oui c'est ça, j'ai essayé avec l'air-corp blue-black il faut ~10 15%, avec l'Apache sunset on est à ~2-3%. Avec cette dernière ça devient très vite gris-jaune-vert.
Vos mélanges
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Sacré Nathan !



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Re: Vos mélanges
Un scan des deux variantes avec :
1. X-Feather blue 1er lot, encre bleue.
2. X-Feather blue 2e lot, encre bleu-violet ou violet-bleu ?
3. Noodler's Henry Hudson blue, plus mat et bleu que la no 2.
4. Noodler's La Couleur royale, même couleur que la no 2 en moins saturée.
5. Graf von Faber Castell, Cobalt blue, quasi identique à la no 1.

Pour retrouver la couleur de la no 1, je verdirais fortement l'Air-Corp blue-black avec l'Apache sunset. Ensuite je mélangerai ce vert avec la nouvelle X-F bleue. A noter que pour effacer le violet du lot 2 de cette X-F blue il faut au moins 30% d'Air-Corp blue-black et non 10% comme indiqué dans mon précédant message.
Le contrôle des couleurs (et des flux) par Mr Noodler's n'est pas au point pour certaines de ses encres. Il n'arrive pas à faire quoi ? Il a de la peine à acheter les colorants adéquats, il prépare ses encres dans une cave sombre avec les récipients disposés au hasard sans étiquettes, il ne se rappelle pas ce qu'il a utilisé précédemment, quoi encore ? Voir par exemple les discussions sur la 54th massachusetts (et La Couleur royale) sur FPN.
Dire que la marque Colorverse indiquait (le fait encore ?) la tension de surface de ses encres sur l'étiquette !
1. X-Feather blue 1er lot, encre bleue.
2. X-Feather blue 2e lot, encre bleu-violet ou violet-bleu ?
3. Noodler's Henry Hudson blue, plus mat et bleu que la no 2.
4. Noodler's La Couleur royale, même couleur que la no 2 en moins saturée.
5. Graf von Faber Castell, Cobalt blue, quasi identique à la no 1.

Pour retrouver la couleur de la no 1, je verdirais fortement l'Air-Corp blue-black avec l'Apache sunset. Ensuite je mélangerai ce vert avec la nouvelle X-F bleue. A noter que pour effacer le violet du lot 2 de cette X-F blue il faut au moins 30% d'Air-Corp blue-black et non 10% comme indiqué dans mon précédant message.
Le contrôle des couleurs (et des flux) par Mr Noodler's n'est pas au point pour certaines de ses encres. Il n'arrive pas à faire quoi ? Il a de la peine à acheter les colorants adéquats, il prépare ses encres dans une cave sombre avec les récipients disposés au hasard sans étiquettes, il ne se rappelle pas ce qu'il a utilisé précédemment, quoi encore ? Voir par exemple les discussions sur la 54th massachusetts (et La Couleur royale) sur FPN.
Dire que la marque Colorverse indiquait (le fait encore ?) la tension de surface de ses encres sur l'étiquette !
- darazs
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Re: Vos mélanges
Je vous trouve bien aventuriers avec vos stylos 

Ainsi que des dieux étrangers,
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Re: Vos mélanges
C'est du sur mesure !
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Re: Vos mélanges
Un vrai... bleu-bleu, foncé, classique.
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Re: Vos mélanges
Un nouveau mélange pour imiter l’inutilisable Noodler’s 54th massachusetts. Pourquoi inutilisable ? Flux beaucoup trop abondant, sèche trop rapidement en bout de plume, se dissocie dans l’encrier et le stylo…voir gélifie. Dans ce dernier cas il suffit, paraît-il, de secouer le flacon vigoureusement pour la rendre à nouveau liquide. Bon on s’en passera de cette encre. Je suis surpris de voir cette encre, souvent dans les premières vendues par Goulet malgré les commentaires peu élogieux. Les clients américains apprécieraient en majorité des encres qui métamorphosent leurs stylos en feutres marqueurs baveux ?
Bref ces défauts ont été rapportés sur internet par beaucoup personnes. A noter que l’inconstance de la fabrication de cette encre atteint des sommets. On peut avoir des flacons aux teintes et couleur différentes, de bleu turquoise clair à gris vert bleuté en passant par toutes les nuances entre ces deux.
Un exemple de cette encre issue de 3 flacons.

