C'est un mardi très ordinaire...

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Armand »

Un mardi très extraordinaire, au point d'en oublier la photo pour la plume " tank" :o
Mais à quoi y pense en suisse, finances, gruyère et chocolat , :arrow:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Je vais encore rêver de stylo cette nuit :P
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Armand a écrit :Un mardi très extraordinaire, au point d'en oublier la photo pour la plume " tank" :o
Tu as raison Armand nous ne sommes pas de paroles. Voilà, réparé. ;)

Image
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit :Merci pour ces compte-rendus du mardi, qui sont toujours aussi plaisants !

On note donc qu'Alain aime les paires : deux Edson, deux Patrician, deux Emperors. What else ? :mrgreen:

:
Oui mais c'est parce qu'avec l'âge et le joyeux bordel que mettent, dans mon admirable organisation, mes petits camarades du mardi , parfois c'est bien d'en avoir deux pour en retrouver un . Par exemple: l'intuition , Christine m'en a vendu un, j'en ai pas retrouvé un autre ( mais il va sûrement réapparaître tôt ou tard) , et comme j'ai pu en racheter un troisième et bien il y en avait un hier au p'tit musée . Tu vois ? Voilà. Rassure-toi manohan le tien est bien en bois strié, le mien en ivoire plastifié. Les deux sont très jolis. C'est d'ailleurs l'intérêt d'en avoir deux ... :arrow:
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Alain146 a écrit :
Hobiecat a écrit :
borelek a écrit :- (2,4) enfin (déjà ?) un Montblanc 1912 Heritage. Le stylo qui me fait peur, car si l'on oublie de rentrer la plume ...
Pas de raison d'avoir peur, si on oublie de rentrer la plume, le capuchon ne peut pas se visser, grâce à une astucieuse tige à l'intérieur du capuchon qui vient buter sur le conduit. Donc même quand on ne fait pas attention, il ne se passe rien et on n'abîme même pas le stylo : la qualité de MB a parfois du bon. :curedent:
borelek, franchement , ca quand même on te l'a déjà expliqué ! Tu n'es pas toujours concentré je vois... ;)
Quand on a peur, on a peur.
Alain146 a écrit :
Armand a écrit :Un mardi très extraordinaire, au point d'en oublier la photo pour la plume " tank" :o

Image
Outch, vous imaginez le stress qu'on a vécu pour oublier la deuxième (peut-être troisième maintenant que je rêve des Omas de manohan) meilleure plume que j'ai essayée !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

borelek a écrit :Pardon manohan. Ce que tu pourrais faire, c'est une photo souvenir antidatée de notre rencontre avec les stylos que j'ai essayés ce jour-là. Si possible dans un ordre qui ressemble à celui des essais. Je l'insérerai dans mon message !
C'est fait !
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

manohan a écrit :
borelek a écrit :Pardon manohan. Ce que tu pourrais faire, c'est une photo souvenir antidatée de notre rencontre avec les stylos que j'ai essayés ce jour-là. Si possible dans un ordre qui ressemble à celui des essais. Je l'insérerai dans mon message !
C'est fait !
Et voilà, insérées !
Cela vaut la peine d'aller jeter un coup d'oeil, là, ils sont très beaux ces stylos.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

borelek a écrit :
- (1, 3/4/5 & 2,5) des Omas en veux-tu en voilà. Des plumes de rêve. Parmis ceux-là, seul le Paragon m'a laissé un peu plus froid. Les autres sont assez fermes, mais flexible tout de même, juste ce qu'il faut pour donner de la personnalité à l'écriture.
Sympa d'avoir ajouté des images, merci à Manohan et à toi Serge.

Je suis surpris et effectivement sur tes tests d'écriture il n'y a pas de différence de trait. J'aurais pensé que le 556, le milord new style monté en flessibile et aussi le green shaft qui, si j'avais bien compris (mais sur la photo je vois que c'est une plume LE), était monté en flessibile aurait présenté qqch ! Comment est-ce possible que sur trois Omas il n'y ait aucun flex ? Mes flessibile se montrent tous largement à la hauteur de beaucoup de mes vintages. Est-ce parce que ce sont des EF ? Je sais que Manohan affectionne les EF... Tu as d'ailleurs essayé le Bologno Burkina au petit musée que tu avais jugé flex.

Voilà un grand mystère pour moi.
Allen
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

allen a écrit :
borelek a écrit :
- (1, 3/4/5 & 2,5) des Omas en veux-tu en voilà. Des plumes de rêve. Parmis ceux-là, seul le Paragon m'a laissé un peu plus froid. Les autres sont assez fermes, mais flexible tout de même, juste ce qu'il faut pour donner de la personnalité à l'écriture.

Je suis surpris et effectivement sur tes tests d'écriture il n'y a pas de différence de trait. J'aurais pensé que le 556, le milord new style monté en flessibile et aussi le green shaft qui, si j'avais bien compris (mais sur la photo je vois que c'est une plume LE), était monté en flessibile aurait présenté qqch ! Comment est-ce possible que sur trois Omas il n'y ait aucun flex ? Mes flessibile se montrent tous largement à la hauteur de beaucoup de mes vintages. Est-ce parce que ce sont des EF ? Je sais que Manohan affectionne les EF... Tu as d'ailleurs essayé le Bologno Burkina au petit musée que tu avais jugé flex.

Il y a des différences de trait. Seul le Paragon est plus ferme.
La réponse à ce mystère est que j'ai appuyé avec modération sur ces plumes, mais il me semble qu'on voit la différence entre les pleins et les déliés. Non ? La reproduction photographique vaut ce qu'elle vaut, une source documentaire très fractionnaire, surtout sans échelle de référence.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

J'ai regardé de nouveau ce que tu avais fait avec le test du burkina et je trouve qu'on voit plus de différence. Il est tout à fait possible que chaque plus ait un comportement différent. Je l'ai d'ailleurs un peu sur les miennes mais l'attribuait aussi à un réglage de débit.

Au contraire tes essais sont précieux, même papier, certes encre différentes mais on peut supposer que ta pression est toujours identique. Donc c'et bien plus qu'un travail fragmentaire.
Allen
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Manohan pour les nouvelles photos et Serge pour l'ajout !

Allen, ma seule et unique Extra Flessibile est aussi beaucoup plus flexible. Je pense aussi que Serge est resté très modéré pour son essai. ;)
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Message par smoothnib »

Alain146 a écrit :

Image
Image
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Bonne surprise ce matin , passage de Pel au p'tit musée . On a pu dégager une petite heure . Je vais mettre des photos et Pel pourrait les commenter...

Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Le détail des stylos :
1-1 : Swan Gaviotta F
1-2 : Swan 1SF-MED F
1-3 : OMAS Milord new style Arco Brown EF Extra Flessibile
1-4 : OMAS 556S F semi-flex
1-5 : Arte Italiana Gentleman F semi-flex (14K)
2-1 : Sheaffer Crest Re-issue F
2-2 : Pilot Capless Black Architect (M ou B ?)
2-3 : Intuition Platino grenadille F 1/3 flex
2-4 : Sheaffer Legacy Heritage F souple
2-5 : OMAS Paragon Old Style Green Saft M souple

allen a écrit :
borelek a écrit :
- (1, 3/4/5 & 2,5) des Omas en veux-tu en voilà. Des plumes de rêve. Parmi ceux-là, seul le Paragon m'a laissé un peu plus froid. Les autres sont assez fermes, mais flexible tout de même, juste ce qu'il faut pour donner de la personnalité à l'écriture.

