Page 15 sur 15
Re: Les stylos de nos maitres
Posté : 23 déc. 2013 12:05
par coxynell
borelek a dit qu'il n'avait pas eu le Nobel de littérature...
Re: Les stylos de nos maitres
Posté : 23 déc. 2013 12:18
par petitdauphinzele
coxynell a écrit :borelek a dit qu'il n'avait pas eu le Nobel de littérature...

en effet, j'ai mal lu.

Re: Les stylos de nos maitres
Posté : 23 déc. 2013 14:36
par borelek
petitdauphinzele a écrit :coxynell a écrit :borelek a dit qu'il n'avait pas eu le Nobel de littérature...

en effet, j'ai mal lu.

Tu es tout à fait dans le vrai
....
Tu as mal lu
....
Et c'est bien le texte de Einstein sur la relativité.
Et si on écrivait plus gros, par défaut, sur ce forum. Arriverions-nous mieux à lire les propos d'autrui ?
Re: Les stylos de nos maitres
Posté : 23 déc. 2013 14:55
par petitdauphinzele
borelek a écrit :
Et si on écrivait plus gros, par défaut, sur ce forum. Arriverions-nous mieux à lire les propos d'autrui ?
Ne pas crier ! J'ai fauté.

Re: Les stylos de nos maitres
Posté : 23 déc. 2013 15:01
par borelek
petitdauphinzele a écrit :borelek a écrit :
Et si on écrivait plus gros, par défaut, sur ce forum. Arriverions-nous mieux à lire les propos d'autrui ?
Ne pas crier ! J'ai fauté.

Mais si tout le monde parle fort, personne ne crie !
Re: Les stylos de nos maitres
Posté : 23 déc. 2013 15:19
par Marsu
borelek a écrit :petitdauphinzele a écrit :borelek a écrit :
Et si on écrivait plus gros, par défaut, sur ce forum. Arriverions-nous mieux à lire les propos d'autrui ?
Ne pas crier ! J'ai fauté.

Mais si tout le monde parle fort, personne ne crie !
Ce n'était que le bon mot... le juste cri !

Re: Les stylos de nos maitres
Posté : 24 juil. 2015 12:34
par Foscari
Je relance un vieux fil, dans la mesure où j'ai enfin trouvé le temps de m'amuser à recenser tous les stylos (peu à vrai dire, et l'originalité n'est pas au rdv) présents sur les bureaux des écrivains (pour certains on peut s'interroger...) photographiés par Gilbert NENCIOLI dans son livre Univers d'Écriture paru chez Criterion en 1995. Dès lors quelques remarques s'imposent. Le livre ayant désormais 20 ans, beaucoup des auteur(e)s recensé(e)s sont désormais décédé(e)s. Par ailleurs, il est évident que les choses ont du évoluer chez les survivant(e)s mais comme ceux-ci n'évoquent jamais leurs instruments d'écriture, on considérera cette maigre contribution pour ce qu'elle est en soi, une simple photographie d'une époque...
- Hervé BAZIN : machine à écrire, feutres Paper-Mate.
- Françoise CHANDERNAGOR : crayons de papier, feutres Paper-Mate.
- Pascal LAINÉ : feutres Paper-Mate.
- Michel BUTOR : Aucun stylo visible (pas d’autres instruments ou machines non plus).
- Tahar BEN JELLOUN : MB 146.
- Dominique FERNANDEZ : Trois Waterman, ss doute Gentlemen (noir, bordeaux, ?).
- Gilles PERRAULT : crayons de papier.
- Jean-Marc ROBERTS : MB 144, Bic 4 couleurs.
- Geneviève DORMANN : Machine à écrire.
- Sébastien JAPRISOT : Bic Cristal.
- Jorge SEMPRUN : MB 146.
- Daniel BOULANGER : Parker Sonnet.
- Umberto ECO : Ordinateur (mais il utilise aussi un Omas Paragon et un MB 146).
- Jean-Claude CARRIÈRE : Waterman Man 100.
- Françoise SAGAN : Feutres Paper-Mate (dans une interview elle indique qu’elle n’écrit qu’avec des feutres).
- Philippe SOLLERS : Parker Sonnet
- Lucien BODARD : Crayons de papier, feutres.
- Dan FRANCK : Beaucoup de stylos mais placés trop loin pour pouvoir être identifiés.
- Patrick BESSON : Rien.
- Jean LACOUTURE : feutre Pentel.
- Christine ARNOTHY : Waterman ?
- Jean RASPAIL : Waterman Man 100, MB 144.
- Edgar MORIN : Ordinateur portable.
- Yann QUEFFÉLEC : Beaucoup mais impossibles à identifier.
- Jean CAU : MB 149, Waterman Gentleman, 2 billes Sheaffer Targa plaqués or.
- Jacques LAURENT : Bic Cristal.
- Léo MALET : Machine à écrire
- Régine DEFORGES : feutres, surligneur rose.
- Fernando ARRABAL : Ordinateur.
- Angelo RINALDI : MB 149, Bic cristal.
- Pierre ASSOULINE : Rien.
- Nicole AVRIL : Crayons de papier, feutres.
- Christine DE RIVOYRE : Feutres.
- Robert MERLE : MB 149.
- Max GALLO : Machine à écrire.
- Robert SABATIER : Parker Jotter.
- Béatrix BECK : Rien de rien.
- Jean VAUTRIN : Ordinateur, Waterman Man 100, 2 MB 144.
- Claude MICHELET : MB 149, Parker Duofold.
- Bernard FRANCK : MB 149, Waterman Gentleman.
- Pierre BOULLE : Parker Jotter.
- Pierre REY : ordinateur.
- Jean d’ORMESSON : Crayons de papier.
- Franz-Olivier GIESBERT : Ordinateur.
- Jules ROY : Waterman ?
- P. D. JAMES : feutres.
- Frédéric DARD : Machine à écrire.
- Pierre-Jean RÉMY : Indéterminable mais bouteille d’encre Quinck.
- Jeanne BOURRIN : Bic Cristal.
- Michel RAGON : MB 149.
- Henri TROYAT : Feutres Pentel.
- François-Olivier ROUSSEAU : Bic Cristal (à noter, la photo montre non son bureau, mais sa salle de bain !).
- Yves BERGER : MB 144.
- Erik ORSENNA : Crayons de papier.
- Alphonse BOUDARD : Indéfinissables.
- Raymond DEVOS : Waterman ?
- Jean GIONO : Porte-plume.
- Richard JORIF : Machine à écrire électronique.
- Patrick MODIANO : Rien !!!!!!!! Addendum : sur une photo récente, on distingue un Man 100 noir sur le bureau
- Philippe Djian : feutres.
- Jean-Marie ROUART : Waterman Gentleman.
- Bernard CLAVEL : 3 Parker Duofold (Noir, bleu lapis, plaqué or), MB 146, Waterman Expert, Pelikan M 800.
- Jacques FAIZANT : Machine à écrire.
- Françoise GIROUD : Ordinateur.
- José CABANIS : Machine à écrire.
- Enky BILAL : Ordinateur
- Jean-Pierre CHABROL : un bâton de colle UHU ( ! la seule chose clairement identifiable).
- Charles JULIET : Bic Cristal.
- Hélène CARRÈRE D’ENCAUSSE : Parker Duofold bleu lapis.
- Hector BIANCIOTTI : 2 Parker Duofold noir, 1 Parker Duofold bille bleu lapis, des porte-plume en verre…
- Louis NUCERA : Rien
- Pierre MAGNAN : feutres.
- François WEYERGANS : Machine à écrire (mais paraît que récemment feu Delarue lui a offert un Namiki Empereur…)
- Patricia HIGHSMITH : Machine à écrire, MB 146.
- Philippe LABRO : MB 149.
- François NOURISSIER : Machine à écrire.
- Jean-Edern HALLIER : Ordinateur.
- Hubert MONTEILHET : ordinateur.
- Gabriel MATZNEFF : ST Dupont Gatsby.
