Pour ces encres, j'espère que tu as au moins une plume music

J'ai quelques timbres de collection mais c'est sur les tableaux du monde
Non, même pas
Merci.
Noon, tes présentations sont toujours un régal.
Oui, c'est exactement pour cette raison que j'ai imaginé cet index. Auparavant, je me contentais de recopier un petit texte sur des feuilles dans un petit classeur, mais cette dimension comparative me manquait.Misko a écrit : ↑17 oct. 2019 08:27 Après, je pense que l’intérêt de ton sommaire est de faire ressortir les caractéristiques « génériques » des couleurs les unes par rapport aux autres.
Pour faire par exemple cette juxtaposition pour comparaison avec les tests de Plum73, je fais des copier-coller de ses feuilles d’essais et je les mets les unes à côtés des autres dans Paint ...![]()
Merci. Je suis tombée un peu par hasard dans la lecture de Balzac il y a quelques années ... et je ne m'en lasse pas. Je sélectionne des passages que je trouve croquignolets, et parfois, je m'en sers de modèle pour tester carnets, encres et stylos. Celui-ci est facilement entré dans ma mémoire, ça me permet d'écrire quelque chose de consistant "à la volée".Misko a écrit : ↑17 oct. 2019 08:27 Noon, tes présentations sont toujours un régal.
Je profite de ce message pour te dire que la première fois que j’ai admiré ton écriture ici, j’ai eu un choc ... en voyant apparaître la marquise de Listomère ! Je suis une lectrice un peu obsessionnelle de la Comédie humaine depuis l’adolescence ... Autant dire que j’ai dû à peu près tout lire de Balzac (y compris sa correspondance avec Mme Hanska …)![]()
Ah ! Pourrais-tu mettre une photo de ton travail sur le Lys dans la Vallée, ici ou dans un autre de tes fils ?noon a écrit : ↑18 oct. 2019 08:14 J'ai aussi entamé la recopie d'un livre entier ... Le lys dans la vallée (dont est extrait le passage évoqué juste avant). C'est une autre façon de relire un livre que j'affectionne particulièrement ... j'ignore combien de carnets il va me falloir pour recopier la brique![]()
Oui, j'ai prévu de le faire ... dès que ma fille m'aura rendu mon appareil photo et qu'il y aura un peu de lumièreMisko a écrit : ↑19 oct. 2019 18:52Ah ! Pourrais-tu mettre une photo de ton travail sur le Lys dans la Vallée, ici ou dans un autre de tes fils ?noon a écrit : ↑18 oct. 2019 08:14 J'ai aussi entamé la recopie d'un livre entier ... Le lys dans la vallée (dont est extrait le passage évoqué juste avant). C'est une autre façon de relire un livre que j'affectionne particulièrement ... j'ignore combien de carnets il va me falloir pour recopier la brique![]()
Emoustillée je suis !![]()
J'aime particulièrement Balzac pour ses descriptions des couleurs et des odeurs. J'ai en mémoire un passage du père Goriot, au début, lorsqu'il décrit la pension Vauquer :Misko a écrit : ↑19 oct. 2019 18:52 J’ai moi aussi des activités un peu bizarre autour de Balzac ... Mais, bon, je ne vais pas polluer ton fil en persistant dans le Hors-sujet !
Cependant, pour une des cogitations que j’ai eu dernièrement, j’ouvre une petite discussion ici et peut-être que les chasseurs de couleur pourraient venir y faire part de leur proposition ...
Merci, si ça peut être utile, alors je suis ravie.
J'en suis certaine ... et il faudrait faire l'exercice sur bon nombre de ses romans.
Très bel extrait du Père Goriot, Noon, c’est exactement cette richesse et distance qui me plait chez Balzac. Rien n’est anodin. Parmi les auteurs modernes ou contemporains, il n’y a que dans les descriptions de Houellebecq que j’ai pareillement jubilé.
Sans vouloir faire une recension savante qui, personnellement ne m’intéresse pas, si ici un des amateurs de Balzac tombe sur l’évocation d’une couleur, et en particulier d’une couleur « perdue », il sera toujours amusant d’en chercher une correspondance dans nos encres, comme dans la discussion sur la couleur ponceau.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité