Hobicatement vôtre
- Alain146
- Membre disparu
Re: Hobicatement vôtre
Merci. Mais j'y pense ,si tu les fais transiter par Anvers avant de les envoyer en Suisse je me demande si tu ne pourrais pas bénéficier d'une petite prime à l'exportation. Evidemment il faudrait éviter les taxes Suisses en oubliant pas de marquer "Echantillon sans valeur" ou si ça te gène parce qu'elle ne sont pas vraiment sans valeur (puisqu'elles sont taxées en France ) tu peux mettre "Marmottes pour réparation" C'est important parce que sinon les Suisses vont rajouter une tva que je ne pourrai pas déduire puisque tu n'es pas assujettie. Tu vois ? Nous pensions avec la boutique de Biquette les revendre en Allemagne à une copine qui voudrait les importer au Japon. C'est pour cela que les 5% de rabais c'est bien. Je te proposerais bien de t'engager dans notre usine de Taiwan pour que tu puisses bénéficier de prestations sociales, assurance maladie, retraite , grèves etc mais le salaire est relativement bas hélas. Et je crois que tu es un peu trop vieille. Oui nos couturières on rarement plus de 10 ans . Le gnome ne coud pas ? Parce qu'alors on pourrait te créer un emploi fictif . Voilà. J'espère t'avoir été utile.
- Taranis
- Baystate Blue
- Mrs Hobie
- Baystate Blue

Sans rire, avec le statut d'auto-entrepreneur, je vais payer des taxes diverses et variées sur un chiffre d'affaire FRAIS DE PORT COMPRIS. Oui oui oui, les frais de port sont à inclure dans le CA

(Et surtout, parmi ces taxes et charges diverses, il y a une taxe à payer en fonction du chiffre d'affaires, mais avec un minimum à 3 chiffres quand même ...)
- Mrs Hobie
- Baystate Blue
Et pour les curieux, il y a même maintenant la version anglaise des marmottes sur DaWanda

- Mrs Hobie
- Baystate Blue
Et même que hier, j'ai fait une marmotte pour Hobiecat, et en principe j'en fais deux pour la boutique cet après-midi 

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Mrs Hobie
- Baystate Blue
Et les deux réalisées aujourd'hui. J'ai mis des crochets dedans, pour changer

- Caribou
- Shin-ryoku
Waouw, Mrs Hobie ! Que voilà de superbes marmottes ! Cette fois, je craque !
(MP envoyé)

(MP envoyé)

Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
-
- Baystate Blue
En Belgique, il y a une astuce : même si la TVA est normalement à payer sur le montant frais de port compris, il existe des cas où il est possible de facturer des frais de port à 0% de TVA!Mrs Hobie a écrit :![]()
![]()
![]()
Sans rire, avec le statut d'auto-entrepreneur, je vais payer des taxes diverses et variées sur un chiffre d'affaire FRAIS DE PORT COMPRIS. Oui oui oui, les frais de port sont à inclure dans le CA![]()
(Et surtout, parmi ces taxes et charges diverses, il y a une taxe à payer en fonction du chiffre d'affaires, mais avec un minimum à 3 chiffres quand même ...)
Les règles de la TVA sont des dispositions européennes qui ont été transposées en droit national donc tu devrais avoir la même chose en France, mon ami Google m'a donné ceci :
L’article 267-I-2° du Code Général des Impôts précise que « si la vente est conclue aux conditions « départ », les biens étant transportés aux risques et périls de l’acheteur, les frais de transport sont exclus des bases d’imposition à la taxe du vendeur à condition que celui-ci les facture à son client pour leur montant exact. »
En fait il y a deux conditions pour que les frais de port ne soient pas soumis à tva.
La première "la vente est conclue aux conditions « départ », les biens étant transportés aux risques et périls de l’acheteur". Il faut que les biens voyagent aux risques de l'acheteur et donc que le transfert de propriété ai déjà eu lieu.
La deuxième condition "que le vendeur les facture à son client pour leur montant exact". Il me semble qu'a fortiori si les frais sont facturés pour un montant moindre (mais sur ce point le comptable n'est pas d'accord mais bon... )
=> à vérifier avec ton comptable ou contrôleur régional mais c'est bien la même exonération qu'en Belgique

=> précise bien cela dans tes CGV (au verso de ta facture) et cela devrait passer sans la TVA pour autant que tu reportes le montant exact des frais de livraison

