Qu'écrivez vous?

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Qu'écrivez vous?

Message par jva »

Bougon a écrit :J'ai deux projets en chantier. Le premier, le plus intime, celui qui me tient plus à cœur n'avance pas beaucoup. J'en suis toujours au stade de la prise de notes, de la reconstruction de ma mémoire et autres préambules. Je tente de recoller les débris de 12 jours d'errance de ma conscience explosee par la douleur, les paralysies, le blocage progressif des fonctions naturelles, les morphiniques et autres médicaments et par le stress de l'hospitalisation en urgence.
Je ne peux que vous encourager pour ce vrai travail. Je suis sûr que vous en sortirez transformée et, je l'espère, apaisée.
Nous n'avons que peu de retour sur le vécu de nos patients (c'est vrai, les miens sont petits ... mais pas tous !) et cela nous manque souvent. Beaucoup tournent la page. Peu y repensent vraiment.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Mael »

Euh, je crois que Bougon est un Monsieur... ;)

Image
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Bougon »

Je confirme, je suis un homme. La photo a été prise au début de cet été a Larressore entre Ustaritz et Espelette.
Un très bon moment vécu avec ma garde prétorienne lors du choix et de la commande de mon Makhila chez Ainciart-Bergara. Un très beau cadeau offert a l'occasion de mon retour à la vie normale. Dernier détail, j'ai rasé mon bouc depuis.

Jean Luc alias Bougon
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Qu'écrivez vous?

Message par jva »

Oups .... Désolé :mrgreen:
Merci Mael.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Qu'écrivez vous?

Message par dcx62 »

Bougon a écrit :Je confirme, je suis un homme. La photo a été prise au début de cet été a Larressore entre Ustaritz et Espelette.
Un très bon moment vécu avec ma garde prétorienne lors du choix et de la commande de mon Makhila chez Ainciart-Bergara. Un très beau cadeau offert a l'occasion de mon retour à la vie normale. Dernier détail, j'ai rasé mon bouc depuis.

Jean Luc alias Bougon
Bienvenue au club des possesseurs de makhila ;)
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Bougon »

dcx62 a écrit :
Bougon a écrit :Je confirme, je suis un homme. La photo a été prise au début de cet été a Larressore entre Ustaritz et Espelette.
Un très bon moment vécu avec ma garde prétorienne lors du choix et de la commande de mon Makhila chez Ainciart-Bergara. Un très beau cadeau offert a l'occasion de mon retour à la vie normale. Dernier détail, j'ai rasé mon bouc depuis.

Jean Luc alias Bougon
Bienvenue au club des possesseurs de makhila ;)
J'ai choisi, mon épouse a payé et nous attendons la fin octobre pour la livraison. Je constate que chez Ainciart-Bergara on écrit Makhila alors que chez Alberdi à Irun, escamote le H pour écrire Makila.
Voilà donc un vieux rêve qui se réalise. Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Bougon »

Edité suite erreur de manipulation.
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Qu'écrivez vous?

Message par piterne »

Breizhexil a écrit :peut être je pourrais tirer quelques idées de vos pratiques personnelles?
A vous lire.
Comme beaucoup de répondants à cette question, j'écris surtout pour le travail. Mais le clavier concurrence fortement le crayon, le stylo, voire la plume !
Pour maintenir le plaisir, l'écriture "gratuite" me titille.
Sans me croire un littérateur, je gratte du papier et même des éditeurs me firent confiance (cf ici). Rassurez-vous, aucun n'a fait fortune. :lol:

Comment concilier le manque de besoin avec l'envie d'écrire ? Sans s'embarquer dans une oeuvre au long cours.
Une solution est la nouvelle ; nombre de concours (sans penser à les gagner) sont autant d'occasions de tracer des lignes.
Le site bonnesnouvelles.net en recense pas mal ; c'est peut-être une fenêtre pour savoir quoi écrire.

Comme un accident est vite arrivé : tu pourrais être lauréat et prendre ton camping-car pour aller chercher ton lot !
Ainsi tu auras des choses à raconter... par écrit ! :lol: :lol: :lol:
Emma a écrit :Pour ma part, j'aimerais entamer une correspondance, mais difficile de trouver des personnes motivées par autre chose que les mails !
Qu'est devenu cet appel depuis le 11 mai dernier ? :roll:
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
nicolas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 02 oct. 2011 13:55
Localisation : Hellemmes - Lille

Re: Qu'écrivez vous?

Message par nicolas »

J'écris au travail : doctorat de philosophie. Je prends des notes lors de mes lectures, je fais des plans de textes et des brouillons de paragraphes. Je m'empresse ensuite de jeter tout cela une fois que j'arrive à un résultat suffisamment bon pour être finalisé sous traitement de texte (LaTeX moi aussi).

Sinon, j'écris aussi à la maison : un journal personnel et d'autres carnets autour de lectures non professionnelle (romans, poésie...)

Les listes de courses sont aussi faites à la plume, ainsi que les mots sur la table pour ma compagne.

Il faudrait aussi que je reprenne mon habitude d'écrire des lettres à ma famille.

Bref, tout les prétextes sont bons et j'ai la chance de pouvoir écrire au boulot.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Qu'écrivez vous?

Message par jva »

nicolas a écrit : (LaTeX moi aussi).
Hé hé !! Encore un adepte du bien fait et du beau ;) !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: Qu'écrivez vous?

Message par FPIGNET »

Bonjour à toutes, bonjour à tous;

Lexder écrivait le 2 mars dernier qu'il existait des "méthodologies" de rédaction de nouvelles ou de romans. Est-il possible d'avoir quelques références ?

Par avance je vous en remercie.

Bien à vous.

François
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Messmer »

J'écris des notes au stylo, mes deux journaux (personnel et aide mémoire), chèques, signature chez les marchand qui n'ont pas encore la machine pour les cartes à puces. Je signe aussi comme commissaire à l'assermentation...

Pour l'Édition, j'ai publié L'Or du Roy ISBN 978-2-9812442-0-8 & une autre nouvelle sur un nom d'emprunt...

J'ai aussi comme Éditeur le bloc ISBN 978-2-923992-XX-X sous Les Éditions Homo Homini Lupus. Une de mes entreprises.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Dunhill »

Il y a aussi le livre intitulé : Ecrire, de la page blanche à la publication par Marianne Jaeglé, ces un livre excellent, cela ma permi de bien avancé sur mon roman, et j'espère bien l'avoir fini d'ici avril 2012.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
pascal.49
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 06 déc. 2011 00:23
Localisation : Val-de-Marne, trop souvent, et Angers trop rarement.

Re: Qu'écrivez vous?

Message par pascal.49 »

Merci pour ce très beau sujet, et l'ensemble de vos apports.

De mon coté, je regrette d'écrire dorénavant aussi peu, l'ordinateur s'étant substitué au stylo dans mon métier. Fort heureusement il me reste la prise de notes, tant à l'occasion des rendez-vous que lors des recherches en bibliothèque (même si le photocopieur...), la signature des courriers, et mes fiches de lecture.
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Breizhexil »

Effectivement, c'est pourquoi j'avais lancé le sujet: il est bien difficile aujourd'hui d'utiliser un stylo à titre professionnel. L'ordinateur est indépassable.
Avatar du membre
Lexder
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 20 févr. 2011 14:20
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Lexder »

FPIGNET a écrit :Bonjour à toutes, bonjour à tous;

Lexder écrivait le 2 mars dernier qu'il existait des "méthodologies" de rédaction de nouvelles ou de romans. Est-il possible d'avoir quelques références ?

Par avance je vous en remercie.

Bien à vous.

François
Désolé, mais là j'ai carrément loupé le message. :oops:

Le premier livre très complet est celui d'Arial Black L'art d'écrire. Il n'est plus édité, je l'avais trouvé dans une bibliothèque puis réussi à le dénicher sur Amazon d'occaz quelques mois plus tard. Il aborde tous les thèmes et recense les travaux de Georges Polti qui a catégorisé toutes les combinaisons d'histoires.
Toujours en français, j'ai trouvé récemment Comment écrire son premier roman de Pascal Perrat (édition le cercle des écrivains) je l'ai trouvé pas mal fait, assez complet.

Je conseille le fameux Comment devenir un célèbre écrivain alors que rien (mais vraiment rien) ne vous y prédispose" d'Aloysius Chabossot. C'est pas un guide méthodologique à proprement parler, mais plus une vision du monde de l'édition de l'intérieur avec beaucoup d'humour. C'est caustique et on apprend des choses.

Le bouquin de Stephen King écriture est intéressant (et je précise que je n'aime pas cet auteur)

Ensuite la plupart des bouquins sont surtout en anglais. Avec deux grandes écoles : ceux qui privilégient l'histoire centrée sur le personnage ou bien sur le scenario.

Book in a Month: The Fool-Proof System for Writing a Novel in 30 Days. C'est un genre de rouleau compresseur méthodologique. Le taylorisme de l'écriture en somme, mais au début quand on ne sait pas trop par où commencer ça peut aider. C'est un petit classeur avec des fiches qui décrivent la liste de tâches de la journée. Je les pas utilisées telles que, mais ça m'a aidé à réfléchir et à structurer.
Story Structure Architect: A Writer's Guide to Building Plots, Characters and Complications est un guide d'inspiration sur des trames d'histoires (cf travaux de polti)

et le style me direz-vous ? Louchez vers les ouvrages de Oakley Hall !

Enfin sur le web allez faire un tour chez les grenouilles de Cocyclics, c'est très sympa on trouve pas mal de ressources mais c'est orienté SF & Fantasy. Et allez flâner sur le site du Writer Digest ne mange pas de pain.

Et vous allez me dire :"avec tout ça quand est ce que je vais trouver le temps d'écrire".

Je sais, j'ai le même problème ... :lol:
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Jean.11 »

Pour diverses raisons j'utilise le moins possible l'ordinateur et je prends mes stylos pour préparer mes cours (au grand dam des inspecteurs qui ne le comprennent pas), pour écrire à mes amis et à mes anciens collègues, pour prendre des notes en réunion (oh ! ton joli stylo...), pour prendre des notes en lisant.
En fait il se passe rarement une demi journée sans que je prenne un stylo plume même pour faire un chêque avec une encre qui ne s'efface pas.
Un calamophile convaincu que rien ne remplacera trois mots griffonnés sur un bout de papier...
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Mael »

J'avais acheté un bouquin qui expliquait comment écrire, mais je n'aime pas ça.

Je ne me prétend pas écrivain, en tous cas, pas tant que j'ai pas fini mon roman et qu'il n'est pas édité.
Mais je suis persuadé qu'i y a autant de méthodes d'écriture que d'écrivain. Chacun fait à sa manière, avec un plan ou sans, avec des fiches, des diagrammes, des feuilles de personnages tirées aux dés, un synopsis, etc.

Je ne fais rien de tout ça, j'écris un peu au petit bonheur et j'avance dans l'histoire en la découvrant au fur et à mesure que j'écris, à la fois écrivain et lecteur. Je prends surtout des notes depuis des bouquins qui parlent du sujet que je traite, comme la formation de l'armée des insurgens lors de la bataille de Culloden, par exemple.
Cela fait qu'entre l'idée de départ et ce à quoi j'arrive à la fin, tout a changé : le thème, la trame, le fond, et même les noms des personnages et des lieux.

Mais j'écris au stylo plume, avant tout. J'écris avec une plume fine, en ce moment avec le Pilot 823, encre Urushizuku Yama-Guri, sur un carnet Moleskine. La plume fine permet d'écrire beaucoup sur les petits carreaux en écriture serrée, mais aussi de ne pas traverser la page. Le changement d'encre me permet aussi souvent de renouveler mes idées. Je n'écris pas la même chose en marron, en orange ou en vert...

Pius je recopie le soir sur l'ordinateur, en réarrangeant, enjolivant, brodant. Cela me permet de me relire et corriger et de me passer le texte par Antidote pour en expurger les répétitions et fautes de syntaxe...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Qu'écrivez vous?

Message par jva »

Continue Mael, parce que moi, j'aimais bien !!!!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Benoît
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 29 juin 2012 17:06

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Benoît »

Des notes (en réunion, en préparation de réunion, bref, au travail), des notes personnelles, un journal, des histoires, des choses vues, des notes de lecture, des extraits de lectures. Tout ce qui s'écrit. Même si l'écran et le clavier ont pris presque tout le pouvoir, je préserve une place pour la respiration particulière de l'écriture manuscrite à la plume, parce que je fonctionne comme cela (mais je n'en fais pas une règle générale).
Benoît

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir" (Matisse)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité