Des modèles indispensables, il y en a plein, encore faut-il savoir pourquoi....
S'i je ne devais en conseiller qu'un seul, un pelikan Mx00, pour la technique (piston), la forme sobre, le style qui peut aller du formel au très osé (entièrement noir ou Toledo...), la diversité de tailles et de prix, la fiabilité, bref, une valeur sûre où chacun devrait trouver son bonheur.
S'il ne devait m'en rester qu'un. Un Matthieu Faivet bien sûr. Car s'il ne doit en rester qu'un, ce doit être un projet personnel, je veux choisir le matériau, la plume (récente ou une vintage comme l'ami pprig peut en fournir), bref un projet plus qu'un achat.
Mes indispensables:
Un Omas 360, parce qu'il est unique et le plus beau (pour moi). Et que j'aime les plumes Omas. S'il est en Arco, c'est le graal absolu, celui dont je rêve (j'ai un 360, j'ai un arco, mais pas ensemble...)
Un Aurora 88, pour la plus belle plume mderne que j'ai testé
Un Faivet N°7, en loupe de thouya, parce que c'est artisanal, un matériau "noble", réalisé par un artisan, français, sympathique et talentueux. Je vous ai dit qu'il vous fallait un Faivet dans toute collection?
Un Pelikan 400 tortoise. Parce que la plume est un régal, la résine aussi, le piston une évidence. Ca ne coûte "pas cher" et c'est redoutable (en plus on peut snober les gens en ayant du vintââââge).
Un Conway Steway Stewart, pour les résines et la plume Duro. Un 58, parce que c'est un bon stylo sans prétention mais avec du charme.
Un Kaweco sport gunmetal, parce que c'est fun un stylo de poche.
Un Lamy Aion, pour son design d'une sobriété simple et redoutable, ses matériaux agréables et son clip articulé
Un Montblanc. Un 149. Parce que j'ai longtemps détesté ce que la marque représentait, que je n'aime pas les formes cigare. Et pourtant, une bonne occasion, un test parti sceptique, et... quel stylo, hors norme et pourtant agréable. Oui il arrive que je me trompe, mais je ne l'admettrai jamais, soyons clairs.
Un Faggionato, parce que j'ai apprécié les longues discussions au téléphone avec lui sur l'artisanat, pendant des heures, sur ses projets, ses difficultés, ses satisfactions. Un pétrarque King Size, avec le grip mis à la bonne taille, le luxe de l'artisanat.
Un Visconti, parce que tellement italien tellement jeune et frais. Parce que c'est Florence, parce que ce sont les grands coups de génie de Dante Del'Vecchio (et quand on a comme prénom le nom d'un si grand homme italien, et comme nom celui du pont, on est vraiment florentin jusqu'au bout

). Je dirais un Divina, parce que wahou!
Un Cross Townsend, parce que c'est un stylo que j'apprécie sans vraiment savoir pourquoi, et que c'est ce qu'il y a de plus beau.
Un Waterman. Parce que c'est la France, qu'il nous accompagne depuis la primaire. Un expert ou un exception en fonction du budget... Quelques cartouches et hop!
Et un Capless. Rarement mon premier choix, mais un ovni, un stylo d'ingénieur et ça, ça me parle.
Voilà.... mes indispensables à moi. Je les ai tous, sauf un. Je suis plutôt un homme heureux calamophiliquement parlant