coxynell a écrit :Très intéressant tout ça!
Le problème étant que finalement, on n'écrit pas ce que l'on a envie d'écrire, mais ce qui va donner un rendu graphique conforme à ce que l'on attend. Résultat: forme intéressante, fond insipide…
...
Le fond et la forme doivent se rejoindre avec talent sinon c'est raté

Je m'explique.
Les manuscrits du moyen-âge ont de l'allure et du fond. Ils ont cependant pas mal de défauts :
- très chers (en moyenne le prix d'une petite ferme pour un manuscrit moyen)
- pas facile de s'y retrouver, au prix du parchemin on n'allait pas changer de page sous prétexte que l'on changeait de texte.
- impossible à lire silencieusement, car les mots se suivaient sans espaces, les phrases sans ponctuation. Seule la vocalisation permettait le compréhension.
L'imprimerie va changer tout ça. L'imprimerie oui, mais aussi un certain nombre d'inventions comme
- l'espace entre les mots
- les paragraphes
- les titres en tête de texte
- les sommaires
- les index
- les numéros de page
etc. Il y en a une douzaine, je crois.
Ce qui fit que les livres sont passés de beaux ouvrages chers qu'il fallait lire à haute voix à des ouvrages abordables dont l'aspect fait partie du fond - un paragraphe n'est pas là pour être joli, mais parce qu'il marque un changement de sujet qui structure la signification du texte ; le titre est là parce que c'est le début du livre et on a intérêt à le mettre en valeur etc
C'est pourquoi tous les beaux livres passent entre les mains d'un graphiste qui met le livre en page en fonction de son contenu. Par exemple, le travail du graphiste consiste à éviter des éléments perturbateurs comme les rivières de blancs qui partagent sans raison le texte en deux. On peut reconnaître un livre mal édité qui a manqué ce passage par l'artiste.
Certes tout cela concerne les livres imprimés et non les lettres manuscrites. Ceux d'entre vous qui ont reçu des lettres de moi ont constaté que je tentais de pervertir les canons de mise en page en insérant des lettrines, mais l'aspect final de la page ne devrait pas inférer sur le fond (éventuel) de ma lettre. Sinon c'est raté

et en effet ce n'est pas
toujours souvent réussi.
PS: je tire ma science d'un livre merveilleux d'Ivan Illich qui se nomme
Du lisible au visible