Omas Richard Hennessy

Essais et revues des stylos-plume.
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Leibniz
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Re: Omas Richard Hennessy

Message par Leibniz »

Pour rajouter avec ebay, je dois dire que je n'ai eu que de bonnes expériences. Mais comme le dit PDZ on prévoit les réparations dans le budget d'achat. J'ai réussi à trouver de bons Montblancs 234 1/2, 244 et 246 qui avaient besoin d'un changement de pièce pour rendre le piston étanche et que je n'aurais surement pas pu acheter dans une boutique près de chez moi parce qu'il n'y en a aucune a des centaines de km de Charlotte.

Ma dernière expérience fut avec un man 100 qui s’était cassé (j'en ai parlé dans un fil autre part) et après avoir contacté le vendeur ce dernier m'a proposé de reprendre le stylo (avec remboursement total) en s'excusant a profusion et moi je lui ai proposé qu'il me rembourse partiellement afin que je puisse remplacer un bloc plume (chez Damien).
Résultat: je me suis retrouvé avec un Man 100 en parfaite condition (car le vendeur en était le seul propriétaire et ne l'avait vraiment pas utilisé) avec une plume de 2e génération!
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petitdauphinzele
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Re: Omas Richard Hennessy

Message par petitdauphinzele »

Le fait de reconnaître est encore un point discutable ! On n'avoue pas, jamais, qu'on a fabriqué une merde ... :mrgreen: On tourne la chose doucement, en annonçant une malchance, voire un petit soucis sur l'une des chaines de montage.

Mais trouver une solution pour le client, oui, ça me semble un minimum, on ne peut pas laisser un client insatisfait ... quitte à lui offrir une réduction sur un autre achat.

Georges n'a pas tort, en achetant une occasion même avec certificat, il n'est jamais sûr que ce ne soit pas une erreur ou maladresse du précédent propriétaire. On ne peut pas en vouloir à un fabricant de refuser de réparer un stylo-plume, gratuitement dans ce cas, mais on se doit de réparer et surtout de saisir l'occasion de fidéliser un client. Genre : réparation coûte 300 € (soit 50€ de moins que le stylo neuf) mais on vous la laisse à 100 €, la main d'oeuvre sera pour nous. Dans ce cas, 9 fois sur 10 le client repart convaincu d'avoir été traité en pacha, alors que le fabricant à simplement puiser dans son stock, plutôt que de réparer.

Et si le modèle n'est plus produit, le constructeur ne doit garder les pièces que pendant un certain temps ; un petit mot personnalisé expliquant clairement le soucis, plus de bloc plume pour ce modèle, et un bon de réduction de 5% à l'achat d'un modèle moderne de la gamme. C'est le genre de service qui maintient le client ferré et s'il est comme moi, il perdra le petit billet avant d'acheter.
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dboulonnais
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Re: Omas Richard Hennessy

Message par dboulonnais »

Idem pour moi sur Ebay
Il faut fouiller, demander, zoomer pour se faire des idées précises et respecter le budget fixé, en fonction de réparations éventuelles (notamment les bagues oxydées sur les Man 100 et 200)
Et je ne pense pas que même certains grands vendeurs n'y mettent pas le nez parfois pour y trouver quelques affaires : c'est quand même le plus vaste marché mondial, où l'on trouve souvent l'introuvable
Surtout quand on est en province, loin de toute grosse boutique susceptible de nous faire succomber
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petitdauphinzele
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Re: Omas Richard Hennessy

Message par petitdauphinzele »

Leibniz a écrit :Pour rajouter avec ebay, je dois dire que je n'ai eu que de bonnes expériences. Mais comme le dit PDZ on prévoit les réparations dans le budget d'achat. J'ai réussi à trouver de bons Montblancs 234 1/2, 244 et 246 qui avaient besoin d'un changement de pièce pour rendre le piston étanche et que je n'aurais surement pas pu acheter dans une boutique près de chez moi parce qu'il n'y en a aucune a des centaines de km de Charlotte.

