A mon avis, il y a des malentendu Enezia :
Les fils concernant les sujets autour des stylos-plume et des encres n'ont jamais été interdits.. J'ai moi même participé aux fils que tu montres Enezia et mon arrivée sur le forum date de moins de deux ans..
Preuve aussi en est, les fils style «photo-stylos», «montres-stylos», les fils créatifs, le fil du mardi et même certains sujets du SDD.
Certains de ces fils ont plus ou moins de succès, d'autres au contraire sont plébiscités par une grande partie des membres.. Mais ils existent et continuent d'être lancés..
Je ne crois pas qu'on puisse dire que le forum est censuré ou un lieu d'interdiction : Sinon les sujets en question n’apparaîtraient jamais..
Le seul problème vient de sujets dont on sait qu'ils ne font que susciter la controverse et la polémique. En général, et c'est ce qui (a ?) fait du mal au forum, le sujet fait sa vie et les modérateurs n'interviennent que lorsque la polémique enfle et n'est plus gérable..
Il n’empêche: un sujet juste sur l'orthographe (polémique sur tous les forums d'ailleurs, pas seulement sur le nôtre), ceux sur les libertés/droits des membres versus modo (là aussi, c'est polémique sur d'autres forums que je connais bien) etc.. sont regardé avec suspicion de notre part...
En ce moment , juste pour retrouver un semblant de sérénité sur le forum, je crois que le ton du premier message nous fait réagir plus vite.. C'est tout..
Ceci dit, si la discussion y était sereine, je suis sure que le fil ne serait pas épinglé... Preuve en est pour celui-ci et on est très très loin des stylos là !
On aimerait tellement avancer