mon M200 neuf ne semble pas si bien

Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: mon M200 neuf ne semble pas si bien

Message par Rusalka »

Merci pour les commpléments d'infos (et la discussion sur les bandes métalliques. Le stock paternel a de quoi me fournir en acier, je peux lui demander s'il a du laiton de cette épaisseur).
Bleu23 a écrit : 17 janv. 2025 13:23 Je suppose que vous voulez aligner les becs. N'utilisez pas ce ruban métallique pour un usage dentaire, il est très agressif et rayera votre plume et le conduit.
Vous n'avez besoin que de vos doigts pour aligner la plume. Voici une vidéo qui explique comment faire. Aussi, dans le manuel de Richard Binder vous trouverez toutes les réponses aux problèmes des stylos plumes.
Pour éviter de rayer les plumes, les lames doivent être en cuivre.

https://www.youtube.com/watch?v=1YRnN99412o

http://www.richardspens.com/pdf/workshop_notes.pdf

Avant d'utiliser un stylo-plume pour la première fois, je vérifie l'état de la plume à l'aide d'une loupe. Si je constate que les becs sont mal alignés ou trop rapprochés, je procède à l'ajustement nécessaire. Cela ne me prend pas plus d'une minute. Tout est expliqué par Richard Binder.

Pour nettoyer la rainure de la plume, il est préférable d'utiliser une brosse à dents post-chirurgicale avec des filaments de 0,06 à 0,1 mm. Ajoutez à l'eau un peu de savon pour carrosserie ou de savon à vaisselle.
J'ai eu le temps de regarder la vidéo, mais pas encore ceui de lire Richard Binder.
Je n'ai pas l'impression que mon action sur le bec décalé soit très efficace. Bon, on est passé de "visible quasiment à l'oeil nu" à "visible seulement sous la loupe", mais ça gratte toujours un peu, et je ne voudrais pas trop forcer.

Je vous tiendrai au courant, le week-end avec les enfants qui ne font plus la sieste, c'est sportif :surrender:
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
Bleu23
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Bleu23 »

Richard Binder explique également comment examiner les becs. Comme les enfants ne vous laissent pas beaucoup de temps libre pour consulter le pdf de Binder, jetez un coup d'œil à cette image pour l'instant.

https://solarquills.wordpress.com/wp-co ... 1275-1.jpg

S'il n'est plus visible à l'œil nu, nous avons progressé. Cependant, le processus est réversible.

S'il n'est plus visible à l'œil nu, nous avons progressé. Cependant, le processus est réversible. L'alignement est presque toujours vérifiable à l'œil nu. Mais il y a des exceptions. Récemment, j'ai senti qu'un de mes stylos Lamy Safari se rayait un peu. À la loupe, je ne voyais rien, mais je sentais qu'il se rayait de gauche à droite. J'ai donc appuyé un peu sur le bec gauche, moins que d'habitude. L'écart ne pouvait pas être supérieur à 0,05 mm. L'opération a réussi, la plume est maintenant très lisse.

Avant de porter un jugement définitif sur la plume, essayez d'écrire sur au moins trois papiers différents. Même mon Pelikan M200, avec sa plume extrêmement douce, est rugueux sur certains papiers.

Si, après avoir vérifié que les becs sont alignés et que la plume raye toujours, vous pouvez passer à l'étape du lissage. Là, je vous recommande d'acheter des tampons à micro-maille. Ce sera l'un des meilleurs investissements que vous puissiez faire.

D'après ce que j'ai compris, la plume ne se raye que dans certaines positions, est-elle souple dans d'autres mouvements ? Si vous êtes satisfait de son comportement, vous devez vous concentrer exclusivement sur les parties tranchantes. Il pourrait s'agir du bord de la fente. La zone la plus sensible se trouve à l'extrémité, vous pouvez la sentir si vous écrivez avec le stylo plume complètement à la verticale. Écrivez de droite à gauche et inversement : dans quel sens gratte-t-il ?
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Bleu23 a écrit : 18 janv. 2025 18:13 Richard Binder explique également comment examiner les becs. Comme les enfants ne vous laissent pas beaucoup de temps libre pour consulter le pdf de Binder, jetez un coup d'œil à cette image pour l'instant.

https://solarquills.wordpress.com/wp-co ... 1275-1.jpg

[...]
D'après ce que j'ai compris, la plume ne se raye que dans certaines positions, est-elle souple dans d'autres mouvements ? Si vous êtes satisfait de son comportement, vous devez vous concentrer exclusivement sur les parties tranchantes. Il pourrait s'agir du bord de la fente. La zone la plus sensible se trouve à l'extrémité, vous pouvez la sentir si vous écrivez avec le stylo plume complètement à la verticale. Écrivez de droite à gauche et inversement : dans quel sens gratte-t-il ?
Oh, merci, il est très parlant ce schéma ! Je vais même sûrement l'imprimer et le garder dans ma boîte à stylos ;-)

En position du stylo normale, c'est sur les traits horizontaux de gauche à droite que ça gratte encore un peu.
Je vais tester des papiers différents, je n'en ai fait que 2 pour l'instant (un clairefontaine "bloc de cours", je ne me souviens plus du grammage, et un carnet recyclé).
Et je vais essayer la plume verticale.