Ma dernière expérience fut avec un man 100 qui s’était cassé (j'en ai parlé dans un fil autre part) et après avoir contacté le vendeur ce dernier m'a proposé de reprendre le stylo (avec remboursement total) en s'excusant a profusion et moi je lui ai proposé qu'il me rembourse partiellement afin que je puisse remplacer un bloc plume (chez Damien).
Résultat: je me suis retrouvé avec un Man 100 en parfaite condition (car le vendeur en était le seul propriétaire et ne l'avait vraiment pas utilisé) avec une plume de 2e génération!
C'est le genre d'aventure qui montre, que l'on n'est pas à l'abri, mais que les solutions existent ! Un vrai Win-Win ! ;)
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dboulonnais
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Re: Omas Richard Hennessy

Message par dboulonnais »

petitdauphinzele a écrit :Le fait de reconnaître est encore un point discutable ! On n'avoue pas, jamais, qu'on a fabriqué une merde ... :mrgreen: On tourne la chose doucement, en annonçant une malchance, voire un petit soucis sur l'une des chaines de montage.

Mais trouver une solution pour le client, oui, ça me semble un minimum, on ne peut pas laisser un client insatisfait ... quitte à lui offrir une réduction sur un autre achat.

Georges n'a pas tort, en achetant une occasion même avec certificat, il n'est jamais sûr que ce ne soit pas une erreur ou maladresse du précédent propriétaire. On ne peut pas en vouloir à un fabricant de refuser de réparer un stylo-plume, gratuitement dans ce cas, mais on se doit de réparer et surtout de saisir l'occasion de fidéliser un client. Genre : réparation coûte 300 € (soit 50€ de moins que le stylo neuf) mais on vous la laisse à 100 €, la main d'oeuvre sera pour nous. Dans ce cas, 9 fois sur 10 le client repart convaincu d'avoir été traité en pacha, alors que le fabricant à simplement puiser dans son stock, plutôt que de réparer.

Et si le modèle n'est plus produit, le constructeur ne doit garder les pièces que pendant un certain temps ; un petit mot personnalisé expliquant clairement le soucis, plus de bloc plume pour ce modèle, et un bon de réduction de 5% à l'achat d'un modèle moderne de la gamme. C'est le genre de service qui maintient le client ferré et s'il est comme moi, il perdra le petit billet avant d'acheter.
Oui, mais çà, ce n'est pas donner à tous les SAV : Faber est vraiment parfait et prend soin de SON client (la 1e fois, j'avais même eu un mot personnalisé pour m'exprimer leurs excuses), Pelikan très bien aussi, Waterman aussi, jamais un souci (si le suivi n'est plus assuré, il y a proposition de réduc sur tout produit Waterman, seuls les prix sont un peu croissants, mais les pièces se font rares ..) J'avais même pu, il y a 2 ans, faire changer un clip de CF Crocodile argent plume (acheté 30 euros sur Ebay, ça laisse rêveur!!), les pièces existaient encore, magique !!!
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georges zaslavsky
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Re: Omas Richard Hennessy

Message par georges zaslavsky »

dboulonnais a écrit :Idem pour moi sur Ebay
Il faut fouiller, demander, zoomer pour se faire des idées précises et respecter le budget fixé, en fonction de réparations éventuelles (notamment les bagues oxydées sur les Man 100 et 200)
Et je ne pense pas que même certains grands vendeurs n'y mettent pas le nez parfois pour y trouver quelques affaires : c'est quand même le plus vaste marché mondial, où l'on trouve souvent l'introuvable
Surtout quand on est en province, loin de toute grosse boutique susceptible de nous faire succomber
L'introuvable, oui mais dans quel état et souvent le prix des réparations dépasse le prix du stylo lui même. Après tu peux acheter chez des détaillants spécialisés via leur site web qui eux au moins ont des stylos révisés et une réelle garantie et non pas un chat dans le sac comme cela est très souvent le cas de la baie. C'est peut être plus cher mais au moins t'as un stylo qui fonctionne nickel. N'oublie pas non plus que Waterman n'aura pas éternellement de pièces pour les man et les cf et ça aussi il faut le prendre en compte.
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dboulonnais
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Re: Omas Richard Hennessy

