PELIKAN M200 ou SAILOR 1911

jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Re: PELIKAN M200 ou SAILOR 1911

Message par jva »

D01 a écrit :Hello,

Merci à tous pour vos réponses.

Esthétiquement je suis plus attiré par le PELIKAN, je le trouve plus original que le SAILOR et la contenance comme la visualisation du niveau sont des avantages non-négligeable. Après la plume du SAILOR semble meilleure mais plus capricieuse donc pour un premier stylo, je pense comme AngeloPardi et LYTH que ce n'est pas forcément idéal. En somme, je vais me laisser tenter par le PELIKAN d'où deux nouvelles questions :
- quelle plume choisir qui permette une utilisation polyvalente
= pouvoir écrire petit si nécessaire et rapidement
= pouvoir signer
= pouvoir m'amuser un peu en prenant plus mon temps pour écrire (voir les shadows, faire des déliés...)
- quel revendeur le proposant à moins de 100€ (FDPi), j'ai repéré un vendeur ebay (zeichenbedarf24-de) et un magasin en Allemagne (buerocenter-peitz à 75€ sans risques de douane...)

Encore merci d'avance pour votre aide dans le chemin qui me mènera vers ma première plus.
Une F taille déjà assez large. cela devrait probablement faire l'affaire.
Ces plumes permettent de dégainer vite (pour une signature par exemple).
Pour s'amuser à faire des shadings, tout dépend des encres. certaines s'expriment avec des plumes larges, d'autres avec des plumes fines. Il va falloir essayer.
Quant aux grandes variations de traits, il ne faut pas trop y compter, sauf à forcer sur la plume, la décoller du conduit et faire en sorte que l'encre n'arrive plus sur les becs. Donc, prudence avec ces jeux-là.
Quant aux vendeurs sur ebay, je ne les connais pas vraiment pour les Pelikan :mrgreen: :mrgreen: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

En M200, je n'ai testé que la M, qui est une M européenne donc pas spécialement fine mais on peut écrire sur du Séyès sans problème et ça signe bien aussi. Pour ne pas avoir un trait trop gras, utilise une encre pas trop fluide.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Laurent »

Bonjour,

J'aime beaucoup mon Pelikan m200 plume EF, le trait est fin à mon sens sans l'être trop, sa variabilité est réelle quoique relativement limitée, et en termes de sensations aucune dureté mais une relative fermeté. Bref beaucoup d'équilibre. :)
De toute façon avec Pelikan le gros avantage c'est que les plumes se vissent, ce qui permet de passer d'une plume à une autre avec une très grande facilité. Tu peux donc très bien avoir un seul stylo et plusieurs plumes au choix selon l'humeur du jour ou l'utilité du moment. :)
Il est bon à savoir également que si un jour tu veux une plume en or - moi celle en acier me convient très bien -, les plumes du m400 sont totalement compatibles.
Image
lapaju
Asa Gao
Asa Gao

Message par lapaju »

J'ai un Pelikan M200 plume B depuis peu et je trouve qu'il est assez "tout-terrain".
Au travail j'ai le "plaisir" d'avoir des papiers bas de gamme et il s'en sort très bien.
J'aime les marchés de Noël. On y découvre l'artisanat local de l'Asie du Sud-Est.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Laurent a écrit :Bonjour,

J'aime beaucoup mon Pelikan m200 plume EF, le trait est fin à mon sens sans l'être trop, sa variabilité est réelle quoique relativement limitée, et en termes de sensations aucune dureté mais une relative fermeté. Bref beaucoup d'équilibre. :)
De toute façon avec Pelikan le gros avantage c'est que les plumes se vissent, ce qui permet de passer d'une plume à une autre avec une très grande facilité. Tu peux donc très bien avoir un seul stylo et plusieurs plumes au choix selon l'humeur du jour ou l'utilité du moment. :)
Il est bon à savoir également que si un jour tu veux une plume en or - moi celle en acier me convient très bien -, les plumes du m400 sont totalement compatibles.

Tout à fait d'accord !
De plus, Richard Binder vend des plumes Pelikan déjà retaillées en Stub ou cursive italic en acier comme en or pour ce stylo. L'envoi d'une plume Pelikan (bloc plume/conduit) n'est pas très onéreux, et je ne pense pas que Chronopost fasse ch... pour une plume acier ! (en or, je ne sais pas...)
http://www.richardspens.com/?acc=ink
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Et avant de s'emballer, précisons que cette plume acier du M200 est excellente, un rien springy, ce qui la place, à mon sens, au-dessus
de certaines plumes en or. Donc vous pouvez y aller les yeux fermés. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Laurent »

Bonjour! :)
LYTH a écrit :Et avant de s'emballer, précisons que cette plume acier du M200 est excellente, un rien springy, ce qui la place, à mon sens, au-dessus
de certaines plumes en or. Donc vous pouvez y aller les yeux fermés. ;)
Effectivement, ce n'est pas moi qui dirai du mal de cette plume! :)
Mais je me demande tout de même la différence qui existe entre les plumes de m200 en acier, et les plumes en or prévues pour le m400 mais utilisables aussi bien sur la série m200.
Si pour des raisons strictement esthétiques je voulais changer ma plume acier pour une plume en or, retrouverais-je des sensations équivalentes?
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Laurent a écrit :Si pour des raisons strictement esthétiques je voulais changer ma plume acier pour une plume en or, retrouverais-je des sensations équivalentes?
Non, en général, l'acier a plus de "ressort" que l'or, surtout sur les plumes modernes.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Aux dernières nouvelles, j'ai l'impression que R.Binder restreint ses activités... Il y a toujours la rubrique "Nibarama" mais je ne vois plus ses plumes acier Pelikan... :?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

silverado a écrit :Aux dernières nouvelles, j'ai l'impression que R.Binder restreint ses activités... Il y a toujours la rubrique "Nibarama" mais je ne vois plus ses plumes acier Pelikan... :?
J'ai vu aussi récemment qu'il n'y avait plus les plumes de Capless retaillées, disponibles désormais uniquement sur demande.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Laurent »

Hobiecat a écrit :
Laurent a écrit :Si pour des raisons strictement esthétiques je voulais changer ma plume acier pour une plume en or, retrouverais-je des sensations équivalentes?
Non, en général, l'acier a plus de "ressort" que l'or, surtout sur les plumes modernes.
OK, merci pour l'info! :)
Il faudrait que j'essaie un m400 un de ces jours...
Image
tof57
Asa Gao
Asa Gao

Message par tof57 »

silverado a écrit :Aux dernières nouvelles, j'ai l'impression que R.Binder restreint ses activités... Il y a toujours la rubrique "Nibarama" mais je ne vois plus ses plumes acier Pelikan... :?
Ça n'est pas une impression, c'est malheureusement un fait, lui et Barbara prennent leurs retraites.

Sinon pour revenir aux stylos, j'ai envie de dire que le M200 est bien (j'en ai moi même plusieurs dans un mug), mais je trouve le Sailor 1911 un cran au dessus car plus grand et avec une plume or.
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue

Message par Breizhexil »

Salut à tous

Voilà longtemps que je n'ai pas écrit par ici. Juste pour souligner que dans mon esprit, la différence essentielle entre ces deux stylos réside dans la contenance. J'ai un PG que j'aime bien, mais la contenance de la réserve est vraiment trop limitée. Après, ce peut être un avantage si l'on souhaite fréquemment changer d'encre.
Répondre