Tous les autres sens (de haut en bas, de bas en haut, de droite à gauche) sont très doux :thumbsup: donc, j'y suis presque !
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Rusalka a écrit : 19 janv. 2025 11:17 Et je vais essayer la plume verticale.
Tiens, en repassant par ici, je me rends compte que j'ai zapé l'essai en plume verticale (tellement ça me semble peu naturel).
Par contre j'ai essayé et réessayé sur des papiers différents, y'a toujours un petit grattement. Grmpffff

Je me suis munie d'une brosse à dents archidouce post op, mais le piston est encore bien plein. Tant qu'à le laver, j'aurais bien changé d'encre car l'actuelle ne lui est pas très assortie, donc ça va attendre que j'ai encore fait quelques lignes supplémentaires.
Bleu23
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Bleu23 »

Rusalka a écrit : 19 janv. 2025 11:17 Je me suis munie d'une brosse à dents archidouce post op, mais le piston est encore bien plein. Tant qu'à le laver, j'aurais bien changé d'encre car l'actuelle ne lui est pas très assortie, donc ça va attendre que j'ai encore fait quelques lignes supplémentaires.
Je ne m'inquiéterais pas trop de ce problème pour le moment. Si le stylo-plume écrit bien et que le débit est bon, il n'y aura guère de saletés dans la fente.
lors du changement d'encre, la brosse à dents sera utile pour optimiser le nettoyage. D'ailleurs, puisque nous parlons du nettoyage du M200, lorsque vous dévissez la plume, vous verrez qu'il y a de l'encre cachée dans la partie transparente du corps qui entre dans la section. Cette encre s'enlève à l'aide d'une seringue. Il est évident qu'elle doit être munie d'une pointe émoussée. Ou même une seringue sans embout.

Il faut distinguer le grattage des différents types de frottement. Les rayures sont souvent causées par la zone qui touche le papier lorsque le stylo est vertical. Une arête saillante dans cette zone ne signifie pas nécessairement que la plume gratte lors de l'écriture. Si la plume ne se raye que dans certains mouvements, par exemple lorsqu'on tourne le stylo pour écrire une lettre avec une ligne courbe, il est tout à fait possible que cela soit dû à une petite arête dans la zone dont nous parlons. Si vous appuyez également, il se peut qu'il y ait un petit décalage. Vous pouvez le voir avec une loupe, regardez à travers elle pour voir ce que fait la plume lorsque vous écrivez.

La plume du M200 est soyeuse sur de nombreux papiers, mais aussi rugueuse sur certains. À mon avis, cela ne vaut pas la peine d'ajuster la plume juste pour qu'elle écrive en douceur sur un papier peu agréable.
Avant de décider d'assouplir la plume, vous devez être certain que vous n'aimez pas la façon dont elle écrit. Ce n'est qu'après cela que je commencerais par assouplir l'extrémité (là où elle touche lorsqu'elle est verticale). Vous dites avoir remarqué une petite griffe sur tous les papiers. Vous dites que vous avez remarqué des grattements sur tous les papiers. Par conséquent, si vous avez décidé d'agir, il serait bon de vous procurer des micro-mailles. Et si vous n'avez pas d'expérience dans la technique, il serait préférable d'essayer d'abord avec une plume de moindre valeur. Lisez le manuel Binder pour comprendre la technique. Quoi qu'il en soit, je peux essayer de faire un dessin.

Si elle se raye dans n'importe quelle situation, la plume est très probablement mal alignée.

En ce moment, j'ai un M200 encré avec le bleu Waterman Serenity et un M150 avec le bleu royal Pelikan 4001. Dans les deux cas, les performances sont très bonnes.
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Merci pour cette réponse très complète !

Seringue sans embout pour mes nettoyages, pas de soucis.
Mais effectivement, il ne gratte que sur certains mouvements de G à D, reste plus qu'à vérifier exactement lesquels, pour savoir, mais il écrit très bien par ailleurs.
Je m'inquiète juste de finalement le délaisser à cause de ce petit détail, alors qu'il est vraiment chouette.

Pour le moment, je vais attendre le changement d'encre. C'est un Golden Beryl encré avec Waterman Inspiration, je testerai avec Diamine Pumpkin pour rester plutôt dans des couleurs chaudes.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Rusalka a écrit : 05 févr. 2025 11:37 ...
Mais effectivement, il ne gratte que sur certains mouvements de G à D,
...
le bec de gauche plus bas gratte, ce qui doit être manifeste lors des remontées de la gauche vers la droite.

Pour aligner, il faut faire redescendre le bec qui remonte et non l'inverse, donc le droit, au risque de perdre le contact avec le conduit.

Image

Sur un angle droit dur, positionner à l'envers le bec à redescendre et laisser l'autre dans le vide. Certains savent le faire avec l'ongle.
Appuyer tout doucement et progressivement tout en testant jusqu'à suppression du grattage.
Jérôme
Bleu23
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Bleu23 »

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit dans le post précédent. Cependant, lorsque le désalignement est minime, 4 ou 5 microns par exemple, il importe peu que la bec soit relevée ou abaissée. 4 ou 5 microns, ce n'est pas une distance supplémentaire, ce n'est pas une distance significative entre la plume et le conducteur.

Il est à noter qu'il est plus difficile de rapprocher la plume du conducteur que de l'éloigner. Mais si vous maîtrisez la technique, il est raisonnable de procéder comme le dit « jddegap ». Avec un peu d'entraînement, il est facile de le faire avec le doigt. Essayez d'abord avec un stylo plume de petite taille.

Dans tous les cas, un désalignement est possible. L'autre possibilité est qu'un bec soit plus long qu'un autre. Je parle de 4 ou 5 microns, quelque chose que l'on peut difficilement voir à la loupe, il faudrait un microscope. Le ponçage du désalignement est une opération simple, mais il faut savoir ce que l'on fait. Si vous enlevez trop de matière, vous risquez d'aplatir l'extrémité. Il s'agit de poncer la partie qui dépasse. Pour ce faire, il faut d'abord passer la micro-maille 4000 avec beaucoup de précautions. En général, 2 ou 3 passages suffisent. Vous le testez sur le papier. Même sans encre, vous pouvez sentir le lissage.

J'ai également effectué une opération similaire avec du papier de verre automobile de grain 2500 et cela s'est bien passé. Mais il y a toujours des risques si vous n'êtes pas expérimenté.

J'ai deux M150, un avec plume F et un avec M. J'ai hérité le M150 avec plume F de ma tante. Il n'avait pas été utilisé depuis longtemps et avait beaucoup d'encre séchée. La plume se rayait et, à mon goût, son flux était insuffisant.

J'ai deux M150, un avec plume F et un avec M. J'ai hérité le M150 avec plume F de ma tante. Il n'avait pas été utilisé depuis longtemps et avait beaucoup d'encre séchée. La plume se rayait et, à mon goût, son débit était insuffisant. A cette époque, je venais d'acheter un jeu de micromall. Pour augmenter le flux d'encre, j'ai ouvert l'espace entre les becs.

Ensuite, j'ai poncé toute la plume et les bords. Le résultat est très bon, mais la forme de la plume est un peu bizarre. Je n'ai pas bien regardé la plume avant de commencer le travail. Je me suis demandé si elle était usée par l'usage ou si j'en avais trop fait avec le papier de verre. Avec l'autre M150, j'ai été plus prudent, elle était neuve et j'ai juste lissé l'extrémité.

J'ai appris qu'il ne faut pas toucher à la surface de contact, car il est difficile de faire mieux que Pelikan. Une autre chose est que quelqu'un veut quelque chose de spécial et l'apporte à un maître de la plume.

J'ai également remarqué que mes plumes Pelikan ont peu d'espace entre les becs, mais cela n'affecte pas le flux. Si l'on compare une plume Lamy ou Kaweco avec une plume Pelikan, on constate que l'espace entre les becs est plus important dans le cas de la première. Mais je n'ai que 3 plumes et je ne sais pas si ce sera la norme.

Je voulais envoyer des photos, mais il y a un problème avec le système et je ne peux pas les télécharger, je vais en parler à l'administrateur.
Modifié en dernier par Bleu23 le 05 févr. 2025 18:17, modifié 1 fois.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Bleu23 a écrit : 05 févr. 2025 14:28 ...
Je voulais envoyer des photos, mais il y a un problème avec le système et je ne peux pas les télécharger, je vais en parler à l'administrateur.
Pour insérer des images, il faut d'abord déposer les photos sur un hébergeur (j'utilise zupimages) puis récupérer le BBCode et le coller sur le forum. ;)
[/quote]
Jérôme
Bleu23
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Bleu23 »

Plume d'un M150 des années 1980. J'ai vu de vieilles plumes Pelikan qui avaient cette forme.
Malheureusement, j'ai cassé le conduit en essayant de l'enlever. J'ai fini par acheter un autre M150 NOS.

Image
Bleu23
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Bleu23 »

jddegap a écrit : 05 févr. 2025 15:10
Bleu23 a écrit : 05 févr. 2025 14:28 ...
Pour insérer des images, il faut d'abord déposer les photos sur un hébergeur (j'utilise zupimages) puis récupérer le BBCode et le coller sur le forum. ;)

Merci! :D
Répondre