Stylos-plume, encres et créativité
- noirsurblanc
- Prussian blue
- Marsu
- Baystate Blue
Re: Stylos-plume, encres et créativité
@zeusaon
Bravo pour ce "Clitiss Wood" !
... également un p'tit air de Blueberry du regretté Jean Giraud / Moebius !
@manohan
Ton dessin ne te plaît peut-être pas - à moi si ! -, mais je trouve que l'attitude des personnages et les traits qui les mettent en scène ici sont particulièrement bien observés... et donc réussis.
Bravo pour ce "Clitiss Wood" !

... également un p'tit air de Blueberry du regretté Jean Giraud / Moebius !
@manohan
Ton dessin ne te plaît peut-être pas - à moi si ! -, mais je trouve que l'attitude des personnages et les traits qui les mettent en scène ici sont particulièrement bien observés... et donc réussis.

Merci à Alain146, regretté membre
, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.
« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.
« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Woooh ! Saerel, c'est magnifique et tellement vivant ! Merci infiniment pour ce beau dessin ! Vous m'avez devancée car je m'apprêtais à vous demander un dessin.
Pour répondre à votre question, ce n'est pas un bar parisien, mais celui du ferry Cherbourg-Rosslare (Irlande) où j'ai failli passer la nuit car je n'avais pu réserver de cabine. J'ai fini par trouver un siège mais ce n'était pas terrible.
@ Marsu : merci c'est gentil de dire ça

Pour répondre à votre question, ce n'est pas un bar parisien, mais celui du ferry Cherbourg-Rosslare (Irlande) où j'ai failli passer la nuit car je n'avais pu réserver de cabine. J'ai fini par trouver un siège mais ce n'était pas terrible.
Vous avez raison : je me suis rendue compte que cela me plaît et me détend énormément de faire ces gribouillis (autant que de faire du labo photo). Je compte bien continuer.zeusaon a écrit :manohan : l'essentiel est de se faire plaisir
@ Marsu : merci c'est gentil de dire ça

J'ai refait une tentative de croquis de bar puis j'ai abandonné. Trop inabordable pour moi. Il faut que je trouve un sujet d'exercice plus accessible.Ton dessin ne te plaît peut-être pas - à moi si !

-
- Bleu Mers du Sud
Merci beaucoup 
J'ai la même chose, autant j'adorerais faire de larges paysages, autant c'est un peu difficile pour moi le suivre bien toutes les lignes sans m'y perdre. En général je trouve plus facile de "zoomer" sur juste une facade, ou juste un arbre, ou juste un monsieur qui lit sur un canapé...

J'ai la même chose, autant j'adorerais faire de larges paysages, autant c'est un peu difficile pour moi le suivre bien toutes les lignes sans m'y perdre. En général je trouve plus facile de "zoomer" sur juste une facade, ou juste un arbre, ou juste un monsieur qui lit sur un canapé...
- zéphyrine
- Baystate Blue
@Saerel: Bravo, bravo, bravo, j'adore!!! Je le savais dés que j'ai vu les croquis du mechanisme du stylo plume
. Merci d'avoir osé!
@Manohan - Mais, c'est très bien, vous vous faites plaisir, il a raison, zeusaon. Et de surcroit le trait progresse et, contrairement à d'autres
(c'est à dire, moi), vous n'avez pas de soucis de perspective et proportion
.
J'aime tout!!!

@Manohan - Mais, c'est très bien, vous vous faites plaisir, il a raison, zeusaon. Et de surcroit le trait progresse et, contrairement à d'autres

J'aime tout!!!

"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir
-
- Baystate Blue
ouh là, si j'en ai ! regardez les tables, les chaises et les personnages !zephyrine a écrit : vous n'avez pas de soucis de perspective et proportion
- LYTH
- Modérateur P.I.
C'est à dire qu'elle semble avoir encore plus de soucis que toi !

LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

-
- Baystate Blue
Moque-toi, va ! Ce n'est pas simple d'apprendre seule. Mais il y a des règles de base, il faut que je les trouve et que je m'entraîne.
- Nyel
- Midnight Blue
@Manohan : Pareil que Marsu, je trouve la pose des personnages au comptoir très réussie. Bravo !
@Saerel : Si j'ai bien compris, c'est un mélange encre + technique d'aquarelle ? Il faudra que j'essaie. Par contre, je ne parviens pas à lire le titre de l'ouvrage, mais il a l'air lourd. Le lecteur et son chat sont endormis ?
@zeusaon : Très sympa le Clint d’œil, un bon résultat brut, et qui ne truande pas
@Saerel : Si j'ai bien compris, c'est un mélange encre + technique d'aquarelle ? Il faudra que j'essaie. Par contre, je ne parviens pas à lire le titre de l'ouvrage, mais il a l'air lourd. Le lecteur et son chat sont endormis ?
@zeusaon : Très sympa le Clint d’œil, un bon résultat brut, et qui ne truande pas

-
- Baystate Blue
Merci Nyel c'est gentil !
Non je ne crois pas qu'il soit endormi : la position des bras, les jambes repliées mais non posées et la position des pieds montrent qu'il n'est pas en état de relâchement musculaire. Le livre ne tiendrait pas s'il dormait.
Non je ne crois pas qu'il soit endormi : la position des bras, les jambes repliées mais non posées et la position des pieds montrent qu'il n'est pas en état de relâchement musculaire. Le livre ne tiendrait pas s'il dormait.
-
- Bleu Mers du Sud
@Nyel ; Je ne sais pas du tout comment on appellerait ça techniquement: une aquarelle, un lavis? :S En gros, cette encre ne résiste pas du tout à l'eau, donc si je passe le pinceau à eau sur les traits ils deviennent flous, si je prends un tout petit peu d'encre sur le pinceau je peux étaler un mélange beaucoup plus clair, et s'il fait tomber une grosse goutte en plein sur le dessin presque-mais-pas-tout-a-fait-sec, eh ben, too bad.
@ Manohan: tout bon, il ne dormait pas, il était très absorbé dans un gros livre de jeu de rôle
Et gentiment résigné à ce que je le dessine...
@ Manohan: tout bon, il ne dormait pas, il était très absorbé dans un gros livre de jeu de rôle

- zéphyrine
- Baystate Blue
LYTH a écrit :C'est à dire qu'elle semble avoir encore plus de soucis que toi !![]()
![]()
![]()

"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir
- noirsurblanc
- Prussian blue
C'est beau ce que vous faites. Et les cyniques: on attend vos dessins;-)))
Pour ce matin, la version numéro 5 du paysage d'été vu d'en haut, à l'encre turquoise et au stylo-plume bon marché en Bakelite remis en état de fonctionner grâce au nouveau sac à encre qui m'est parvenu de Paris, hier, accompagné de trois carnets Banditapple. Mes amitiés à Jean Elie: les carnets sont extraordinaires, le papier est excellent.

Pour ce matin, la version numéro 5 du paysage d'été vu d'en haut, à l'encre turquoise et au stylo-plume bon marché en Bakelite remis en état de fonctionner grâce au nouveau sac à encre qui m'est parvenu de Paris, hier, accompagné de trois carnets Banditapple. Mes amitiés à Jean Elie: les carnets sont extraordinaires, le papier est excellent.

Ici et maintenant.
-
- Baystate Blue
C'est très beau noirsurblanc ! Mais parvenez-vous à écrire ou dessiner au verso ? on ne voit pas trop l'encre sur l'envers de la feuille ?
Après avoir tenté les bistrots j'ai essayé les arbres. Y'a du travail !
Vous montrerai cela ce soir.
à Zéphyrine : j'aimerai bien revoir vos arbres et vos dessins, moi.
Après avoir tenté les bistrots j'ai essayé les arbres. Y'a du travail !

à Zéphyrine : j'aimerai bien revoir vos arbres et vos dessins, moi.
- noirsurblanc
- Prussian blue
Merci, manohan. Je n'ai pas de problème pour ce qui est de l'encre. Encore faut-il dire que je n'ai essayé que cette encre turquoise, jusqu'à présent. Mais je pense que le papier des "Paperblank" auquel je suis habitué me semble plus fragile à ce niveau-là que le Banditapple/Heritage.
Evidemment, ces carnets sont des carnets d'esquisses. Il existe des carnets de très très grande qualité. J'en ai rempli quelques-uns il y a une dizaine d'années. Mais ils sont très rares, et très très chers. Si je dis très chers, je parle de l'ordre de 200 Euros par carnet... couverture cuir, papier extrafort, de fabrication italienne. Le top du top, mais il y a le prix.
Voici quelques exemples du rendu de ces carnets, labellisés "Calligraphe". Comme celà, on voit quelques-uns de mes dessins de nus de l'époque ... puis aussi que les encres Herbin (ou autres) sont moins "critiques" que ce que l'on raconte.

