Les stylos de nos maitres

Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Les stylos de nos maitres

Message par Scriban »

Mael a écrit :Ah, voilà, C'est Françoise Giroud !
Oui... Excellent Mael...
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Scriban »

Mael a écrit :Image
Je vois pas... Française ? Vivante ?
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Elle est américaine, mais vit en Irlande, romancière, toujours vivante, bien que très agée.
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

Bravo Maël, c'est Giroud. Vous avez reconnu son grand amour JJSS. Mais le monsieur plus âgé ? Grand nom de la littérature. :?:
Une bio de Giroud vient de sortir, par Laure Adler. Mais c'est surtout Giroud elle-même qu'il faut lire, pour son expression inimitable (elle faisait la chasse aux adverbes), ainsi que l'élégance et la distance qu'elle mettait dans ses autobiographies. Quelle femme !

Par contre, sur le forum "écritures, encres et stylos-plumes", du stylo de Giroud et ou d'Ernaux, tout le monde s'en moque ! :shock:

Pour la dame suivante, pas l'ombre d'un soupçon d'une idée. :idea:
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

C'est une écrivain de science-fiction, très prolifique, avec un univers bien particulier.
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

AD71 a écrit :Bravo Maël, c'est Giroud. Vous avez reconnu son grand amour JJSS. Mais le monsieur plus âgé ? Grand nom de la littérature. :?:
Mauriac.
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Scriban »

Par contre, sur le forum "écritures, encres et stylos-plumes", du stylo de Giroud et ou d'Ernaux, tout le monde s'en moque ! :shock:

On ne voit pas très bien... :oops: .... Le capuchon serait la plus sûre indication , mais je ne vois pas... Vous avez votre petite idée sur la question ?
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante

Message par Leibniz »

Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Loucques
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loucques »

Stylo de Giroud : Sheaffer Crest argent. ;)

En tous cas, en constatant le nombre de pages qu'il y a déjà sur ce sujet et au vu du nombre de visiteurs, ça fait plaisir de voir qu'il y a encore autant de gens qui lisent des livres plutôt que de passer leurs soirées oisivement sur le net à bavarder sur des forums stupides ! :mrgreen:

Je dois toutes mes excuses à AL° (que je croyais m'avoir soufflé la réponse des deux slaves) et à Scriban qui m'a soufflé la réponse des deux slaves à l'insu de son plein gré en m'accusant de m'être vu soufflé la réponse. Comprenne qui pourra. :?
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Scriban »

Loucques a écrit :Stylo de Giroud : Sheaffer Crest argent. ;)
Je dois toutes mes excuses à AL° (que je croyais m'avoir soufflé la réponse des deux slaves) et à Scriban qui m'a soufflé la réponse des deux slaves à l'insu de son plein gré en m'accusant de m'être vu soufflé la réponse. Comprenne qui pourra. :?
C'est cristallin Loucques ! :lol: ( Mais pour les "soupçons" c'était "scherzando" !! Et de mon plein gré... :lol: )
Vous avez écouté , ou réécouté la chouette émission consacrée à Edita Gruberova hier soir sur Arte ? Femme adorable, pas ma voix préférée mais femme adorable, vraiment.
Loucques
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loucques »

Pas vu, malheureusement.

Question voix préférées, la mienne serait celle de Kathleen Ferrier.
Connaissez-vous son dernier enregistrement absolument déchirant des Kindertotenlieder de Mahler, alors qu'elle se savait condamnée, avec le Philarmonique de Vienne sous la direction de Bruno Walter (un de mes chefs cultes) ?
A vous arracher des larmes.