Message par dboulonnais »

georges zaslavsky a écrit :
dboulonnais a écrit :Idem pour moi sur Ebay
Il faut fouiller, demander, zoomer pour se faire des idées précises et respecter le budget fixé, en fonction de réparations éventuelles (notamment les bagues oxydées sur les Man 100 et 200)
Et je ne pense pas que même certains grands vendeurs n'y mettent pas le nez parfois pour y trouver quelques affaires : c'est quand même le plus vaste marché mondial, où l'on trouve souvent l'introuvable
Surtout quand on est en province, loin de toute grosse boutique susceptible de nous faire succomber
L'introuvable, oui mais dans quel état et souvent le prix des réparations dépasse le prix du stylo lui même. Après tu peux acheter chez des détaillants spécialisés via leur site web qui eux au moins ont des stylos révisés et une réelle garantie et non pas un chat dans le sac comme cela est très souvent le cas de la baie. C'est peut être plus cher mais au moins t'as un stylo qui fonctionne nickel. N'oublie pas non plus que Waterman n'aura pas éternellement de pièces pour les man et les cf et ça aussi il faut le prendre en compte.
L'introuvable souvent en excellent voire parfait état et à très bon prix, il suffit de savoir chercher, regarder et attendre.
Et toute passion a un juste prix
Et pour les pièces Man et CF, j'ai mon stock, très suffisant pour mes besoins et même pour répondre aux demandes des amis, membres du forum.
Pour Omas, c'est juste un problème de SAV sur une série, les 360, qui connait des problèmes, quel que soit l'endroit d'où provienne le stylo ; c'est aussi un problème de service à la clientèle, et là, nous le voyons, cela varie fortement selon les marques.
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georges zaslavsky
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Re: Omas Richard Hennessy

Message par georges zaslavsky »

petitdauphinzele a écrit :Le fait de reconnaître est encore un point discutable ! On n'avoue pas, jamais, qu'on a fabriqué une merde ... :mrgreen: On tourne la chose doucement, en annonçant une malchance, voire un petit soucis sur l'une des chaines de montage.

Mais trouver une solution pour le client, oui, ça me semble un minimum, on ne peut pas laisser un client insatisfait ... quitte à lui offrir une réduction sur un autre achat.

Georges n'a pas tort, en achetant une occasion même avec certificat, il n'est jamais sûr que ce ne soit pas une erreur ou maladresse du précédent propriétaire. On ne peut pas en vouloir à un fabricant de refuser de réparer un stylo-plume, gratuitement dans ce cas, mais on se doit de réparer et surtout de saisir l'occasion de fidéliser un client. Genre : réparation coûte 300 € (soit 50€ de moins que le stylo neuf) mais on vous la laisse à 100 €, la main d'oeuvre sera pour nous. Dans ce cas, 9 fois sur 10 le client repart convaincu d'avoir été traité en pacha, alors que le fabricant à simplement puiser dans son stock, plutôt que de réparer.

Et si le modèle n'est plus produit, le constructeur ne doit garder les pièces que pendant un certain temps ; un petit mot personnalisé expliquant clairement le soucis, plus de bloc plume pour ce modèle, et un bon de réduction de 5% à l'achat d'un modèle moderne de la gamme. C'est le genre de service qui maintient le client ferré et s'il est comme moi, il perdra le petit billet avant d'acheter.
Certaines marques ont un SAV de qualité très moyenne, c'est le cas de Parker, de Delta, de Visconti et de Waterman depuis leur rachat par Newell Rubbermaid. Après il y a des modèles qui sont des séries limitées et pour les quelles les pièces sont introuvables. Sur un vintage, on peut le réparer mais sur certaines séries limitées c'est impossible.Les vrais réparateurs s'appellent Sherrel Tyree, Ron Zorn, Tom Weistrich, Max Schrage, Fountainbel, André Mora, Richard Binder et Mike Masumaya mais certainement pas les gens des SAV. Ils réparent n'importe quelle plume et n'importe quel système de remplissage sans difficulté. Après faut il bien choisir chez qui on va pour son SAV.
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georges zaslavsky
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Re: Omas Richard Hennessy

