Ecrire et dessiner avec des stylos-plume anciens

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Re: Ecrire et dessiner avec des stylos-plume anciens

Message par noirsurblanc »

Goélande a écrit :C'est sain, qu'un travail de la qualité du tien soit autant demandé ; ça me rassure quant à l'art contemporain... (et ce n'était pas gagné). :roll:
Je t'en dis plus en mp.
Mais je suis artiste contemporain, Goélande. J'ai été très loin ( artistiquement parlant) , à certains moments de ma vie.Par contre, je sais, en France, la situation est un peu différente de celle des pays anglo-saxons. On se demande pourquoi, d'ailleurs. Tous les grands peintres et artistes français, de Monet à Louise Bourgeois en passant par Matisse et tous les autres ont dû être reconnus à New York ou à Moscou avant de l'être en France. Pourquoi il en est ainsi, je ne le sais pas, je n'ai jamais compris.
Ici et maintenant.
Goélande
Prussian blue
Prussian blue

Message par Goélande »

Le problème, c'est qu'on parle essentiellement de "marché de l'art" ; et c'est cette perception-là, de valeur marchande, qui fausse tout... Ce n'est certes pas nouveau, mais la place que cela a pris au XXème siècle est terrible je trouve.
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Je connais. Mais que veux-tu: il en était toujours ainsi. Et voilà: le 20ième siècle était celui-là: non pas celui de la peste et du choléra, mais de deux guerres mondiales , d'Ausschwitz et d'Hiroshima... et le gros bazar reste à venir. L'humanité se divise en deux. 50% ont beaucoup de défauts, mais de la bonne volonté. Les autres 50% sont des crapules qui veulent tout, volent tout et sont insatiables. Voilà pourquoi j'ai toujours vécu en retrait, à la campagne. Et que je m'intéresse ( entre autres) aux stylos-plume au lieu de perdre mon temps à me laisser bourrer le crâne par une avalanche d'informations qui deviennent une sorte de mélasse abstraite très rapidement. Il y a de petites choses qu'un individu peut faire.
Ici et maintenant.
Goélande
Prussian blue
Prussian blue

Message par Goélande »

S'abstraire de la société pour retrouver le monde, dans sa pleine acception ; c'est essentiel pour un artiste. Mais la plupart des artistes aujourd'hui naissent et vivent en ville, d'où la prééminence du moi aussi dans toute création, par ignorance du reste.
Enfin le sujet est vaste... :|
Pour ma part j'ai enfin réussi à fuir la ville (je fais mes cartons, là), et j'en suis merveilleusement heureuse. :D

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Le "moi" personnel est une donnée relative. Nécessaire pour nous, pour survivre. Dans l'absolu, je ne crois pas que cela existe : l'égocentrisme est une erreur de pensée. La même erreur qui a fait que nous pensions que le soleil tourne autour de la terre et que l'homme est le sommet de la création. Nous n'avons aucune "échelle" pour nous situer. A la campagne, on a plus conscience d'être un petit grain de sable entouré d'autres vies - végétales ou animalières. En ville, c'est différent. On ne se fond pas dans la nature, on se fond dans une masse de gens. Les villes ont été crées par l'homme pour les hommes.
Tout cela est très vaste. Mais un artiste esclave d'un ego surdimensionné ne peut toucher à la grandeur véritable, c'est évident.
Ici et maintenant.
Goélande
Prussian blue
Prussian blue

Message par Goélande »

L'idée de "moi" n'est pas du tout nécessaire pour survivre : la société inuit ne fonctionne que par collectivité ; quant à la philosophie orientale, le "moi" y est impermanent... Mais c'est rassurant, valorisant ; et malgré l'héliocentrisme de fait, je pense que la société occidentale reste dramatiquement égocentrée.
Enfin on est d'accord ! ;)

Kvothe
Asa Gao
Asa Gao

Message par Kvothe »

