Pour vous faire saliver ...

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: Pour vous faire saliver ...

Message par Hobiecat »

mopsletroll a écrit :Si je te suis bien, donc plus c'est cher et moins c'est cher et réciproquement. :D
Une encre de Shadoks en quelque sorte ! :mrgreen:

Welcome back Emsi ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

Hobiecat a écrit :
mopsletroll a écrit :Si je te suis bien, donc plus c'est cher et moins c'est cher et réciproquement. :D
Une encre de Shadoks en quelque sorte ! :mrgreen:

Welcome back Emsi ! ;)

:D Merci Hobie !
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

zephyr a écrit :Ah! Enfin quelqu'un qui me donne raison de ne pas aimer les encres Iroshiziku que je trouve... trop chères.... :siffler:
Déraisonnablement chères ! Je ne les aime pas car elles me donnent l'impression d'écrire avec de l'eau, mes plumes râpent sur le papier.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

« Mes plumes râpent sur le papier » qu’elle écrit, Manohan :-). Non, j’peux pas laisser dire de mal de mon encre préférée parmi les plus préférées moins chères que les plus chères quand on la fait venir à bas prix du Japon où elle est moins chère encore que préférée toujours. Je me comprends même si j’ai du mal. Enfin je crois. Gniiii ?

Certaines sont aqueuses - les plus claires, comme presque toutes les couleurs légères -, les autres pas plus que ça, elles seraient même plutôt « goûteuses », avec comme de la matière en bouche (je ne m’égarerais pas un peu, là,des fois ?). Certaines produisent selon les plumes les traits les plus fins que j’aie vu, p. ex. avec certaines plumes Pilot ou Sailor, il ne m’a jamais semblé contrairement à Manohan qu’elles élargissaient particulièrement le trait, elles me serviraient plutôt - à moi - de mètre étalon. Si je les considère parmi les toutes meilleures mécaniquement (on dit comme ça ?) il y a de petites différences entre elles, certaines sont un peu plus ci ou ça, un peu plus ou un poil moins lubrifiées par exemple, en général elles passent bien à peu près partout même dans les plumes « difficiles ». Elles sont pour moi parmi les mieux lubrifiées qui soient, c’est pour ça que le mot « râper » m’a fait sursauter :-). Elles sont parmi celles qui vieillissent le mieux dans les stylos quand on les oublie (je sais, c’est mal et ça signe le cochon sans soin) : la plupart du temps ça repart comme en 14 des mois plus tard. Elles vieillissent aussi bien en flacon, pas comme certaines que tu retrouves trois tons plus clairs trois ans plus tard.

Il y a des couleurs que j’aime bien (beaucoup même pour certaines à qui je suis fidèle sans interruption depuis six ans), mais en général, si le marketing très visible était rigolo au départ, on voyait très bien sur quoi jouait Pilot, ça s’use un peu avec le temps, les ficelles et les modes de forums, la plupart de ces couleurs ne sont pas forcément extraordinaires, ne sont pas les plus subtiles toujours, c’est plutôt l’ensemble de la gamme assez bien équilibré qui donne envie même s’il manque évidemment des choses surtout en face d'une concurrence qui sort des centaines de couleurs.

Ce ne sont bien entendu pas les seules bonnes encres. Tenue dans les stylos et sur la plupart des papiers parfaite (pour moi toujours), minuscules sensations particulièrement plaisantes, gamme de couleurs, joli flacon… en font des encres attachantes qui ont presque toujours un petit plus par rapport à d’autres. Le prix délirant n’est absolument pas justifié mais personne n’est obligé de marcher dans la combine et d’acheter. Mais, hein, 16 € livré du Japon, j’en connais de beaucoup plus chères. Çui qui m’dit « Oui mais commander au Japon… » quand il commande ses stylos par internet… :-)

Juste pour le plaisir de causer. Ça m’a complètement passé les essais infinis d’encres, je reste avec celles-ci, mais j’aime bien en lire et en voir. Tiens, si quelqu’un pouvait suggérer un beau brun chaud … Ce ne sera pas chez Pilot ce coup-ci. A moins que... Yu Yake + quelques goutes de brun, de noir ou de bleu... :-)

Jimmy
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

jpeg a écrit : (...)

Tiiens, si quelqu’un pouvait suggérer un beau brun chaud … (...)
Moi j'aimais assez Marlon Brando , mais ça c'était avant ....

Oups, pardon, je n'ai pu résister .... :angel: OK je :arrow:
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

;) Je dirais Toffee Brown de Montblanc, mais elle est " à ombrages" , que je crois bien que vous n'appréciez guère...

Sinon Saddle Brown chez Diamine me paraît pas mal, mais tire légèrement sur le rouge, il faut aimer et ce n'est peut-être pas ce que vous cherchez.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

emsiscrib a écrit :
Excellent !

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Je reviendrai ailleurs sur le brun pour ne pas pourrir le fil d'Hann : j'avais manqué les photos du stylo. Ce que fait Fred est très beau, son Pétrarque est un de mes stylos préférés, je regarde souvent ses stylos laqués avec des yeux comme ça :shock: . J'ai une petite question sur l'agrafe laquée, je me suis toujours demandé comment ça tenait quand l'agrafe se cintre. Ça ne bouge pas dans le temps, la laque a de la souplesse pour suivre les mouvements de l'agrafe sans craquer ?

Jimmy
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

emsiscrib a écrit :

Oups, pardon, je n'ai pu résister .... :angel: OK je :arrow:
:D
Fred
Membre disparu
Membre disparu

Message par Fred »

jpeg a écrit :Je reviendrai ailleurs sur le brun pour ne pas pourrir le fil d'Hann : j'avais manqué les photos du stylo. Ce que fait Fred est très beau, son Pétrarque est un de mes stylos préférés, je regarde souvent ses stylos laqués avec des yeux comme ça :shock: . J'ai une petite question sur l'agrafe laquée, je me suis toujours demandé comment ça tenait quand l'agrafe se cintre. Ça ne bouge pas dans le temps, la laque a de la souplesse pour suivre les mouvements de l'agrafe sans craquer ?

Jimmy

Bonjour Jimmy,

Merci d'apprécier mes créations :)
Je ne suis pas le seul à laquer des agrafes : ST Dupont, Namiki, Nakaya, Danitrio le font également et mon agrafe est cintrée avant d'être laquée. Elle est fabriquée en inox conçu pour l'aéronautique. La technique de laque sur métal est bien spécifique. Allez voir les armures laquées des samouraï pour exemple.

Cordialement
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Hann a écrit :
manohan a écrit :Si je puis me permettre une suggestion, essayer une autre marque qu'Iroshiziku. Je trouve qu'elles élargissent beaucoup le trait de plume, du fait de leur texture très aqueuse.
Je suis entièrement d'accord avec votre impression ! Je viens de recevoir deux encriers Herbin que j'ai hâte d'essayer avec Le Geb :)
Je vous dirai et vous montrerai ce que ça donne.
Finalement qu'est-ce que cela donne avec d'autres encres ? Le trait est-il moins épais et l'encre s'étale-t-elle moins dans le papier ?
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Ce qui est bien quand les filles partent du forum c'est qu'un jour elles reviennent , et ça c'est vraiment bien.

- Qu'est-ce qui te prend ?
- Rien, juste comme ça, un mot gentil !
- C'est bizarre...

;)
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nicobee »

Magnifique, c'est sur :msp_love :
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
shadok
Prussian blue
Prussian blue

Message par shadok »

Hello,

J'avais raté ce fil :oops:
Il est étonnant ce Geb Galuchat. J'ai l'impression qu'avant FF, personne n'avait essayé d'incorporer du galuchat dans une surface laquée. Car en effet (je suis allé voir sur le site de FF), il semble que ce soit du vrai galuchat (de la peau de raie, quoi !), et pas une des innombrables technique maki-e, du genre Tsugaru ou autre, qui a permis d'obtenir ces motifs.

Je me demande comment est sensation sous les doigts : la bande de galuchat a conservé une forme de souplesse, ou bien c'est devenu aussi dur et résistant que le reste de la surface laquée du stylo ?

ça me fait drôle de voir cette boite, car elle ressemble comme deux gouttes d'eau à une boite Namiki, mais en noyer :o
Faudra en parler à Namiki, c'est bien aussi en noyer :msp_love :
Hann a écrit : Image
;)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

Alain146 a écrit :Ce qui est bien quand les filles partent du forum c'est qu'un jour elles reviennent , et ça c'est vraiment bien.

- Qu'est-ce qui te prend ?
- Rien, juste comme ça, un mot gentil !
- C'est bizarre...

;)
:oops:

Trop chou ! :D
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

J'avais raté ce sujet perdu dans 20 pages de messages en retard.
Bravo à Fred et merci à Hann de nous présenter cette oeuvre d'art.
En revanche, je ne suis pas d'accord avec les uns et les autres sur les encres Iroshizuku, mais c'est peut-être parce que je n'ai que des nuances foncées.
mopsletroll a écrit :
emsiscrib a écrit :
Alain146 a écrit :Elles sont chères surtout si elles coulent plus vite ! :arrow:
:lol: Oui, enfin, oui et non, Alain, je ne peux pas te laisser dire cela...
Quand tu estimes qu'une encre est (trop) chère, tu y renonces, donc au final l'encre plus chère t'a coûté moins cher qu'une encre moins chère !
Et c'est donc l'encre la moins chère qui te revient le plus cher ! :arrow:
Ravi de te relire emsi.
Si je te suis bien, donc plus c'est cher et moins c'est cher et réciproquement. :D
Oui, enfin bon ! Faisons attention. Après un dernier message dans ce sujet sur le papier autocopiant, emsiscrib a mis 3 mois à s'en remettre.
Re-bienvenue emsiscrib, et ne nous quitte plus.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
Fred
Membre disparu
Membre disparu

Message par Fred »

shadok a écrit :Hello,

J'avais raté ce fil :oops:
Il est étonnant ce Geb Galuchat. J'ai l'impression qu'avant FF, personne n'avait essayé d'incorporer du galuchat dans une surface laquée. Car en effet (je suis allé voir sur le site de FF), il semble que ce soit du vrai galuchat (de la peau de raie, quoi !), et pas une des innombrables technique maki-e, du genre Tsugaru ou autre, qui a permis d'obtenir ces motifs.

Je me demande comment est sensation sous les doigts : la bande de galuchat a conservé une forme de souplesse, ou bien c'est devenu aussi dur et résistant que le reste de la surface laquée du stylo ?

ça me fait drôle de voir cette boite, car elle ressemble comme deux gouttes d'eau à une boite Namiki, mais en noyer :o
Faudra en parler à Namiki, c'est bien aussi en noyer :msp_love :
;)
Pour la sensation du galuchat il faut demander à Anne. Mais je pense que je n'ai rien inventé du point de vue technique. J'ai pris exemple sur les sabres japonais.
S'agissant du packaging, je me suis vite aperçu qu'il faisait partie intégrante d'un ensemble avec le stylo. Le fabricant français de mes boîtes est effectivement à l'origine des prototypes de celles de Namiki. Mon modèle est bien en noyer.
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

bebe a écrit :J'avais raté ce sujet perdu dans 20 pages de messages en retard.
Bravo à Fred et merci à Hann de nous présenter cette oeuvre d'art. (...)
Re-bienvenue emsiscrib, et ne nous quitte plus.
Sur le forum, faut tout lire ! J'ai bien failli rater ce post !

Super gentil, merci bebe ! :D

C'est un magnifique Geb galuchat, doté d'une plume n°6 F
Splendide ! Merci Hann pour cette jolie présentation ! :D

- Qu'est ce qui est écrit sur votre étiquette là, Galuchat *....? Qu'est ce que ça veut dire ça "galuchat" ?
- Du galuchat, c'est de la peau, de la peau de raie !
- Dommage que ça fasse un peu chair, je trouve ! Ça me plairait mieux si ça ne faisait pas si chair !
- Moi, j'trouve pas que ça fasse cher, c'est de la peau, d'accord, mais de la peau du dos ! Bon, j'veux bien... si vous tombez sur du dessous, des fois ça fait un peu cher, enfin tout dépend encore de ce qu'on entend par cher ! Mais celui-ci, y' fait pas cher du tout... ! :arrow:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Galuchat
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

Haha ! sacrée emsiscrib :lol:

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre