Cela m'a fait plaisir de lire tout. En fait, quand j'étais gosse et même un peu plus tard, un stylo-plume c'était un Pelikan et/ou un Waterman dans le coin où je vis. Bien sûr, les Geha circulaient aussi à l'école et plus tard les Montblanc Carrera faisaient fureur ( moi je le désirais mais quand je l'ai eu, j'ai désenchanté très rapidement...) alors que mon père avait du plus sérieux (un Pelikan 400 en celluloïde brun ). Ce stylo de mon père m'a toujours fasciné.
Et c'est resté. Je ne dis pas que Pelikan est le summum absolu du stylo-plume, mais les quelques simples anciens et même les modernes ne sont jamais très loin. Deux d'entre eux sont encrés en permanence, ils font partie de mes stylos quotidiens. Il y a peu de temps, j'ai acheté un moderne, le premier après le M400 des années 1980. Un M101 "Turtoise" qui ne tient pas la route face à l'original, même s'il est très joli, mais j'ai changé la plume - ce qui change beaucoup.
Voilà la photo de famille - anciens comme modernes (les trois derniers, à droite).
Une escadrille de Pelikan
- noirsurblanc
- Prussian blue
Re: Une escadrille de Pelikan
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ici et maintenant.
- Cally'plume
- Modératrice
Belle photo de famille !!
Je les trouve magnifiques !
Je les trouve magnifiques !
- noirsurblanc
- Prussian blue
- Cally'plume
- Modératrice
J'ai craqué (aussi) pour un Pelikan 400 ! 

- noirsurblanc
- Prussian blue
400 ou M400 ? C'est presque pareil, avec la prononciation sur "presque".
Car ni la beauté du Celluloïde ni les plumes et le conduit en ébonite ne peuvent être comparés...
Ceci dit, je vais me coucher pour aujourd'hui.

Ceci dit, je vais me coucher pour aujourd'hui.
Ici et maintenant.
-
- Prussian blue
Cela dit, les plumes Pélikan anciennes se montrent bien supérieures aux modernes. Déjà elles "chantent" sur le papier, sont plus nerveuses, plus souples, plus "uniques" aussi, aucune n'offrant les même sensations à l'écriture. Et puis je les trouve également plus fines, les EF sont vraiment EF.
Ainsi j'aimerais bien acquérir un M1000 mais à chaque fois que j'en teste un en EF je suis déçu par la générosité de la plume, ce que je n'éprouve pas avec une EF ancienne de la marque.
Pour ce qui concerne la qualité, elles est restée remarquablement stable à travers les décennies.
Ainsi j'aimerais bien acquérir un M1000 mais à chaque fois que j'en teste un en EF je suis déçu par la générosité de la plume, ce que je n'éprouve pas avec une EF ancienne de la marque.
Pour ce qui concerne la qualité, elles est restée remarquablement stable à travers les décennies.
- noirsurblanc
- Prussian blue
C'est exactement ce que je voulais dire avec "presque" pareils.
Ceci dit, les Pelikan restent d'excellents stylos à ce jour, ce qu'on ne peut pas dire de ... mais bon, je ne dis rien;-)

Ceci dit, les Pelikan restent d'excellents stylos à ce jour, ce qu'on ne peut pas dire de ... mais bon, je ne dis rien;-)
Ici et maintenant.