FPIGNET a écrit :Bonjour à toutes, bonjour à tous;
Lexder écrivait le 2 mars dernier qu'il existait des "méthodologies" de rédaction de nouvelles ou de romans. Est-il possible d'avoir quelques références ?
Par avance je vous en remercie.
Bien à vous.
François
Désolé, mais là j'ai carrément loupé le message.
Le premier livre très complet est celui d'Arial Black
L'art d'écrire. Il n'est plus édité, je l'avais trouvé dans une bibliothèque puis réussi à le dénicher sur Amazon d'occaz quelques mois plus tard. Il aborde tous les thèmes et recense les travaux de
Georges Polti qui a catégorisé toutes les combinaisons d'histoires.
Toujours en français, j'ai trouvé récemment
Comment écrire son premier roman de Pascal Perrat (édition le cercle des écrivains) je l'ai trouvé pas mal fait, assez complet.
Je conseille le fameux
Comment devenir un célèbre écrivain alors que rien (mais vraiment rien) ne vous y prédispose" d'Aloysius Chabossot. C'est pas un guide méthodologique à proprement parler, mais plus une vision du monde de l'édition de l'intérieur avec beaucoup d'humour. C'est caustique et on apprend des choses.
Le bouquin de Stephen King
écriture est intéressant (et je précise que je n'aime pas cet auteur)
Ensuite la plupart des bouquins sont surtout en anglais. Avec deux grandes écoles : ceux qui privilégient l'histoire centrée sur le personnage ou bien sur le scenario.
Book in a Month: The Fool-Proof System for Writing a Novel in 30 Days. C'est un genre de rouleau compresseur méthodologique. Le taylorisme de l'écriture en somme, mais au début quand on ne sait pas trop par où commencer ça peut aider. C'est un petit classeur avec des fiches qui décrivent la liste de tâches de la journée. Je les pas utilisées telles que, mais ça m'a aidé à réfléchir et à structurer.
Story Structure Architect: A Writer's Guide to Building Plots, Characters and Complications est un guide d'inspiration sur des trames d'histoires (cf travaux de polti)
et le style me direz-vous ? Louchez vers les ouvrages de
Oakley Hall !
Enfin sur le web allez faire un tour chez les grenouilles de
Cocyclics, c'est très sympa on trouve pas mal de ressources mais c'est orienté SF & Fantasy. Et allez flâner sur le site du
Writer Digest ne mange pas de pain.
Et vous allez me dire :"avec tout ça quand est ce que je vais trouver le temps d'écrire".
Je sais, j'ai le même problème ...