Stylos-plume, encres et créativité

Répondre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par borelek »

silverado a écrit : ...
J'ai fait un petit essai hier, mais j'ai perdu la main et les proportions - Quant aux avions, ma mémoire est à la peine :oops:
...
Mais c'est formidable, ta frustration (oups le tutuyement m'a échappé) ne se voit pas du tout sur tes dessins très vivants (si j'ose dire).
C'est vrai que c'est dessiné de tête ?
La multiplicité des talents humains me laisse sans voix et plutôt ému.

Et les objets posés sur le coin en haut ne sont pas moches non plus.

Merci et bravo.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Dunhill a écrit :Voici de quoi vous occuper un peu, quelles sont les encres utilisée, et qui est-ce?

Dessin réalisé en écoutent la Flûte Enchantée de Mozart, alors que je voulais encore reproduire un phare, mais cette image ma traversé l'esprit.

...
Joli coup de plume.
Aucune idée du personnage (BD ?) mais la couleur jaune m'intéresse, surtout si elle sèche vite.

PS la version de la Flute ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Francis Blake.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

LYTH a écrit :Francis Blake.
De Blake et Mortimer ?
Ha ben je croyais que c'était hors de ma culture, zut et en plus c'est plus ressemblant que le vrai !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD

Message par Dunhill »

Bravo Mael, oui ces bien Olrik un des personnages que je préfère dans Blake et Mortimer, mais comme je l'ai dit le visage est beaucoup trop fin.

Borelek, pour l'encre c'est de la Herbin Bouton d'or, elle dormait dans ma boîte à encre depuis 1 an 1/2, elle avait juste servie une fois dans un stylo, mais pour écrire elle est beaucoup trop claire, je viens de lui trouver une seconde vie. Pour la version de la Flûte, je n'en est aucune idée, je suis tomber dessus par hasard sur Mezzo en rentrant des courses. Et merci de ton compliment, je commence à m'améliorer, pour un troisième dessin je trouve ça pas mal.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu

Message par OldFrog »

Borelek a écrit :
zéphyrine a écrit :Quand je serai grande je veut dessiner comme ça :shock:
Oui, moi aussi, on achète vite fait un Montblanc et puis hop un dessin et tout est normal ;-)

Ah bon, il avait un MontBlanc, Léonard ? :shock: :shock: :twisted:
Louis
Membre disparu
Membre disparu

Message par OldFrog »

ptitdens a écrit :
OldFrog a écrit :Donc là, nous avons plusieurs vues du Messerschmitt 262, beaucoup popularisé par le livre "Le Grand Cirque" de Pierre Closterman ;)
j'ai acheté ce bouquin il y'a de cela une bonne 10aine d'année et je ne l'ai pas encore lu!!!! :oops: un ami passionné d'aviation en avait fait son livre favori et avait fait des pieds et des mains pour trouver une édition originale que personne n'avait le droit de toucher.
est il vraiment si intéressant?
En fait, Clostermann a eu la chance de survivre, il a été opérationnel vers fin 41 jusqu'à fin 44, il a donc pu acquérir une énorme expérience. Il a été pilote sur Hurricane, Spitfire, puis Tempest. Il a commandé toute une division de chasses (pus de 100 avions). De plus, il s'agit de carnets de vols largement retouchés après coup (Il avait le sens de la pub). CE sont des relations très sèches et "factuelles", mais de temps en temps il sait faire passer l'horreur (le pilote qui crame, la "distanciation" de l'oiseau de mort).
De plus ses carnets font l'historique de la reconquête, et sont accompagnés de très nombreuses photos (C'était l'intêrét des éditions originales).
C'est un des premiers bouquins vendus en France à avoir montré que la vie en Angleterre n'était pas une partie de plaisir et que la vie en France sous l'Occupation n'était pas aussi terrible que pendant le Blitz ou même après au moment des bombardements de Coventry et autres joyeusetés.
Bon, après ça, ce n'est pas une oeuvre d'art, c'est un témoignage, plus ou moins reforgé d'ailleurs.
Il a même fait une suite qui n'a eu aucun succès. Après il est devenu député, et il faisait partie des Compagnons de la Libération.