Evidemment, ces carnets sont des carnets d'esquisses. Il existe des carnets de très très grande qualité. J'en ai rempli quelques-uns il y a une dizaine d'années. Mais ils sont très rares, et très très chers. Si je dis très chers, je parle de l'ordre de 200 Euros par carnet... couverture cuir, papier extrafort, de fabrication italienne. Le top du top, mais il y a le prix.
Voici quelques exemples du rendu de ces carnets, labellisés "Calligraphe". Comme celà, on voit quelques-uns de mes dessins de nus de l'époque ... puis aussi que les encres Herbin (ou autres) sont moins "critiques" que ce que l'on raconte.

Ici et maintenant.
- noirsurblanc
- Prussian blue
En attendant les dessins de bistrot de manohan ( moi j'apprécie tout ce que vous faites, absolument tout ) je poste un deuxième en bleu turquoise et fait avec le vieux stylo-plume bon marché en Bakelite et sans nom des années trente. Après, je serai paresseux, très très paresseux ...

Ici et maintenant.
-
- Baystate Blue
Une facette différente de votre talent, décidément vous nous gâtez. Vos carnets sont une oeuvre d'art en eux-mêmes.
Je suppose que vous avez d'abord dessiné et peint, puis écrit par dessus mais comment se fait-il que cela n'ait pas bavé ?
Suis allée au square dessiner des arbres. Et ben, il y a du travail avant d'arriver à faire du noirsurblanc !

Comme une nouille j'ai oublié de photographier le dessin du square. ce sera pour demain (il faut bien introduire un peu de suspense !
Il n'y aura plus de bistrot car j'ai arrêté après ces deux essais, c'était trop difficile.
Je suppose que vous avez d'abord dessiné et peint, puis écrit par dessus mais comment se fait-il que cela n'ait pas bavé ?
Suis allée au square dessiner des arbres. Et ben, il y a du travail avant d'arriver à faire du noirsurblanc !

Comme une nouille j'ai oublié de photographier le dessin du square. ce sera pour demain (il faut bien introduire un peu de suspense !
Il n'y aura plus de bistrot car j'ai arrêté après ces deux essais, c'était trop difficile.
Ah non ! noirsurblanc, vous n'allez pas nous abandonner !Après, je serai paresseux, très très paresseux ...
- noirsurblanc
- Prussian blue
D'abord le dessin, puis l'écrit par dessus, oui. Il faut attendre que le dessin soit parfaitement sec puis avoir le culot d'écrire par-dessus. Cela ne fonctionne bien qu'avec du papier très haut de gamme. Et est-ce vraiment nécessaire... plus je fais plus je pense que quand une oeuvre d'art dessinée, peinte, écrite ou en musique etc est simple, mieux c'est.
En attendant, tes trois arbres sont beaux
))
Je vais dans un futur proche poster un ou deux dessins de bistro(t)s parisiens, j'en ai faits quelques-uns à l'époque. Voici une vue très tôt le matin, à travers la fenêtre de l'atelier. On voit les toits de Paris du village Saint Paul vers la Bastille. Ces dessins et carnets datent de 2004. Cela change un peu des paysages ardennais;-)

En attendant, tes trois arbres sont beaux

Je vais dans un futur proche poster un ou deux dessins de bistro(t)s parisiens, j'en ai faits quelques-uns à l'époque. Voici une vue très tôt le matin, à travers la fenêtre de l'atelier. On voit les toits de Paris du village Saint Paul vers la Bastille. Ces dessins et carnets datent de 2004. Cela change un peu des paysages ardennais;-)

Ici et maintenant.
-
- Baystate Blue
J'aime beaucoup ce paysage parisien. C'est beau !
Comment fais-tu les nuages ? Tu appliques l'encre au pinceau en couches successives ?
Comment fais-tu les nuages ? Tu appliques l'encre au pinceau en couches successives ?
- noirsurblanc
- Prussian blue
Tout-à-fait. Techniquement, c'est très proche de l'aquarelle, en fait.
Ici et maintenant.