PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par lyrane »

Bienvenue Rose
Pour ma part et pour une somme modique je te conseille les Lamy Safari avec leurs plumes interchangeables très abordables... j'aime particulièrement les 1.1 ou 1.5 (nettement plus gros) qui font une très jolies écriture...
Pour essayer tu ne risques rien sur le prix !
Après un peu plus cher des Pélikans M200 ou M250... et si tu trouves des vintages c'est encore mieux...
Le petit Kaweko est sympa aussi...
PlumeRose
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 20 mars 2017 23:08

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par PlumeRose »

Merci lyrane pour ces références , je vais développer une addiction moi aussi avec tout ce choix proposé ... Je vous tiens au courant :thumbsup:
PlumeRose
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 20 mars 2017 23:08

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par PlumeRose »

Pour terminer (ou commencer, ça dépendra de ma fréquentation du forum :lol: ) ma petite histoire de débutante en stylo-plume :

Image
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3304
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Mrs Hobie »

Ah oui le waterman transluscent est pas mal :)
Par contre à trimballer dans une trousse, il doit vite se rayer et devenir, euh ... "moche", ou "avoir de la patine" suivant le point de vue qu'on adopte :D
PlumeRose
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 20 mars 2017 23:08

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par PlumeRose »

Ah mince, je n'y avais pas pensé avant !

Bon, je me dis qu'il y aura toujours un petit défaut quelque part toute façon quelque soit le choix du stylo .

Pas grave s'il patine un peu, ça sera moins joli pour certains un peu comme la bonne vieille malette en cuir que seul son propriétaire trouve belle (ou un connaisseur), mais la plume écrira toujours bien.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3304
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Mrs Hobie »

C'est sûr que pour la plume, pas de souci ;)
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par couleurs_et_stylos »

PlumeRose a écrit :Ah mince, je n'y avais pas pensé avant !

Bon, je me dis qu'il y aura toujours un petit défaut quelque part toute façon quelque soit le choix du stylo .

Pas grave s'il patine un peu, ça sera moins joli pour certains un peu comme la bonne vieille malette en cuir que seul son propriétaire trouve belle (ou un connaisseur), mais la plume écrira toujours bien.
Il ne te reste plus qu'à lui coudre une petite chaussette en feutrine ;)
PlumeRose
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 20 mars 2017 23:08

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par PlumeRose »

Oui, du coup, je vais le mettre bien au chaud dans une petite pochette , si je veux le garder longtemps.
Vous avez tout prévu , c'est sympa d'avoir vos conseils même les plus simples issus de votre expérience .
PlumeRose
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 20 mars 2017 23:08

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par PlumeRose »

Bonsoir à tous,

Avant hier, je me suis acheté le Parker Vector, cela fait deux jours que je l'utilise, et je crois bien que c'était le stylo plume qu'il me fallait !

Il est bien plus léger et à une meilleure prise en main que le Waterman Translucent. En effet, j'ai des petites mains, et le Parker Vector correspond vraiment à mon petit gabari. Je n'aimais pas trop le design de sa plume à moitié cachée dans le bloc, mais maintenant peu m'importe, il correspond vraiment à ce que je souhaitais pour un usage quotidien et long et en plus il est super discret et sobre.

Finalement, le Waterman translucent a vite été détrôné par le Parker Vector dans ma trousse.

En même temps, depuis que je suis inscrite sur ce forum (3 semaines à peine) j'en suis à mon 5ème achat de stylo, heureusement à des prix très accessibles, je ne me lancerai pas dans le haut de gamme :lol:

Merci pour vos bons conseils.

Au plaisir de vous lire.
Rose
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2010
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Nicobee »

Ah, le vector... j'en ai usé et usé sur les banc de l'école, de l'unif et même après... un très bon choix mais après en avoir fait coulé deux d'affilé sans raisons précises (pas de chute, pas d'écrasement) ... je me suis orienté vers d'autres pièces... je dois certainement encore en avoir un qui traîne dans un tiroir...
PlumeRose a écrit :heureusement à des prix très accessibles, je ne me lancerai pas dans le haut de gamme :lol:
Il n'est pas nécessaire d'aller dans le haut de gamme pour trouver de très bons stylos, personnellement j'essaye (en dehors que quelques pièces qui me tiennent à coeur) de ne pas dépasser le cap des 100 €, j'ai deja eu quelques très bonnes découvertes qui valent bien d'autres plumes beaucoup plus chères ... et je suis loin d'avoir fait le tour...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par couleurs_et_stylos »

PlumeRose a écrit : En même temps, depuis que je suis inscrite sur ce forum (3 semaines à peine) j'en suis à mon 5ème achat de stylo, heureusement à des prix très accessibles, je ne me lancerai pas dans le haut de gamme :lol:
C'est ce que je me disais aussi. Avant de claquer $220 et de sacrifier un stylo-bille Montblanc Bohème et sa housse pour acheter un stylo-plume Montblanc Bohème ;) Il faut dire que je l'ai cherché, en allant à un pen show...
Et sinon, tu as commencé à regarder les encres ? :diable: :diable:
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3093
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Deckard »

Et je disais cela aussi. Avant d'économiser et de tenter quelques stylos un peu plus "haut de gamme"... :diable:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
PlumeRose
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 20 mars 2017 23:08

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par PlumeRose »

Oui je me doute que je vais aussi finir par craquer, mais alors pas deux fois :angel: . Mon mari m'a promis un beau stylo, alors je préfère prendre mon temps pour le choisir en lisant tranquillement ce qu'il se passe ici. Mon frère fait des voyages en Asie pour des raisons commerciales, j'en profiterai peut être pour lui demander de me ramener un beau stylo.

