osé le publier et de s’être fait massacrer ensuite par le Ministre de l’Intérieur tout en faisant la renommée juteuse de son auteur ?
Et en quelle langue les rédiger, d’abord, ces notes ? En russe, langue maternelle ? En anglais ou en français, langues d’exil ? Bah, qu’importe, le vrai plaisir, la vraie jouissance, c’est d’écrire.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Les stylos de nos maitres

Message par petitdauphinzele »

Image

Je sais ce n'est pas à proprement parler un écrivain, Albert Einstein est un maître dans son domaine, certes malmené pour l'instant, ses théories sont remises en doute par de jeunes paltoquets, mais n'est ce pas le but ? Ceci en fera l'égal de Sir Newton. :mrgreen:

On peut le voir ici expliquant sûrement la relativité à un illustre inconnu qui fait semblant de comprendre, il semble utiliser un stylo avec une tache blanche. :twisted:

Image

Ah, l'illustre inconnu c'est Robert Oppenheimer, qui fait plus que comprendre.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les stylos de nos maitres

Message par libelle »

Ce n’est pas un écrivain au sens littéraire du terme mais il a laissé énormément d’écrits et il a dû noircir beaucoup de pages et blanchir beaucoup de tableaux. Robert Oppenheimer comme illustre inconnu, y’a pire ;)

Qu’Einstein ai écrit avec un Montblanc par nostalgie pour son pays, peut-être !

En 1921, il a offert le stylo avec lequel il avait écrit ses recherches pour la théorie de la relativité (1912-1921) à un ami. Impossible de trouver une photo plus nette mais en bidouillant un peu, on lit sur la boite « Waterman’s Fountain pen », qui pourrait être un Waterman taper cap ! (Il habite encore en Allemagne)

Image

Cette prochaine photo est de 1940 montrant Albert Einstein recevant son certificat de citoyenneté américaine, sur FPN, ils pensent qu’ils s’agit d’un Pelikan

Image

Image

Et un manuscrit:
Image

Vos photos d’Einstein et Oppenheimer sont forcément d’entre 1933 et 1955. Ces photos ont été prises à l’ Institute for Advanced Study (IAS) à Princeton, New Jersey.

L’énigme reste à résoudre
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Les stylos de nos maitres

Message par petitdauphinzele »

Tout est relatif, Oppenheimer reste un inconnu face à Einstein ! :lol: :lol:

Pour le Pelikan, c'est le plus probable, mais il y avait beaucoup de plumes avec cette forme, et même MB n'a pas toujours mis d'étoile blanche, le logo était gravé, donc il y a encore un petit doute.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Les stylos de nos maitres

Message par Wathan »

Voici in lien vers une autre photo (visiblement un reportage de Life)
http://4.bp.blogspot.com/_ln-S7XzA0gc/T ... t+1947.jpg

Ce qui est curieux est la forme du bouchon:
http://www.pelikan-guide.com/100_black_cap.html
Habituellement, la partie entre l'agraphe metallique et le sommet semble plus longue. Mais il existe aussi des versions avec des sommets de bouchons plus courts (ceux en bas).

Dans le cas d'Einstein, le stylo me semble noir mais avec un bouchon un peu different ;) . Peut etre notre physicien utilisait un bouchon différent suite à un eventuel remplacement. :roll: (à cette epoque on ne jettait pas un objet entier si une partie etait cassée :mrgreen: ). Enfin bon ce n'est qu'un avis personnel.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Les stylos de nos maitres

Message par Loucques »

Dans le cadre de ce sujet mais aussi d'une manière plus générale, une adresse intéressante pour ceux qui ne la connaîtraient pas déjà : http://writinginstruments.blogspot.com/
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Les stylos de nos maitres

Message par Scriban »

Loucques a écrit :Dans le cadre de ce sujet mais aussi d'une manière plus générale, une adresse intéressante pour ceux qui ne la connaîtraient pas déjà : http://writinginstruments.blogspot.com/
Bonsoir à tous , et Merci Loucques pour ce site que je trouve très passionnant , vraiment.
Pour la photo du paquebot à 4 roues c'est vrai que ça devait être sympa , surtout si on prévoit aussi d'en faire l'usage très joliment décrit ! Mais même s'il lui fallait réunir tous les arguments pour séduire ses nymphettes je le trouve petit joueur Vladimir : dans une 4L , moi je trouvais ça plus sportif , mais bon...

