Portemine
- Mael
- Baystate Blue
Re: Portemine
Ah pas mal !
Et on trouve ça chez notre garagiste habituel ?
Et on trouve ça chez notre garagiste habituel ?
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Euh, les couleurs rouge, bleu et vert, c'est rare mais oui on doit pouvoir,
les duretés 4H à 4B oui, c'est standard pour le dessin technique ou artistique.
Les autres couleurs, je ne sais pas, les nippons en sont fous ( des gens de goûts, les japonais
) et on peut en commander sur jetpens, mais en couleur pas de dureté différente.
Mais un bon magasin de matériel dessin doit sûrement connaître.
les duretés 4H à 4B oui, c'est standard pour le dessin technique ou artistique.
Les autres couleurs, je ne sais pas, les nippons en sont fous ( des gens de goûts, les japonais

Mais un bon magasin de matériel dessin doit sûrement connaître.
- Mael
- Baystate Blue
Ouais nan, mais t'as pas le droit d'instiller de nouvelles possibilités de pêcher !
Vade retro, Satanas !
Et si je veux du Violet en 2H et en 0.3, c'est possible ?
Vade retro, Satanas !

Et si je veux du Violet en 2H et en 0.3, c'est possible ?

- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Oh le vilain, il est allé voir sur le lien.
Le 0.3 franchement mauvais choix, ça casse si vite.

Le 0.3 franchement mauvais choix, ça casse si vite.

- AL+
- Baystate Blue
Avec les porte-mines vintages, le problème est de trouver des mines beaucoup plus grosses que ça 

SI VIS PACEM, pars à moto !
- Mael
- Baystate Blue
- AL+
- Baystate Blue

Plus grosses que 0,3; 0,5 ou même 0,7 mm
Généralement, 1,1 ou 1,2 mm
SI VIS PACEM, pars à moto !
- bebe
- Baystate Blue
Et le baron Lothar von Faber a inventé le crayon à mine graphite en 1761, si je ne m'abuse. Faber Castel en reprend le concept avec ses stylos classiques cylindriques en bois précieux.petitdauphinzele a écrit :Les plumes et portemines sont intimement liés, idem pour les stylos-bille et même crayon. Les firmes qui pratiquent l'un de ces domaines, ont souvent dérivé vers l'un ou l'autre.
Bic a lancé une gamme de portemines et de plumes. Whal Eversharp vient pour Eversharp du crayon, Pelikan existait bien avant les stylos-plume pour l'encre, Eagle Pencil a commencé par les portemines avant de créer des stylos-plumes, ...
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
- Leibniz
- Administrateur dilettante
Pas tout a fait... vu qu'il n’était pas encore né en 1761... Mais son grand-père Kaspar par contre doit etre celui dont vous parlez.
Ici vous trouverez une petite histoire de la compagnie raconté par le descendant actuel:
http://www.joonpens.com/Graf%20von%20Faber_history
Pour le crayon, wikipedia nous dit que c'est un autrichien Hardtmuth qui inventa le crayon moderne suivi de peu par le français Conté...
http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unit ... rayon.html
Ici vous trouverez une petite histoire de la compagnie raconté par le descendant actuel:
Pour le crayon, wikipedia nous dit que c'est un autrichien Hardtmuth qui inventa le crayon moderne suivi de peu par le français Conté...
Et ici on retrouve une histoire qui semble encore plus complète:Le crayon moderne a été mis au point indépendamment par l'inventeur autrichien Joseph Hardtmuth en 1792 (l'Allemagne disposait de gisements de graphite de qualité très inférieure) et par le chimiste français Nicolas-Jacques Conté en 1795 pour remplacer le graphite pur (la plombagine) dont l'importation d'Angleterre était interdite par le blocus.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.
Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.
Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
- Mael
- Baystate Blue
L'usine Comté de Boulogne sur Mer, rachetée par Bic, a d'ailleurs fermé en 2005. Elle fabrique maintenant des crayons de... maquillage.
Je travaille en partie pour eux.
Je travaille en partie pour eux.
- bebe
- Baystate Blue
J'ai effectivement fait un raccourci rapide de ce que j'avais lu ici http://www.graf-von-faber-castell.com/2 ... index.aspxLeibniz a écrit :Pas tout a fait... vu qu'il n’était pas encore né en 1761... Mais son grand-père Kaspar par contre doit etre celui dont vous parlez.
Et ici on retrouve une histoire qui semble encore plus complète:
Passionnant, l'article du site de l'UTC Compiègne.
Staedler serait donc le prédécesseur de Faber.
Mais si l'on regarde bien les stylos de Faber Castel d'aujourd'hui, on ne peut pas s’empêcher de penser au crayon en bois
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !

-
- Bleu Mers du Sud
Ce sont mes préférés, les portes mines faber castell de gros diamètre en bois ^^bebe a écrit :petitdauphinzele a écrit : Et le baron Lothar von Faber a inventé le crayon à mine graphite en 1761, si je ne m'abuse. Faber Castel en reprend le concept avec ses stylos classiques cylindriques en bois précieux.
Mais je cherche un yard o Led ( rare marque qui a conservé un standard venu des vintage et une taille de mine de 1,1 ). Pas facile d'en trouver un propre à bon prix...
- MarcM77
- Midnight Blue
Pour ma part j'utilise beaucoup lés portemines. Je ne les choisis pas spécialement beaux mais bien fonctionnels.
J'adore le Pentel Graphgear 1000, cela au point d'en avoir les quatre différents en mines fines. Ensùite j'utilise aussi un Rotring 300 en 2 mm.
Pour les couleurs je possède un set de wkoh-i-noor avec des mines de plus de 4 mm.
Dans les jetables il en existe des bons chez Pilot.
Par contre je n'aime guère les Staedtler qui possèdent souvent des mécanismes désuets.
Les meilleurs sont lés Pentels.
Pour le haut de gamme je n'ai jmais essayé.
J'adore le Pentel Graphgear 1000, cela au point d'en avoir les quatre différents en mines fines. Ensùite j'utilise aussi un Rotring 300 en 2 mm.
Pour les couleurs je possède un set de wkoh-i-noor avec des mines de plus de 4 mm.
Dans les jetables il en existe des bons chez Pilot.
Par contre je n'aime guère les Staedtler qui possèdent souvent des mécanismes désuets.
Les meilleurs sont lés Pentels.
Pour le haut de gamme je n'ai jmais essayé.
-
- Bleu Mers du Sud
Essaye les graf von faber ^^
- MarcM77
- Midnight Blue
Oui, je devrais.itoine a écrit :Essaye les graf von faber ^^
Mais là il y a une question purement personnelle de goût qui me dérange. J'aime un peu moins leur look.
En tout cas il m'est aujourd'hui devenu impossible d'utiliser un jetable de chez BIC. Le maintien est nul, les mines fournies avec sont nulles, les gommes ne marchent pas, et le prix n'est pas si intéressant que cela.