Merci à vous! D'après une étude américaine, 93.8% du plaisir est pour moi: je me fais mousser auprès d'un public sympathique et bien intentionné et je parle de mes stylos. Je dessine et/ou j'écris chaque jour avec l'un ou plusieurs d'entre eux (80% de ma centaine de stylos est encrée et prête à en découdre) alors l'occasion de chanter leurs louanges devant des gens qui pourraient y être un tant soit peu sensibles est trop belle pour que j'y résiste. Donc si rien ni personne ne met un coup d'arrêt à cette diarrhée graphique et verbale, je vais continuer à les passer en revue sur ce fil où j'ai vu tant de belles choses. Bon week end!
Stylos-plume, encres et créativité
- Tannaysur
- Midnight Blue
Re: Stylos-plume, encres et créativité
- Pollux
- Shin-ryoku

Et je veux bien contribuer à une cagnotte en ligne si tu as besoin de stock de papier hygiénique pour cette "diarrhée" (comme tu le dis), se poursuive encore longtemps sans plomber tes finances !

Rêver un impossible rêve ...
- toffou
- Baystate Blue
Effectivement, il faudrait que tu arrêtes.

Tant de beaux dessins et de présentation aussi sympathiques me donnent un coup au moral à chaque fois que je découvre tes oeuvres.
Alors que moi je ne sais même pas faire un Smiley symétrique.

Non, je rigole. Continuez, toi et les autres artistes du forum, à nous donner tant de plaisir pictural dans ce fil exceptionnel.

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature. 

"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry

- toltotoll
- Baystate Blue
Il y a quelque chose d'assez jouissif à voir le stylo en même temps que le dessin qu'il vient de produire.
Cela rappelle toutes les belles choses qu'un artiste arrive à faire avec ces vieux bouts de plastique et de métal.
Bravo et merci pour le partage, Tannaysur
Cela rappelle toutes les belles choses qu'un artiste arrive à faire avec ces vieux bouts de plastique et de métal.

Bravo et merci pour le partage, Tannaysur

- Philibert
- Asa Gao
OUI, Bravo et Merci !
Quelle chance nous avons de profiter des oeuvres d'artistes virtuoses qui sont en même temps des collectionneurs et utilisateurs de stylos plumes (surtout vintages
) 
Quelle chance nous avons de profiter des oeuvres d'artistes virtuoses qui sont en même temps des collectionneurs et utilisateurs de stylos plumes (surtout vintages

Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
- HerrElGe
- Asa Gao
Tannaysur, je ne comprends pas comment tu peux remplir ton Parker 51 Vacumatic à la seringue... Peux-tu détailler, s'il-te-plaît ?
- Christof
- ex. animateur SDD
Inktober52. "SWAMP"

Comme j'avais déjà traité ce sujet avec le crocodile, il me fallait encore remonter un peu plus loin dans l'histoire de la terre : à savoir les amphibiens.