Sans parler des différences de flux, d’odeur. Ensuite sur le papier on a encore plus de variétés de couleur en fonction des papiers, stylos et rendus d’écrans.
Cependant la couleur (moyenne ?) de cette encre est assez unique, c’est pourquoi j’ai tenté de la reproduire avec des encres de la marque.
Cette couleur à imiter est celle de mon deuxième flacon de 54th. L’encre du mélange coule un peu plus bleue que l’originale. En séchant elle s’en rapproche beaucoup. Une fois sèche à l’écrit les deux encres sont, à mes yeux, indistinguables.
Les aplats et textes sont fait à côté de l’évier avec peu de place rendant l’écriture peu facile. Je retranscris donc en % la recette :
36% Air-Corp Blue-black
30% Lexington gra(e)y
20% X-Feather blue (le lot violacé)
10% d’eau
4% X-Feather black
La no 1 = 54th originale du 2e flacon / la no 2 = 54th originale du 3e flacon / la no 3 = le mélange.


Bref ces défauts ont été rapportés sur internet par beaucoup personnes. A noter que l’inconstance de la fabrication de cette encre atteint des sommets. On peut avoir des flacons aux teintes et couleur différentes, de bleu turquoise clair à gris vert bleuté en passant par toutes les nuances entre ces deux.
Un exemple de cette encre issue de 3 flacons.

Sans parler des différences de flux, d’odeur. Ensuite sur le papier on a encore plus de variétés de couleur en fonction des papiers, stylos et rendus d’écrans.
Cependant la couleur (moyenne ?) de cette encre est assez unique, c’est pourquoi j’ai tenté de la reproduire avec des encres de la marque.
Cette couleur à imiter est celle de mon deuxième flacon de 54th. L’encre du mélange coule un peu plus bleue que l’originale. En séchant elle s’en rapproche beaucoup. Une fois sèche à l’écrit les deux encres sont, à mes yeux, indistinguables.
Les aplats et textes sont fait à côté de l’évier avec peu de place rendant l’écriture peu facile. Je retranscris donc en % la recette :
36% Air-Corp Blue-black
30% Lexington gra(e)y
20% X-Feather blue (le lot violacé)
10% d’eau
4% X-Feather black
La no 1 = 54th originale du 2e flacon / la no 2 = 54th originale du 3e flacon / la no 3 = le mélange.


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Re: Vos mélanges
Super, si ça permet d'avoir les avantages sans les inconvénients !
Je n'ai jamais utilisé cette encre, c'est vrai que la différence de couleur entre les 3 lots est marquée...
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Re: Vos mélanges
lastmohican a écrit : ↑17 juil. 2021 11:06 Super, si ça permet d'avoir les avantages sans les inconvénients !
Je n'ai jamais utilisé cette encre, c'est vrai que la différence de couleur entre les 3 lots est marquée...
+ 1
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Re: Vos mélanges
Super ! Merci Pel !
Mais est-ce que ton cocktail conserve les propriétés Bulletproof de l'originale ?
Et bravo pour la patience et la méticulosité dans ta recherche de la teinte visée
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Re: Vos mélanges
Ce mélange change de couleur au contact de l'eau et de la Javel. Un peu d'encre part mais ça reste assez propre comparé aux "near bulletproof " de la marque qui laissent beaucoup plus de traces colorées. Elle reste parfaitement lisible et n'est pas effaçable (sauf au laser...quelle invention !).
A gauche délavage à l'eau, à droite à l'eau de Javel.

Pour l'usage que j'en fais il suffit qu'elle reste lisible sans trop colorer le reste du papier après avoir été mouillée. Les aspects "eternal, archival, bulletproof" ne m'intéressent pas vraiment.
La recherche de cette teinte s'est faite sur les deux dernières années de manière erratique !
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Re: Vos mélanges
Merci Pel - et bravo pour ces essais réussis
Pour les caractéristiques que je recherche, il y a d'abord la résistance à l'eau, puis à la Javel, au temps (qui passe - trop vite, d'ailleurs). Je tiens probablement cette dernière obsession de mes recherches sur les qualités "archival" de mes tirages photographiques

Pour les caractéristiques que je recherche, il y a d'abord la résistance à l'eau, puis à la Javel, au temps (qui passe - trop vite, d'ailleurs). Je tiens probablement cette dernière obsession de mes recherches sur les qualités "archival" de mes tirages photographiques
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Re: Vos mélanges
Et encore un nouveau mélange.
En regardant la couleur de l’encre KWZ ferro-gallique bleu-noir, sur mes fiches, je me suis souvenu que je n’avais pas de mélanges d’encres lui ressemblant. La difficulté étant de trouver quelle est la couleur de cette ferro-gallique. En effet elle varie fortement selon les papiers, le temps de son oxydation et le débit du stylo. Elle peut varier d’un bleu très foncé pur, parfois un peu violacé, à un gris (bleu)-noir à noir. J’ai donc estimé la couleur du mélange à celui d’une encre moyennement oxydée, c’est-à-dire encore bleu foncé mais pas trop grise.
Grâce à ce mélange j’ai une couleur qui ne changera pas (sauf accident) au cours du temps pour devenir gris-noir.
Les bleu-noir traditionnelles sont ces encres ferro-galliques qui coulaient bleu et devenaient quasi noires avec le temps, le papier, le soleil, etc.
Pelikan décrivait (en 1938) son encre comme insensible aux effets de la lumière (https://www.pelikan-collectibles.com/en ... index.html) ce qui n’est pas le cas de l’actuelle. La KWZ ferro-gallique bleu-noir a ces propriétés que la Pelikan bleu-noir n’a plus.


Par rapport à ces traditionnelles ferro-galliques, les actuelles Pelikan Salix restent trop claires. Pour s’en rapprocher il reste peut-être :
- La Diamine Registrar (https://dizzypen.wordpress.com/2011/09/ ... -gall-ink/),
- et l’ESSRI (https://wondernaut.wordpress.com/2016/0 ... trars-ink/), la KWZ ferrogallique bleu-noir et d’autres ?
La recette, mélanger les encres Noodler's suivantes, 60% de X-Feather blue (le lot violacé) avec 40% d'Air-Corp Blue-black. Ensuite diluer le volume obtenu avec 10% d'eau. Pour terminer ajouter 10-12% de X-Feather black au volume précédent.

Comparaisons sur papiers « conquérant » cahier travaux pratiques + papier recyclé autrichien, les deux 70gr/m2.
A. Le mélange Noir-bleu.
B. Montblanc midnight blue.
C. Pelikan bleu-noir.
D. KWZ ferro-gallique bleu-noir.
E. Parker bleu-noir.
F. Sailor Souboku.

Comparaisons avec deux autres mélanges.

Pour finir avec d'autres encres et un test.

En regardant la couleur de l’encre KWZ ferro-gallique bleu-noir, sur mes fiches, je me suis souvenu que je n’avais pas de mélanges d’encres lui ressemblant. La difficulté étant de trouver quelle est la couleur de cette ferro-gallique. En effet elle varie fortement selon les papiers, le temps de son oxydation et le débit du stylo. Elle peut varier d’un bleu très foncé pur, parfois un peu violacé, à un gris (bleu)-noir à noir. J’ai donc estimé la couleur du mélange à celui d’une encre moyennement oxydée, c’est-à-dire encore bleu foncé mais pas trop grise.
Grâce à ce mélange j’ai une couleur qui ne changera pas (sauf accident) au cours du temps pour devenir gris-noir.
Les bleu-noir traditionnelles sont ces encres ferro-galliques qui coulaient bleu et devenaient quasi noires avec le temps, le papier, le soleil, etc.
Pelikan décrivait (en 1938) son encre comme insensible aux effets de la lumière (https://www.pelikan-collectibles.com/en ... index.html) ce qui n’est pas le cas de l’actuelle. La KWZ ferro-gallique bleu-noir a ces propriétés que la Pelikan bleu-noir n’a plus.