Pour les encres :diable: j'ai lu les nuanciers qui étaient proposés sur ce forum. Pour l'instant, je suis restée aux cartouches bleu Waterman et Parker. J'aime ces deux bleus, le Waterman est plus foncé que le Parker, donc ça me convient bien d'avoir deux bleus différents.
Sinon je recherche du noir en flacon, car je compte remplir mes cartouches à la seringue. J'ai trouvé ce système sur le forum et je le trouve pratique et économique. Et j'ai déjà la seringue.
Pour le rouge, j'ai acheté chez Reynold. Je chipote pas, il est correct, un peu clair, mais tout va bien pour l'instant.

J'ai juste envie de passer au flacon maintenant. Vous aurez peut être des tuyaux pour moi.

Sinon, entre temps, j'ai rempli un cahier de brouillon de 96 pages, de mon écriture qui a bien évolué depuis. J'ai tenté la méthode Palmer et j'ai beaucoup aimé cette écriture, alors je me suis pas mal exercée et au final, je l'ai mixée un peu avec mon écriture initiale. J'aime bien le rendu final. Du coup, comme la qualité de mon cahier de brouillon était très scolaire, je me suis acheté un carnet, mais qui ne convient pas du tout, c'est un vrai buvard ! Je suis déçue. Il faut que je me lance aussi dans les carnets. Alors, même si ce forum est une mine d'informations, parfois on s'y perd un peu quand on est débutant. Donc je prend mon temps. Et je lis un peu chaque jour.

Il ya pas mal d'achats que vous faites sur Internet, malheureusement moi j'aime me balader en boutique pour choisir et acheter. Alors il faut que je trouve LA boutique. Je suis en Seine et Marne, je vais tenter de trouver une adresse sympa.

Bilan : On n'est pas sortie de l'auberge. :surrender:
scribouillard

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par scribouillard »

Pour le noir, l'Aurora Black et la take-sumi de Pilot (iroshizuku) sont souvent cités comme les plus "noirs". Certains noirs ont tendance à tirer sur le gris ou même le violet.
Pour le rouge, cela dépend du type de rouge recherché.
PlumeRose
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 20 mars 2017 23:08

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par PlumeRose »

@ Scribouillard : Merci pour les références de noir, du coup ce sont par celles-là que je vais commencer ! Premier arrivé, premier servi ;-)
Pour le rouge, pour l'instant je termine mes cartouches, j'en ai jusqu'à la fin de l'année scolaire, je vais y réfléchir plus tard, à la nouvelle rentrée scolaire.

Sinon, Scribouillard, que pensez-vous personnellement du remplissage de cartouche à la seringue ?
scribouillard

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par scribouillard »

Vraiment pas de quoi. Je crois que, pour un noir sans nuance, la moitié des membres du forum aurait offert le même conseil.
Si le rouge désiré est un "rouge copies", la Diamine matador peut faire l'affaire. Quelques autres devraient pouvoir remplir ce rôle : les wild strawberry et poppy red de la même marque mais aussi la poppy red de De Atramentis ou encore la Skrip red de Sheaffer ? J'imagine que les autres professeurs et correcteurs du forum se feront un plaisir de partager leurs préférences. Sinon, il reste les nuanciers (ici celui de Plum) ou encore le swab-shop de Gouletpen, ici avec les rouges.
Il est aussi possible de corriger dans d'autres couleurs.
PlumeRose a écrit :Sinon, Scribouillard, que pensez-vous personnellement du remplissage de cartouche à la seringue ?
C'est un sujet régulièrement abordé sur le forum et je n'ai rien de particulier à y ajouter, d'autres l'ont probablement mieux exprimé que moi. Pour ce qui est de ma petite expérience, si cela vous intéresse de perdre deux minutes, lisez les quelques lignes à suivre.
J'ai acheté un stylo-pinceau sans convertisseur il y a quelques mois et me suis alors mis au remplissage à la seringue. Cela ne pose que deux contraintes supplémentaires par rapport à un convertisseur : il faut éviter de laisser rouler une section posée sur un bureau mal rangé alors que l'on a les mains occupées avec le flacon et la seringue et, lors de changement de couleurs, la plume et le conduit ne baignent pas dans la nouvelle couleur, il leur faut donc un temps pour s'en imprégner. S'il faut vraiment chercher un souci, ce serait probablement au niveau de la résistance des cartouches qui ne sont pas conçues pour de multiples extractions et retours dans la section. Jusqu'à présent, j'utilise toujours la même cartouche pour mon stylo-pinceau et elle tient sans souci mais à force de sortir un convertisseur pour nettoyage, j'ai malheureusement abîmé une section d'un stylo-plume et endommagé légèrement le convertisseur.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1761
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par BillHoony »

PlumeRose a écrit :@ Scribouillard : Merci pour les références de noir, du coup ce sont par celles-là que je vais commencer ! Premier arrivé, premier servi ;-)
Pour le rouge, pour l'instant je termine mes cartouches, j'en ai jusqu'à la fin de l'année scolaire, je vais y réfléchir plus tard, à la nouvelle rentrée scolaire.

Sinon, Scribouillard, que pensez-vous personnellement du remplissage de cartouche à la seringue ?
Ah ces élèves ! Ils n'ont qu'une seule idée en tête : faire voir rouge leur enseignants. :lol:
La seringue, c'est très bien. Attention à ne pas en devenir accro. ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités