Karine a écrit :Bien. A peine inscrite sur ce forum depuis 8 jours, je fais déjà l’objet de posts plutôt désagréables pour avoir exprimé une simple opinion.
1/ A ceux qui m’agressent au son de « Pourquoi tu t’es pas présentée? », je ne vois pas le rapport. Je suis passée dans un lieu public d’un pays libre dans l’espoir d’effectuer des transactions commerciales, j’ignorais que le protocole exige que je demande à de parfaits inconnus si à tout hasard ils ne seraient pas inscrits sur un forum sur lequel je suis depuis à peine 8 jours.
Bon

. Se fâcher ne servira à rien.
S'expliquer, c'est un peu mieux.
Personnellement, je ne vais pas au Pen Show pour faire des
transactions commerciales. Ce mot ne me plaît pas beaucoup ... Même le mot "achat" ne me convient pas.
J'aurais tendance à croire que l'on ne va pas au Pen Show comme on pourrait aller au supermarché où l'on trouve les produits que l'on souhaite, toujours au même rayon, lui-même toujours plein ou désespérément vide.
Le Pen Show est un événement où l'on trouve ce que l'on n'attend pas, où l'on ne trouve pas ce que l'on cherche, où l'on trouve ce que l'on ne cherchait pas mais qui nous fait craquer, et, quand même, où l'on peut trouver ce que l'on cherchait.
Mais, comme un stylo n'est pas une promotion sur des yaourts natures brassés non mixés à l'emballage éco-responsable que l'on peut sans risque acheter par deux (car si l'on n'aime pas, on ne refait pas la même bêtise), il est intéressant d'échanger avec le vendeur quand ce n'est pas le fabricant lui-même qui est devant soi.
C'est pour cela que je préfère les salons des vignerons à la foire au vin du supermarché. Il est passionnant de parler vigne, vinification, météo, cépages avec celui qui fait son vin et qui vit de et pour sa production. Cela donne une saveur (ou un dégoût) supplémentaire pour le breuvage.
Le vendeur de stylo au Pen Show connaît généralement ses stylos comme le berger connaît son troupeau. Quand il l'a restauré lui-même, il en connaît les arcanes, les qualités et les défauts. Et quand je vois qu'il y a Pollux, ppgrig et Francis à des Pen Shows, je peux me dire que les échanges vont être passionnants. Si je leur achète un stylo à 5 ou à 800 euros, je serai moins riche d'argent sur mon compte, mais plus riche d'avoir acheté un stylo qui ME correspond ou qui m'a fait craquer, mais encore plus riche d'avoir entretenu une relation avec quelqu'un.
Car, rien ne vaut la relation. C'est la base de bien des choses en ce monde. Se présenter ne tue pas. Parler et communiquer non plus. On peut ne pas le faire, mais, je trouve que la vie est moins belle. Alors, oui ! Nous sommes dans un pays libre. Et nous sommes tellement libres que, trop souvent (et moi, parfois, le premier) on se renferme sur soi. C'est le paradoxe de la liberté parfois.
Mon propos ne fera pas avancer le débat qui sera, à mon avis, vite clos s'il dérape.
Mais je trouve dommage de ne voir un Pen Show que comme un lieu de transaction marchande. Ebay fait aussi bien.