- Alexandre JARDIN : Ordinateur portable.
- Françoise MALLET-JORIS : feutre.
- Katherine PANCOL : ordinateur portable.
- Jean-François DENIAU : rien de rien.
- Paul GUIMARD : l’énorme crayon de papier « touriste en goguette ».
- Didier VAN CAUWELAERT : feutre.
- Paolo COEHLO : ordinateur portable.
- Jean DUTOURD : Parker 75.
- Jean TARDIEU : feutre
Re: Les stylos de nos maitres
Posté : 24 juil. 2015 18:17
par Hobiecat
Merci, c'est fort intéressant !
J'imagine que si on prend les auteurs actuels, on trouverait plus souvent qu'à l'époque Macs et PCs...
Re: Les stylos de nos maitres
Posté : 24 juil. 2015 19:30
par grindsel
Super ! Merci Foscari ...
Pour Philippe Sollers (et Julia Kristeva ?), il vous est possible de leur demander vous-même au hasard d'une rencontre hors de la foule...
Relevé dans le "Dictionnaire amoureux..." : "...(l'auteur) écrivait à la main, avec un stylo rempli d'encre bleue achetée chaque fois depuis quarante ans à Venise, et ...cette répétition avait pour lui une signification fortement magique."
Re: Les stylos de nos maitres
Posté : 25 juil. 2015 06:20
par Plum73
Merci Foscari pour ce recensement.
Beaucoup de MB et de Waterman. Ils n'étaient pas très originaux dans les années 90' !
Re: Les stylos de nos maitres
Posté : 25 juil. 2015 08:27
par Foscari
grindsel a écrit :Super ! Merci Foscari ...
Pour Philippe Sollers (et Julia Kristeva ?), il vous est possible de leur demander vous-même au hasard d'une rencontre hors de la foule...
Relevé dans le "Dictionnaire amoureux..." : "...(l'auteur) écrivait à la main, avec un stylo rempli d'encre bleue achetée chaque fois depuis quarante ans à Venise, et ...cette répétition avait pour lui une signification fortement magique."
Il m'arrive parfois de le croiser du côté de Dorsoduro quand je vais baguenauder vers San Sebastiano mais à la différence de Pennac que l'on croise également très souvent, il n'invite guère à la discussion impromptue... Pour son stylo j'ai trouvé ce lien qui confirme bien qu'il utilise un Parker. C'est un Sonnet. Sur la photo du livre, on ne distinguait pas très bien et j'hésitais justement entre un sonnet ou un vacumatic, d'où le ?
http://www.philippesollers.net/le-stylo ... llers.html
Re: Les stylos de nos maitres
Posté : 25 juil. 2015 11:34
par Foscari
Plum73 a écrit :Beaucoup de MB et de Waterman. Ils n'étaient pas très originaux dans les années 90' !
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Dans le même temps, je me demande si ce n'est pas tout simplement lié à l'époque où en matière de stylos de qualité on ne se posait en général pas trop de questions et où on se fiait presque toujours à Waterman et Montblanc, du moins pour les écrivains français... Il a fallut attendre le début des années 2000 pour que certaines marques commencent à être correctement distribuées en France. Je me souviens qu'adolescent et déjà passionné de stylos, je devais attendre mes vacances familiales en Italie pour me faire offrir des Aurora ou des Omas parce qu'habitant en """"province""" il était impossible de les trouver ! Et puis je crois aussi que nos "intellectuels" n'ont jamais vraiment été portés sur l'originalité. Une fois que je discutais avec Luce Ridel de Point Plume, elle m'expliquait que celles et ceux qui venaient dans son magasin demandaient systématiquement Montblanc et qu'elle avait bien du mal à les orienter vers d'autres marques (elle avait notamment réussi avec Jean-Luc Hees, que l'on voyait d'ailleurs souvent arborer un Omas 360 lorsqu'il animait l'émission
Le sens de l'Histoire sur la Cinquième (1994-1999)...
Re: Les stylos de nos maitres
Posté : 25 juil. 2015 11:36
par grindsel
Foscari a écrit :
Il m'arrive parfois de le croiser du côté de Dorsoduro quand je vais baguenauder vers San Sebastiano mais à la différence de Pennac que l'on croise également très souvent, il n'invite guère à la discussion impromptue... Pour son stylo j'ai trouvé ce lien qui confirme bien qu'il utilise un Parker. C'est un Sonnet. Sur la photo du livre, on ne distinguait pas très bien et j'hésitais justement entre un sonnet ou un vacumatic, d'où le ?
http://www.philippesollers.net/le-stylo ... llers.html
Il me semble avoir lu déjà cet article sur Sollers... il y a des clins d'oeil à Kristeva : "le mot et la mort" ( un
mot qui prend l'air/r ? )
Bordelais, Talençais précisément, donc, la "discussion impromptue" ...normal que cela ne soit pas à son goût

!
Pennac, dont j'avais beaucoup apprécié le fameux "Journal d'un corps", doit être plus abordable. (Et son instrument d'écriture à lui ?)
Re: Les stylos de nos maitres
Posté : 01 août 2015 10:18
par jva
Bravo pour ce beau travail.
Je trouve toujours cela bien intéressant, même si le stylo n'est jamais le reflet du talent.
Re: Les stylos de nos maitres
Posté : 01 août 2015 11:58
par silverado
et inversement...
Re: Les stylos de nos maitres
Posté : 02 août 2015 14:01
par pilule
Colette utilisait bien un Parker Duofold jaune mandarin et elle l'avait acheté à New York. A la question pour quoi New York alors qu'on trouvait le même à Paris, elle répondit : "Parce qu'il est plus frais".
Re: Les stylos de nos maitres
Posté : 06 août 2015 17:01
par Foscari
Sans vouloir abuser de votre patience ni de votre bienveillance, j'en rajoute ici une légère couche avec ce petit catalogue d'une vente aux enchères de 2001. Il s'agit de stylos d'académiciens français offerts pour une association. Je ne ferai pas de commentaire sur la générosité des uns et des autres. Comme vous pourrez le remarquer, toutes les mises à prix sont identiques (ils s'en expliquent dans les premières pages), ce qui fait du stylo de Rouart une bonne affaire, de celui d'Orsenna une grandiose arnaque. Mais la générosité est aveugle... Dieu merci.
http://www.tajan.com/pdf/2001/theodora17122001.pdf
Re: Les stylos de nos maitres
Posté : 06 août 2015 17:23
par Hobiecat
Foscari a écrit :Sans vouloir abuser de votre patience ni de votre bienveillance, j'en rajoute ici une légère couche avec ce petit catalogue d'une vente aux enchères de 2001. Il s'agit de stylos d'académiciens français offerts pour une association. Je ne ferai pas de commentaire sur la générosité des uns et des autres. Comme vous pourrez le remarquer, toutes les mises à prix sont identiques (ils s'en expliquent dans les premières pages), ce qui fait du stylo de Rouart une bonne affaire, de celui d'Orsenna une grandiose arnaque. Mais la générosité est aveugle... Dieu merci.
http://www.tajan.com/pdf/2001/theodora17122001.pdf
Il en avait déjà été question dans
cet excellent SDD de Borelek, mais cela fait plaisir de le revoir.

Re: Les stylos de nos maitres
Posté : 06 août 2015 22:26
par Plum73
Merci Foscari pour le partage de ce catalogue.
