Stylograf a écrit : ↑21 juil. 2022 07:40
Superbe, mais comment fais-tu "baver" l'encre ? Avec un doigt mouillé ?, Avec le petit pinceau et la tasse d'eau ? Avec les deux ? Et quid de la seringue ? Sert-elle à déposer une goutte d'encre aux endroits stratégiques ?
non, non
Je te dis tout, mais ne le répète à personne
C'était un échantillon (petit contenant en plastique) de shigure de Sailor. Depuis, j'ai le flacon.
De mémoire, j'ai dû prendre l'encre à la seringue et la mettre dans un petit pot pour tremper la plume.
Je dessine à la plume direct assez vite (sans crayonné) et je me sers du pinceau et de l'eau dans le pot pour faire les ombres tant que l'encre n'est pas tout à fait sèche. Tout doit être rapide et au feeling, aussi bien le dessin que les ombres au pinceau. Donc, il faut accepter les petites erreurs et les laisser ou bien les intégrer dans l'ensemble. Par ex ici, sous le nez de Marianne, il devrait y avoir de l'ombre normalement mais j'ai zappé

et dans cette technique on ne peut pas repasser sur les coups de pinceaux sinon ça fait de la "boue".
Par contre, rien n'empêche d'ajouter des trais à la plume une fois que le dessin est sec ou presque sec...