Sans répondre à votre discussion, que je n'oserai interrompre, je me permets de vous conseiller la lecture de Thoreau.
L'éloge de la paresse qui est faite n'est pas spécialement pertinente (à mon avis) mais l'idée d'une communion avec la nature est dès plus intéressante. Pour la petite histoire, c'est de cet auteur que vient l'idéologie non-violente, et un des auteurs qui inspire fortement "Into The Wild".
"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" Jules Renard

Trophés : Sailor KoP (M) - ASC Gladiator (F) - Pilot Capless (F) - Omas 360 EX - Pelikan M800 (F)

Liste d'envie (n'hesitez pas à me MP) : Omas 360 EF- Aurora édition spécial Maya (F)
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Kvothe a écrit :Sans répondre à votre discussion, que je n'oserai interrompre, je me permets de vous conseiller la lecture de Thoreau.
L'éloge de la paresse qui est faite n'est pas spécialement pertinente (à mon avis) mais l'idée d'une communion avec la nature est dès plus intéressante. Pour la petite histoire, c'est de cet auteur que vient l'idéologie non-violente, et un des auteurs qui inspire fortement "Into The Wild".
Je suis justement en train (simultanément avec neuf autres livres) le journal 1837-1840 de H.D. Thoreau. Philosophiquement, on s'en moque un peu, je crois. Il ne cite pas suffisamment Aristote, je présume. Mais littérairement c'est de grande tenue, à 22 ans il a déjà des formules d'une éclairante poésie.
Enfin, je le cite de mémoire :"Une journée ne peut être réussie sans marcher 5 ou 6 heures". Non, mais, quel paresseux, ce gars !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Kvothe
Asa Gao
Asa Gao

Message par Kvothe »

Nous n'en avons décidément pas la même lecture :D . Philosophiquement son apport est méconnu mais pas négligeable. "De la désobéissance civile" et ses positions sur l'esclavage ont influencer Gandhi et M.L.King. Excusez du peu. De manière plus subjective, certains le voit comme un pionner de l’Écologie moderne..son œuvre "phare", reste d'une incroyable modernité.

Marcher ? Flâner correspondrait plus au reste de son œuvre. Il prône un retour à la nature , la contemplation en fait partie. J'aurais volontier débattu de son opinion sur le travail, mais j'aurais bien besoin de relire certains passage. Mais je serais ravis de poursuivre par MP Borelek, je crains qu'on nous tape sur les doigts pour le HS :lol:.
"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" Jules Renard

Trophés : Sailor KoP (M) - ASC Gladiator (F) - Pilot Capless (F) - Omas 360 EX - Pelikan M800 (F)

Liste d'envie (n'hesitez pas à me MP) : Omas 360 EF- Aurora édition spécial Maya (F)
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Pardon à tous,
nous continuons en MP
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Thoreau, ce n'est pas mal. Mes lectures de jeunesse.
Ici et maintenant.
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Bougon »

Si vous appréciez H.D. Thoreau, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une petite lecture de R.W.Emerson. Il existe aux éditions Allia, un petit opuscule remarquable, il a pour titre: " La Nature ".
Thoreau, disciple excessif d'Emerson, risquait la prison en refusant de payer ses impôts. Ce soucis lui fut épargné car Emerson régla le contentieux en payant les impôts à la place de Thoreau. Comme quoi le disciple est souvent la malédiction du sage, voyez ce pauvre Jésus.
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Désobéissance civile... ou pourquoi j'aime à tel point les stylos anciens.

Image

Le seul stylo-plume actuel de ma collection ( je dis bien: de ce que je connais) qui trouve grâce à mes yeux à ce sujet est le BulkFiller de Francis. J'attends impatiemment un plume de qualité flexible, bien construite en 14 ou en 18 K. Il y a une demande- il devrait être possible de fabriquer des plumes modernes ayant les qualités de la première moitié du 20e siècle , de nos jours aussi ???
Ici et maintenant.
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Bluffé je suis, par ton écriture NSB ! :ugeek:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

