Je n'ouvre pas un fil sur la nécessité d'un nettoyage périodique car le sujet a été abordé de nombreuses fois. Mais une petite image du résultat sur mon 149 qui n'a pas encore 1 an peut inciter les indécis à passer à l'action.
Je rappelle le contexte : MB149, plume F, acheté neuf au printemps dernier.
Je rencontrais depuis quelques temps des problèmes de démarrage et de débit. Ces problèmes ayant été rencontrés peu de temps après le passage de la MB Midnight Blue à la MB Petrol Blue, je me disais qu'il ne supportait pas cette nouvelle encre. J'étais également passé sur un carnet Rhodia dont je soupçonnais le papier de ne pas s'accorder avec ma plume.
J'avais rincé la Petrol et étais repassé à la Midnight sans retrouver un fonctionnement satisfaisant et je continuais d'incriminer le papier même en niant d'autres signes évidents que mon icône platinée était en cause.
Décidant enfin à prendre le taureau par les cornes, je l'ai plongé dans un bain d'eau tiède et légèrement savonneuse. Longtemps, en actionnant plusieurs fois le piston. Je l'ai laissé ainsi pendant toute une nuit et le lendemain, j'ai eu la surprise de constater qu'après l'épanchement coloré d'usage, il est sorti de ma plume une ribambelle de petits filaments d'une matière bizarre. Voici la photo du fond du verre après 3 rinçages :
C'est suffisamment solide pour ne pas se dissoudre quand on remue l'eau.
Je trouve que c'est étonnant dans un stylo de moins d'un an, rincé régulièrement et revenu tout propre du SAV il y a quelques mois, mais bon...
Tout va bien désormais, il est redevenu parfait