Comme j'avais déjà traité ce sujet avec le crocodile, il me fallait encore remonter un peu plus loin dans l'histoire de la terre : à savoir les amphibiens.
- Tannaysur
- Midnight Blue
Christof, je l'ai déjà dit, d'autres l'on déjà dit, vous êtes trop fort!!!
Ce dessin et sa légende m'évoque un film de Cédric Klapisch: "Le Péril Jeune" - dont je garde un excellent souvenir et qu'il faut que je revois d'urgence maintenant que j'y pense - dans lequel un lycéen nommé "Tomasi", juché sur un panier de basket lors d'un cours d'EPS, dit à son prof qui veut l'en faire descendre: “L'homme descend du singe. Tomasi est un homme. Tomasi ne descend pas du panier de basket!”. En observant ces batraciens agglutinés dans ce bouillon de culture, j'ai envie de vous dire que je n'ai pas envie de me dire que je descends des grenouilles!
- Tannaysur
- Midnight Blue
Avec plaisir. J'ai commencé par lui enfoncer l'aiguille dans le cul: dans le maigre interstice entre le corps et le bouton poussoir et en pressant celui de la seringue pour faire pénétrer l'encre tant bien que mal. Bof. Mais quand on veut on peut. Ensuite je me suis dit que quitte à me faire chi... autant me faire moins chi...: j'ai donc pris le parti de dévisser la section/hood, d'enlever le conduit d'alimentation - en ayant préalablement et astucieusement placé un scotch sur le corps afin de marquer l'axe de de la plume et ainsi pourvoir le remettre en place de façon à ce que cette dernière soit centrée sur la section - injecté l'encre et remis le conduit, dans le bon axe donc, puis la section. C'est pas l'idéal, c'est le moins qu'on puisse dire, mais je sais pas toi, HerrElGe , mais moi, je l'aime mon 51 Vacumatic. Je l'ai ramené d'Argentine où je rendais visite à ma sœur et où nous nous sommes rencontrés chez un petit antiquaire de San Telmo qui m'a vendu sa liberté pour le prix d'un paquet de Marlboro Red. Lui et moi ne savions pas encore que son système de remplissage était inguérissable: nous l'avons appris de retour en France. Une opération pouvait lui être fatale. Alors à force de taches, de coulures, de sueur et d'amour nous avons trouvé comment lui rendre l'usage de sa merveilleuse plume. Depuis lors nous vivons comme si chaque jour pouvait être le dernier.
- HerrElGe
- Asa Gao
Merci beaucoup pour toutes ces explications, cela éclaire ma lanterne. Les taches sont ardues, la tâche l'est sans doute moins.Tannaysur a écrit : ↑11 févr. 2025 01:03 Avec plaisir. J'ai commencé par lui enfoncer l'aiguille dans le cul: dans le maigre interstice entre le corps et le bouton poussoir et en pressant celui de la seringue pour faire pénétrer l'encre tant bien que mal. Bof. Mais quand on veut on peut. Ensuite je me suis dit que quitte à me faire chi... autant me faire moins chi...: j'ai donc pris le parti de dévisser la section/hood, d'enlever le conduit d'alimentation - en ayant préalablement et astucieusement placé un scotch sur le corps afin de marquer l'axe de de la plume et ainsi pourvoir le remettre en place de façon à ce que cette dernière soit centrée sur la section - injecté l'encre et remis le conduit, dans le bon axe donc, puis la section. C'est pas l'idéal, c'est le moins qu'on puisse dire, mais je sais pas toi, HerrElGe , mais moi, je l'aime mon 51 Vacumatic. Je l'ai ramené d'Argentine où je rendais visite à ma sœur et où nous nous sommes rencontrés chez un petit antiquaire de San Telmo qui m'a vendu sa liberté pour le prix d'un paquet de Marlboro Red. Lui et moi ne savions pas encore que son système de remplissage était inguérissable: nous l'avons appris de retour en France. Une opération pouvait lui être fatale. Alors à force de taches, de coulures, de sueur et d'amour nous avons trouvé comment lui rendre l'usage de sa merveilleuse plume. Depuis lors nous vivons comme si chaque jour pouvait être le dernier.
Je n'ai pas de Vacumatic, ni en 51, ni autre... Ne jamais dire "jamais".

Sage philosophie ! Tes souvenirs avec ce stylo semblent profonds. Peut-être qu'une réparation par un homme de l'art pourrait lui donner une seconde jeunesse. Je ne sais pas si Pollux fait encore ce genre d'opérations. Sinon, Fountainbel devrait être l'homme de la situation.
- Christof
- ex. animateur SDD
Inktober52 2025 "AQUARIUS"

- Tannaysur
- Midnight Blue
- bpsl
- Prussian blue
Encore merci à tous les contributeurs de ce fil qui est un vrai régal ! Des styles bien différents, mais une créativité qui fait plaisir !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
- Tannaysur
- Midnight Blue
1. Ce sont de superbes stylos mais si tu dois craquer un jour prends de préférence une version aérométric! Moi je dis ça, j'dis rien: quand je vois un beau stylo pas cher en brocante je le prends: il y aura toujours moyen, d'en tirer quelque chose!HerrElGe a écrit : ↑11 févr. 2025 10:01 Merci beaucoup pour toutes ces explications, cela éclaire ma lanterne. Les taches sont ardues, la tâche l'est sans doute moins.
Je n'ai pas de Vacumatic, ni en 51, ni autre... Ne jamais dire "jamais".
Sage philosophie ! Tes souvenirs avec ce stylo semblent profonds. Peut-être qu'une réparation par un homme de l'art pourrait lui donner une seconde jeunesse. Je ne sais pas si Pollux fait encore ce genre d'opérations. Sinon, Fountainbel devrait être l'homme de la situation.
2. Je l'ai déjà montré à un "homme de l'art" mais il craignait de tout péter en tentant d'enlever la pompe qui avait certainement été collé au corps encore et encore... Je crois que devoir bidouiller un stylo pour qu'il fonctionne à nouveau le rends encore plus attachant à mes yeux, et ce 51, avec sa plume fantastique (qui a sûrement été retravaillée par un précédent amoureux) et l'histoire que nous avons vécu ensemble, en est l'exemple parfait!
Ps: Petite précision: même sans graisse il n'y a aucune fuite entre le blind cap et le corps (pour le moment).
- DrScholl
- Midnight Blue
Hello, voici le pigeonnier de mon village...
Hongdian 525 "bent nib", De Atramentis Dokument Black, aquarelles Mission Gold

Détail d'une fenêtre :

Hongdian 525 "bent nib", De Atramentis Dokument Black, aquarelles Mission Gold

Détail d'une fenêtre :

- Tannaysur
- Midnight Blue

J'ai un Black Forest bent nib de chez eux (que je l'adore!); je suis allé voir le vôtre sur Etsy et je constate que la plume est différente: plus fine, je crois. Avez-vous testé les deux et si oui pouvez-vous me dire si vous en faites un usage différent et si vous avez une préférence pour tel ou tel type de dessins/circonstances/papiers? Merci d'avance et encore bravo pour cette belle aquarelle!
- silverado
- Shin-ryoku
C'est superbe. On sent bien l'âme de ce lieu. Pour avoir justement ce feeling aussi profond qu'indéfinissable en photographie, je supprime paradoxalement la couleur.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- DrScholl
- Midnight Blue
Merci !Tannaysur a écrit : ↑13 févr. 2025 01:09![]()
Si votre village est aussi beau que son pigeonnier, alors vous êtes bien loti et votre HongDian a du pain sur la planche!!
J'ai un Black Forest bent nib de chez eux (que je l'adore!); je suis allé voir le vôtre sur Etsy et je constate que la plume est différente: plus fine, je crois. Avez-vous testé les deux et si oui pouvez-vous me dire si vous en faites un usage différent et si vous avez une préférence pour tel ou tel type de dessins/circonstances/papiers? Merci d'avance et encore bravo pour cette belle aquarelle!
Oui j'ai testé les deux, en fait j'ai trouvé un Black Forest (aussi appelé 1850) à tout prix sur Ali ("14-dian pour femme"

Depuis j'ai constaté que plumes Hongdian #5 se trouvent au détail sur Ali et sont interchangeables d'un stylo #5 à l'autre (idem pour les #6). HongDian nomme ses plumes #5 des 26, et les #6 des 32.
J'adore cette "Art Curved", c'est une fine avec le nez légèrement retroussé, qui permet de dessiner fin et d'épaissir facilement. Un peu, pas autant qu'avec la Fude, que je n'ai pas encore osé essayer pour le dessin. Je la trouve même agréable pour l'écriture, alors que d'habitude je n'écris guère en F.
Sur la photo ci-dessous, j'ai monté la plume du 525 sur un Black Forest vert. Toute la section se dévisse, comme les Kaweco par exemple.

Je suis revenu au dessin jeune retraité

Ça m'a aussi permis de combattre la partie de mon cerveau qui croit toujours que je ne sais dessiner, car je suis incapable de faire un portrait ou d'expressifs personnages comme les vôtres.
Pour me soigner je me suis laissé influencer par des gens sur YT comme TobySketchLoose et Doug Jackson qui font de très bons tutos. Ils expliquent assez bien comment simplifier les lignes d'un paysage, ce qui est problématique pour tous les débutants : dire moins pour exprimer plus.
Puis Doug Jackson m'a fait découvrir un autre aquarelliste anglais, John Harrison.
Une sorte de révélation : je me suis dit "c'est exactement ce à quoi j'aimerais parvenir".
Je viens de commander son bouquin, "Pen and Wash" qui devient mon livre de chevet. Pas une imitation servile, plutôt un modèle inspirant, quelque chose qui donne envie.
John Harrison a une chaine YT, un Instagram, un compte Reddit et un Flickr où il partage largement ses dessins.
Le dessin ci-dessous est de lui, (pas de moi !) et il est public sur Flickr
[Edit] Les 3 artistes en question utilisent largement le stylo-plume.

Voici aussi le lien d'une vidéo de Doug Jackson présentant le livre de John Harrison.
Quant au matos, après avoir écoulé de vieux carnets et même du papier Arches pur coton un peu jauni qui devait avoir 40 ans, je viens de ré investir dans du papier : du Baohong coton 300g qu'on trouve en 3 granulométries sur Ali, c'est le "Cold press" que je préfère, texture moyenne. Pour moi ce papier est quasiment aussi bon que du Arches ou autre pur coton, à un tarif beaucoup plus doux.
Enfin pour revenir aux stylo-plumes, dessiner sur ces papiers à fort grammages demandent des stylos avec un bon débit, je n'ai qu'une plume EF qui suit c'est un Faber Castell Grip étonnant, un Pilot Prera F, et ces HongDian à plume retroussée que j'affectionne. Elle se monte aussi sur le pocket pen HondDian M2.
Ouf désolé pour ce post fleuve, je suis un peu à fond là-dedans en ce moment

Modifié en dernier par DrScholl le 13 févr. 2025 11:12, modifié 1 fois.
- DrScholl
- Midnight Blue
Merci Gérard

