C'est un mardi très ordinaire...

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Plum73 »

Merci à vous deux pour le délire de ce dernier mardi matin. ;)
Vous avez eu droit à un ciel bleu magnifique, dommage d'être en intérieur. Vous n'avez pas pu en profiter. :siffler:
Autant qu'il pleuve comme à Nantes. Mais, l'ambiance semblait joyeuse bien que scientifique, alors vive le beau temps. :D
Merci à tous pour l'explication claire du Vac fill, j'ai compris grâce à GG, et bien oui, il me faut des images. :oops:
J'informe la petite pour le futur voyage du MB. ;) Rentrée des classes ce matin, premier DS de math demain matin, cela va l'occuper en attendant. :lol:
Bises à Christine qui a l'air énervée de vous attendre !!
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

C'est du baume pour les yeux et l'esprit.
Merci Alain et Serge, merci :D
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Xof72000 a écrit :Je me permettrai juste de faire remarquer que Serge faire un peu négligé sans sa pochette ... non ?
Je lui ai fait la même remarque mais en réalité tout au fond de la poche il y avait une très jolie pochette très élégante. Je lui ai dit que c'était dommage qu'on ne la voyait pas mais il m'a dit que comme il voyageait en train en deuxième classe il avait peur de se la faire voler... !
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

:mdr: :mdr: :mdr:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Alain146 a écrit :
Xof72000 a écrit :Je me permettrai juste de faire remarquer que Serge faire un peu négligé sans sa pochette ... non ?
Je lui ai fait la même remarque mais en réalité tout au fond de la poche il y avait une très jolie pochette très élégante. Je lui ai dit que c'était dommage qu'on ne la voyait pas mais il m'a dit que comme il voyageait en train en deuxième classe il avait peur de se la faire voler... !
Comme on le voit quand on regarde, ci-dessous : ma pochette

Image
Moi, en deuxième classe ? Une illusion d'optique sûrement.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

@manohan en haut à gauche c'est de l'Organic Brown qui abreuvait le 52. Merci pour ce brun très élégant.
Alain146 a écrit :Image
...-Un 52 S
-Ok 52 S , ...photo , euh Serge?... le dessin est foutu maintenant !...
Mon aide mnémotechnique n'a pas fonctionné, je pensais S pour Small et c'est V comme ..... Vaste ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

borelek a écrit :Mon aide mnémotechnique n'a pas fonctionné, je pensais S pour Small et c'est V comme ..... Vaste ?
V comme Veste ! Tu sais, le vêtement où on insère la pochette ... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Xof72000 a écrit :
Alain146 a écrit : Mon aide mnémotechnique n'a pas fonctionné, je pensais S pour Small et c'est V comme ..... Vaste ?
Pas 'Veste", mais " Vest Pocket" pour être précis ;)
Une veste, comme celle que je viens de me prendre... en ne voyant pas la pochette de Serge ! ... :oops: ...
Tilt, je vais m'en souvenir maintenant.
Mais en anglais d'Amérique, Vest veut dire Gilet, dont les poches en effet sont petites.

Comme quoi, grâce à ma bourde, on a appris quelque chose.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

GG917 a écrit :
Alain146 a écrit : En tout cas c'est bien sympa de les mettre. Dis-moi les Visconti Manhattan ou Alhambra ne marcheraient pas sur le même principe ?
Si, certains Visconti ont le vac-fill mais les noms des modèles m’échappe. Haut de gamme si je me souviens bien.
Je dirais l'Homo Sapiens et le Manhattan.
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

GG917 a écrit :...J'ai aussi vu une vidéo d'une petite firme belge méconnue (Conid) ou des système vac-fill sont testés...
Vraiment ? Si tu retrouves l'URL, je suis preneur.

Sinon on a aussi travaillé et réfléchi mardi dernier :
Serge - ce 845 en effet n'est pas si bien que ça
Alain - superbe, fantastique, ha oui, vraiment bien.

L'unanimité, quoi

Image
Le mystère de la panne du TWSBI VacuumFiller :
Ce stylo était encré en Iroshizuku verte offerte par Alain. Quand ma femme a fini l'encre - c'est son stylo - je me suis dit que de la Gold-grün de Rohrer et Klingner qui va si bien dans les Bulkfiller était un moyen de ne pas abuser de la générosité de mon ami Alain. Isabelle a donc nettoyé son stylo et l'a rempli avec cette Gold-grün. Tout s'est bien passé tant que la plume était imprégnée d'encre, mais le flux s'est tari rapidement.
Lors du dépannage chez Alain, on a observé au nettoyage le même genre de flocules que celle observées dans le verre ci-dessus. Verre ci-dessus qui montre ce qui s'est passé après le remplissage d'un stylo ayant successivement hébergé de la 54th Massachusetts et de l'Akkermann Shocking Blue. Elle est maintenant pleine de Cobalt et le débit n'est pas une sinécure. Bref une intervention du niveau FTP nø3 est prévue pour ce Bulkfiller.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

GG917 a écrit : A partir de 2min50
merci pour la vidéo
GG917 a écrit :... Tu ouvres bien la valve avant d’écrire en dévissant le blind cap?
Ha tiens, j'allais oublié d'en parler. Le piston ne sert pas de valve et ne ferme pas le corps, je l'ai appris à mes dépens, donc dévisser le blind cap ne devrait servir à rien.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

GG917 a écrit :... Tu ouvres bien la valve avant d’écrire en dévissant le blind cap?
borelek a écrit :Ha tiens, j'allais oublié d'en parler. Le piston ne sert pas de valve et ne ferme pas le corps, je l'ai appris à mes dépens, donc dévisser le blind cap ne devrait servir à rien.
Perdu. Le joint ne ferme pas le corps oui. Par contre il ferme la section, donc si tu dévisse pas le blind cap une fois l'encre dans le conduit utilisé, plus rien n'arrive à la plume.
regarde la section coté corps: la forme épouse parfaitement le joint central de la tige...

