zéphyrine a écrit :petitdauphinzele a écrit :zéphyrine a écrit :Moi, je n'avais aucun doute.
Je reste quand même l'identification, non bock mais quelle marque ?
Très probablement Certo. Je suis un peu dubitative en ce qui concerne les "Schulfreund" - désignation généraliste pour des stylos petit prix destinés aux écoliers et, qui pouvaient être fabriqués par n'importe qui. Souvent, effectivement il n'y a aucune marque qui les distingue - années 50 qui le plus souvent avaient des plumes Le fulfeder FK iridium point. Mais bon...
Sur les plumes Bock, c'est un chamois, pas une chèvre. 
Le Schulfreund, je suis de ton avis, c'est le fourretout pour les stylos-plume allemands.
Disons que dans ce cas précis, il est franchement difficile de trouver des informations avec si peu de données, donc je relaie les informations glanées auprès de gens mieux informés que moi (
en principe 
).
Pour bien marquer mon erreur et m'enfoncer un peu plus

, Tom Westerlich vient de me répondre au sujet de la marque Bock : " Non, pour le logo, et précision le mot Edelchrom non plus" mais il n'a aucune idée de l'origine de cette plume.
Je me console en pensant à toutes les identifications sur fpn et fpgeek, que ton intervention vient d'invalider.