Vos marques préférées

jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Re: Vos marques préférées

Message par jva »

Chic !
Jimmy est toujours vivant !!!

Un grand merci pour ta réponse. Tu reviens nous "causer" évidemment quand tu veux !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit :Chic !
Jimmy est toujours vivant !!!

Un grand merci pour ta réponse. Tu reviens nous "causer" évidemment quand tu veux !!
Cela va sans dire ! ;)

Cela fait plaisir de lire à nouveau Jimmy. :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Salut jimmy ! :D

Je relisais il y a peu ton essai de toutes les plumes du Sapporo.
N'hésite pas à venir nous voir et nous causer comme le dit jva. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Oui, c'est très plaisant de vous lire à nouveau Jimmy, que de beaux souvenirs sur le forum reviennent en mémoire...
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Voilà qui éclaire cette journée ! Très heureux de te lire à nouveau :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par pilotnamiki »

Fabuleux ce retour de Jimmy, et dire que j'ai failli rater ça, occupé par mon pseudo-polar foutraque!

Quel bonheur de te relire dans ce forum, n'hésite pas à repasser fréquemment dans le coin! :D

Incroyable également de constater que mes vues rejoignent exactement les tiennes, depuis très longtemps!

Je me revois, jeune collectionneur à la fin des années 90 où je ne possédais qu'une petite dizaine de stylos modernes.En réalité, de ma petite écurie, je n'utilisais que deux modèles 99% du temps, devinez lesquels... un Pilot Custom 74 bleu nuit et un Aurora Optima auroloide verde!

Malgré les années et les nombreux nouveaux modèles, ces deux là demeurent dans le top 5 des meilleurs instruments d'écriture au monde, deux valeurs archi sûres: légers mais robustes, hyper fiables, ergonomiques, pleins de caractère avec leurs plumes très directives, incisives et vivantes.

Comme Jimmy, chez Pilot Namiki, j'aime tout, absolument tout, une sorte de perfection quelque-soit le modèle, l’époque, le niveau de gamme...

Aurora se situe quasiment au même niveau et leurs modèles à piston, les 88 et Optima ridiculisent, en terme de qualité de fabrication, de fiabilité, d'endurance la concurrence germanique, Pelikan compris!Le contrôle qualité, en particulier au niveau plume/conduit (en ébonite maison svp) n'a d'équivalent que chez Pilot.

Je discutais récemment avec M Deloffre et il m'a avoué qu'il n'avait quasiment jamais vu d'Aurora présentant la plus petite défectuosité à ce chapitre alors que l'actuel Pelikan M800 pose de gros problèmes de débit à partir des plumes M et au delà, un grand nombre refusant tout net de fonctionner!Ce phénomène est également connu de M Arabian à Paris.

En ce qui concerne la qualité des plumes et si on fait abstraction du remarquable M1000, Pelikan a également beaucoup perdu avec une banale rigidité accompagnée d'une douceur aseptisée évoquant le roller... A ce chapitre, Sailor fait effectivement bien mieux mais avec des modèles de facture un peu trop classique, mais, entre Pelikan et Sailor, j'opte pour ce dernier sans hésiter!

Pour les anciens, je possède un gros faible pour Parker et surtout Sheaffer, des designs et des technologies d'anthologie! Chez les européens, Montblanc a réalisé des merveilles qui se paient aujourd'hui au prix fort alors que d'excellents Pelikan (quelles plumes!) et Aurora (quelle qualité déjà à l'époque!) demeurent accessibles au plus grand nombre;

Pour résumer, lorsque e me déplace, outre un Pelikano (mon pelikan préféré!), j'emporte toujours avec moi un Pilot (ou un Namiki), un Aurora ( 88 ou Optima) et, souvent, un Platinum 3776 (qualité de plume un cran en dessous, mais identique à celle montée sur les Nakaya!)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Ils sont gentils, c'est pas croyab' :-)

Bon je refais mon tiercé moderne sans faiblesse ni lâcheté :

- Premier, Aurora (Optima), parce qu'il en faut bien un. Parce qu'en plus de toutes les qualités mentionnées, y compris celles d'écriture, il a quelque chose de plus à mes yeux : il est beau. C'est parfaitement subjectif évidemment, il correspond exactement à l'idée que je me suis toujours fait d'un stylo à plume (je sais je sais, le coup de la montre et du stylo du père, sans parler de ses bretelles, etc., c'est rasant). J'aime bien le lien subtil avec les modèles antérieurs et avec l'histoire. De plus il aide à réfléchir, si si, je vous jure. Quand on est assis à une table, les yeux vides avec la tête vide et rien qui vienne, tripoter amoureusement un Optima remplit d'aise et aide à se sentir intelligent. Je déconne, mais aucun stylo ne m'a jamais donné ce plaisir tactile, ce minuscule bonheur des yeux qui n'a jamais cessé depuis le premier contact. Il est fait pour moi. Ca vaut bien une première place.

- Deuxième, les Pilot et cie. Pour la douceur, la précision, la variété des plumes et pour la diversité des modèles. Certains sont d'une discrétion absolue, mais aucun n'est pareil. La finesse, la caresse sur le papier d'un Myu ou d'un Elite court des années 70, le côté tracteur agricole d'un 74, le second degré d'un Bamboo, le tranchant d'un Falcon, un 72, un Silver, un 823, un plus ancien... Et puis j'aime beaucoup leurs plumes effilées de la génération précédente, il m'a toujours semblé que le dessin et la forme de la plume ajoutaient quelque chose au plaisir d'écrire. Si j'ai trois stylos avec moi, il y aura toujours un de ceux-là parmi eux.

- Trois, j'ai envie de rester lâche. Les plumes actuelles des Sailor sont au-dessus des Pelikan courants, certaines, sans parler des plumes à complications sont uniques et carrément exceptionnelles, mais pour écrire longtemps, un petit 400, c'est bien, d'autant qu'on peut lui monter une vieille plume de la grande époque. Donc je dis Pelikan. C'est un peu biaisé, j'ai tellement aimé les vieux Pelikan... Si les Sailor étaient plus attrayants, il suffirait de pas grand chose, je dirais Sailor.

Bon, c'est pas tout, j'ai un polar foutraque à aller lire.

Jimmy
Modifié en dernier par jpeg le 31 mai 2014 09:11, modifié 1 fois.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

C'est bien la première fois que j'ai plaisir à entendre un revenant ! Et quand je dis "plaisir" c'est le mot juste :) Bonne journée Jimmy, merci de cette agréable lecture qui - nous l'espérons tous - ne sera pas isolée !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Bienvenue JPEG , non mais c'est parce que j'étais pas né avant ... Mais ayant lu ses magnifiques articles sur le forum, je me joins bien sûr au plaisir de tous.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Welcome back jpeg !
Je rejoins Alain, quand on fouille les archives du forum, on trouve souvent des posts de référence... et nous aurions plaisir à en voir de nouveaux ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

Ah Jimmy c'est une légende ! Les jeunes foroumeurs en entendent parler un jour ou l'autre ! Et comme toi Alain je n'ai pas eu le plaisir de partager en live.
Et pour le coup j'ai refusé plusieurs occasions d'avoir Aurora en collection et là je dois dire que deux avis aussi consistants me font penser que je suis passer à côté de qqch !!!
Allen
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Hobiecat a écrit :Welcome back jpeg !
Je rejoins Alain, quand on fouille les archives du forum, on trouve souvent des posts de référence... et nous aurions plaisir à en voir de nouveaux ! ;)
Avec la poésie et l'éloquence en plus ! Lire Jimmy, c'est comme lire un bon roman. Avec de chouettes photos en sus.

Allez, entonnons tous le refrain :

JIM-MY JIM-MY, JIIIM-MY REVIENT ! :angel:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

"Revenant", "légende"..., vous êtes limite vexants. Je sais pas, mais "Lumière des siècles", "Phare rassurant dans la sombre nuit éternelle", ou encore "Guide incomparable de la Pensée Plumitive" auraient une autre gueule. A défaut, un simple "Ô" devant "Jimmy" serait pas mal.

Vous êtes gentils, bis. Je suis un peu loin de tout le bazar, je n'ai pas dû regarder quoi que ce soit ni chercher de stylo depuis presque deux ans, c'est dire, je vais passer pour un rénégat. 2-3 Optima, quelques Pilot/Namiki suffisent à remplir les carnets, pareil pour l'encre, je suis resté sur les 3 ou 4 que j'aime bien, et c'est parfait comme ça. Ma, pourvou qué ça doure, ma...

Sans plaisanter, il est agréable de repasser dans le coin, vous avez fait du bon boulot. Vos petits mots me font plaisir.

Jimmy
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

jpeg a écrit : je n'ai pas dû regarder quoi que ce soit ni chercher de stylo depuis presque deux ans, c'est dire,
Ce qui veut dire que l'on peut revenir de l'Enfer !
Jimmy est donc comparable à Orphée.

(ça te va là ?? Orphée … C'est pas mal quand même …).
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

jva a écrit :(ça te va là ?? Orphée … C'est pas mal quand même …).
Ah ouais, c'est pas mal, ça, j'apprécie l'effort d'originalité.

L'enfer n'était pas si désagréable !

Jimmy
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

@ Jimmy

Ayant eu comme beaucoup maintes fois le plaisir d'apprécier la qualité de vos articles et revues, ayant comme beaucoup maintes fois regretté de ne pas pouvoir vous lire en temps réel, je ne peux que m'associer au plébicite de votre retour sur le forum ! :D
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

jpeg a écrit :"Revenant", "légende"..., vous êtes limite vexants. Je sais pas, mais "Lumière des siècles", "Phare rassurant dans la sombre nuit éternelle", ou encore "Guide incomparable de la Pensée Plumitive" auraient une autre gueule. A défaut, un simple "Ô" devant "Jimmy" serait pas mal.

Vous êtes gentils, bis. Je suis un peu loin de tout le bazar, je n'ai pas dû regarder quoi que ce soit ni chercher de stylo depuis presque deux ans, c'est dire, je vais passer pour un rénégat. 2-3 Optima, quelques Pilot/Namiki suffisent à remplir les carnets, pareil pour l'encre, je suis resté sur les 3 ou 4 que j'aime bien, et c'est parfait comme ça. Ma, pourvou qué ça doure, ma...

Jimmy
Tu as trouvé le remède ? Mais partages ! On cherche tous comment s'en sortir.
Non je sais il est revenu car il va bientôt faire de la pub pour la 1ère clinique "Jimmy's" de désintox plumitive (sic). Basée en suisse forcément ! Et effectivement les clients ne manquent pas : je peux devenir responsable relation client / marketing ?... J'ai quelques noms en tête qui seraient de bons clients et pour certains je sais comment passer par leurs conjoints pour faire prescripteur. Et surtout si c'est basé en suisse... Même si c'est à l'exacte opposée de la Bretagne où il me semble y avoir quelques clients (pardon patients) putatifs intéressants aussi. Je dis tout ça mais je ne dis rien :mdr:
On pourrait élargir les soins au triptyque plume / papier / encre. Car le papier et l'encre me semblent être souvent une compensation déguisée suivant une intense frustration (kouuuuaaaaa mais non je ne parle pas de moi là !!!). Et étendre aussi aux montres et à certaines marques (Hermès, bien sûr mais la liste est longue).
Allen
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Allen,

- Trouver des choses plus intéressantes à faire ?
- Ne plus lire de forums ?
- Causer avec des gens normaux qui n'ont qu'un seul stylo à plume et ont tout de même une sexualité épanouie ?
- Se dire qu'on approche de la soixantaine et qu'il serait temps de creuser la notion d'objet transitionnel ?
- Ne pas prendre tout ça trop au sérieux en gardant le plaisir d'un verre avec un copain en essayant de le persuader de vous céder ce vieux 100 à la si belle plume qu'il vous a agité perversement sous le nez, connaissant vos points faibles ?

Il y a des choses qui sauvent. Je remercie chaque jour le ciel de ne pas être collectionneur (un vrai collectionneur, je veux dire) de stylos ou d'autres choses. Je détesterais ça mais j'aime bien les vrais collectionneurs, surtout quand ils font de jolies photos. La face désagréable, l'accumulation, l'achat compulsif sans aucun sens, le consumérisme à fond les manettes, en avoir à peine acheté un et déjà penser au suivant, c'est tellement chiant que c'est finalement assez facile à soigner, même si ça prend du temps :-). En plus, ça ne comble pas le vide, c'est trop con. Mais ça vide le porte-monnaie, double peine.

Les encres : ça se tarit naturellement. Au bout d'un moment ça va bien, je suis très heureux avec une Syo-ro, une Kiri-same, une bleue, une brune et une Aurora noire. Cinquante ou soixante bouteilles d'encre qui finissent quasiment pleines dans des boîtes, ça soigne.

Les papiers : là, pas question de transiger. Pas tant pour les carnets que pour les papiers en général. J'ai peu d'aussi petits bonheurs que de me plonger dans des échantillons de papiers d'impression, de les regarder à la lumière, de les toucher, d'en choisir un pour un projet précis.

Savoir où est son plaisir : le mien dans ce domaine tourne davantage autour de l'écriture, des lettres, de la typographie, du papier que de l'accumulation d'objets, aussi mignons soient-ils. J'aime bien écrire ça. Ca fait mec libéré, au-dessus de ces trucs matériels. Ca fait oublier que j'ai écrit à un gus pour lui demander combien coûtait son Aurora rouge 75e anniversaire.

Ecrire autre chose que « ga bu zo meu », « J'aime beaucoup cette encre Waterman » et dessiner des 88888.

S'asseoir à l'aube devant la fenêtre panoramique du jardin, s'amuser de trois chevreuils qui passent ou des merles qui se foutent une plumée, prendre des notes ou écrire à sa chérie. Ca marche très bien aussi le soir avec un verre de rhum, on profite à plein des jolis p minuscules que dessine la plume Aurora M et qu’aucune autre ou presque ne sait si bien faire. Je sais pas vous, mais moi, un peu bourré, j'aime bien les jolis p minuscules.

Enfin, voilà, ça marche pour moi. Mais ça ne m'a pas empêché de craquer après presque deux ans il y a trois jours :-). Merdmerdmerd.

Bonne chance pour ta clinique.

Jimmy

PS qui n'a rien à voir avec ce fil : en feuilletant le forum, j'ai vu qu’Alain - Alain146 si je ne me trompe pas, je ne suis pas familier avec les pseudos que je ne connais pas - montrait un Moleskine en leporello, en passant très joliment rempli. Il me semble n'en avoir jamais vu ou ne pas avoir fait attention, ça se trouve facilement ?
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

jpeg a écrit : PS qui n'a rien à voir avec ce fil : en feuilletant le forum, j'ai vu qu’Alain - Alain146 si je ne me trompe pas, je ne suis pas familier avec les pseudos que je ne connais pas - montrait un Moleskine en leporello, en passant très joliment rempli. Il me semble n'en avoir jamais vu ou ne pas avoir fait attention, ça se trouve facilement ?
Non non c'est pas facile , surtout si joliment rempli... :mdr:
Sans rire , je ne les trouve que sur EBay... pas souvenir d'en avoir vu un dans un magasin. (japanese album moleskine)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Alain146 a écrit : Non non c'est pas facile , surtout si joliment rempli... :mdr:
Excellent ! ;)

Je vais regarder ça.

Jimmy
Répondre