ptitdens a écrit :OldFrog a écrit :Donc là, nous avons plusieurs vues du
Messerschmitt 262, beaucoup popularisé par le livre "Le Grand Cirque" de Pierre Closterman
j'ai acheté ce bouquin il y'a de cela une bonne 10aine d'année et je ne l'ai pas encore lu!!!!

un ami passionné d'aviation en avait fait son livre favori et avait fait des pieds et des mains pour trouver une édition originale que personne n'avait le droit de toucher.
est il vraiment si intéressant?
En fait, Clostermann a eu la chance de survivre, il a été opérationnel vers fin 41 jusqu'à fin 44, il a donc pu acquérir une énorme expérience. Il a été pilote sur Hurricane, Spitfire, puis Tempest. Il a commandé toute une division de chasses (pus de 100 avions). De plus, il s'agit de carnets de vols largement retouchés après coup (Il avait le sens de la pub). CE sont des relations très sèches et "factuelles", mais de temps en temps il sait faire passer l'horreur (le pilote qui crame, la "distanciation" de l'oiseau de mort).
De plus ses carnets font l'historique de la reconquête, et sont accompagnés de très nombreuses photos (C'était l'intêrét des éditions originales).
C'est un des premiers bouquins vendus en France à avoir montré que la vie en Angleterre n'était pas une partie de plaisir et que la vie en France sous l'Occupation n'était pas aussi terrible que pendant le Blitz ou même après au moment des bombardements de Coventry et autres joyeusetés.
Bon, après ça, ce n'est pas une oeuvre d'art, c'est un témoignage, plus ou moins reforgé d'ailleurs.
Il a même fait une suite qui n'a eu aucun succès. Après il est devenu député, et il faisait partie des Compagnons de la Libération.
A titre personnel, je préfère 100 fois les carnets du Commandant Mouchotte, qui est mort en 1942.