Je n'aime pas non plus

Montblanc a sorti un Artisan dans le même genre pour Michel-Ange que je n'aime pas plus :

Je n'aime pas non plus
[mode super HS, avant qu’on me dise qu’on doit parler stylo ici...]
La liste numérotée me donne l’impression d’avoir été désagréable, ce qui n’était pas l’intention.Mirifix78 a écrit : ↑02 mars 2020 13:18 1/ J'ai mis "dérive" entre guillemets, ce qui laisse à penser que je porte un regard critique sur ce que j'écris moi-même
2/ Je me suis demandé si finalement, ce n'étais pas moi qui trouvais que le mauvais goût s'était installé à la fin 20ème siècle, parce que j'ai les goûts classiques de gens nés dans les années 50.
3/ Je reste convaincu qu'il ne s'agit pas de classe sociale, mais de classe socio-culturelle, probablement sur au moins deux générations, la précédente influençant la seconde.
Ayant ici beaucoup (trop) péroré, je ne vois pas bien de quelle réponse il s'agit ?
De celle qui justifie la perte du bon goût calamophiles pendant les années 70
Ah ! Je vois. Mais c'est moi, en fait, qui me suis mal exprimé : je voulais dire que les concepteurs des "nouveaux" stylos, dans ces années là, pensaient s'adresser à un public néophobe, raffiné et collectionneur, et produisaient en conséquence quelques stylos pour ce genre de client putatif (et non putassier - quoique...) tout en poursuivant par ailleurs la production de stylos-plume purement objets d'écriture...
Je comprends que ce stylo ne soit pas de ton goût, mais note bien qu’il s’agit d’une réplique sortie dans les années 90 d’un stylo produit dans les années 30, ce qui tend à prouver que le mauvais goût de ton point de vue, n’a pas commencé dans les années 70.Mirifix78 a écrit : ↑02 mars 2020 11:43 Je ne sais pas si c'est de bon goût, mais ce n'est pas du tout le mien.
Ma culture stylo-istique est assez limitée, mais d'après ce que j'ai pu voir, les stylos anciens n'étaient jamais de mauvais goût.
Le mauvais goût me semble s'être développé de manière exponentielle depuis les années 1970-80.
Il faudrait demander aux sociologues les raisons de cette "dérive".
C'est peut être vrai, d'ailleurs on m'a dit que les mafieux de Palerme n'ont pas le même style que les chanteurs de la Scala de Milan.
ça me paraît pas très cool de ta part de te moquer de Darazs, étant donné qu'un peu plus haut c'est toi qui parlait de stylos typiques du goût italien ou du goût japonais...Sans Repentir a écrit : ↑03 mars 2020 18:47C'est peut être vrai, d'ailleurs on m'a dit que les mafieux de Palerme n'ont pas le même style que les chanteurs de la Scala de Milan.
C'est dingue, non ?
Après, la notion de typicité renvoie aussi, selon moi, à celle de norme, au sens statistique du terme... ce qui peut aussi être intéressant dans ce débat... De considérer le bon goût comme une courbe de Gauss, avec une majorité de personnes qui se retrouvent dans une moyenne statistique, variable en fonctions des milieux sociaux, géographiques... et des personnes qui ont des goûts en-dehors des normes de leur contemporains...Sans Repentir a écrit : ↑03 mars 2020 09:04 Par contre l’environnement culturel me semble plus déterminant. La photo que j’ai postée est celle d’un stylo italien, un Montegrappa Extra 1930, qui de mon point de vue est typique du goût italien. C’est très réducteur, mais je dirais « Élégant et extraverti », et le côté extraverti n’est en pas toujours le premier choix d’un esthète français. Si je devais choisir le stylo typique du goût japonais, je dirais le Namiki Yukari Royal Noir, et on pourrait s’amuser à faire le même exercice avec d’autres pays, mais il m’a semblé que c’était plus facile avec l’Italie qui, de mon point de vue, a la personnalité esthétique la plus affirmée, moins perméable aux influences extérieures.
Rien de tel qu'une loi normale pour définir ce qui est normalShimaree a écrit : ↑03 mars 2020 19:13 De considérer le bon goût comme une courbe de Gauss, avec une majorité de personnes qui se retrouvent dans une moyenne statistique, variable en fonctions des milieux sociaux, géographiques... et des personnes qui ont des goûts en-dehors des normes de leur contemporains...
Utilisateurs parcourant ce forum : Dominique_H_31 et 2 invités