Voilà ma pêche de ce soir ; c'est peu... Il y a une très belle photo de R. Char - on peut facilement la trouver avec Google Images - que je n'arrive pas à copier ( droits d'auteurs ? Photo protégée ? ) Je crois qu'il se servait d'un Parker...

Moi aussi Nathalie , j'adore l'écriture de Giono...

Amicalement

Image

Image

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... ono004.jpg]Image[/url]
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les stylos de nos maitres

Message par libelle »

Merci Loucques pour le lien.

Votre première photo Wathan semble provenir de la même série que les deux présentées par Yves.

Quelqu’un d’autre avance que son stylo pourrait bien être un Tropen Scholar, semblable a celui-ci :

Image

Ci-dessous, une réponse d’Albert Einstein à Parker, ce qui ne veut pas dire qu’il n’écrivait pas avec un Parker(il y a plusieurs années d’écarts entre cette réponse et les photos avec Oppenheimer) :

“Wein, Nov. 18, 1930 “Mr. A. Montor-- “My Dear Sir: I regret that I cannot give you a release to use my name in connection with advertising of the Parker Duofold Pen, although I esteem this product highly. My reason is that it is known that for the use of a name is often paid for, so that naturally such testimonials smell mercenary. I would be prepared to lend my name for the cause of a worthy and deserving product that was only little known, which latter fact, of course, does not apply to the Parker Pen. (Signed) A. Einstein”

L'enquête continue....
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les stylos de nos maitres

Message par JeanB »

Wathan a écrit :Ce qui est curieux est la forme du bouchon:
http://www.pelikan-guide.com/100_black_cap.html
Habituellement, la partie entre l'agraphe metallique et le sommet semble plus longue. Mais il existe aussi des versions avec des sommets de bouchons plus courts (ceux en bas)..
Oui, ces modèles étaient produits pour les marchés italien et espagnol et étaient destinés à rendre la tâche des pickpockets plus ardue...!
Authentique ! :)
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Les stylos de nos maitres

Message par Loucques »

Scriban a écrit :Pour la photo du paquebot à 4 roues c'est vrai que ça devait être sympa , surtout si on prévoit aussi d'en faire l'usage très joliment décrit ! Mais même s'il lui fallait réunir tous les arguments pour séduire ses nymphettes je le trouve petit joueur Vladimir : dans une 4L , moi je trouvais ça plus sportif , mais bon...
C'était au moins une fourgonnette ? (J'ai aussi eu une 4L :mrgreen: )
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Les stylos de nos maitres

Message par jpeg »

Sur le rapport à l'instrument :

" (Un mot, en passant, sur l’usage du crayon chez Jean d’Ormesson. Dans Garçon, de quoi écrire, ce dernier explique qu’il écrit ses romans avec des crayons très ordinaires, mais que c’est un drame s’il perd celui avec lequel il est en train d’écrire, et il doit le retrouver avant de pouvoir reprendre le fil du roman en cours d’écriture.) "

http://www.contacttv.net/i_dossier_rech ... brique=113

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les stylos de nos maitres

Message par libelle »

Je ne suis pas sûre qu’il soit toujours très franc Jean d’Ormesson, mais j’aime bien ce bonhomme, son ton, son autodérision

« J'écris mes livres au crayon. Il faut 4 crayons pour arriver au bout d`un livre. » J. d’Ormesson.

Quelques mots manuscrits de sa main :

Image
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les stylos de nos maitres

Message par libelle »

Scriban a écrit :Voilà ma pêche de ce soir ; c'est peu... Il y a une très belle photo de R. Char - on peut facilement la trouver avec Google Images - que je n'arrive pas à copier ( droits d'auteurs ? Photo protégée ? ) Je crois qu'il se servait d'un Parker...
Je ne sais avec quel stylo écrivait René Char (il me faudrait fouiller un peu plus). A défaut, j’ai trouvé une lettre manuscrite.

Je rejoins ce qui a été déjà dit, s’il est intéressant de connaitre l’instrument d’écriture utilisé, il n’est pas moins intéressant de voir l’écriture manuscrite de ces écrivains :

Image
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Les stylos de nos maitres

Message par Scriban »

libelle a écrit :Je ne suis pas sûre qu’il soit toujours très franc Jean d’Ormesson, mais j’aime bien ce bonhomme, son ton, son autodérision

« J'écris mes livres au crayon. Il faut 4 crayons pour arriver au bout d`un livre. » J ; d’Ormesson.