Par rapport à ces traditionnelles ferro-galliques, les actuelles Pelikan Salix restent trop claires. Pour s’en rapprocher il reste peut-être :
- La Diamine Registrar (https://dizzypen.wordpress.com/2011/09/ ... -gall-ink/),
- et l’ESSRI (https://wondernaut.wordpress.com/2016/0 ... trars-ink/), la KWZ ferrogallique bleu-noir et d’autres ?
La recette, mélanger les encres Noodler's suivantes, 60% de X-Feather blue (le lot violacé) avec 40% d'Air-Corp Blue-black. Ensuite diluer le volume obtenu avec 10% d'eau. Pour terminer ajouter 10-12% de X-Feather black au volume précédent.

Comparaisons sur papiers « conquérant » cahier travaux pratiques + papier recyclé autrichien, les deux 70gr/m2.
A. Le mélange Noir-bleu.
B. Montblanc midnight blue.
C. Pelikan bleu-noir.
D. KWZ ferro-gallique bleu-noir.
E. Parker bleu-noir.
F. Sailor Souboku.

Comparaisons avec deux autres mélanges.

Pour finir avec d'autres encres et un test.

- Caribou
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Re: Vos mélanges
Merci pour le partage de ces délicates et mystérieuses alchimies de couleurs, Pel ! 

Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
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Re: Vos mélanges
Merci pour ce partage

Quand tu parles d'odeur de solvant, tu as une idée du type de solvant avec l'odeur?
J'ai pas mal de Noodler's (dont les deux Black Swans que je trouve énormes) et je n'ai jamais eu le cas.
Etant en pleine phase de création d'encres et pour avoir essayé pas mal d'additifs pour optimiser le flux et le comportement des encres ainsi faites, ton avis sur l'odeur m'intéresse fortement.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
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https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
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Re: Vos mélanges
Alors là, je suis incapable d'associer une odeur d'encre à l'un de ses composants !
Le texte repris décrit la 54th massachusetts de Noodlers. Sur les 3 flacons, le 1er ne sentait rien, le 2e et 3e flacons sentaient plus, une odeur de solvant plus forte dans un flacon que dans l'autre.
A noter que pour certaines des encres bulletproof de Noodlers une caractéristique notée par les utilisateurs est leur odeur, voir notamment ici:
https://www.fountainpennetwork.com/foru ... -noodlers/
Le texte repris décrit la 54th massachusetts de Noodlers. Sur les 3 flacons, le 1er ne sentait rien, le 2e et 3e flacons sentaient plus, une odeur de solvant plus forte dans un flacon que dans l'autre.
A noter que pour certaines des encres bulletproof de Noodlers une caractéristique notée par les utilisateurs est leur odeur, voir notamment ici:
https://www.fountainpennetwork.com/foru ... -noodlers/
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Re: Vos mélanges
Merci pour ton retour et le lien.
En effet cela semble une récurrence chez Noodlerss.
On dirait même que la variabilité des couleurs soit voulue selon un post du lien que tu as partagé... étrange volonté quand même.
Du coup j'ai sniffé ma dizaine de pots de chez Noodler's et en effet sur certains j'ai l'impression de sentir comme un arrière fond similaire à celui d'une colle blanche. Ces colles sont composées majoritairement de polyvinyl acetate et du dérivé alcool. Pas impossible qu'ils soient utilisés comme épaississant ou émulsifiant/stabilisant d'émulsion, principalement le PVA je dirai. Yay, des essais en plus pour moi
En effet cela semble une récurrence chez Noodlerss.
On dirait même que la variabilité des couleurs soit voulue selon un post du lien que tu as partagé... étrange volonté quand même.
Du coup j'ai sniffé ma dizaine de pots de chez Noodler's et en effet sur certains j'ai l'impression de sentir comme un arrière fond similaire à celui d'une colle blanche. Ces colles sont composées majoritairement de polyvinyl acetate et du dérivé alcool. Pas impossible qu'ils soient utilisés comme épaississant ou émulsifiant/stabilisant d'émulsion, principalement le PVA je dirai. Yay, des essais en plus pour moi

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