LYTH a écrit :Bluffé je suis, par ton écriture NSB ! :ugeek:
Oui +1

Ton écriture est magnifique. Tu donnes des cours ?
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Bravo !
Tout est dit dans les dernières phrases : prendre son temps pour écrire.
Patience et travail, plaisir et persévérance sont les points cardinaux d'une belle écriture.
Et je pense que Noirsurblanc ne me contredira pas :D ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

Je vais me faire lyncher en affirmant, comme de coutume, que je préfère l'écriture "naturelle" de NSB qui court sur le papier et accompagne si joliment ses dessins. L'écriture appliquée est très belle, certes, mais me semble impersonnelle. :oops:
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Impersonnelle :?:

Je pense que tu ressens cela en tant que professionnelle, tu as l'habitude de lire des travaux et tu les reconnais rien qu'à la graphie des auteurs, sans avoir besoin de lire le nom. Tu y vois la nervosité, le manque d'étude ou l'inverse la sérénité affirmée grâce à une connaissance maîtrisée et ceci chez le même élève. ;)

Ici, on sent que chaque lettre est dessinée, posée sur le papier. Cette écriture semble presque sortie d'un livre, d'un manuel d'écriture. Et comme NSB le dit plus rien à voir avec l'empressement moderne. Elle m'évoque, les cahiers des anciens temps (pas si lointain mais que je n'ai pas connu), j'y vois presque Monsieur l'Instituteur donnant cours depuis le tableau noir, et le bonnet d'âne reposant sur son bureau. :lol:

Moi, j'adore et j'en redemande.

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

petitdauphinzele a écrit :Impersonnelle :?:

Ici, on sent que chaque lettre est dessinée, posée sur le papier. Cette écriture semble presque sortie d'un livre, d'un manuel d'écriture.
Bien vu, Yves ! Je suis d'accord avec toi, cette écriture semble sortie "d'un manuel d'écriture"... mais je n'ai pas la nostalgie de l'école d'antan. Celle que j'ai fréquentée visait trop à nous faire marcher au pas, alors que je me cherchais.
Dans tous les domaines, j'aime qu'on maîtrise les règles, les bases en les faisant évoluer pour y affirmer sa propre personnalité.
Allez, je retourne à mes copies !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Pour ma part, pas de nostalgie, je n'ai jamais connu ! Je suis un produit 'Dolto' mais mâtiné d'ancienne méthode. :lol:
Je crois que la personnalité est autant un acquis qu'un paramètre génétique.

Mais je te rejoins pour
AD71 a écrit :Dans tous les domaines, j'aime qu'on maîtrise les règles, les bases en les faisant évoluer pour y affirmer sa propre personnalité.
De tout temps, des grands Hommes (dans le H sont inclues les grandes Femmes ;) ) ont existé, j'inclus ici artistes, écrivains, savants, philosophes mais aussi hommes (ici je laisse le petit h) de guerre ( malheureusement mais certains peuvent revendiquer le terme grand ) et politiques, pourtant la méthode d'éducation était fondamentalement différente suivant les époques et lieux. Mais à chaque fois, des individus émergent connus ou inconnus.

Ex : Tu me semble avoir un fameux caractère malgré le passage par ce laminoir éducatif. ;)

Dans 'La Part de l'autre' (je ne l'ai pas encore lu), Éric-Emmanuel Schmitt a imaginé la vie d'Adolf Hitler réussissant son concours à l'académie des arts, la face du monde doit en être changée à mon avis, mais lui qu'en est-il ? ;)

Maintenant, pour revenir à notre domaine, beaucoup malgré une formation stricte ou inexistante (suivant la génération) dans la façon de tracer les lettres, avons forgé notre écriture propre, et parfois nous aimons en tester une nouvelle.

Il y a de nombreux membres qui tentent encore à des âges divers de modifier leur écriture, ou qui s'essayent à une autre.
Je pense qu'alors notre parcours scolaire peut s'avérer un bien comme un mal, dans un sens ou l'autre.

Car il ne faut pas oublier que notre écriture tient autant du cognitif que psychomoteur, on doit connaître la forme et la façon de la tracer mais on doit aussi pouvoir le faire.

A vous, plumes.

PS ne sois pas trop dure pour tes copies. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre