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Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 03 févr. 2013 21:47
par ViddaM
titouan a écrit :ViddaM
c'est quel modèle celui-ci (la couleur j'entends)?

Pourrais tu indiquer un lien marchand?

Merci
Bonsoir Titouan,

Je vois que "cyberad" a déjà répondu. Il s'agit en effet du Namiki Capless Stripe Raden.

Tu pourras te le procurer chez tout bon revendeur qui propose Pilot, je pense.

La différence à noter concerne l'aspect esthétique, bien entendu, mais aussi le toucher car la finition est composée de 10 couches de laque urushi appliquées à la main.

Une douceur extrème, en somme...

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 03 févr. 2013 21:50
par ViddaM
Franck74 a écrit :
ptitdens a écrit : de coeur effectivement mais de plaisir un peu moins rares ;)

quand aux miens les plumes sont une M et une B.
La différence entre la F et la M est vraiment importante!!! :shock:
Ca m'a géné aussi, j'aurais aimé qu'il y ait une MF entre les deux...

@Viddam : jamais vu de version nacrée du Capless (mais je vais privilégier le Fermo pour mon achat à venir), c'est une version râre ?
Bonsoir Franck74,

La version (Namiki Raden Strippe) est en fait très récente. Raison pour laquelle on ne trouve que peu de photos sur le Net.

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 03 févr. 2013 21:56
par Sergent-Major
Et il est beaucoup plus cher qu'un Pilot Capless (540 euros).

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 03 févr. 2013 22:11
par titouan
Merci à tous pour vos réponses.
C'est vrai qu'il est très cher ce Raden, par contre il doit être très résistant avec cette belle vraie laque , c'est sûr.

C'est hors budget pour moi, je vais me contenter du modèle courant..........snif.....

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 04 févr. 2013 21:01
par ViddaM
Sergent-Major a écrit :Et il est beaucoup plus cher qu'un Pilot Capless (540 euros).

Heu, en fait, je dirai plutôt 590 :oops:; me suis fait gruger, sans doute...

Peu importe, il es divin! :D

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 09 févr. 2013 16:26
par PierM
Bonjour,

J'adore écrire avec un stylo plume, j'avais jusqu'à présent un MB 149, mais avec l'énorme inconvénient qu'il coule lorsqu'on prend l'avion, donc beaucoup de temps passé à nettoyer le stylo et le capuchon ce qui n'est pas très pratique en réunion.

depuis 3 mois je me suis converti au Capless et je retrouve le plaisir du stylo plume, J'ai un Pilot Capless Rhodié graphite noir (est ce un classique ou un decimo?) avec une plume M, je n'ai pas pris la F je trouvais qu'elle grattait trop.

C'est un excellent stylo, agréable au toucher, facile à mettre en oeuvre, la plume est agréable et il ne coule pas en avion. Pour ma part la prise en main me convient et la position du clip permet de positionner la plume de la bonne façon.

Je l'utilise avec des cartouches, est ce que le converter a la meme contenance qu'une cartouche? quand on change d'encre avec le converter comment le nettoie t on? et la plume?

PierM

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 09 févr. 2013 16:47
par Mickaël
PierM a écrit :Bonjour,

J'adore écrire avec un stylo plume, j'avais jusqu'à présent un MB 149, mais avec l'énorme inconvénient qu'il coule lorsqu'on prend l'avion, donc beaucoup de temps passé à nettoyer le stylo et le capuchon ce qui n'est pas très pratique en réunion.

depuis 3 mois je me suis converti au Capless et je retrouve le plaisir du stylo plume, J'ai un Pilot Capless Rhodié graphite noir (est ce un classique ou un decimo?) avec une plume M, je n'ai pas pris la F je trouvais qu'elle grattait trop.

C'est un excellent stylo, agréable au toucher, facile à mettre en oeuvre, la plume est agréable et il ne coule pas en avion. Pour ma part la prise en main me convient et la position du clip permet de positionner la plume de la bonne façon.

Je l'utilise avec des cartouches, est ce que le converter a la meme contenance qu'une cartouche? quand on change d'encre avec le converter comment le nettoie t on? et la plume?

PierM
Bpnsoir,

Le converter à une contenance plus faible que les cartouches. Pour le nettoyer, il suffit de pomper de l'eau au lieu de l'encre jusqu'à ce que l'eau soit claire. Personnellement, je le laisse sécher avant de le réutiliser.

Cordialement

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 09 févr. 2013 17:38
par titouan
PierM a écrit :Bonjour,

J'adore écrire avec un stylo plume, j'avais jusqu'à présent un MB 149, mais avec l'énorme inconvénient qu'il coule lorsqu'on prend l'avion, donc beaucoup de temps passé à nettoyer le stylo et le capuchon ce qui n'est pas très pratique en réunion.

depuis 3 mois je me suis converti au Capless et je retrouve le plaisir du stylo plume, J'ai un Pilot Capless Rhodié graphite noir (est ce un classique ou un decimo?) avec une plume M, je n'ai pas pris la F je trouvais qu'elle grattait trop.

C'est un excellent stylo, agréable au toucher, facile à mettre en oeuvre, la plume est agréable et il ne coule pas en avion. Pour ma part la prise en main me convient et la position du clip permet de positionner la plume de la bonne façon.

Je l'utilise avec des cartouches, est ce que le converter a la meme contenance qu'une cartouche? quand on change d'encre avec le converter comment le nettoie t on? et la plume?

PierM
Merci pour votre témoignage

Si c'est un graphite, il y a de forte chance pour que ce soit un Classique.

Le Classique est plus gros, il se distingue facilement par son double anneau au milieu, alors que le Décimo n'en a qu'un.

J'ai encore observé ces deux modèles en boutique,
et je suis assez attiré par le Décimo qui semblerait mieux me convenir, je trouve le Classique un peu gros.

Affaire à suivre.

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 09 févr. 2013 18:06
par Franck74
Fredo a écrit :Bonjour,

J'ai reçu le mien depuis une semaine, c'est un Capless Décimo Noir laqué avec Plume F.
Il faut lire mon avis sur le sujet avec beaucoup de recul car je suis novice. C'est mon premier stylo depuis des années.
Au départ, les premières lignes d'écritures étaient difficiles mais après avoir passé cette période d'adaptation de quelques heures, un vrai régal pour moi, je l'utilise au quotidien et j'en suis vraiment satisfait.
Une glisse merveilleuse avec une finesse d'écriture qui me permet de l'utiliser sur mon agenda d'une taille relativement réduite en format.
Par contre, a la réception de celui-ci, j'ai mis le converter pour le remplir avec une encre sailor nano pigment noir bleu.
Après plusieurs tentatives de remplissage, j'ai abandonné car le réservoir ne prenait que quelques millimètres d'encre.
Je suis moi aussi depuis quelques jours heureux propriétaire d'un Capless Fermo (je ferai prochainement un retour détaillé quand j'aurai un peu de temps pour prendre des photos).
J'ai reçu aujourd'hui l'encre Diamine Delamere que j'avais commandée chez Diamine, et j'ai eu le même souci avec le converter : bien que j'aie scrupuleusement suivi le mode opératoire trouvé sur Youtube (par Gouletpens, en anglais), j'ai l'impression que je n'ai presque rien mis dans le converter : quand je regarde la minuscule fenêtre plastique, je la vois toujours claire, en secouant je peux voir une petite goutte d'encre, mais il est loin d'être plein... Y a-t-il un truc (autre que le remplissage à la seringue) qu'il faudrait connaître pour bien remplir ce Con-50 ?
J'ai été un peu déçu aussi de voir que c'était l'ancien modèle Con-50, pas le nouveau avec une sorte de plongeur en métal qui doit pousser un peu l'encre...

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 25 févr. 2013 09:07
par Fredo
Franck74 a écrit :
Fredo a écrit :Bonjour,

J'ai reçu le mien depuis une semaine, c'est un Capless Décimo Noir laqué avec Plume F.
Il faut lire mon avis sur le sujet avec beaucoup de recul car je suis novice. C'est mon premier stylo depuis des années.
Au départ, les premières lignes d'écritures étaient difficiles mais après avoir passé cette période d'adaptation de quelques heures, un vrai régal pour moi, je l'utilise au quotidien et j'en suis vraiment satisfait.
Une glisse merveilleuse avec une finesse d'écriture qui me permet de l'utiliser sur mon agenda d'une taille relativement réduite en format.
Par contre, a la réception de celui-ci, j'ai mis le converter pour le remplir avec une encre sailor nano pigment noir bleu.
Après plusieurs tentatives de remplissage, j'ai abandonné car le réservoir ne prenait que quelques millimètres d'encre.
Je suis moi aussi depuis quelques jours heureux propriétaire d'un Capless Fermo (je ferai prochainement un retour détaillé quand j'aurai un peu de temps pour prendre des photos).
J'ai reçu aujourd'hui l'encre Diamine Delamere que j'avais commandée chez Diamine, et j'ai eu le même souci avec le converter : bien que j'aie scrupuleusement suivi le mode opératoire trouvé sur Youtube (par Gouletpens, en anglais), j'ai l'impression que je n'ai presque rien mis dans le converter : quand je regarde la minuscule fenêtre plastique, je la vois toujours claire, en secouant je peux voir une petite goutte d'encre, mais il est loin d'être plein... Y a-t-il un truc (autre que le remplissage à la seringue) qu'il faudrait connaître pour bien remplir ce Con-50 ?
J'ai été un peu déçu aussi de voir que c'était l'ancien modèle Con-50, pas le nouveau avec une sorte de plongeur en métal qui doit pousser un peu l'encre...
Bonjour,

Je ne connais que la méthode avec la seringue. En ce qui me concerne, je suis passé aux cartouches que je vais remplir par la suite et après nettoyage avec des encres en bouteille.

Bonne journée,

Fredo

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 25 févr. 2013 09:33
par ville900
Pour moi aussi cartouche et remplissage seringue exclusivement avec le Capless.

La très légère complexité accrue du remplissage seringue (je dis bien très légère car cela ce limite au fait qu'il faille ensuite rincer la seringue après, ce qui n'est vraiment pas grand chose) est plus que largement compensée par la capacité accrue. Et aussi par le fait que de toute façon je n'y arrivais pas bien non plus avec le convertisseur et donc au final le convertisseur m'aurait quand même pris plus de temps à remplir !

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 20 juin 2014 18:23
par titouan
Le capless va arriver dans quelques jours,
Possesseurs, j'aimerais bien avoir vos retours sur les encres (toute couleurs confondues) que vous utilisez et qui lui vont bien
J'ai choisis une plume F.
je recherche particuliièrement des couleurs chaudes, (sépia, mauve, vert profond, aubergine,)
Merci pour vos retours d'expérience

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 20 juin 2014 20:31
par sophiz
Les encres iroshizuku sont parfaites, j'utilise la yama budo (pourpre foncé) la stustuji pour un rouge rose bien flashi, la Kujaku c'est mon bleu pérféré.

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 20 juin 2014 21:14
par titouan
merci

la yama budo me tente aussi, vous auriez un lien ou se la procurer à un prix.....raisonnable?

au BHV PARIS ils la vendent 39 euros le flacon

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 20 juin 2014 21:42
par titouan
merci GG917,
je vais voir ça

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 20 juin 2014 22:08
par Plum73
titouan a écrit :merci

la yama budo me tente aussi, vous auriez un lien ou se la procurer à un prix.....raisonnable?

au BHV PARIS ils la vende 39 euros le flacon
Vous pouvez aussi jeter un oeil à l'adresse du cerisier japonais sur la baie ;)

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 20 juin 2014 23:02
par Hobiecat
J'aime bien aussi la Yama Budo dans mon Capless "en bois". ;)
Pour les encres Iroshizuku, jaipfe sur Ebay fonctionne bien aussi (un peu plus de 17€ livré...)

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 21 juin 2014 17:03
par titouan
Merci pour vos idées
1
Sinon, je possède de la Diamine, R&k , herbin, shaeffer,mont blanc.

est ce que ça vous parle avec le Pilot?

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 21 juin 2014 17:32
par borelek
Je n'ai pas été enchanté par la plume fine des capless, insuffisamment tout terrain pour l'usage que j'en fait. Du coup, j'ai mis une plume B dont je suis ravi, surtout avec la Pilot noire des cartouches Pilot. Pas très poétique comme ensemble, mais cela fonctionne bien et toujours.

Re: pilot capless, mais lequel?

Posté : 21 juin 2014 19:14
par Hobiecat
borelek a écrit :Je n'ai pas été enchanté par la plume fine des capless, insuffisamment tout terrain pour l'usage que j'en fait. Du coup, j'ai mis une plume B dont je suis ravi, surtout avec la Pilot noire des cartouches Pilot. Pas très poétique comme ensemble, mais cela fonctionne bien et toujours.
Sur mes Capless "de tous les jours", j'ai des plumes M, qui sont aussi à mon goût "tous terrains". Je me plais à penser que la plume F de mon Capless Maple a peut-être été un peu plus bichonnée que la moyenne, mais ce n'est peut-être qu'une impression...