Et bien donc, puisque nous parlons de Pelikan, voici mon expérience (ce n'est pas terminé, vous aurez la fin quand... ça arrivera :p)
Au printemps, mon papa est décédé. Peu auparavant, il m'avais donné un billet de 100 € pour mon anniversaire (qui est en aout, mais bon...). Les vieilles personnes font ça, parfois. J'avais prévu de me prendre un joli stylo, un capless était dans mon colimateur.
Fin juin, pour les soldes sur Amazon, je vois un Pelikan M600 à un tarif un peu supérieur, mais quand même très intéressant. Je commande, je le reçois. Beau, confortable, parfait en taille et équilibrage pour ma main, j'en suis fou. Par contre, rapidement je me rends compte que la plume M est vraiment très très très large et juteuse (je m'y attendais un peu, mais pas à ce point). Comme préconisé sur le site officiel Pelikan, je téléphone à la responsable SAV et je lui adresse mon stylo. Nous sommes tout début juillet. Elle m'a prévenu que, pendant les vacances, le délai de 1 mois habituellement peut être un peu plus long, et ne me promet pas qu'il sera de retour pour le 15 aout (mon anniversaire). J'espère quand même, mais non, il arrive le 24. Il est toujours beau, bleu, et maintenant équipé d'une plume EF... Qui gratte horriblement (pas possible de tirer un simple trait vers la droite). En fait, la plume est mal centrée sur son "bloc" et les becs sont de ce fait nettement décalés. Dommage pour une plume qui vient d'être échangé, et de faire un aller-retour en Allemagne pour cela.
Pas question d'y toucher, il est sous garantie, contact SAV et renvoi fin août.
Le temps passe. Fin septembre, je commence à m'impatienter, je viens papoter sur le forum. Et cet aprem (début octobre, donc), j'appelle le no du SAV que j'ai utilisé précédemment. Il a quitté la France la semaine dernière, mais n'est pas encore arrivé en Allemagne. Encore quelques semaines d'attente. En espérant que la plume, cette fois, sera à la hauteur de mes attentes.
La morale de cette histoire, c'est que :
- marque de prestige ne veut pas dire service de prestige. Surtout pour des blocs plumes interchangeables, qu'il suffit de dévisser et de revisser. Je sais, MB a l'air pas terrible aussi. Bah

- C'est comme ça que l'on se construit une réputation (et c'est pour cela que je viens ici vous "mettre en garde", en toute modestie.)
- bien sûr, il vaut mieux acheter en boutique, mais je n'en ai aucune à proximité (pas même à Angers). Cela fait 4 ans que je n'ai pas été à Rennes, je ne suis jamais allé à Nantes ou Laval, et cela fait 7 ou 8 ans que je ne suis pas passé à Paris... Et puis, en boutique, pour ce prix, j'aurais eu un M200...
- Acheté chez Amazon, géré avec Amazon. J'aurai pu garder le stylo en plume M, ou le renvoyer à Amazon et me faire rembourser. Demander l'échange de la plume était une fausse bonne idée.
- avec un peu de chance, je pourrai utiliser ce stylo quatre mois après l'avoir acheté. Ce qui devait être infiniment symbolique m'est devenu une galère et une source de frustration. Après l'excitation d'acheter un "bel objet" chargé d'émotion, j'attends maintenant un "joli bout de plastique hors de prix", et j'espère juste qu'il écrira à peut près correctement. Je suis déçu.