Le haut de gamme de Waterman ? Le voilà...

georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Re: Le haut de gamme de Waterman ? Le voilà...

Message par georges zaslavsky »

petitdauphinzele a écrit :Le problème du luxe est qu'il est artificiel. Le 139 a une cote élevée ( tout comme le Patrician ) parce que ce sont des vintages rares ( surtout en bon état ), idem pour un 149 des années 50. Une Rolex 5514 est dans le cas aussi, en trouver une est déjà un exploit, un miracle, alors en trouver une en excellent état, car c'était une toolwatch de l'extrême pour nageur de combat.

Une montre montée par un robot ( plus fiable sans doute et moins cher en cout horaire ), un stylo-plume coulé en plastique ou même en métaux précieux mais de grande série ( limitée à 40000 pièces :roll: ) ne peuvent prétendre à l'authenticité des pièces originales dont elles ne sont qu'une évocation. Elles peuvent le devenir, mais il leur faut le temps.

Le plus gros soucis, à mon avis, de ces marques est la bulle qui s'est créée autour d'elles, et qu'elles entretiennent par des communications, des séries ( prétendument limitées). Elles attirent non pas l'amateur de belles choses, mais le spéculateur qui ne voit lui que la croissance du produit ( bénéfice dont la marque ne profite pas directement). Un 139 acheté aujourd'hui aura gagné x% dans un mois, et on vend le plus vite possible parce qu'on doit investir dans une caisse de "prétendu" grand bordeaux ( qui ne sera jamais gouté) qu'on cèdera pour passer à un tableau d'un artiste mort dans la plus noire misère, ensuite pour un châssis de David Brown ( qui est-ce, je m'en fous ça va déchirer un max) remonté (il y a 1 an) dans un atelier italien avec une carrosserie trouvée chez Zagato. Et un jour, un mardi ou jeudi noir, la bulle explose, le profit ne se fait pas comme attendu, et la panique fera le reste dans ce monde, le bénéfice ne vient pas, il faut contrer les pertes, on vend et vite. Les ventes d'anciens prendront du plomb dans l'aile mais le prix redeviendra à la norme ... le rare reste cher, le commun ne vaut plus rien. A ce moment là, la vente de modernes chutera aussi ; pourquoi investir dans une automatique, elle ne prendra de la valeur que dans 100 ans, seul les amateurs resteront mais ils seront une clientèle plus rare.

Montblanc a mangé son pain blanc, ces dernières années il n'a plus les bénéfices escomptés, le passage à l'horlogerie a consommé les avoirs. La maroquinerie ne marche pas si bien, il cherche un nouveau souffle, puisse à nouveau dans son histoire et tente de séduire un nouveau client en recourant à des designers reconnus des jeunes.

N'oubliez pas une chose, les numéros un ne durent pas ... Waterman, Parker l'ont été. Donc rendez-vous dans 25 ans. ;)
excellent post :thumbsup: merci
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

dboulonnais a écrit :
J'ai sorti un Exception dernièrement pour signer un chèque au resto et plusieurs regards se sont tournés vers mon stylo (et je ne mangeais pas avec des arriérés mais des personnes du ministère...)
Damien, tu invites des gars du ministère à manger ? Les impôts que tu paies ne suffisent donc pas ???? :lol:
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

petitdauphinzele a écrit : Montblanc a mangé son pain blanc, ces dernières années il n'a plus les bénéfices escomptés, le passage à l'horlogerie a consommé les avoirs. La maroquinerie ne marche pas si bien, il cherche un nouveau souffle, puisse à nouveau dans son histoire et tente de séduire un nouveau client en recourant à des designers reconnus des jeunes.
N'oubliez pas une chose, les numéros un ne durent pas .... Donc rendez-vous dans 25 ans. ;)
Notre Yves dit ça depuis qu'il a testé mes Waterman's anciens au pen show de Waterloo....J'ai bien vu que malgré son T-Shirt badgé Montblanc, il craquait pour l'excellence des plumes et la pureté des lignes de mes chers Waterman's (pas chers, d'ailleurs)

Image
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Comme quoi on peut acheter du MB, et aimer les bonnes plumes, ce n'est pas incompatible. :mdr:

Pour le Tshirt, il s'agit d'une série ultra limitée ... je peux le céder néanmoins. :siffler:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

petitdauphinzele a écrit :Comme quoi on peut acheter du MB, et aimer les bonnes plumes, ce n'est pas incompatible. :mdr:

Pour le Tshirt, il s'agit d'une série ultra limitée ... je peux le céder néanmoins. :siffler:
tu as une belle montre au poignet gauche en tout cas ;) Et oui en effet, aimer MB et acheter d'autres belles plumes n'est nullement incompatible
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

La montre, si je dis ce que c'est, je serai banni, honni, et maudit. :lol:
Orange = modération
Image
by Taranis
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

georges zaslavsky a écrit :C'est sûr qu'on peut sortir de l'ordinaire avec un vieux Parker Big Red/Vacumatic Oversize ou un Omas Extra Lucens ou encore une série limitée de chez Visconti, c'est tout à l'honneur de chacun.Simplement, j'aime ce qui est fiable et intemporel.Je ne suis condescendant en rien et je n'impose absolument rien à quiconque. Je n'ai pas de Rolex mais j'ai d'autres montres dont des Zénith, des JLC et des Omega (inévitablement la Rolex arrivera mais quand je ne sais pas). Après question goût et choix, les couleurs ne se discutent pas. Moi ce que je regarde aussi c'est la notoriété et le prestige d'une marque avant tout. Aussi lorsqu'on parle de stylos Japonais notamment en France ne connait que Namiki, Pilot et très timidement Nakaya, quand on parle de Platinum, de Dani Trio ou encore de Hakase, c'est généralement à quelques exception près l'indifférence (je pourrai dire ignorance) la plus totale à laquelle on a affaire. Et pourtant les trois dernières marques citées font des stylos d'une somptueuse qualité. Nous avons chacun nos marques de prédilection donc pas possible d'être d'accord sur ce point.
Sauf erreur de ma part, Dani Trio est américain, pas japonais
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

JeanB a écrit :
dboulonnais a écrit :
J'ai sorti un Exception dernièrement pour signer un chèque au resto et plusieurs regards se sont tournés vers mon stylo (et je ne mangeais pas avec des arriérés mais des personnes du ministère...)
Damien, tu invites des gars du ministère à manger ? Les impôts que tu paies ne suffisent donc pas ???? :lol:
Si : chacun sa part !!! La majorité (sauf les Inspecteurs) était des profs en détachement ou mi-temps chargés du Numérique Educatif
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

dboulonnais a écrit :
...Ca je n'en mettrais pas ma main au feu...
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

georges zaslavsky a écrit : MB(...) dans le moderne avec l'Hemingway, l'Octavian, Le Semi Ramis, Le Lorenzo de Medici, Le Marcel Proust (Père et Fils), . Les gens veulent des objets qui sortent de l'ordinaire et seules les marques de luxe en proposent.
:o :shock: :? Le fils de Marcel ? Celui qu'il aurait eu en trempant la ...madeleine ? :mrgreen: :arrow:

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :
dboulonnais a écrit :
La maison mère est américaine, ils font les laques au Japon et montent des plumes Bock, donc on devrait dire qu'ils sont américano-japono-allemands. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Sino-teuto-américain ... drôle de métissage. :lol: Le meilleur de 3 continents en somme.

On s'éloigne peut-être un rien du sujet initial, sur le coup-là. :siffler:

Pour Waterman, il m'est d'avis qu'il suffit d'un cadre un rien initié et fan de Waterman pour que la marque reprenne, les commerciaux auront vite repris l'histoire de Waterman à la Omega Speedmaster, la Moonwatch : il faut y aller quand même, on ne ment pas mais il n'y a presque plus de pièces communes entre celle de Buzz et le modèle que je viens de voir en vitrine.

