Bonjour,
Personnellement, pour en avoir fait de marque identique (waterman 12, 14, 45, 52) et notamment un avec bagues Or (un peu moins atteint que le tien voir ici :
viewtopic.php?f=9&t=18644&start=20#p301039), je pense que c'est jouable et il y a peu de risque de faire pire (sauf à le laisser dans l'eau).
Comme je le disais, l'Oxyclean seul n'est pas facile à utiliser (même s'il est sans danger) et l'eau a un effet pervers quand l’ébonite est caca d'oie (c'est a dire sur une matière très atteinte).
Comme tu peux le voir avec mes derniers messages postés, j'utilise cette mixture huileuse de façon passive, le corps baigne et surtout j'ai ajouté un dispositif (agitation) qui n'est pas toutefois pas obligatoire pour un résultat correct.
Je surveille (même si, comme je l'ai dit, il m'est arrivé de ne pas trop me soucier du temps de trempage). Je suis assez confiant dans ma mixture et la technique du frottement car, par empirisme, je n'ai raté (ou eu des séquelles) sur
aucun stylo trempé). Je les observe de temps en temps et ils sont toujours noirs et costauds. C'est essentiellement une alchimie entre temps, mouvement du fluide et ou trempage successifs et surtout frottement final (il faut frotter jusqu'à ce que l'ébonite commence à redevenir "brillante" et non plus terne.
Ca m'ennuie de te voir bloqué sur ce constat d'échec.
Aussi, comme le propose Pollux, si tu prends en charge les frais de transport, je veux bien te faire parvenir un échantillon dans un bocal et ainsi tu pourrais refaire un essai. Si tu es intéressé, MP moi.
Mode opératoire : Cette fois, il faut laisser tremper plusieurs dizaines de mintes, heures voire une nuit et même un peu plus (j'ai oublié un stylo plus d'une journée sans séquelles), et une fois le stylos sorti, le frotter soit avec une éponge magique ou un chiffon doux sans avoir peur du résidu "marron foncé" qui va saloper tout ça, c'est le prix à payer. Il est même à envisager plusieurs trempages pour accéder à la couche non altérée.
C'est même encourageant, car tu verras le noir revenir. par contre, il faut ne pas avoir peur de mettre les doigts dans le cambouis
. Et prévoir pas mal de papier essuie tout (que j'utilise comme chiffon personnellement (Aie, pas
les puristes
)).
NOTA: il faut que l'éponge magique soit imbibée car j'ai remarqué que l'effet n'était pas immédiatement le même avec une éponge magique sèche (qui a un effet d'absorption).
Ensuite, une fois que tu vois que tu ne retires plus rien du frottement (en pratique, il sera proche du noir), tu laisses sécher à l'air libre durant plusieurs jours : C'est une étape importante (après avoir bien épongé les excédents d'huile notamment à l'intérieur du corps). L'odeur de l'ébonite oxydée laisse place à une odeur beaucoup plus neutre, voire agréable (eh oui, je me shoote en même temps
).
Cette technique ne diffère pas de celle avec le produit Hoover qui, pourquoi pas, est peut être la même base chimique (mais il n'y a aucune info la dessus, donc difficile à dire). La grande différence avec ma façon de procéder est le fait qu'il sépare l'huile minérale du produit actif et réalise la désoxydation en 2 étapes...Je pense que ma technique est moins agressive et permet une action lente mais contrôlée.
PS: pour l'encre, comme il s'agit de stylo avec encre dans le corps, c'est normal d'avoir une forte coloration du produit (Ce processus permet également de faire un nettoyage de ce coté là mais comme le ferait n'importe quel trempage, je pense). Ce qui m'intrigue dans tes photos est la différence de couleurs entre le capuchon et le corps. La coloration du capuchon tirant vers une sorte de d'ocre-rouge viendrait de l'encre? J'ai eu des ébonite violacées sous certains angles de lumière mais, il est vrai, l'ébonite était moins oxydée et j'ai pu retirer quasiment toute l'encre avec le miror à chaque fois.
Cela ouvre une nouvelle théorie concernant l'impact de l'encre sur la recoloration, intéressant à analyser. Dès que je trouve un stylo de ce type, je ferai des essais.
Malheureusement , je n'ai pas de stylo avec ces facteurs combinés pour te proposer une série d'image de la recoloration.