Le confus vient du terme " haut de gamme " !Fred a écrit :Bonjour Mesdames, Messieurs,
Je me permets d' intervenir car un certain nombre de propos me semblent confus et/ou présentent des inexactitudes.
Je n'en citerai que quelques unes: Visconti ne fabrique pas des plumes en palladium mais c'est l'entreprise Bock qui les fabrique. Visconti avait d'ailleurs acheté l'exclusivité pendant quelques années. Et c 'est Schaeffer qui en premier a utilisé le palladium comme matériau pour fabriquer ses plumes.
S 'agissant de propos confus, parlez vous d 'artisanat ou de production industrielle?? Vous mélangez des fabricants japonais avec leur tour spécifique créé spécialement pour eux avec des marques industrielles.
Puisque certains d'entre vous trouvent cela si simple de fabriquer des stylos, je vous souhaite bien du courage pour le faire et demandez vous pourquoi tant de prétendus créateurs utilisent des "kits" en provenance d'Asie?
Je terminerai par ce propos quant aux origines du stylo plume moderne: Waterman en est pour moi le véritable père et il n' est pas honteux de s' en inspirer en utilisant des matériaux disparus ou bien nouveaux. S 'agissant des plumes, ce doit être l'objectif final de tout artisan créateur de stylos plume de les fabriquer mais pour cette phase aussi, il faut un très long apprentissage.
Le soucis n'est pas la création d'un outil d'écriture mais la rentabilité du processus, ceci explique qu'il est plus facile de prendre des kits, un bloc plume et d'y mettre un bel emballage. Dans votre cas, vous avez choisi la voie la plus difficile et le résultat n'en est que plus beau et plus respectable.
La preuve que c'est à la portée de tout qui a deux mains et un minimum d'outils.
[video]https://vimeo.com/103240566[/video]
Moi, perso aucune peur, je me lance ... une fois la maison sauvée par les pompiers, après la greffe de peau et de 3 doigts, je vous donne des nouvelles.

Pour le conduit, j'avais une vidéo d'un artisan japonnais ... c'était si simple, je me demande d'ailleurs pourquoi nous avons tant de soucis de flux d'encre avec les industriels.