Un bon modèle de stylo-plume, pas parfait mais suffisamment identifiable, un bon placement dans une série, un film, un artiste en vue ... et cela repartira de plus belle, sans nécessairement avoir le moindre rapport avec un hundredyear, Man Strong ou Patrician.
Orange = modération
Image
by Taranis
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

grindsel a écrit :
georges zaslavsky a écrit : MB(...) dans le moderne avec l'Hemingway, l'Octavian, Le Semi Ramis, Le Lorenzo de Medici, Le Marcel Proust (Père et Fils), . Les gens veulent des objets qui sortent de l'ordinaire et seules les marques de luxe en proposent.
:o :shock: :? Le fils de Marcel ? Celui qu'il aurait eu en trempant la ...madeleine ? :mrgreen: :arrow:
:lol: :mdr: :lol: :mdr:
Rêver un impossible rêve ...
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Hobiecat a écrit :
Alain146 a écrit :
dboulonnais a écrit :
La maison mère est américaine, ils font les laques au Japon et montent des plumes Bock, donc on devrait dire qu'ils sont américano-japono-allemands. :mrgreen:
Oui, donc US !!
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

Alain146 a écrit :
dboulonnais a écrit :
Voilà les infos que j'ai trouvées:

Dani International Corp is a mining and metals company based out of 1721 Port Stirling Pl, Newport Beach, California, United States.

Site web

http://www.danitrio.com

Secteur

Mines et métaux :shock:

Siège social

1721 Port Stirling Pl Newport Beach, California 92660-5340 États-Unis

Company representatives
Bernard Lyn, Owner

H Lyn, President

http://smg.photobucket.com/user/propro/ ... n.jpg.html

ça ne veut ABSOLUMENT pas dire que les stylos sont fabriqués en Californie...

Voilà quelques infos:

We use 100% Japanese ebonite to turn the barrels into a fountain pen except Kaijin Collection which are made of very high quality mother of pearls with parts of ebonite. And then all our pens are made for having Maki-e works on it to be our collections.

LIST OF OUR ARTISTS
The ancient Japan was classified by the governing class, manufacturing industry, farmers and business class. The people did not belong to any of these classes had to do something for their living, and what they could do was to use their two hands to make something to use or sell. And this was the beginning of Japanese handcraft community under system of Shijuku, private school at master’s home. This system last for several hundred years till today, though very few left now. The people learnt from his master at the private school are called Shokunin, craftsmen.

Every school has their own skills and initiated the followers into the secret of the skills. I call them artists, but interestingly they don’t like to be called artist. Every Shokunin is very proud of his skills and his school but they don’t admire those who study at art colleges to get degree to be artists. They would think the people from art colleges know the theories, but don’t know the skills. And that might mislead people to think that Shokunin are not easy to get along with.

Today’s Maki-e shi are divided by two sides. One is art for the art’s sake organized by Nitten Association giving artists the chances to exhibit their works, while the other is traditional philosophy to train craftsmen to mature their skills for their works supported by Dento Kogei Association. All our Maki-e shi are traditional craftsmen except Mr. Kenji Yamamoto, who is from Nitten.

As foreigners to Japanese, that we could work with Maki-e shi so amicably and enthusiastically is our predestined and we love it and really appreciate it. All our Maki-e shi are very talented and proud of their works for us believing that we are trying to support the art, Maki-e.

Signature (Real name)

Hironobu (Hironobu Okazaki)
Born in 1984. He decided to follow his father, Koichiro Okazaki to be Maki-e shi when he was still teen at middle school (7th grade - 9th grade). He entered into Ishikawa High School to major craft and art in 1999. Then he entered into Wajima Urushi Crafts Center in 2002 for another three years. Now, he is working very hard with his father since he came home from the school. That his parents and his wife are all maki-e working together in their house certainly makes other people envious.