Je numérise souvent le N&B pour garder la trace avant la couleur, comme pour la fenêtre.
Et je comprends tout à fait, c'est un peu ce que j'essayais de dire dans le post ci-dessus, "dire moins pour exprimer d'avantage"...
- Tannaysur
- Midnight Blue
Merci pour toutes ces informations!! Cette "Art Curved" m'intrigue beaucoup maintenant! Encore un truc à mettre sur ma longue liste des stylos plume/plumes à acheter d'urgence, comme si j'avais besoin d'en rajouterOui j'ai testé les deux, en fait j'ai trouvé un Black Forest (aussi appelé 1850) à tout prix sur Ali ("14-dian pour femme") et je l'ai commandé pour cette plume qu'ils appellent bent 1mm et qui est une sorte de Fude. L'autre, celle du 525 est nommée "Art Curved 0,6mm".
Depuis j'ai constaté que plumes Hongdian #5 se trouvent au détail sur Ali et sont interchangeables d'un stylo #5 à l'autre (idem pour les #6). HongDian nomme ses plumes #5 des 26, et les #6 des 32.
J'adore cette "Art Curved", c'est une fine avec le nez légèrement retroussé, qui permet de dessiner fin et d'épaissir facilement. Un peu, pas autant qu'avec la Fude, que je n'ai pas encore osé essayer pour le dessin. Je la trouve même agréable pour l'écriture, alors que d'habitude je n'écris guère en F.
Sur la photo ci-dessous, j'ai monté la plume du 525 sur un Black Forest vert. Toute la section se dévisse, comme les Kaweco par exemple.

OSEZ, OSEZ!! Il faut quelques dizaines de minutes pour l'apprivoiser, et quand c'est fait, c'est vraiment un bonheur!! Je ne devrais pas le dire à voix haute (ça tombe bien) mais c'est une réflexion que je me fais souvent (j'ai la fâcheuse habitude de soliloquer au sujet de mes stylos): si je ne devais en garder qu'un, en restant ultra-pragmatique et en me mordant le poing, ce serait ce Black Forest avec sa plume bent. Et pourtant j'en ai des superbes stylos et des plumes fantastiques. Parmi lesquels d'autres porteurs de plumes bent: deux excellents Moonman et mon Sailor Fude de Mannen (celui à 20 balles, pas le Special Nib Naginata Fude De Mannen, hélas!). Mais cet Hong Dian ne coûte pas grand chose, sa finition est impeccable, son débit parfait même gavé de Platinum Carbon Black et sa plume........[...] la Fude, que je n'ai pas encore osé essayer pour le dessin.

On dirait que ça vous réussi! De mon côté, dessiner directement à la plume est la meilleure décision, à supposer que s'en fût (grammaire?) une, que j'ai prise dans ma vie de dessinateur. C'est sûrement arrivé parce que j'avais un niveau technique suffisant, mais quoi qu'il en soit, ça a provoqué une grande libération de ma ligne, à la rendre plus expressive, en plus de me forcer à anticiper mes gestes, à prévisualiser, construire mentalement mes dessins avant de passer à l'action...Je suis revenu au dessin jeune retraitéd'abord avec un petit cours de dessin botanique en ligne, où j'ai repris du plaisir et surtout j'ai pu me "lâcher" à dessiner directement à la plume. Ça m'a aussi permis de combattre la partie de mon cerveau qui croit toujours que je ne sais dessiner, car je suis incapable de faire un portrait ou d'expressifs personnages comme les vôtres.
Je vais aller regarder ce que font ces artistes! "Dire moins pour exprimer plus": ça me plait! Nous avons un certain Christof sur ce forum qui fais ça avec brio!!Pour me soigner je me suis laissé influencer par des gens sur YT comme TobySketchLoose et Doug Jackson qui font de très bons tutos. Ils expliquent assez bien comment simplifier les lignes d'un paysage, ce qui est problématique pour tous les débutants : dire moins pour exprimer plus.
Puis Doug Jackson m'a fait découvrir un autre aquarelliste anglais, John Harrison.
Une sorte de révélation : je me suis dit "c'est exactement ce à quoi j'aimerais parvenir".
Je viens de commander son bouquin, "Pen and Wash" qui devient mon livre de chevet. Pas une imitation servile, plutôt un modèle inspirant, quelque chose qui donne envie.
John Harrison a une chaine YT, un Instagram, un compte Reddit et un Flickr où il partage largement ses dessins.
Le dessin ci-dessous est de lui, (pas de moi !) et il est public sur Flickr
[Edit] Les 3 artistes en question utilisent largement le stylo-plume.
Votre enthousiasme pour le dessin fait plaisir à lire! Et il est partagé!!Ouf désolé pour ce post fleuve, je suis un peu à fond là-dedans en ce moment
Comme vous pouvez le constater, contrairement à vous, je suis très avare en commentaires