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Re: Sur les encres grises
Posté : 15 oct. 2011 14:26
par jva
Voici mon petit essai de Kiri-Same avec un Conway-Stewart à la plume assez souple.
Vous aviez raison : plus on s'habitue à cette encre, plus on l'aime.
Cette encre donne des surprises car, parfois, au démarrage du stylo, l'encre est déjà bien noire ... ou à l'inverse gris très clair et il faut de la pression pour assombrir les lettres.
Pour rigoler voici un petit essai de signature comme au début du XXè siècle où le penmanship était un vrai métier.
Il y a encore du boulot. Le rendu sera meilleur à l'encre noire et à la vraie plume de calligraphie. Cela viendra en son temps !
Re: Sur les encres grises
Posté : 15 oct. 2011 14:37
par LYTH
C'est déjà très joli !
Re: Sur les encres grises
Posté : 15 oct. 2011 16:47
par Mael
Tu trembles ?
Ca doit être pratique pour perfuser !

Re: Sur les encres grises
Posté : 15 oct. 2011 17:08
par jva
C'est à cause du du papier APHP !!
Ce n'est pas hélas du Clairefontaine ...

Re: Sur les encres grises
Posté : 15 oct. 2011 17:20
par Mael
C'est pas très joli-joli d'accuser l'administration pour cacher tes propres vices.
Allez, avoue que tu picoles la Kiri-Same !
Enfin, tant que tu ne l'injectes pas...
Re: Sur les encres grises
Posté : 15 oct. 2011 17:28
par jva
A 525 euros les 75 cl (d'Iroshizuku achetée en France), je préfère boire du Yquem

!!!
Et puis n'oublie pas que c'est ton flacon que j'utilise

!!
Re: Sur les encres grises
Posté : 15 oct. 2011 17:49
par dcx62
De toutes façons, pour picoler, mieux vaut la yama-budo

Re: Sur les encres grises
Posté : 15 oct. 2011 17:49
par Mael
Je le sais bien.
D'ailleurs, maintenant, je peux bien te l'avouer que pour arriver à ce beau gris, j'ai dilué de l'Aurora noire avec de l'antigel...
Re: Sur les encres grises
Posté : 15 oct. 2011 17:55
par jva
En tous les cas, belle fluidité ... Bravo.
Bonne ripaille ce soir

.
Re: Sur les encres grises
Posté : 16 oct. 2011 06:51
par Dunhill
Très belle signure JVA, felicitation.
Re: Sur les encres grises
Posté : 16 oct. 2011 08:03
par jva
Merci beaucoup.
Le problème est que la place pour signer sur les papiers et les chèques est de plus en plus réduite et que le temps que l'on pourrait y consacrer est toujours ridicule.
Je me contenterai toujours de mon gribouillis officiel, loin de tout cela.
Re: Sur les encres grises
Posté : 16 oct. 2011 08:52
par Dunhill
Ves vrai qu'une signature pareil sur un chèque

.
Re: Sur les encres grises
Posté : 18 oct. 2011 11:13
par AL+
dcx62 a écrit :De toutes façons, pour picoler, mieux vaut la yama-budo

Pour cuisiner aussi

Re: Sur les encres grises
Posté : 18 oct. 2011 12:20
par FPIGNET
Bonjour à toutes, bonjour à tous;
J'avais moi aussi essayé la Jean HERBIN Gris Nuage, qui me plaisait bien ... jusqu'à l'achat de la MONTBLANC Oyster Grey. Au Palais du Stylo (lieu d'acquisition du précieux liquide), on m'avait parlé des IROSHIZUKU grises. Mais je prenais mon train à St-Lazare, et je n'avais pas beaucoup de temps.
L'Oyster Grey est, avec la marron de SHEAFFER, celle que je préfère. Elles vont bien dans mon PARKER Sonnet, et dans mon LAMY Vista, tous deux à plumes F mais pas trop fines.
Bien à vous.
Françoi
Re: Sur les encres grises
Posté : 18 oct. 2011 12:41
par Mael
Surtout, n'essayez pas les Uroshizuku !
Vous ne pourrez pas revenir en arrière...
Re: Sur les encres grises
Posté : 18 oct. 2011 13:35
par AD71
Je confirme !
On trouvera ailleurs parfois la nuance, mais l'intensité ou la subtilité alliée à la texture est pour moi unique. Cette manière qu'elles ont d'habiller de soie la plume...
On en vient à leur pardonner leur prix.
Re: Sur les encres grises
Posté : 18 oct. 2011 15:29
par jva
C'est bon, on ne peut plus rien pour moi : la Kiri-Same a rejoint un Pelikan 100N plume OM.
Le stylo était encré avec de la Diamine Twilight (vous savez, une de mes préférées pour laquelle je vous promets une revue

) mais (étonnamment avec une Diamine), il y avait des faux départs.
Ce matin, j'ai mis quelques mots dans les dossiers avec la Kiri Same. Et bien, ça en jette tout en restant très discret. Et la plume part au quart de tour (humour délicat à l'attention de ceux qui utilisent des obliques

).
Je pense que je prendrai la Diamine Grey quand même.
Mais quand on voit les quelques couleurs présentées sur un fil de fpn (
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... you-a-fan/), cela donne envie d'essayer, et d'essayer encore.
Re: Sur les encres grises
Posté : 19 oct. 2011 21:58
par nicolas
Je suis bien d'accord avec Fpignet au sujet de l'Oyster Grey de Mont Blanc. Je l'utilise quotidiennement dans mon Lamy studio F et j'en suis ravi. Elle a une belle couleur et parfois même de beaux reflets. Je l'ai acquise début juillet, et j'attends d'en être un peu lassé -- ce qui n'est pas encore le cas -- avant d'essayer un autre gris (sans doute la Kiri-Same).
La Gris nuage de Herbin est d'une intensité beaucoup trop faible pour l'écriture. Et puis elle bien trop loin du ciel breton ! Elle peut sans doute trouver son usage dans le dessin ou le graphisme, mais je ne dessine pas, ou très mal...
Re: Sur les encres grises
Posté : 20 oct. 2011 19:50
par Loositen
C'est marrant cet enthousiasme à propos de la Kiri-same. Je n'arrive pas à y adhérer, pourtant je l'ai essayée, réessayée. C'est même une des premières qui m'ait emballé sur le papier, je veux dire en théorie et puis une fois testée... bin, rien, enfin pas rien mais presque... évanescente elle rendait, pâlote quoi...
J'ai cependant relevé une petite remarque de Laurence qui m'interpelle, le fait qu'il faut la laisser séjourner un peu dans le réservoir du stylo pour qu'elle se "déploie" davantage. Je retiens...
En tous cas, je lui ai préféré la Fuyu-syogun qui me fait davantage penser à un ciel en colère, plus expressive donc.
Re: Sur les encres grises
Posté : 20 oct. 2011 21:59
par AD71
Loositen a écrit :
J'ai cependant relevé une petite remarque de Laurence qui m'interpelle, le fait qu'il faut la laisser séjourner un peu dans le réservoir du stylo pour qu'elle se "déploie" davantage. Je retiens...
Non, Laurence, ce n'est pas moi, ce doit être Noug, si je ne m'abuse...
Mais je confirme pour la Kiri Same qui doit prendre ses aises dans les stylos avant de se livrer.