Katsuhiro (Katsuhiro Nishi)
Born in 1955. He lives in Wajima as an excellent artist for more than 38 years now. We are very fortunate to have him join us to contribute to the art since ten years ago, and we can see his works at Shitsugei Dento Kogeiten, Traditional Urushi Craft Exhibition every year. He was already appointed to be a “Tokutaisha”, very high honored position at the Traditional Urushi Art Craft Association widely regarded as the most hopeful candidate to be the next National Treasure of Chinkin appointed by the Japanese government. We were fortunately met him in Wajima and discussed with him on Chinkin art and he promised to support us with his talent and hard work on Chinkin.

Kenji (Kenji Yamamoto)
Title: Member of Gendai Kogei Bijutsu Kyokai. (Modern Craft Art Association) Born in 1964. He started painting when he was only 7, and he began to work on oil paintings a few years later. His oil paintings to Maki-e by following his parents' advice at age 15. He is the only one among our Maki-e artists that works on pieces for the direction of "art for art's sake" and his Maki-e works have been accepted by Nitten each year since 1995 and his achievement to be a member of Gendai Kogei Bijutsu Kyokai, a major organization of artists in Japan was a great one at his age of only 38, five years ago.

Kogaku (Koichiro Okazaki)
Title: Dento Kogei-shi. Born in 1959.
He learnt Maki-e from a master and was recognized with Kao (authorized monogram) Omote School in 1991 by Kuda Munenori of Sado (Tea ceremony). His works have been accepted by the National Art Exhibition each year since then.

Kosetsu (Tatsuya Todo)
Born in 1954. 1973 Learnt from Urushi master, Kiichi Ikeda in Kanazawa. 1976 Learnt from Maki-e master Masanori Omote. 1990 Began to exhibit at Japan Traditional Urushi Craft Exhibtion and exhibited every year for 8 years. 1991 Began to exhibit at Ishikawa Traditional Urushi Craft Exhibition and exhibited every year for 8 years also. 1995 He was recognized as a Dento Kogei-shi by the Japanese government. His works were highly recognized and accepted by many other major exhibitions since 1995 until today.

Masamune (Hakusan Taniguchi)
Born in 1959 in Yamanaka, Ishikawa-ken.
Learnt from Masanori Omote when he was 18.
Start exhibition with his works from 1979 and his Work was kept the art museum Kaga City. He became Dentoh Kogeishi in 1994.
His works are exhibited very often every year since then.

Masanori (Masanori Omote)
Title: Dento Kogei-shi. Born in 1938.
Mr. Masanori Omote was born in 1938 and learnt from a master Yusei Nakaya when he was 15. He became a free lancer six years later. He received the title of Dento Kogei-shi in 1994 and teaches at Yamanaka Urushi Technical Center since then. He has received many official awards from the government and exhibits with his Maki-e works almost every year at major exhibitions.

Mayumi (Mayumi Kumano)
Born in 1965.
Learnt from her father, master Sadahisa Kumanoin Wajima, and receive awards at exhibitionseach year since 1995.

Rakkan (Minoru Oohata)
Title: Dento Kogei-shi. Born in 1951.
He learnt Maki-e from late Kashigi Hozo, and modern art from Kakinoki Akira, and became Dento Kogei-shi in 1994. He mainly exhibits at Nihon Sogo Bijutsuten. After spending eight years traveling the world to see different types of arts, his enthusiasm for Urushi art was renewed in the end, and he has stayed in Wajima until today.

Yuhaku (Masayuki Haria)
Title: Dento Kogai-shi. Born in 1954.
He learnt from master Kasei Yoshida, A Maki-e artist of tea sets mainly used for the tea ceremony in 1977, and he has participaqted in exhibitons each year since 1990, and he Maki-e for us since 2001.

Yuji (Yuji Ookado)
Title: Dento Kogei-shi. Born in 1961.
He learnt Maki-e from Master Tetsugoro Tetsuya when he was 19 and studied Urushi with Urushi master Nenshu Okado five years later. His works have been accepted by The Japanese Traditional Art Exhibition each year since 1992.