Message par georges zaslavsky »

dboulonnais a écrit :Oui, mais çà, ce n'est pas donner à tous les SAV : Faber est vraiment parfait et prend soin de SON client (la 1e fois, j'avais même eu un mot personnalisé pour m'exprimer leurs excuses), Pelikan très bien aussi, Waterman aussi, jamais un souci (si le suivi n'est plus assuré, il y a proposition de réduc sur tout produit Waterman, seuls les prix sont un peu croissants, mais les pièces se font rares ..) J'avais même pu, il y a 2 ans, faire changer un clip de CF Crocodile argent plume (acheté 30 euros sur Ebay, ça laisse rêveur!!), les pièces existaient encore, magique !!!
Je suis d'accord avec toi sur Faber et Pelikan mais Waterman depuis leur rachat par Newell Rubbermaid est loin d'être ce que c'était.
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Marsu
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Re: Omas Richard Hennessy

Message par Marsu »

Dans le cas de la mise en balance du type d'achat : ebay or not ebay... tout le monde a raison finalement. :)

Georges indique n'acheter que chez des revendeurs professionnels dignes de ce nom et offrant toute garantie...
D'autres indiquent n'acheter presque que sur ebay - et a priori pas que de cette manière non plus : je fais partie de cette catégorie, n'en déplaise. 8-)

C'est une évidence qu'acheter chez les professionnels offre plein d'avantages, mais il faut noter que le prix est généralement au-dessus d'une vente "identique" sur la baie.

Jetant un coup d'oeil en arrière sur mes achats réalisés essentiellement sur la baie (plus de 80% de mes stylos - et d'autres choses encore...), je n'ai eu à subir que peu de déboires - qui se sont finalement bien arrangés moyennant l'une ou l'autre fois quelques légers coups de stress.

Comme l'indiquent les autres membres ci-dessus - Leibniz et dboulonnais - il y a surtout matière à trouver l'introuvable... jusqu'au bout du monde...

Une très grande partie de mes stylos n'ont présenté aucun problème à l'arrivée.
D'autres avaient un problème indiqué et donc connu dès la publication de l'annonce : il suffit de savoir le prix que l'on veut mettre alors dans l'éventuelle réparation ou accepter le défaut tel quel.

Cela m'a surtout amené à pouvoir acquérir des stylos que je n'aurais pas pu acquérir autrement !
Lorsque je me rends chez ma vendeuse préférée (à qui j'achète quand même une à trois pièces / an), j'en parle même ouvertement.
Au début, elle n'appréciait évidemment que moyennement, mais je lui ai expliqué que je n'aurais pas acheté alors ces stylos neufs, ni chez elle ni autre part.

Un point que l'on peut tout de même retenir est que le fait d'avoir "débarrassé" le vendeur d'occasion, celui-ci a alors pu racheter du neuf...

C'est comme pour les voitures : si personne ne rachète l'auto d'occasion à celui qui la met en vente, ce dernier n'achètera pas de voiture neuve... et le marché n'existe pas, sauf pour ceux qui ont les moyens d' "abandonner" leur véhicule n'ayant pas besoin de liquidités ! :roll:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
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"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
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georges zaslavsky
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Re: Omas Richard Hennessy

Message par georges zaslavsky »

Marsu a écrit :Dans le cas de la mise en balance du type d'achat : ebay or not ebay... tout le monde a raison finalement. :)

Georges indique n'acheter que chez des revendeurs professionnels dignes de ce nom et offrant toute garantie...
D'autres indiquent n'acheter presque que sur ebay - et a priori pas que de cette manière non plus : je fais partie de cette catégorie, n'en déplaise. 8-)

C'est une évidence qu'acheter chez les professionnels offre plein d'avantages, mais il faut noter que le prix est généralement au-dessus d'une vente "identique" sur la baie.

Jetant un coup d'oeil en arrière sur mes achats réalisés essentiellement sur la baie (plus de 80% de mes stylos - et d'autres choses encore...), je n'ai eu à subir que peu de déboires - qui se sont finalement bien arrangés moyennant l'une ou l'autre fois quelques légers coups de stress.

Comme l'indiquent les autres membres ci-dessus - Leibniz et dboulonnais - il y a surtout matière à trouver l'introuvable... jusqu'au bout du monde...

Une très grande partie de mes stylos n'ont présenté aucun problème à l'arrivée.
D'autres avaient un problème indiqué et donc connu dès la publication de l'annonce : il suffit de savoir le prix que l'on veut mettre alors dans l'éventuelle réparation ou accepter le défaut tel quel.

Cela m'a surtout amené à pouvoir acquérir des stylos que je n'aurais pas pu acquérir autrement !
Lorsque je me rends chez ma vendeuse préférée (à qui j'achète quand même une à trois pièces / an), j'en parle même ouvertement.
Au début, elle n'appréciait évidemment que moyennement, mais je lui ai expliqué que je n'aurais pas acheté alors ces stylos neufs, ni chez elle ni autre part.

Un point que l'on peut tout de même retenir est que le fait d'avoir "débarrassé" le vendeur d'occasion, celui-ci a alors pu racheter du neuf...

C'est comme pour les voitures : si personne ne rachète l'auto d'occasion à celui qui la met en vente, ce dernier n'achètera pas de voiture neuve... et le marché n'existe pas, sauf pour ceux qui ont les moyens d' "abandonner" leur véhicule n'ayant pas besoin de liquidités ! :roll:
Bien pour toi mais sache que tu as des revendeurs spécialisés comme Binder (richardspens.com) , Mottishaw (nibs.com), Bryant Greer (pentime.net), David Nishimura (vintagepens.com) , David Isaacson (vacumania.com), Gary Lherer (gopens.com), Ron Zorn (mainstreetpens.com )et Teri M (peytonstreetpens.com) qui vendent aussi bien du vintage restauré que de l'occasion. Oui, le prix est plus élevé que chez un obscur powerseller de la baie mais la garantie existe et les stylos sont tous révisés. Et puisque tu parles de la voiture d'occassion, il y a aussi des dealers qui vendent des voitures restaurées et des particuliers qui te vendent un chat dans le sac, après c'est chacun sa façon de voir et d'acheter.
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Re: Omas Richard Hennessy

Message par Mael »

C'est mignon, un chat dans un sac !

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Re: Omas Richard Hennessy

Message par coxynell »

Ou pas! :lol:
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Re: Omas Richard Hennessy

Message par petitdauphinzele »

georges zaslavsky a écrit : Bien pour toi mais sache que tu as des revendeurs spécialisés comme Binder (richardspens.com) , Mottishaw (nibs.com), Bryant Greer (pentime.net), David Nishimura (vintagepens.com) , David Isaacson (vacumania.com), Gary Lherer (gopens.com), Ron Zorn (mainstreetpens.com )et Teri M (peytonstreetpens.com) qui vendent aussi bien du vintage restauré que de l'occasion. Oui, le prix est plus élevé que chez un obscur powerseller de la baie mais la garantie existe et les stylos sont tous révisés. Et puisque tu parles de la voiture d'occassion, il y a aussi des dealers qui vendent des voitures restaurées et des particuliers qui te vendent un chat dans le sac, après c'est chacun sa façon de voir et d'acheter.
Si je te rejoins sur la liste que tu présentes, tous des experts et des amateurs de stylos-plume.

Mais certains d'entre eux sont présents sur ebay, David Nishimura en autre et plus cher que par son site, même M. Mora est présent !

Le soucis ne vient pas d'ebay mais d'un achat sans avoir la pièce sous les yeux. Même chez les spécialistes, on peut être déçu malgré qu'on évite les pannes.
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Re: Omas Richard Hennessy

Message par DonDiego DeMille »

nous sommes passés de ça:
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à ça:
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puis à ça:
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et enfin à ça:
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au moins, on s’ennuie pas! ;)
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