Tannaysur a écrit : ↑13 févr. 2025 01:09

Si votre village est aussi beau que son pigeonnier, alors vous êtes bien loti et votre HongDian a du pain sur la planche!!
J'ai un Black Forest bent nib de chez eux (que je l'adore!); je suis allé voir le vôtre sur Etsy et je constate que la plume est différente: plus fine, je crois. Avez-vous testé les deux et si oui pouvez-vous me dire si vous en faites un usage différent et si vous avez une préférence pour tel ou tel type de dessins/circonstances/papiers? Merci d'avance et encore bravo pour cette belle aquarelle!
Merci !
Oui j'ai testé les deux, en fait j'ai trouvé un Black Forest (aussi appelé 1850) à tout prix sur Ali ("14-dian pour femme"

) et je l'ai commandé pour cette plume qu'ils appellent bent 1mm et qui est une sorte de Fude. L'autre, celle du 525 est nommée "Art Curved 0,6mm".
Depuis j'ai constaté que plumes Hongdian #5 se trouvent au détail sur Ali et sont interchangeables d'un stylo #5 à l'autre (idem pour les #6). HongDian nomme ses plumes #5 des 26, et les #6 des 32.
J'adore cette "Art Curved", c'est une fine avec le nez légèrement retroussé, qui permet de dessiner fin et d'épaissir facilement. Un peu, pas autant qu'avec la Fude, que je n'ai pas encore osé essayer pour le dessin. Je la trouve même agréable pour l'écriture, alors que d'habitude je n'écris guère en F.
Sur la photo ci-dessous, j'ai monté la plume du 525 sur un Black Forest vert. Toute la section se dévisse, comme les Kaweco par exemple.
Je suis revenu au dessin jeune retraité

d'abord avec un petit cours de dessin botanique en ligne, où j'ai repris du plaisir et surtout j'ai pu me "lâcher" à dessiner directement à la plume.
Ça m'a aussi permis de combattre la partie de mon cerveau qui croit toujours que je ne sais dessiner, car je suis incapable de faire un portrait ou d'expressifs personnages comme les vôtres.
Pour me soigner je me suis laissé influencer par des gens sur YT comme TobySketchLoose et Doug Jackson qui font de très bons tutos. Ils expliquent assez bien comment simplifier les lignes d'un paysage, ce qui est problématique pour tous les débutants : dire moins pour exprimer plus.
Puis Doug Jackson m'a fait découvrir un autre aquarelliste anglais, John Harrison.
Une sorte de révélation : je me suis dit "c'est exactement ce à quoi j'aimerais parvenir".
Je viens de commander son bouquin, "Pen and Wash" qui devient mon livre de chevet. Pas une imitation servile, plutôt un modèle inspirant, quelque chose qui donne envie.
John Harrison a une chaine YT, un Instagram, un compte Reddit et un Flickr où il partage largement ses dessins.
Le dessin ci-dessous est de lui, (pas de moi !) et il est public sur Flickr
[Edit] Les 3 artistes en question utilisent largement le stylo-plume.
Dale Head Farm in Little Langdale by
John Harrison, sur Flickr
Voici aussi le lien d'une
vidéo de Doug Jackson présentant le livre de John Harrison.
Quant au matos, après avoir écoulé de vieux carnets et même du papier Arches pur coton un peu jauni qui devait avoir 40 ans, je viens de ré investir dans du papier : du Baohong coton 300g qu'on trouve en 3 granulométries sur Ali, c'est le "Cold press" que je préfère, texture moyenne. Pour moi ce papier est quasiment aussi bon que du Arches ou autre pur coton, à un tarif beaucoup plus doux.
Enfin pour revenir aux stylo-plumes, dessiner sur ces papiers à fort grammages demandent des stylos avec un bon débit, je n'ai qu'une plume EF qui suit c'est un Faber Castell Grip étonnant, un Pilot Prera F, et ces HongDian à plume retroussée que j'affectionne. Elle se monte aussi sur le pocket pen HondDian M2.
Ouf désolé pour ce post fleuve, je suis un peu à fond là-dedans en ce moment