Si, il y a un peu de flex Allen, mais je pense que Serge a eu la main légère et surtout, seul le Milord Arco Brown est vraiment flex, les autres ne sont que semi-flex.
La plume du 556 est assez ferme, il faut exercer une bonne pression pour obtenir le flex (ce que je ne fait jamais, cela me fatigue). Je me contente de savourer la sensation de moelleux lors de l'écriture.
Le Gentleman est également semi-flex, mais moins ferme que le 556, c'est une plume très agréable.
Le Paragon Old style Green Saft est une M légèrement souple, pas flex du tout.
Ma taille de plume de prédilection est le F et selon moi, la EF d'OMAS écrit comme une F.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

borelek a écrit :
Sinon mardi dernier, comme vous l'aviez deviné je n'était pas à Yverdon avec Alain et Guillaume. Mon Mardi fut donc un jeudi et avec manohan, qui m'a permis de tester quelques uns de ses stylos.

les photos de stylos et d'encres sont de manohan
ImageImage
Image
Image
Image
superbe, non !

et voici mes tests
Image
- (1,1/2) des Swan anciens, le charmes, la douceur et la précision des plumes anciennes.
- (1,2) un Sheaffer Crest re-issue à la plume architect par M. Arabian au touché bien différent de ...
- (2,2) dont nous parlerons de manière plus approfondie, mardi si on a le temps.
- (2,3) j'ai bien sûr essayé ce Graf von Faber Castell Intuition, une plume pas vraiment flexible mais souple et pourtant précise et sans accroches. Je tiens à préciser publiquement que le système de fermeture par cliquet est impécable, direct, avec une rétroaction tactile et auditive du meilleur effet.
- (2,4) nous avons eu du mal à amorcer le Sheaffer Legacy Heritage, mais une fois cela fait il a tenu ses promesses de Sheaffer.

Encore une précision sur l'endroit étrange où je me trouvais, L'orthographe, c'est pas leur truc. Je crois savoir qu'is entendent la réformer
Image
Image

Edit pour ajouter "..." au bon endroit !
Magnifique ! Je remonte un peu ces photos parce que moi j'ai eu du mal à comprendre ou elles étaient... C'est l'âge peut-être? Et puis rien que pour la petite tortue trop craquante !!! ;)
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Armand , ta plume ... c'est pas encore nickel mais c'est déjà mieux !
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Alain146 a écrit :Magnifique ! Je remonte un peu ces photos parce que moi j'ai eu du mal à comprendre ou elles étaient... C'est l'âge peut-être? Et puis rien que pour la petite tortue trop craquante !!! ;)
Mais ... tu n'as pas cliqué sur le lien de Serge ??
Ah oui ! La petite tortue (cadeau de zéphyrine) va faire concurrence aux tiennes. D'ailleurs, cela fait longtemps qu'on ne les voit plus, tes tortues.
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Merci Marie-Noëlle pour les précisions,
merci Alain d'avoir remonté mon message, mais je crains que ce qu'attendent les internautes callamophiles, ce sont des nouvelles de ces Empereur !
Mais peut-être que je me trompe, ou bien ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par LeGaulois »

- Non non Serge, tu ne te trompes pas.
- Bon alors ces Empereurs ?
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Alain146 a écrit :
Image
Et bien ils vont très bien. Pel les a essayés ce matin. Un peu perturbé par leur taille au départ et puis comme moi, il a été assez épaté. Les plumes sont incroyables . Je suis toujours assez nul pour décrire une plume . Pour moi ca se résume un peu à: nul, pas mal, génial. Ici on est assez dans le génial . Pas de flex mais une grande douceur et un confort au top. En réalité la grande taille n'est pas gênante grâce a un poids très faible et un excellent équilibre . C'est une plume à garder chez soi, sur son bureau , je la vois mal sortir de son étui en réunion. Pour écrire , ses mémoires par exemple. ou la liste des courses , ca va aussi.
Je préfère la noire et sa plume fine que la vermillon et sa plume moyenne . Mais bon là, on est dans le subjectif total.
Répondre