Tu peux aussi supprimer le joint central sur la tige, qui sert juste à justement fermer le corps, c'est le joint extérieur qui fait le remplissage.
Engineering à la noix, on dirait ! Je suis trop habitué à la rigueur de Francis.
Mais pour répondre à ta question, j'ai immédiatement supposé que le problème de débit était dû à ce blind-cap vissé et l'ai donc dévissé par superstition et malgré mes hypothèses sur la conception. Un rien de pragmatisme nuit rarement.[/quote]
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

GG917 a écrit : Non le stylo est plutôt bien conçu, le choix de boucher la section et non le corps simplifie le stylo. Il a un défaut, c'est les interruptions de débit avec certaines encres....
Arriverais-tu à venir à Anvers le 11 octobre ? J'adorerais parler de ça avec Francis et toi ! Et tous ceux qui veulent, bien sûr.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Message par noirsurblanc »

Alain146 a écrit :N/B c'est pas con mais ça va pas marcher... Enfin je pense ... ;) Et puis sinon toi, Paris? Anvers ?
Je ne sais pas. Beaucoup ( trop même ) de sollicitations professionnelles, il m'est pratiquement impossible de vraiment prévoir des dates à la longue, en ce moment. On verra, Alain. Mais j'aimerais bien vous revoir, c'est évident.
Jean-Marie
Ici et maintenant.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

GG et Serge, pouvez-vous m'expliquer la différence entre le TWSBI 700 et le Bulkfiller (si possible schémas à l'appui) ? Car je croyais justement que dans le Bulk, le piston bouche la section (enfin, la jonction corps-section).
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fountainbel »

GG917 a écrit :
borelek a écrit :
GG917 a écrit : Non le stylo est plutôt bien conçu, le choix de boucher la section et non le corps simplifie le stylo. Il a un défaut, c'est les interruptions de débit avec certaines encres....

Et visiter l'usine Conid sans en posséder un, je me permettrais pas...
Bonsoir Guillaume,
Il faut surement pas hésité de venir chez Conid par ce que vous n'avez pas (encore ) un Bulk filler.
Vous été surement le bien venu!
Cordialement, Francis
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Fountainbel a écrit : Bonsoir Guillaume,
Il faut surement pas hésité de venir chez Conid par ce que vous n'avez pas (encore ) un Bulk filler.
Cordialement, Francis
Et, voilà Guillaume, tu n'as plus le choix, 12h00 aller et 12h00 retour. :siffler:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fountainbel »

Bonsoir les Amis du stylo-plume !
Explication excellente Guillaume, merci !
En bas un petit croquis pour laisser voir la différence.
Sur le vacuum filler le vide est crée en arrière du piston en poussant le piston en bas.
Un fois le piston arrive dans la chambre d'expansion , le vide est libérée et l'encre est tire dans le corps.
Par contraire le bulk filler est rempli comme une syringe.
On pousse le piston en bas et en tirant le piston en haut l'encre entre dans le corps.
Apres remplissage le piston est ancrée en arrière, la tige piston est devisé du piston et mis dans la chambre d'encre
Le bulk filler est une système de remplissage avec "displacement positive":
Le volume d'encre absorbe est identique aux déplacement de volume du piston.
Le remplissage se fait dans un opération, mais si vous voulez vraiment le maximum volume d'encre vous pouvez remplir une deuxième fois. Cette fois en visant de bouton de remplissage complètement sur le corps, mettre la plume complètement dans l'encre, dévisser le bouton de remplissage du corps, tirer le piston en haut, ancrée le piston en arrière et mettre la tige de nouveau dans le corps.
En faisant comme ça la course du piston est élargi avec 4mm et on obtient le volume d'encre maximale.
J'espere que c'est un peut clair, mon Français est malheureusement pas très bon…..
Cordialement, Francis
Image
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Plum73 a écrit :
Fountainbel a écrit : Bonsoir Guillaume,
Cordialement, Francis
Et, voilà Guillaume, tu n'as plus le choix, 12h00 aller et 12h00 retour. :siffler:
Et pour te mettre à l'aise, je te prêterai un Bulkfiller qui sera donc dans ta poche pendant la visite !
Fountainbel a écrit :...Image
Voici les schémas que j'aurais aimés* faire. Merci Francis.

* j'ai mis un s contre lavis de mon correcteur orthographique, nah !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

GG, Francis, merci mille fois pour les explications des deux systèmes. En fait je comprends bien comment fonctionnent les deux systèmes : le Bulkfiller parce que j'ai bien joué avec et j'adore ce système, le vac-fill parce que j'ai potassé pour la revue de mon Balance. Mais je ne comprenais pas pourquoi Serge parlait de "boucher le corps" alors que pour moi, c'est la section qui est bouchée par le piston, dans les deux systèmes.
Je crois que j'ai simplement mal interprété la phrase de Serge.

Les schémas de Francis sont extra !
Répondre