A titre personnel, je préfère 100 fois les carnets du Commandant Mouchotte, qui est mort en 1942.
Modifié en dernier par OldFrog le 17 sept. 2012 21:00, modifié 1 fois.
Louis
Baystate Blue

Message par manohan »

Bonsoir,

En rentrant je découvre toutes vos merveilles.

à Zeusaon : magnifique ! Merci d'être repassé sur ce fil et n'hésitez pas à revenir souvent, on en veut toujours plus. Le portrait est votre sujet de prédilection ?

à Dunhill : je les trouve très bien vos phares, surtout que la vague était extrêmement difficile à représenter. Votre Olrik bien qu'amaigri est top ! Continuez !

à Borelek :
pas satisfait de mes chaises (surtout la deuxième depuis l'observateur) ni des rapports sombre/clair
Ah ! les chaises à dossiers et accoudoirs incurvés qui ont le mauvais goût de se mettre de 3/4 et de poser des difficultés aux débutants que nous sommes ! je compatis !

à Silverado : continuez SVP, encore quelques essais et cela va revenir. Des avions à la plume italique et en rouge Silverado, j'ai hâte de voir ça ! (PS : je réponds à vos questions sur le fil Calligraphink).

Pour moi, ce soir, ce seront des fleurs :
Image
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu

Message par OldFrog »

Dunhill a écrit :Image
Trop beau ce phare et cette photo, et surtout ce mouvement de vague.
Je me suis permis sournoisement de l'utiliser.
Il y a bien 40 ans que je n'ai pas crayonné, mais j'ai essayé de rendre la masse de la vague quand elle reste suspendue quelques secondes. Bref, comme dit l'autre "Y a du boulot !!!"

Image

[EDIT]Fait avec un Pilot 78G plume F nourri à la Herbin "Terre de Feu" et tenu par ma vraie main.
Louis
ex animateur SDD
ex animateur    SDD

Message par Dunhill »

OldFrog a écrit :
Dunhill a écrit :Image
Trop beau ce phare et cette photo, et surtout ce mouvement de vague.
Je me suis permis sournoisement de l'utiliser.
Il y a bien 40 ans que je n'ai pas crayonné, mais j'ai essayé de rendre la masse de la vague quand elle reste suspendue quelques secondes. Bref, comme dit l'autre "Y a du boulot !!!"

Image

[EDIT]Fait avec un Pilot 78G plume F nourri à la Herbin "Terre de Feu" et tenu par ma vraie main.
Pas mal non plus ton phare, ces vrai que Ar-Men est très certainement uns des plus beau phares de France, tant au niveau de l'architecture et de l'ingénierie mis en oeuvre pour le bâtir, que pour la beauté de son emplacement.

De toute façon je ne suis pas objectif pour ce phare car je suis un amoureux de la Bretagne, que je considère comme la plus belle région de France.

:lol: Pas facile à reproduire la vague, surtout pour l'orientée, pour quelle frappe le phare par l'arrière comme sur la photo.

Quand tu dit tenu par ma vraie main , c'est que d'habitude tu en emprunte une pour dessiner ou alors ces La Chose qui viens le faire à ta place. :mrgreen: :arrow:
Cédric

OldFrog
Membre disparu
Membre disparu

Message par OldFrog »

Dunhill a écrit : Quand tu dit tenu par ma vraie main , c'est que d'habitude tu en emprunte une pour dessiner ou alors ces La Chose qui viens le faire à ta place. :mrgreen: :arrow:
Non, c'est que me trotte régulièrement dans la tête une réplique d'un vieux film vu il a très longtemps, où, dans un lieu à la mode comme Vallauris dans les années 50, un escroc présente un pot absolument hideux à une bande de touristes, et dit : "Voici une ravissante oeuvre d'art faite par l'artiste avec ses vraies mains !".