Terriblement émouvante également son interprétation du cycle "L'amour et la vie d'une femme" de Robert Schumann.
Je n'ai jamais su en acheter d'autre que la sienne.
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

Réponse bric à brac dans un sujet un peu bric à brac...
Oui, Mael, c'était bien Maurois qui collabora à l'Express aux côtés de Giroud et JJSS. Toujours aucune idée du visage que tu proposes, et la flemme de chercher.
Bien sûr, Loucques, qu'Annie Ernaux et Françoise Giroud écrivent en Sheaffer, signe distinctif des gens de qualité ;) hormis le modèle "Balance" ;). Mais, comme tu le dis, à présent tout le monde se moque du stylo... Mais le premier mot de ce forum est écritures, avec un s, signe de pluralité.
Ce sujet a commencé de manière un peu académique, puis s'est transformé en jeu devinettes. Scriban et Loucques nous ont épatés en se défiant joyeusement par leur culture mâtinée d'humour, voire d'un soupçon de polissonnerie... Jean-Vincent s'est joint à eux pour parler musique. J'ai mis les pieds dans le plat en réintroduisant des femmes, et spécifiquement mes icônes. Mael a pointé son nez avec la science-fiction, rejoint par Leibniz. "On" a un peu triché en me proposant même une réponse par MP pour épater Loucques et me sauver du ridicule. AL nous a préservés de la pédanterie en nous avouant son culte pour Angélique Marquise des Anges et Mylène Farmer. J'ai découvert que Lyth adorait comme moi le thé Darjeeling.
Au regard de tout cela se précise dans une joyeuse complicité le portrait par touches de chacun, esquissé dans d'autres sujets.
J'aime bien ce forum ainsi.
J'ai voulu insister sur la place que les femmes tiennent dans la culture aussi, sans quota, sans féminisme revendicatif tel que je le déteste. Donc, vos maîtres ou "maîtresses" sont...
Signé Albertine Augustine Agathe.
P.S. Allons bon, voilà qu'entre temps, Loucques et Scriban discutent musique. Allez donc suivre le fil.
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

AD71 a écrit :Réponse bric à brac dans un sujet un peu bric à brac...
Oui, Mael, c'était bien Maurois qui collabora à l'Express aux côtés de Giroud et JJSS. .
Non : Mauriac ! ;)
AD71 a écrit :J'ai voulu insister sur la place que les femmes tiennent dans la culture aussi, sans quota, sans féminisme revendicatif tel que je le déteste. Donc, vos maîtres ou "maîtresses" sont...
Ah, tiens, toi aussi, tu es en AAA ? :mrgreen:

Euuh... Asimov, McCaffrey, VanVogt, Flaubert, ...
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

:oops: Mauriac... Giroud a inséré d'ailleurs la photo dans "on ne peut pas être heureux tout le temps.
Les agences de notation vont revoir ma note à la baisse. En dessous du triple A, c'est quoi, déjà ?
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Scriban »

AD71 a écrit :Réponse bric à brac dans un sujet un peu bric à brac...
Oui, Mael, c'était bien Maurois qui collabora à l'Express aux côtés de Giroud et JJSS. Toujours aucune idée du visage que tu proposes, et la flemme de chercher.
Bien sûr, Loucques, qu'Annie Ernaux et Françoise Giroud écrivent en Sheaffer, signe distinctif des gens de qualité ;) hormis le modèle "Balance" ;). Mais, comme tu le dis, à présent tout le monde se moque du stylo... Mais le premier mot de ce forum est écritures, avec un s, signe de pluralité.
Ce sujet a commencé de manière un peu académique, puis s'est transformé en jeu devinettes. Scriban et Loucques nous ont épatés en se défiant joyeusement par leur culture mâtinée d'humour, voire d'un soupçon de polissonnerie... Jean-Vincent s'est joint à eux pour parler musique. J'ai mis les pieds dans le plat en réintroduisant des femmes, et spécifiquement mes icônes. Mael a pointé son nez avec la science-fiction, rejoint par Leibniz. "On" a un peu triché en me proposant même une réponse par MP pour épater Loucques et me sauver du ridicule. AL nous a préservés de la pédanterie en nous avouant son culte pour Angélique Marquise des Anges et Mylène Farmer. J'ai découvert que Lyth adorait comme moi le thé Darjeeling.
Au regard de tout cela se précise dans une joyeuse complicité le portrait par touches de chacun, esquissé dans d'autres sujets.
J'aime bien ce forum ainsi.
J'ai voulu insister sur la place que les femmes tiennent dans la culture aussi, sans quota, sans féminisme revendicatif tel que je le déteste. Donc, vos maîtres ou "maîtresses" sont...
P.S. Allons bon, voilà qu'entre temps, Loucques et Scriban discutent musique. Allez donc suivre le fil.
Chère AD, Maurois c'est un lapsus qui révèle votre goût pour cet écrivain ? Vous marqueriez des points avec moi !!
Pédanterie non, je pense pas, polissonnerie non plus...
Bon , on va répondre à Loucques par M.P. !...
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

J'ai bien dit "nous gardant" ou "nous préservant" - je ne sais plus - de la pédanterie...
Pas une soupçon de polissonnerie au sujet de Nabokov ? ;)
Comme je l'ai dit, j'aime bien ce bric-à-brac. Pas de jugement négatif de ma part.
AAA
P.S. Lu Maurois tout comme Mauriac il y a très longtemps, et oublié...
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Loucques a écrit :Pas vu, malheureusement.

Connaissez-vous son dernier enregistrement absolument déchirant des Kindertotenlieder de Mahler, alors qu'elle se savait condamnée, avec le Philarmonique de Vienne sous la direction de Bruno Walter (un de mes chefs cultes) ?

Terriblement émouvante également son interprétation du cycle "L'amour et la vie d'une femme" de Robert Schumann.
En effet : magnifique !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Scriban »

AD71 a écrit :Pas une soupçon de polissonnerie au sujet de Nabokov ? ;)
P.S. Lu Maurois tout comme Mauriac il y a très longtemps, et oublié...
Ah, euh, ben :oops: :oops: :oops: Mais la 4L c'était pas la mienne d'abord... Et puis c'est ce Loucques qui m'a fait déraper :oops: :oops: :oops:
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Scriban »

AD71 a écrit :P.S. Lu Maurois tout comme Mauriac il y a très longtemps, et oublié...
Moi je le redécouvre 40 ans plus tard... "Les silences du Colonel Bramble" et "Les discours et nouveaux discours du Dr O'Grady" : chefs d'oeuvres absolus !!! ( " Browne, on le croirait idiot mais c'est une erreur : il a joué au cricket pour Essex !..." )
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Scriban »

jva a écrit :
Loucques a écrit :Pas vu, malheureusement.

En effet : magnifique !
Bon, si Jean Vincent embraye...Après tout Loucques ne m'en voudra pas de reprendre en partie le M.P. que je lui ai envoyé !...

J'aime beaucoup les voix de contralto ; Nathalie Stutzman faisait justement observer que la voix grave signale toute la profondeur de l'âme humaine, tout le mystère de l'humain, et elle trouvait - comme moi - dommage que l'on en ai plus aujourd'hui que pour les voix pyrotechniques , hautes , aigües, brillantissimes.
Les voix : il en est tant... Il faudrait parler de sa contralto préférée , de sa mezzo préférée , de sa soprano etc... Je pense très modestement m'y connaitre assez bien , assez en tout cas pour signaler des injustices et des erreurs: j'aime beaucoup la rrès jolie voix fraiche de Nath' Dessay, mais pour l'avoir entendue deux soirs de suite à Aix je puis garantir que ce n'est pas la Reine de la Nuit du siècle , il s'en faut !!!... Heureusement pour elle à Aix on ne siffle pas ( C'est pire: on n'applaudit pas... ) Pendant ce temps il y a des Sandrine Piau , des Karina Gauvin, des Alison Hagley etc.
Mais pour faire écho à votre émotion, et si vous ne la connaissez pas encore ce qui m'étonnerais, écoutez Lorraine Hunt-Lieberson dans la cantate 82, "Ich habe genug" ; elle aussi allait mourir quelques temps plus tard...
Facile à trouver : un choix d'airs de Haendel chez Harmonia Mundi... Et sur Youtube l'aria " "As the rosy steps" dans Theodora du même. Lorraine c'est peut-être la voix la plus prodigieuse que je connaisse, capable de passer du mezzo au soprano sans effort ; certains en font déja la voix de mezzo la plus émouvante de ces 30 dernières années ( je suis tenté d'aller plus loin... Mais il y a la "petite" Joyce DiDonato, et elle aussi...)

Bon, à mon avis quand les modérateurs vont rentrer de vacances on risque de salement morfler, je vous le dis ... (Et je risque d'être le 1er à monter dans la charette !...)
Répondre