Certains préfèrent un champ de bosses à une piste bien damée, un col sinueux à une autoroute, la lecture de Thomas Pynchon à celle de Musso, Rohmer à Lelouch ; hé ben nous on préfère un Watermans 52 à un Platinum preppy, au mépris de l'efficacité. C'est comme ça, notre manière d'être wabi-sabinoirsurblanc a écrit :Il faut dire tout-de-même qu'un stylo un peu plus adulte joue dans une autre ligue. C'est juste que dans la cour des "grands" ils devraient parfois lorgner du côté de la glisse du Parker de Pouponnière/garderie;-)Alain146 a écrit :[@ N/B ouais ! aussi désespérant que la visite d'un penshow !
Or, ceci dit, hier donc, nous étions mardi.
Au programme de notre réunion yverdonoise, Alain et moi avions mis :
- le Romillo
- quelques stylos d'un renommé membre du forum
- les tests de flexibilité scientifiques
- les plumes Falcon
- les encres flexibles
- le mystère des plumes de Franklin-Christoph
je commence par des excuses, car pour tout vous dire, on n’a pas vraiment pu tenir notre programme, mais comme on voulait le tenir quand même on a un peu survolé certains points.
- Le Romillo Comme vous l'avez su, Alain a commandé et reçu un Soul de chez Romillo en plume #7 et comme promis je l'ai essayé.
Junior abstract : C'est trop d'la balle
Ce stylo est somptueux, comment s'émouvoir devant un cylindre noir ? Pas facile à expliquer pourtant ce stylo est d'une émouvante simplicité. On regarde ensuite les autres stylos avec un peu de suspicion ; pourquoi sont-ils si compliqués ?
Il n'y a pas d'agrafe , mais un insert d'or en relief sur le capuchon qui empêche le Soul de rouler trop loin.
L'émotion ne se dissipe pas en ouvrant le capuchon, la plume qui se découvre est aussi d'une grande beauté et guère plus compliquée que son stylo. C'est une petite plume pour Romilla qui propose aussi des #9, mais elle est parfaitement proportionnée avec le Soul.
Ecrire avec est une épreuve, on a beau aimer le wabi-sabi (voir plus haut) on est toujours agréablement émoustillé quand une plume est parfaite. Elle ne fait pas de raté, donne des déliés subtils et des pleins marqués tout en gardant une impression de fermeté bien agréable pour le contrôle.
Je vais achever de stimuler les glandes salivaires de la plupart d'entre vous en vous rappelant qu'il est en ébonite.
Avant que vous fassiez chauffer votre carte de crédit ou vendiez un rein, quelques éléments moins favorables doivent être portés à votre connaissance.
Ce stylo est petit, vraiment bien petit, ce n'est pas le diamètre de la section qui gêne, c'est la longueur (son absence de longueur) qui fait que le stylo ne reste pas bien en main et gêne à la saignée du pouce. Dommage.
Ce stylo a aussi été apprécié par Mine Vander, la fille d'Alain qui passait par là. Mêmes larmes aux yeux que moi sur l'aspect général et sur la plume. Inavertie qu'elle était du système de remplissage, elle a voulu l'ouvrir et à manqué de répendre la
Je vous laisse conclure ...
- quelques stylos d'un renommé membre du forum m'a confiés pour que je puisse me faire offrir un cadeau d'anniversaire par ma femme.
Junior abstract : 'tard, machin, il envoie
Ce membre renommé m'a donc envoyé huit stylos anciens, il se dénoncera lui-même s'il le souhaite. En tout cas sa méthode est bonne car je n'aurais pas choisi ce que j'ai choisi si j'avais dû me décider sur photos.
SCOOP : Alain commence une collection : Tous ces stylos ont un frère chez Alain qui va maintenant se concentrer sur des objets plus rares pour donner à son amoncellement de stylos l'allure d'une collection - mot qui bien entendu n'a pas franchi ses lèvres.
Donc j'ai remballé mes stylos enfin ceux de
- les tests de flexibilité scientifiques
book-keeper abstract : ils ont l'air de compter avec des lettres, faisons semblant de rien
ce sont un peu des grands mots, mais Alain trouvait drôle de me photographier non loin d'une balance de cuisine, mais vous l'avez déjà vue. Je ferai à l'avenir quelques tests de stylos en y ajoutant ce renseignement. Pour le moment ... retour au Romillo que je n'ai pas sous la main - l'idée du cadeau d'anniversaire que j'ai essayée d'instiller dans l'esprit d'Alain, n'ayant pas germé

Je l'accompagne du test de deux autres que j'ai faits sous les yeux inintéressés du maître des lieux.

Pour les intimes
- Romillo Soul 7 : trait le plus fin = 0.5 mm, trait le plus gros = 1 mm, Pression max = 500g donc FlexiCat = 2 , HobbieFlex = 0.5 mm
- Conklin Crescent filer : trait le plus fin = 0.6 mm, trait le plus gros = 2 mm, Pression max = 300g donc FlexiCat = 3.33, HobbieFlex = 1.4 mm
- Conklin oeil de tigre : trait le plus fin = 0.4 mm, trait le plus gros = 1.2 mm, Pression max = 200g donc FlexiCat = 3, HobbieFlex = 0.8 mm
La méthode par agrandissement numérique ne marche pas très bien, outils à revoir
- les plumes Falcon j'avais promis de les tester, mais ...
junior abstract : 'tard les glandeurs
j'avoue ne plus avoir bien en tête ce que je devais tester. Donc j'ai écrit quelques mots avec deux plumes au bec busqué. Une extra-fine (SF) et l'autre super grosse (SB)
Ces plumes offrent du flex, mais il faut y aller lentement pour ne pas rompre le flux d'encre, sinon c'est le rail assuré. C'est plutôt joli, mais ce n'est pas ce qu'on cherche en général. Des plumes agréables au demeurant, une belle finesse sur la EF, pas d'accroche ni rien. Il faut dire que super Spoon est passé par là.
Promis on reprend les posts qui parlaient de ces plumes, on se prépare et on refait ce test. On c'est qui déjà ?
- les encres flexibles j'étais aussi goguenard que vous et puis ...
Junior abstract : y-a un truc ?
Alain m'a montré deux pages écrites avec le même stylo dans le même cahier avec deux encres différentes. Sans parler vraiment de différence de flex on a l'impression que l'on a affaire à des stylos différents voire à deux scripteurs différents et surtout à deux papiers différents. Le mystère du trio infernal encre/papier/plume s'épaissit.
- le mystère des plumes de Franklin-Christoph partiellement élucidé ...
Junior abstract : C'est quand qu'on mange ?
mais alors près partiellement, voici ce qu'on a trouvé : une plume Franklin Christoph n'écrit pas si elle n'est pas alimentée en encre. C'est peu de choses, mais on est dans un tel
Non ? allez, encore un effort, l'encre F-C ne convient guère aux F-C, l'Abditus #33 fonctionne à merveille avec de la MB.
On continue à piocher le sujet.
Bon voilà. Alain, ai-je oublié quelque chose ?
PS : La veste en tweed était presque trop épaisse, mais il fallait l'assortir avec la pochette alors évidemment ....
PS 2 : merci de me signaler les coquilles je ne vais pas pouvoir réviser mon texte avant lundi et ne souhaite pas vous priver de ma prose