Mirifix78 a écrit : ↑27 févr. 2022 09:10
le rebond est lui, très difficile évaluer sauf à prendre des mesures qui exigent un équipement spécifique.
J'avais trouvé sur le "tube" une vidéo ou les plumes étaient testées sur une balance.
Du coup, j'ai fait un premier
essai rapide de mesure de la souplesse pour voir.
Premières remarques pour faire de prochains tests :
- essayer d'aller du stylo le plus souple au plus rigide (j'ai "bouriner" le trait fin de l'Heritage que j'ai teste après le Konrad) ;
- faire plus de trait de 1 mm pour être sûr d'atteindre cette largeur (avec la Bock 250 titane, le 1 mm est atteint avec la pression maximale) ;
- les pressions en début et en fin de trait ne sont pas valables (pas assez ou trop forte) ;
- déterminer comment qualifier les plumes qui font des traits larges mais qui perdent l'alimentation en encre (voir le Konrad) ;
- adopter une autre valeur que 1 mm pour les plumes B, stub, italique et autre.
Je vais affiner le protocole et refaire des essais pour proposer quelque chose.
Psyann a écrit : ↑27 févr. 2022 10:13
Je rejoins Hobiecat sur la nécessité de prendre un vintage très flex comme étalon pour la valeur 5 de "flexitude".
Mon idée de départ était plutôt de faire une grille couvrant les stylos facilement accessibles et s'adressant aux nouveaux venus (comme moi) ou à ceux qui ne peuvent pas tester facilement les stylos.
Les
vintage en
wet noodle concernent plutôt à un public averti qui sait ce qu'il cherche. De plus, elles peuvent atteindre une flexibilité extrême (je n'en possède malheureusement pas, mais je sais que certaines vont jusqu'à 2,2 mm et je pense que quelques une vont plus loin).
J'avais donc plutôt imaginé pour ces dernières un système de sur-cotation avec des plus (par exemple, "5+" pour les plumes pouvant aller de 1,9 à 2,2 mm, "5++" pour les plumes allant de 2,3 à 2,6 mm, etc.).
Les valeurs de l'échelle restant à calibrer.
Mais il est évident que tout cela reste à affiner, il suffit de lire les pages de la discussion ayant lancée cette "folle" idée.
