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Re: Pilot Falcon, plume SEF

Posté : 31 juil. 2014 21:04
par shadok
J'en suis pas encore là :oops:
Je connais à peine une poignée de Kanji. Mais même pour des faciles à 2, 3 ou 4 traits, ce qui est sympa avec la Falcon c'est que dans le feu de l'action on utilise sans même s'en rendre compte la flexibilité de la plume et que ça donne du relief.
;)

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Posté : 31 juil. 2014 21:33
par Hobiecat
shadok a écrit :Je connais à peine une poignée de Kanji. Mais même pour des faciles à 2, 3 ou 4 traits, ce qui est sympa avec la Falcon c'est que dans le feu de l'action on utilise sans même s'en rendre compte la flexibilité de la plume et que ça donne du relief.
Tout à fait, d'ailleurs, il est amusant pour cet usage de s'en servir "à la japonaise", c'est-à-dire en tenant la plume presque verticale comme un pinceau : on sent bien la souplesse de la plume en l'utilisant ainsi de la manière prévue lors de la conception.

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Posté : 01 août 2014 08:29
par jpeg
Oui, qui a fait un peu de japonais ou regarde une vidéo d'écriture voit immédiatement pourquoi en matière de plumes, ils ont toujours été plus portés sur les fines.

Je viens d'essayer le Falcon plume verticale, donne-moi ton adresse, je t'envoie la note du pressing pour le nettoyage de la chemise blanche ;) .

Jimmy

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Posté : 02 août 2014 20:07
par Hobiecat
jpeg a écrit :Je viens d'essayer le Falcon plume verticale, donne-moi ton adresse, je t'envoie la note du pressing pour le nettoyage de la chemise blanche ;)
Je pense qu'il faut garder à l'esprit le travail au pinceau pour le tracé des kanjis : le geste doit être à la fois ample et délicat. Au pinceau aussi, c'est un art certain si on veut éviter les notes de blanchisserie... ;)

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Posté : 11 août 2014 08:55
par Enezia
Hobiecat a écrit :
shadok a écrit :Je connais à peine une poignée de Kanji. Mais même pour des faciles à 2, 3 ou 4 traits, ce qui est sympa avec la Falcon c'est que dans le feu de l'action on utilise sans même s'en rendre compte la flexibilité de la plume et que ça donne du relief.
Tout à fait, d'ailleurs, il est amusant pour cet usage de s'en servir "à la japonaise", c'est-à-dire en tenant la plume presque verticale comme un pinceau : on sent bien la souplesse de la plume en l'utilisant ainsi de la manière prévue lors de la conception.
Merci de cette nouvelle idée, Hobiecat, je viens d'essayer et de m'apercevoir en même temps que je ne tiens pas le stylo sur la section (voir l'autre file) mais loin de la plume, ici au niveau du pas de vis du corps...
Pour le dessin/l'écriture au pinceau, cette manière de tenir "à la verticale" demande de la technique et de l'entraînement; ici, c'est plus facile mais quand même.. :? Je balbutie avec le SEF

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Posté : 12 août 2014 19:49
par Ergé
Il a l'air bien intéressant, ce Falcon ! Cette plume SEF peut-elle rivaliser avec des Sergent-Major ou équivalents, pour les pleins et déliés ou vaut-il mieux une un peu plus large, une SF par exemple ?

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Posté : 12 août 2014 19:57
par Hobiecat
Ergé a écrit :Il a l'air bien intéressant, ce Falcon ! Cette plume SEF peut-elle rivaliser avec des Sergent-Major ou équivalents, pour les pleins et déliés ou vaut-il mieux une un peu plus large, une SF par exemple ?
Une SEF sera plus proche, mais sans pouvoir rivaliser avec la souplesse d'emploi d'une Sergent-Major : ces plumes modernes sont beaucoup moins flexibles qu'une plume de porte-plume.

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Posté : 12 août 2014 20:13
par Ergé
Merci de cette précision !

Il est vrai que les Sergent-Major sont particulièrement fines et flexibles.
Je n'en ai pas un souvenir très agréable, mais à l'époque du primaire, je crois en avoir essayé d'autres pas plus à mon goût...

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Posté : 12 août 2014 20:17
par Hobiecat
Ergé a écrit :Il est vrai que les Sergent-Major sont particulièrement fines et flexibles.
Je n'en ai pas un souvenir très agréable, mais à l'époque du primaire, je crois en avoir essayé d'autres pas plus à mon goût...
L'avantage des stylos-plumes, c'est que la plume accroche beaucoup moins. En particulier sur les Falcon, la plume est très douce.

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Posté : 12 août 2014 20:25
par Ergé
Effectivement, elle accrochait souvent, et en plus, je n'étais pas doué... :)

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Posté : 29 août 2014 10:13
par Ergé
Question complémentaire : avez-vous des encres qui semblent mieux s'accorder que d'autres avec le Falcon SF (avant que je commence à tester le mien) ?
Je suis tenté par une encre brune, peut-être dans l'idée de tenter aussi de dessiner avec une couleur qui évoque la sanguine.

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Posté : 29 août 2014 12:31
par Enezia
Pour mes Pilot, je reste "japonaise" avec Iroshizuku.. Il en existe des brunes et même des orangées...

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Posté : 29 août 2014 13:06
par Ergé
Merci Enezia. Je n'ai pas trouvé de Iroshizuku brune à mon goût !

J'ai fait des tests tout à l'heure en trempant simplement le stylo dans l'encre (dur, dur à nettoyer tant il pompe spontanément !) et en écrivant sur du papier à lettre Clairefontaine Triomphe.
En Iroshizuku, la Yama-guri est vraiment trop sombre, la Tsukushi un peu moins, mais trop encore pour l'idée que je me fais du résultat à espérer.
Au niveau teinte, je préfère la J. Herbin Café des Iles et la Waterman Brun Absolu (je ne vois quasiment pas la différence entre les deux !), la Caran d'Ache Organic Brown ou mieux encore la Pelikan Brown 4001, plus claire.
La Divine Pink de Caran d'Ache est originale, assez dans l'esprit "sanguine", il me semble (à moins que mes yeux me trompent !) ; peut-être qu'en la mélangeant avec un peu d'Organic Brown de la même marque, ça irait ? (si on peut mélanger ces encres Caran d'Ache)

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Posté : 29 août 2014 13:17
par Hobiecat
Ergé a écrit :En Iroshizuku, la Yama-guri est vraiment trop sombre, la Tsukushi un peu moins, mais trop encore pour l'idée que je me fais du résultat à espérer.
Oui, les deux encres citées sont sombres, et ensuite, ça passe directement à la Ina Ho qui est franchement claire : il n'y a pas dans les Iroshizuku de marron de teinte "moyenne".

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Posté : 29 août 2014 13:33
par manohan
Herbin Terre de feu ? search.php?keywords=herbin+terre+de+feu ... Rechercher

Platinum Earth Brown ? viewtopic.php?f=8&t=3434&start=20#p43025
Sur cette photo la teinte est assombrie par le débit ultra généreux du stylo. Dans uns plume fine, elle est plus claire avec des ombrages roux
Une autre photo où elle apparaît plus claire
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... brown2.jpg

Ancient Copper ? viewtopic.php?f=22&t=3766

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Posté : 29 août 2014 13:50
par Ergé
Merci de ces pistes ! :)

La J. Herbin Terre de Feu semble en effet intéressante, l'Ancient Copper est apparemment trop sombre, comme les Iroshizuku ; idem pour l'Earth Brown.
Il y a aussi la Rouille d'Ancre de J. Herbin, brun rouge, mais je suis étonné de son aspect pâle sur les exemples d'écriture trouvés.

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Posté : 29 août 2014 14:16
par Enezia
Avec une plume SEF très fine, il est préférable souvent de choisir une encre un peu foncée pour donner un effet surtout si l'on se sert de buvard pour sécher qui lui va absorber beaucoup d'encre et laisser une trace légère...
D'autre part j'ai déjà mélangé deux Iroshizuku ensemble et n'ai jamais eu de précipité...Faire varier les proportions permet de créer une encre à son goût, jouer avec les tons, selon le papier et obtenir plus de combinaisons..

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Posté : 29 août 2014 14:50
par Ergé
Merci de cette info sur la possibilité de mélanger les Iroshizuku ! Je pourrai tenter sans inquiétude si j'en trouve deux à associer, mais pour le moment, je n'ai pas en stock de teinte claire à ajouter à une Tsukushi.

Je n'ai pas l'habitude d'utiliser un buvard quand j'écris normalement, et je ne pense pas le faire si je dessine, j'ai donc intérêt à choisir d'emblée une teinte qui me convienne.
Et pour corser le tout, il faudra aussi essayer sur d'autres papiers... ;)

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Posté : 29 août 2014 17:20
par manohan
Ergé a écrit :l'Ancient Copper est apparemment trop sombre, comme les Iroshizuku ; idem pour l'Earth Brown.
Il y a aussi la Rouille d'Ancre de J. Herbin, brun rouge, mais je suis étonné de son aspect pâle sur les exemples d'écriture trouvés.
Earth Brown peut être assez claire. Je vous envoie volontiers un exemple écrit si vous le souhaitez.
Rouille d'ancre est très claire et assez moche.

Re: Pilot Falcon, plume SEF

Posté : 29 août 2014 17:47
par Ergé
Merci de votre proposition, mais je vais commencer par tester un peu mieux ce que j'ai déjà en échantillons. Ce qui me retarde pour l'instant est que les premiers essais en trempant simplement la plume dans les diverses encres ont demandé un temps fou de nettoyage du stylo, temps beaucoup plus important que sur les Waterman et Sheaffer, ou sur le Noodler's Ahab !
Pour l'instant, c'est vraiment le rendu de la Pelikan 4001 Brilliant Brown qui me tente le plus.

Earth brown me semble intéressante en la mélangeant peut-être (c'est une "mix-free" :)) avec un rouge clair, car à voir les exemples trouvés sur le net, elle reste trop sombre à mon goût.
Rouille d'ancre m'a en effet étonné par sa pâleur sur les images que j'ai pu voir.