Quelques mots manuscrits de sa main :

Image
Chère Nathalie, pour la "franchise" de Jean d'Ormesson* : l'homme est tellement plein d'esprit, de jolie malice, qu'on peut être tenté de l'imaginer en "truqueur" ; mais moi aussi en fait.... je l'aime beaucoup !!... Je ne partage pas ces jugements sur sa soi disant suffisance , je crois qu'il connait ses limites et je pense qu'il ne se prend pas vraiment au sérieux , je trouve qu'il écrit très bien , et j'ai pris beaucoup de plaisir à son petit livre "C'était bien".
J'ai trouvé un site très intéressant ( http://www.sjperse.org/manuscrit.html ) consacré à cette écriture de Perse dont je parle ailleurs je crois : il y est question d'une "réeducation de l'écriture" pour cette "sacralisation de l'entrée en poésie" ; je ne sais malheureusement pas comment on affiche un lien : je vous laisse faire la recherche.

* Et puis son humour... Je me souviens d'un "Apostrophe" où d'Ormesson disait à Pivot : Je connaissais un type , il disait d'un autre : " c'est un con et je le dis au sens péjoratif du terme ! "
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Les stylos de nos maitres

Message par Scriban »

Scriban a écrit :
libelle a écrit :Je ne suis pas sûre qu’il soit toujours très franc Jean d’Ormesson, mais j’aime bien ce bonhomme, son ton, son autodérision

« J'écris mes livres au crayon. Il faut 4 crayons pour arriver au bout d`un livre. » J ; d’Ormesson.

Quelques mots manuscrits de sa main :

Image
J'ai trouvé un site très intéressant ( http://www.sjperse.org/manuscrit.html ) consacré à cette écriture de Perse dont je parle ailleurs je crois : il y est question d'une "réeducation de l'écriture" pour cette "sacralisation de l'entrée en poésie" ; je ne sais malheureusement pas comment on affiche un lien : je vous laisse faire la recherche.

Ah , C'est aussi simple que ça ? un copier-coller ??!!... Ne vous moquez pas de moi !...
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les stylos de nos maitres

Message par libelle »

Le lien vous l’avez donné Patrick et le contenu à l’air fortement intéressant (de côte pour une lecture paisible).
[Edit : je n’avais pas alors vu votre deuxième message. Il ne saurait être question de se moquer. Dur apprentissage des fonctions d’un message... :) )

D’Ormesson, sans nécessairement partager tout de ces propos, m’est agréable à lire et à écouter. Peut-être plus maintenant qu’il y de lointaines années. A 80 ans, il n’a plus rien à prouver et je le trouve plus « humaniste »
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Les stylos de nos maitres

Message par Scriban »

D’Ormesson, sans nécessairement partager tout de ces propos, m’est agréable à lire et à écouter. Peut-être plus maintenant qu’il y de lointaines années. A 80 ans, il n’a plus rien à prouver et je le trouve plus « humaniste »[/quote]


Oui , je suis d'accord , c'est vrai...
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les stylos de nos maitres

Message par libelle »

Petit changement de registre avec Patricia Highsmith qui écrivait au crayon et stylo à bille et beaucoup à la machine à écrire.

Image

Il me fallait un écrivait qui ait une affinité avec les chats « Un chat fait qu’une maison soit un foyer, et un écrivain n’est jamais seul avec un chat, tout en l’étant suffisamment pour pouvoir écrire » [P. Highsmith] pour vous faire part de cet article « Le chat et l’écriture » http://antoniasway.wordpress.com/2011/0 ... -lecriture
(j’ai cru comprendre ailleurs que certains d’entres vous ont de grandes affinités avec nos amis félins).
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Les stylos de nos maitres

Message par Loositen »

Je suis tombé sur quelques pages intéressantes que voici:

Un truc concernant Rimbaud: >>ici<<

Un autre où l'on trouve des manuscrits, des brouillons d'autres littéraires, mais pas seulement (des réflexions sur l'écriture manuscrite etc...)!: >>là<<

Mais je me demande si ce post n'est pas en train de dériver des instruments en eux-mêmes vers... leurs résultats! <Peut être bien que cela aurait plus sa place dans la rubrique plumes et écritures?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités