Petite question. Comment procédez vous pour nettoyer et rincer un MB Bohème avant un changement d'encre? Bien cordialement.timanu a écrit :Un exception plume M chargé en carribean blue caran d'ache
mon Bohème chargé en MB turquoise
Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>
- Bougon
- Midnight Blue
Re: Quel stylo utilisez vous aujourd'hui ? >>
-
- ex animateur SDD
bonne question qui pourrait m'être fort utile !!!
Sinon mon MB virginia woolf et Tribute to the MB
Sinon mon MB virginia woolf et Tribute to the MB
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Sur FPN, il y a un article qui parle de cela : voici le lien
Avec une illustration pour le modèle à plume rétractable.

Avec une illustration pour le modèle à plume rétractable.

- Bougon
- Midnight Blue
-
- ex animateur SDD
merci ! je n'ai pas du lire la notice car cela doit en faire partie !
- timanu
- Prussian blue
lyrane a écrit :merci ! je n'ai pas du lire la notice car cela doit en faire partie !
Effectivement c'est dans la notice .... il faut toujours lire la notice dixit mon neveu de 8 ans !
le bohème a ceci de bien c'est qu'à la fin de la cartouche en fait lorsqu'il n'écrit plus le feed étant très court ne contient quasiment plus d'encre aussi une douche de la plume un peu prolongée suffit pour le rincer
Par contre NE JAMAIS faire couler de l'eau en l'insérant dans le corps par le côté où l'on met la cartouche le système retractable ne le supporterait pas (j'ai déjà testé ) bon j'ai un peu pipoté MB pour la réparation

en espérant avoir complété Petit Dauphin Zélé ...
- btr
- Membre disparu
ha voila ..
aujourd'hui : Sheaffer crest plume a la Foutainbel + edelstein bien noire et mon fidele starwalker Cool blue + yama budo evidemment
aujourd'hui : Sheaffer crest plume a la Foutainbel + edelstein bien noire et mon fidele starwalker Cool blue + yama budo evidemment
WATERPROOF
- Piotr
- Midnight Blue
Ah impossible de vraiment choisir, depuis quelque temps. Du coup, ces jours-ci: mon Shaeffer Balance vintage qui, malgré son grand âge, fonctionne à merveille. Je l'ai encré de Edelstein Topaz et ils s'entendent à merveille. Mais aussi mon King of Pen (trop longtemps ignoré), qui s'accomode fort bien d'un peu de Pelikan Brillant Green. Tout comme mon Omas Paragon. Enfin, en parler m'a donner envie de mon Serenite, à qui je destine du Private Ink Reserve Sepia, après en avoir également gavé l'un de mes Stipula à plume (titane) rétractable...
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
- PhM
- Midnight Blue
J'ai pris l'avion. Donc pas de risque (les vintages n'aiment pas trop, si j'en juge par les costumes et étuis tachés). Montblanc Rouge et Noir
Ici à côté du Bohème
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... cBohme.jpg]
[/URL]
Ici à côté du Bohème
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... cBohme.jpg]

- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
sheaffer pfmII encré en diamine prussian blue
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
- dboulonnais
- Shin-ryoku
Ah, ce bleu des mers du sud !!
A cause de vous, je m'y suis replongé, avec aussi le Carribean sea de Carand'ache (tirant plus sur le vert) et l'Herbin bleu pervenche !!!
A cause de vous, je m'y suis replongé, avec aussi le Carribean sea de Carand'ache (tirant plus sur le vert) et l'Herbin bleu pervenche !!!
-
- Bleu Mers du Sud
un stylo plume Waterman Lauréat, plume M (je n'aime pas le F, trop fin...) de couleur noir et bordeaux. La plume est parfaite et la beauté du stylo en lui-même me donne envie d'écrire souvent beaucoup trop.
sinon j'avoue utiliser pour tous les jours le simple Bic cristal noir (le bleu je n'aime pas trop), pratique et résistant.
sinon j'avoue utiliser pour tous les jours le simple Bic cristal noir (le bleu je n'aime pas trop), pratique et résistant.
- timanu
- Prussian blue
dboulonnais a écrit :Ah, ce bleu des mers du sud !!
Attention moi je n'en suis toujours pas sorti et avec le beau temps .... ma préférée des 3 reste la waterman et toutes ses nuances
-
- Bleu Mers du Sud
Quotidiennement, au travail, j'utilise un Waterman Expert laqué noir attributs chromés, plume moyenne, encre herbin lierre sauvage en attendant mieux. Il me sert à brouillonner, essentiellement, et annoter. C'est un modèle courant, pas grave s'il disparaît.
A la maison, il y a un Sheaffer Connaisseur laqué noir acquis en 1996 ou 1997, plume fine. Le défaut majeur que je lui trouve, c'est que le débit stoppe brutalement quand il n'y a plus d'encre, sans prévenir. C'est quand même un objet chic et fiable.
Enfin, pour toutes productions écrites à la maison, The Meisterstück 146 attributs "platine" , plume moyenne, encre MB noire. Glisse et débit incomparables. Par contre, vilaine tendance à fuir malgré un comportement rusé et attentif de ma part quant aux subtilités de remplissage.
A la maison, il y a un Sheaffer Connaisseur laqué noir acquis en 1996 ou 1997, plume fine. Le défaut majeur que je lui trouve, c'est que le débit stoppe brutalement quand il n'y a plus d'encre, sans prévenir. C'est quand même un objet chic et fiable.
Enfin, pour toutes productions écrites à la maison, The Meisterstück 146 attributs "platine" , plume moyenne, encre MB noire. Glisse et débit incomparables. Par contre, vilaine tendance à fuir malgré un comportement rusé et attentif de ma part quant aux subtilités de remplissage.
- Marsu
- Baystate Blue
Se pourrait-il qu'il contienne quelques impuretés qui provoquent cete fuite ?ZUGAL a écrit :Enfin, pour toutes productions écrites à la maison, The Meisterstück 146 attributs "platine" , plume moyenne, encre MB noire. Glisse et débit incomparables. Par contre, vilaine tendance à fuir malgré un comportement rusé et attentif de ma part quant aux subtilités de remplissage.
Videz-le et procédez à son rinçage : plusieurs opérations de remplissage / vidage avec de l'eau (froide ou à peine tiède mais jamais chaude) et, ce qui ne pourra jamais lui faire de mal : le remplir d'eau, puis le laisser tremper dans un verre d'eau.
Renouvelez l'eau dans le stylo et le verre tant qu'elle sera colorée.
N'hésitez pas à laisser tremper toute une nuit ou même plus.
Rincez le, videz le, secouez le pour en extraire toute l'eau, puis remettez de l'encre et essuyez bien les pourtours : plume, section...

Si après cela, il présente toujours des fuites, voyez avec Montblanc pour une révision.
S'il n'est plus sous garantie, il y aura facturation du service (couramment aux alentours de 60 euros mais vérifiez cela auprès d'eux).
Merci à Alain146, regretté membre
, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.
« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
- Marsu
- Baystate Blue
Cela attise ma curiosité...btr a écrit :j'en sort , 42€ pour mon 149 revenu nickel

Quelle(s) opération(s) a(ont) été réalisée(s) pour ce prix : simple révision générale, réglage de plume, polissage... problème à résoudre ?
Un ami a fait échanger le capuchon d'un MB 146 fendu (il avau réussi à rouler dessus avec son fauteuil de bureau

Etonné par la faiblesse de la facture, il s'était vu répondre que la majorité des opérations présentaient un tel coût.
Merci à Alain146, regretté membre
, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...

Ostad Elahi

Ostad Elahi
ils ont changé le corps car le piston fuyait .. je trouve la facture tout a fait raisonnable et on est sur que les pieces sont d' origines .
Je n'irait pas la avec un vintage par contre ... L'atelier surait sans doute quoi faire mais dans les boutiques il y a comme un manque de competences techniques ...
Je n'irait pas la avec un vintage par contre ... L'atelier surait sans doute quoi faire mais dans les boutiques il y a comme un manque de competences techniques ...
WATERPROOF
-
- ex animateur SDD
Stylo du jour
100N et M101N
En quelque sorte, un retour vers le passé
100N et M101N
En quelque sorte, un retour vers le passé

Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...