Nicobee
"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
- Mrs Hobie
- Baystate Blue
En tant que micro-entrepreneur, je dois impérativement faire figurer sur mes factures "TVA non applicable, art. 293 B du CGI" (le prix HT et le prix TTC sont les mêmes o_Ô ) donc je ne suis pas sûre de pouvoir invoquer en plus l’article 267-I-2
- philgood
- Prussian blue
Etant exonérée de TVA (franchise en base) en tant qu'auto entrepreneur, par définition les frais de port sont sans TVA... donc pas de 267...
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
- Mrs Hobie
- Baystate Blue
Pourtant c'est bien ce que j'ai trouvé comme info par ci, par là, y compris sur le lien donné par la CCI ...
- Alain146
- Membre disparu
Si tu appliques le 49 bis, alors tu devrais aussi être imposée suivant le 146 b , mais une dispense de tva n'entraine pas l'absence de taxation sur les produits de luxe et leurs dérivés. Tu pourrais bien sûr invoquer la loi du 13 septembre 2007 mais dans ce cas la CCI ne s'appliquera plus, du moins les trois premières années. . C'est à bien réfléchir quand même.
- Mrs Hobie
- Baystate Blue
Mrs Hobie a écrit :[video]https://www.youtube.com/watch?v=c45FtDhdDoY[/video]
Et il parait que pour les AE, c'est simplifié![]()
- Mrs Hobie
- Baystate Blue
Et hop, les deux de la semaine ...
(avec des photos pas terrible, il fait nuit "tôt" maintenant ... et j'ai eu la flemme de sortir le reflex
)

(avec des photos pas terrible, il fait nuit "tôt" maintenant ... et j'ai eu la flemme de sortir le reflex

- Caribou
- Shin-ryoku
Bonjour ou re-bonjour à toutes et à tous !
Permettez-moi de revenir vers vous pour vous présenter (non, mes compétences en photographie n'ont pas évolué) le merveilleux petit nid douillet qui accueille chaleureusement et protège avec soin quelques uns de mes compagnons d'écriture :

Le décor intérieur de cette marmotte étant manifestement d'inspiration nipponne, j'y ai logiquement logé des instruments provenant du Pays du Soleil Levant.
Vous y reconnaîtrez sans peine le magnifique travail de Mrs Hobie, que je remercie une nouvelle fois pour sa gentillesse, ainsi que pour l'adorable petit mot manuscrit qui accompagnait l'envoi !
Post-scriptum : Mon épouse adore également la marmotte que je lui ai offerte, ornée de délicieuses geishas !
Permettez-moi de revenir vers vous pour vous présenter (non, mes compétences en photographie n'ont pas évolué) le merveilleux petit nid douillet qui accueille chaleureusement et protège avec soin quelques uns de mes compagnons d'écriture :

Le décor intérieur de cette marmotte étant manifestement d'inspiration nipponne, j'y ai logiquement logé des instruments provenant du Pays du Soleil Levant.
Vous y reconnaîtrez sans peine le magnifique travail de Mrs Hobie, que je remercie une nouvelle fois pour sa gentillesse, ainsi que pour l'adorable petit mot manuscrit qui accompagnait l'envoi !
Post-scriptum : Mon épouse adore également la marmotte que je lui ai offerte, ornée de délicieuses geishas !
Cari.
- Mrs Hobie
- Baystate Blue
Ravie que tout le monde soit content
Il revient en photo demain pour d'autres marmottes, et ensuite je change un peu de couleurs et de motifs

oui, c'est un motif traditionnel appelé seigaiha "vague de la mer bleue".Caribou a écrit :Le décor intérieur de cette marmotte étant manifestement d'inspiration nipponne,
Il revient en photo demain pour d'autres marmottes, et ensuite je change un peu de couleurs et de motifs

- LeGaulois
- Shin-ryoku
Dans le cadre de tous ces changements dans la création des futures marmottes, puis-je soumettre une idée : réduire le nombre de stylo-plume à un seul 

"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
- Mrs Hobie
- Baystate Blue
Je me suis fixée comme objectif d'apporter des prototypes au ROC2016LeGaulois a écrit :Dans le cadre de tous ces changements dans la création des futures marmottes, puis-je soumettre une idée : réduire le nombre de stylo-plume à un seul
(faut que je me bouge les doigts d'ailleurs, c'est dans un mois seulement !!!)
- Mrs Hobie
- Baystate Blue
et hop la production de la dernières quinzaine
(Les deux bleues sont disponibles à la vente)

(Les deux bleues sont disponibles à la vente)