Et je n'ai jamais pu retrouver le film dont il s'agissait.
Mais l'expression m'est restée :lol:
Louis
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Ben... Pour le gamin de 10 ans que j'étais, oui !!
Mon père me l'avait offert - une version illustrée, magnifique. L'auteur, Pierre Henri Clostermann s'était également battu en Algérie alors que j'y habitais. il est décédé dans les Pyrénées Orientales (là où je réside) il doit y avoir 6 ou 7 ans…
J'avais également celui d'Adolf Galland ("jusqu'au bout sur nos Messerschmitt") - une vue du même cirque, mais de l'autre coté... Galland est décédé 10 ans avant Clostermann.
À vos avions !

Et bonne nuit les petits :roll: :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Zut flute et M... ! J'ai sauté une page :o :oops:
Pour le Me 262, je connaissais tout à l'époque, jusqu'au code des réacteurs (Junker jumo 0002 etc ) et même au viseur gyroscopique (EZ52 si ma mémoire est bonne 60 ans après !).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Chers amis, pour le plaisir, je ne puis résister à vous apprendre que vous partagez là une passion commune avec l'une de nos grandes icônes françaises musicales des années 80 !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu

Message par OldFrog »

LYTH a écrit :Chers amis, pour le plaisir, je ne puis résister à vous apprendre que vous partagez là une passion commune avec l'une de nos grandes icônes françaises musicales des années 80 !
Allons bon il fallait bien que quelqu'un parle des Stormoviks et de Normandie-Niemen ! :D J'apprends quelque chose,là.

Bon, ça vous ennuierait pas qu'on revienne au dessin ? :shock: :geek: :ugeek:
Louis
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante

Message par Leibniz »

OldFrog a écrit :
LYTH a écrit :Chers amis, pour le plaisir, je ne puis résister à vous apprendre que vous partagez là une passion commune avec l'une de nos grandes icônes françaises musicales des années 80 !
Allons bon il fallait bien que quelqu'un parle des Stormoviks et de Normandie-Niemen ! :D J'apprends quelque chose,là.

Bon, ça vous ennuierait pas qu'on revienne au dessin ? :shock: :geek: :ugeek:
Oui j'allais le dire....

Un peu de sérieux messieurs! :lol: :lol:

PS: je crois que j'ai eu les même lectures/passions que certains d'entre vous (avions 2e guerre mondiale, Galland, Rudel, Colstermann, Mouchotte, etc...)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD

Message par Dunhill »

Voici mon travaille de se matin, pour m'échauffer, le personnage est facile à reconnaître, mais, qu'elles sont les encres utilisées.

Image

Je dédie se dessin à un membre du forum, qui devrais se reconnaître. :mrgreen:

J'ai comme à mon habitude utilisé mon 149 et sa très chère Midnight Blue, sur un papier Lalo toilé impériale.
Cédric

OldFrog
Membre disparu
Membre disparu

Message par OldFrog »

Mince, il me rappelle quelqu'un !

:oops: :oops: :oops:
Merci merci
Louis
ex animateur SDD
ex animateur    SDD

Message par Dunhill »

OldFrog a écrit :Mince, il me rappelle quelqu'un !

:oops: :oops: :oops:
Merci merci

:lol: La je suis en train de m'attaquer à un personnage qui me ressemble. :D
Cédric

Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD

Message par Dunhill »

Donc voici ma production de la journée, maigre certe mais j'y ai passé un temps fou. Donc ces un auto-portrait de quand j'irais voir Mr. Mora pour m'offrir mon Nakaya.
:lol:
1° photo- au crayon.
2° photo- repasser au 149 et à la Midnight Blue.
3° photo- coloré à l'aide de:
-Pelikan Edelstein Sapphir et Mandarin.
-Pilot Momiji.
-Herbin Bouton d'Or, Bleu Azur et Violette Pensée.
-MontBlanc Season's Greedings maron (parfumée) et Midnight Blue.
-Visconti Marron.

Le tous réalisé sur un papier toile impériale Lalo.

Image

Image

Image

Bonne soirée à tous.
Cédric

Répondre