Yusai (Wakako Todo)
She was born in 1960 in Yamanaka, Ishikawa-ken.
Learnt from her husband, Tatsuya Todo from 1990.
She began to participate in Maki-e exhibitions almost every year from 1993. She works on our Maki-e pens since 2001 till today.

D'autres questions ?
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

Pollux a écrit :
grindsel a écrit :
:lol: :mdr: :lol: :mdr:
C'est vrai Georges ! Faut pas juste lire et relire les manuels de mise en œuvre de tes Montblanc et Rolex !!! Lis un peu, quoi ! Et Proust, peu porté sur les dames...aurait eu son fils par parthénogénèse, ce qui est rare dans l'espèce humaine...mais peut-être parlais-tu de Dumas, pas le Ministre de F.Mitterrand, l'autre... ;)
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

JeanB a écrit :
D'autres questions ?
Non, Jean, merci ! Surtout que j'aime les Waterman, mais que j'apprécie assez peu les Japonais et pas du tout les Danitrio (trop massifs à mon goût et un US/Japan avec plume Bock... on est quand même loin du japonais classique !)
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

dboulonnais a écrit :Sauf erreur de ma part, Dani Trio est américain, pas japonais
Je cite via le site de Mottishaw:"Danitrio's hand-crafted ebonite fountain pens are the result of a unique fusion of Asian, European, and American influences. Hand-finished by skilled urushi and Maki-e artists in Japan, these pens are equipped with 18k nibs provided by the Bock company, creator of nibs for most of the major European pen manufacturers. Danitrio founder Bernard Lyn, based in Southern California, chooses designs and motifs with a connoisseur's eye for style, color, and the unique.

Danitrio pens are available in many basic styles, ranging in size from the mid-size Hakkaku and Densho pens to the very large Mikado and Genkai. A wide variety of finishes are available, from Tame-Nuri and Roiro-Migaki colors to elaborate Maki-e paintings. All Danitrio pens are available from us as special order items - pens already in stock with Danitrio will generally ship in one week or less."Ca veut donc dire que bien que l'entreprise est américaine sud californienne, les stylos sont finis au Japon, donc en partie japonais puisque les maîtres laqueurs qui les finissent sont également les mêmes qui travaillent pour sailor, pilot, platiunm ou hakase.
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

georges zaslavsky a écrit :"Ca veut donc dire que bien que l'entreprise est américaine sud californienne, les stylos sont finis au Japon, donc en partie japonais puisque les maîtres laqueurs qui les finissent sont également les mêmes qui travaillent pour sailor, pilot, platiunm ou hakase.
Oui Georges, ça s'appelle du marketing : vendre comme japonais un stylo (juridiquement américain) avec une plume (Bock) bien éloignée du standard japonais. Pour moi, ce n'est pas de la pure production japonaise et on ne peut les classer avec les Namiki, Pilot, Sailor ou Platinum qui sont largement au dessus.
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

dboulonnais a écrit :
georges zaslavsky a écrit :"Ca veut donc dire que bien que l'entreprise est américaine sud californienne, les stylos sont finis au Japon, donc en partie japonais puisque les maîtres laqueurs qui les finissent sont également les mêmes qui travaillent pour sailor, pilot, platiunm ou hakase.
Oui Georges, ça s'appelle du marketing : vendre comme japonais un stylo (juridiquement américain) avec une plume (Bock) bien éloignée du standard japonais. Pour moi, ce n'est pas de la pure production japonaise et on ne peut les classer avec les Namiki, Pilot, Sailor ou Platinum qui sont largement au dessus.
Demandons l'avis d'Alain qui possède un modèle de cette marque. Pour ma part, je l'avais trouvé très intéressant lors d'un essai à Yverdon. La plume avait même un peu de flex. Par contre je ne me souviens plus si ce stylo-plume était laqué.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre