Stylos-plume, encres et créativité

toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par toffou »

Tannaysur, encore une superbe série et tes explications pour chaque stylo sont un plus indéniable.
Merci pour ces fantastiques partages. :thumbsup:

Je me posais la question, il te faut combien de temps pour réaliser un dessin comme celui-ci, par exemple ?
Tannaysur a écrit : 08 mars 2025 19:29 Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Owl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Owl »

Bonne question! En voilà une autre, quelle est la référence de ces fameux petits carnets?
Owl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Owl »

Première tentative aquarelle... hum pas une grande réussite!

Image
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Marydu18 »

J'aime bien. Je serais tellement incapable d'en faire autant ! Bravo!
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Owl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Owl »

Improvisation Kaweco & Noodler's Air Corp

Image
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

Owl a écrit : 09 mars 2025 11:03 Première tentative aquarelle... hum pas une grande réussite!
:thumbsup: Fred Herzog est une belle source d'inspiration!! Ça me rappelle que de mon côté, je m'étais essayé à l'aquarelle en reproduisant des photos de William Eggleston... C'était il y a 20 ans déjà... Mazette.
quelle est la référence de ces fameux petits carnets?
Ce sont des carnets Talens Art Creation 12*12 cm
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

toffou a écrit : 09 mars 2025 07:54 Tannaysur, encore une superbe série et tes explications pour chaque stylo sont un plus indéniable.
Merci pour ces fantastiques partages. :thumbsup:
Merci!!
Je me posais la question, il te faut combien de temps pour réaliser un dessin comme celui-ci, par exemple ?
Grosso modo 30-40 minutes... Je ne fais pas de crayonné et j'essaie de ne pas trop trainer pour que ça reste vif et spontané. C'est en partie pour ça qu'ici le chien a deux queues, 5/6 pattes et que la perspective est bancale par endroit, mais c'est surtout à cause du Pélikan qui se la pète et n'en fais qu'à sa tête.
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

DrScholl a écrit : 08 mars 2025 19:57 Ce chien fatigué dessiné avec tant d'apparente facilité m'agace un peu, mais promis je vais m'y mettre aux chiens ;)
Je sais qu'ils vous ont déjà donné du fil à retordre: dites-vous que c'est juste un ruine, une ruine qui peut bouger...
J'ai vu récemment que l'on fait dans certaines écoles d'art un exercice qui consiste à dessiner d'après un modèle placé à l'envers. Le principe est de passer outre ses manies et, j'imagine, outre ses "craintes", pour ne dessiner que ce que l'on voit et pas ce que l'on croit voir, ce que l'on serait tenté d'interpréter selon ses connaissances, et donc de transformer bon gré mal gré à sa guise... Je n'ai pas essayé (encore un truc que je voulais faire mais je n'ai pas fait) mais ça ne me parait intéressant... Je crois que vous avez un chien: combien de temps peut-il rester la tête en bas?
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

silverado a écrit : 08 mars 2025 19:47
;) C'est très gentil, merci Silverado!
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par DrScholl »

Tannaysur a écrit : 10 mars 2025 01:22
DrScholl a écrit : 08 mars 2025 19:57 Ce chien fatigué dessiné avec tant d'apparente facilité m'agace un peu, mais promis je vais m'y mettre aux chiens ;)
Je sais qu'ils vous ont déjà donné du fil à retordre: dites-vous que c'est juste un ruine, une ruine qui peut bouger...
J'ai vu récemment que l'on fait dans certaines écoles d'art un exercice qui consiste à dessiner d'après un modèle placé à l'envers. Le principe est de passer outre ses manies et, j'imagine, outre ses "craintes", pour ne dessiner que ce que l'on voit et pas ce que l'on croit voir, ce que l'on serait tenté d'interpréter selon ses connaissances, et donc de transformer bon gré mal gré à sa guise... Je n'ai pas essayé (encore un truc que je voulais faire mais je n'ai pas fait) mais ça ne me parait intéressant... Je crois que vous avez un chien: combien de temps peut-il rester la tête en bas?
Ça lui arrive, parfois un certain temps, mais ça va pas être simple :mrgreen:
https://youtube.com/shorts/SUfiYNOphg4? ... x_h26EC26u
Quant à la ruine, bonne idée pour mon mental, mais j'en connais peu qui bougent aussi vite ;)
https://youtube.com/shorts/zLBVIsWa4EA? ... seIj9Pvsrj
Blague à part, merci pour les conseils sympas, c'est sûr qu'il faut passer outre ses craintes et sortir de sa zone de confort.
J'ai déjà trouvé quelques tutos ici et là, et par exemple les personnages (humains) un peu stylisés en mode urban sketching me semblent un objectif raisonnablement atteignable, générant moins de "crainte"...
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

DrScholl a écrit : 10 mars 2025 10:41 Ça lui arrive, parfois un certain temps, mais ça va pas être simple :mrgreen:
Quant à la ruine, bonne idée pour mon mental, mais j'en connais peu qui bougent aussi vite ;)
Blague à part, merci pour les conseils sympas, c'est sûr qu'il faut passer outre ses craintes et sortir de sa zone de confort.
J'ai déjà trouvé quelques tutos ici et là, et par exemple les personnages (humains) un peu stylisés en mode urban sketching me semblent un objectif raisonnablement atteignable, générant moins de "crainte"...
En tout cas, il m'a l'air expressif, t'as de quoi faire pour trouver de bonnes poses !
anveville
Asa Gao
Asa Gao

Message par anveville »

silverado a écrit : 08 mars 2025 19:47 :o Tannaysur : grand talent sur une petite surface :zen: merci !
On ne peut que renchérir...

Bravo!
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

DrScholl a écrit : 10 mars 2025 10:41 Ça lui arrive, parfois un certain temps, mais ça va pas être simple :mrgreen:
:mdr: Difficile à suivre en effet (Mais quel beau chien!)!!!
Image
Dagobert croqué sur le vif... :ko:
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Tannaysur a écrit : 11 mars 2025 17:15 :mdr: Difficile à suivre en effet (Mais quel beau chien!)!!!
Image
:mdr: très bonne idée !
Comme quoi, il n'y a pas forcément besoin de connaitre l'anatomie pour bien représenter un boulet de canon :lol:
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Ces jours, je teste quelques encres ferrogalliques que l'on m'a données à essayer.

Image

Image
Owl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Owl »

Très chouette(s)!
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par DrScholl »

Tannaysur a écrit : 11 mars 2025 17:15 :mdr: Difficile à suivre en effet (Mais quel beau chien!)!!!
Image
:mdr: Grand merci, en effet c'est tout lui !
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Christof a écrit : 12 mars 2025 08:28 Ces jours, je teste quelques encres ferrogalliques que l'on m'a données à essayer.
Fantastique ! J'aime autant l'apparente simplicité des végétaux que la profondeur et le regard de ces chouettes !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Christof a écrit : 12 mars 2025 08:28 Ces jours, je teste quelques encres ferrogalliques que l'on m'a données à essayer.
...
Superbes dessins.
Intéressante, cette goldtinte ...
Jérôme
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

(…)
Vous semblez avoir la même végétation que vers chez moi… ;)
Ce qui me gène avec les dessins réalisés avec les encres IG, c'est le changement de couleur dans le temps.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre