Salut à tous ceux qui suivent mes aventures mixturiques
Un membre de ce forum qui participe à ce fil m'a fait parvenir son objet d'écriture pour que j'essaie de voir si ma mixture est capable de rattraper un bain dans le percarbonate de sodium seul qui ne s'est pas révélé concluant.
Entre deux activités, j'ai donc réceptionné ce stylo waterman 52 "doc" qui, de prime abord, laisse perplexe.
En effet, l'habitude des ebonites décolorée fait qu'on est souvent devant un stylo "gras" à la couleur caca d'oie .
Celui-ci a une texture assez terne mais colorée différemment pour le capuchon (on voit que l'ence est intervenue dans la décoloration et donne un atour un peu violacé).
Par précaution, j'ai décidé de ne tremper que le capuchon. Et voici le résultat d'un premier trempage (qui n'est pas fini et je vais expliquer pourquoi):
D'abord le stylo "brut" :
Une vue rapprochée du capuchon:
Enlèvement (très facile du "bois") :
Une vue du capuchon et l'énorme tâche d'encre qui a fuité du trou d'aération (et d'évacuation de l'air comprimé).
La tâche a débordé...
Puis après un premier bain (2 heures environ) :
J'ai reposé le capuchon sur le corps pour montrer le contraste:

Pour rappel et comparer, celle d'avant:
Une vue plus rapprochée :
1er bilan: on arrive a enfin s'approcher de la plaque oxydée. Pourtant, ce n'était pas gagné car, d'habitude, un premier trempage me permet d'avoir tout de suite la couleur ocre se retirant par le passage de mon papier absorbant ou de l'éponge magique.
Ce ne fut pas le cas ici. Je dois avouer que cela m'a interpellé et je me suis demandé si mon produit agissait encore.
Puis après 2 autres heures de trempage (d'où provient cette photo), j'ai commencé à voir du dépôt rester sur le papier.
Il semblerait que soit le trempage direct au percarbonate de sodium en solution a provoqué une couche plus résistante ou alors cela est peut être du à l'encre. Je ne sais pas.
Je vais encore laisser tremper histoire de voir si on peut espérer atteindre une couche encore plus noire (même si déjà, le stylo retrouve une cohérente homogénéité chromatique ).
